Steam Deck de Valve : tout savoir sur son prix, sa date de sortie, ses caractéristiques et jeux

 

Le Steam Deck est la console portable de Valve, plus puissante que la Nintendo Switch et qui pourra aussi être branchée à un moniteur ou un téléviseur. Véritable PC nomade doté d'un écran et de contrôleurs, elle doit pouvoir faire tourner n'importe quel jeu Steam, et plus encore. 

Steam Deck
Crédit : Valve

Dernières actualités sur le Steam Deck

Valve n'a pas toujours été très heureux quand il est question de produits hardware. Le Valve Index est peut-être une référence des casques de réalité virtuelle, mais sa manette Steam Controller ou le Steam Link ont constitué des échecs pour le géant du jeu vidéo sur PC. Mais le groupe de Gabe Newell, pourtant pas le plus entreprenant de l'industrie, continue de tenter sa chance avec une proposition que l'on n'attendait pas forcément : une console portable.

L'annonce du Steam Deck est arrivée de presque nulle part, simplement par le biais d'un communiqué, une page produit et une FAQ. Sobre. Mais pourquoi faire plus lorsque l'on peut faire la publicité de son produit directement sur Steam ? Ce lancement surprise soulève dans tous les cas de nombreuses questions, auxquelles nous allons nous efforcer de répondre dans ce dossier.

📅 A quelle date sort le Steam Deck ?

Le Steam Deck sort le 25 février 2022. Une date tardive, étant donné que la machine devait à la base sortir en décembre 2021. Toutefois, la pénurie de semi-conducteurs en a décidé autrement. Un retard nécessaire pour honorer toutes les précommandes.

Si vous souhaitez acheter la console aujourd'hui, il faudra faire preuve de patience. La date du 25 février ne concerne que ceux qui l'ont précommandé en juillet 2021. Pour les autres, aucune date n'a été annoncée mais Valve reste dépendant de la situation compliquée dans les usines de semi-conducteurs en Chine.

Valve souhaite pourtant accélérer grandement la cadence des envois et promet que les choses vont aller plus vite à l'avenir. Ceux qui l'ont précommandé lors du deuxième trimestre 2022 recevront leur machine à temps, même chose pour ceux qui sont censés la recevoir lors du troisième trimestre. En juin 2022, le constructeur parvient à doubler sa production. Désormais, les délais de livraison seront largement raccourcis, et Valve promet même que toutes les réservations qui seront effectuées cette été seront honorées avant la fin de l'année.

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Crédits : ValveQuoiqu'il en soit, cela n'empêche pas Valve de penser d'ores et déjà à la suite. En effet, le constructeur a confirmé qu'un Steam Deck 2 est dorénavant en préparation, sans donner d'indication quant à sa fenêtre de sortie. Peu de choses sont encore connues à son sujet, si ce n'est son (très) possible SoC, baptisé pour le moment Little Phoenix, qui promet des performances jusqu'à 50% supérieures à la version actuelle. AMD ne le lancera pas avant 2023, il faudra donc se montrer patient pour avoir un aperçu du Steam Deck 2.

💰 Quel est le prix du Steam Deck ?

Il existe 3 modèles, voici les tarifs annoncés pour chaque configuration disponible :

  • 419 euros avec stockage 64 Go eMMC et étui de transport
  • 549 euros avec stockage 256 Go SSD NVMe, étui de transport et bundle de profil exclusif de la communauté Steam
  • 679 euros avec stockage 512 Go SSD NVMe, étui de transport, bundle de profil exclusif de la communauté Steam, verre avec traitement antireflet de qualité supérieure et thème de clavier virtuel exclusif.

Le prix de la console portable de Valve sera sans aucun doute l'un des principaux freins à son acquisition chez bon nombre de joueurs. Même dans sa version la plus abordable, elle bien plus chère que la Nintendo Switch OLED. De plus, Valve n'inclut pas la station d'accueil avec l'appareil, il faut l'acheter à part à un prix qui n'a pas encore été annoncé. On se retrouve même avec des tarifs supérieurs aux consoles de nouvelle génération, les PS5 et Xbox Series X, pour les modèles les plus intéressants en termes de stockage.

🎮 Quelle ergonomie pour le Steam Deck ?

Le design de la console a de quoi étonner, et des doutes sur le confort de la prise en main sont à émettre en l'observant même si l'on attendra de l'avoir en main pour se forger une opinion définitive. Les deux sticks analogiques sont positionnés de part et d'autre de l'écran, de façon symétrique. À la gauche du stick gauche, on retrouve la croix directionnelle, à la droite du stick droit les quatre touches A, B, X et Y. Tous ces contrôles paraissent un peu haut, et la disposition des boutons et de la croix si proches des sticks laisse songeur. Sans déplacer ses mains, on a l'impression que les pouces vont souffrir pour aller de l'un à l'autre. L'ergonomie pose vraiment question.

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En dessous des joysticks, sont positionnés des trackpads, très précis selon Valve, avec sensibilité à la pression pour configurer la force appliquée aux clics, de forme carrée, d'une dimension de 32,5 mm et dotée du retour haptique. On remarque qu'ils sont situés à un endroit stratégique, là où les pouces vont naturellement s'apposer, et où on aurait pu s'attendre à plutôt voir les joysticks. Un choix de design qui laisse penser que Valve accorde une grande importance à ces pavés tactiles, qui seront utiles pour naviguer comme avec une souris.

Et pas seulement pour naviguer d'ailleurs. Valve promet que le trackpad peut “vous donner un avantage concurrentiel lorsque vous jouez à des jeux FPS rapides”. Une affirmation qui ne veut rien dire quand elle vient du développeur d'un certain Counter Strike. La latence des pavés tactiles est 55% inférieure à celle du Steam Controller, apprend-on. IGN a déjà pu prendre en main la console et indique que la sensation est proche de celle procurée par une souris, mais nous restons sceptiques sur ce point. Bonne nouvelle, ils peuvent être mappés pour créer des commandes macros.

Valve annonce la présence d'un gyroscope et d'une centrale inertielle (IMU) pour gagner en précision en ajustant la position physique de l'appareil plutôt qu'en utilisant un stick analogique ou un trackpad.

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Sur la tranche supérieure de la console, nous avons bien entendu nos gâchettes R1/L1 et R2/L2. Le contrôle du volume se fait depuis là également, tout comme le bouton de marche/arrêt. Les power users auront même des contrôles supplémentaires à disposition pour mettre à contribution les annulaires, voire les auriculaires, avec comme sur les manettes Xbox Elite, des boutons poignées au dos, R4/L4 et R5/L5, qui paraissent tout de même moins facilement atteignables que sur le gamepad de Microsoft.

La prise audio jack 3,5 mm ainsi que le connecteur USB-C pour la recharge sont tous deux situés sur la partie supérieure de l'appareil, autour du ventilateur. Ce qui s'avère souvent plus pratique à gérer que dans l'espace inférieur lorsque l'on veut jouer avec la console branchée au secteur et/ou avec un appareil audio filaire connecté. Le slot pour carte microSD est quant à lui localisé en bas.

Les dimensions annoncées sont de 298 mm × 117 mm × 49 mm, pour un poids de 669 grammes. À titre de comparaison, la Nintendo Switch pèse un peu moins de 400 grammes avec les Joy-Con attachés.

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Notez que Valve commercialisera bientôt les composants de sa console en pièces détachées, pour tous ceux qui souhaitent la réparer eux-mêmes en cas de problème. Voici la liste complète des composants concernés :

  • Bandes adhésives de batterie
  • Carte-mère
  • Chargeur
  • Circuits imprimés
  • Coque arrière ou avant
  • Écran
  • Écran avec traitement antireflet
  • Gâchettes
  • Haut-parleurs
  • Joysticks droit et gauche
  • Membrane de boutons ou du D-Pad
  • Ventilateur

📺 Quelle est la qualité de l'écran du Steam Deck ?

Jouer à des jeux AAA récents sur une console portable oui, mais en bonne qualité, c'est plus compliqué. La dalle LCD, qui est collée optiquement pour une meilleure lisibilité, affiche une définition de seulement 1280 × 800 pixels bien en dessous du standard Full HD 1080p. Certes, cela peut suffire sur un écran de 7 pouces si on ne joue pas avec la console trop proche des yeux, mais cela peut sembler pauvre lorsque l'on compare aux 1280 x 720 pixels de la Switch, qui s'expliquent par le manque de puissance du hardware. Or, Steam Deck semble suffisamment puissant pour afficher une qualité d'image supérieure sur certains jeux. Même pour regarder des vidéos ou d'autres tâches que le gaming, bénéficier d'un meilleur écran aurait été intéressant.

L'écran, tactile, se présente au format 16:10 et affiche une fréquence de rafraichissement de 60 Hz. Valve annonce une luminosité de 400 nits, ce qui est mieux que sur la Switch, avec un capteur de luminosité ambiante pour adapter automatiquement la brillance de la dalle en fonction de l'environnement. Comme l'a précisé Valve dans une FAQ publiée le 23 septembre 2021, toutes les versions embarqueront un écran IPS collé optiquement. Seule la version 512 Go disposera d'un traitement antireflet. Depuis la mise à jour 3.1, l'écran se verrouille avec un code PIN dès que l'on éteint la console ou que celle-ci se met en veille.

Steam Deck

🏎 Quelles sont les performances du Steam Deck ?

Il vise clairement des performances bien supérieures à celle de la Nintendo Switch. Et pour ce faire, Valve a mis les moyens en matière de spécifications techniques. La console est en effet équipée d'une puce conçue en partenariat avec AMD. Celle-ci dispose d'un CPU 4-core, sous architecture Zen 2, comme les PS5 et Xbox Series X et Series S, cadencé à jusqu'à 3,5 GHz. Le GPU profite quant à lui de l'architecture RDNA 2 d'AMD, ainsi que de 8 unités de calcul, pour une puissance brute de 1,6 Tflop.

D'ailleurs, lors d'une nouvelle vidéo exclusive de nos confrères du site IGN, Valve a assuré qu'il sera possible de lancer n'importe quel jeu du catalogue Steam sur Steam Deck, y compris les AAA à venir. Ce niveau de performances serait possible grâce au nouveau APU d'AMD (terme créé par AMD pour désigner une combinaison GPU et CPU) qui offre des performances similaires aux processeurs de bureau Ryzen 3000 et aux dernières cartes graphiques de l'équipe rouge, les Radeon RX 6000.

Par conséquent, le Steam Deck est également compatible avec la technologie ray-tracing, mais uniquement lorsque la console tourne sous Windows. Les jeux sous SteamOS ne prennent pas en charge cette option. Par ailleurs et grâce à une mise à jour publiée en début mai 2022, les utilisateurs peuvent désormais régler les performances de chaque jeu. Pratique pour déterminer la fréquence d'images pour chaque titre ou encore la qualité graphique globale.

steam deck maj perf jeu
Crédits : Valve

A noter que Steam OS supportera nativement la technologie FidelityFX Super Resolution d’AMD, qui est grosso-modo l'équivalent du DLSS de chez Nvidia. Cela permet de faire une mise à l'échelle de la résolution. Dans les faits, cela apporte des jeux plus fluides sans perte de qualité d'image par rapport à la définition native. 

Mais il n'est pas possible de comparer les performances du Steam Deck à celle de la PS5 ou de la Xbox Series X, les consoles de salon sont forcément bien plus avantagées. D'ailleurs, elle vise seulement une qualité HD 720p à 60 images par seconde, alors que les dernières machines de Sony et Microsoft supportent la 8K et le 120 fps (pas en même temps cependant). À noter que Valve a un peu semé la confusion en parlant des 30 FPS comme objectif à atteindre lors d'une interview à IGN. Toutefois, un développeur a apporté une précision d'importance : l'objectif de performance est de 30 FPS au minimum.

Un objectif par ailleurs atteint lors de l'émulation de jeux d'autres consoles. En effet, le Steam Deck se révèle particulièrement performant dans ce domaine, avec 60 FPS atteints facilement sur des jeux rétro et 30 FPS sur RPCS3, l'émulateur de la PS3. Notez toutefois qu'il vous faudra installer Windows sur votre console si vous souhaitez profiter de ces avantages.

Par ailleurs, sachez que comme tout appareil électronique, le Steam Deck est sensible à la chaleur. En cette période de canicule, Valve recommande de ne pas jouer au Steam Deck si le mercure dépasse les 35° C. En effet, une fois ce cap dépassé, la console pourra limiter ses performances afin d'éviter la surchauffe.

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Crédits : Steam

⚙ Quelle quantité de mémoire RAM et de stockage pour le Steam Deck ?

Valve intègre la même quantité de mémoire vive sur toutes les versions de son Steam Deck, à savoir 16 Go de RAM LPDDR5. Comme indiqué plus tôt, trois variantes de stockage sont disponibles. Avec 64 Go d'espace en eMMC, l'option entrée de gamme offre peu de marge de manœuvre et une technologie moins performante. Les deux configurations plus premium sont déjà plus attractives avec l'exploitation d'un SSD NVMe, et une quantité de stockage de 256 ou 512 Go.

Notons qu'un emplacement pour carte microSD permet d'étendre cette capacité. À ce sujet, Valve a précisé que la console accueillera uniquement des fichiers ext4. La console se chargera de formater les cartes SD au format approprié. En outre, il sera possible de lancer un autre système d'exploitation comme Windows 11 depuis une carte SD. Qui plus est, la console supprimera d'elle-même les fichiers cache inutile afin de libérer de l'espace de stockage.

Si au premier abord, le modèle entrée de gamme semble bien limité avec ses 64 Go de capacité de stockage, la réalité pourrait bien être tout autre. En effet, les premiers tests rapportent que la carte SD est en moyenne aussi rapide que le SSD de la console. En remplaçant cette dernière par modèle avec plus de stockage, on se retrouve avec une console presque aussi puissante que les versions plus chères.

🔋 Quelle est l'autonomie du Steam Deck ?

Il est équipé d'une batterie de 40 Wh trois fois plus imposante que celle de la Nintendo Switch. Il faut au moins cela pour garantir une autonomie sur les jeux gourmands, le catalogue de la Switch étant composé à quelques exceptions près de titres qui ne sont pas trop énergivores.

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Valve a annoncé une autonomie de 2 à 8 heures, mais un développeur ayant eu accès au kit de développement a affirmé que la console pourrait tenir entre 2 et 5h selon l'utilisation. Ces estimations sont donc légèrement inférieures à celles communiquées par Valve. Mais encore une fois, seuls des tests “manette en main” permettront de s'en assurer. Notons que les premiers benchmarks évoquent une batterie qui se réduit de 50% après trois heures de jeu sur un AAA. Nous pouvons donc tabler sur une moyenne de 6 heures d'autonomie.

L'alimentation et la recharge s'effectuent par un port USB Type-C PD 3.0 supportant une puissance jusqu'à 45W.

🎧 Quel est l'équipement audio du Steam Deck ?

Deux haut-parleurs ont pour mission de restituer le son sur le Steam Deck. Ils sont positionnés en bas de la façade, près de l'écran. La console compte sur un système stéréo avec traitement numérique du signal intégré afin d'assurer l'immersion sonore. Elle prend aussi en charge l'audio multicanal via DisplayPort par USB-C, USB-C standard ou Bluetooth 5.0, et dispose d'une prise stéréo jack 3,5 mm (norme CTIA) pour des écouteurs ou un casque filaires. Deux microphones sont disponibles, permettant de communiquer par la voix en jeu ou d'utiliser des logiciels d'appel.

📶 Le Steam Deck est-il compatible Wi-Fi et Bluetooth ?

En termes de connectivité, le Steam Deck ne prend pas en charge le réseau mobile, ni en 4G ni en 5G. Pour jouer en ligne, il faut donc obligatoirement une connexion Wi-Fi. Il est compatible Wi-Fi dual-band 2,4 et 5 GHz, technologie MIMO 2 × 2, et avec les normes 802.11a/b/g/n/ac. Pour rappel, la bande de fréquence 5 GHz fournit de meilleurs débits, mais la bande de fréquence 2,4 GHz gère mieux la distance et les obstacles, choisissez la meilleure option en fonction de votre situation.

La console dispose du Bluetooth 5.0 pour appairer sans fil des contrôleurs, des casques ou écouteurs, ainsi que d'autres accessoires.

🎰 Quel est le catalogue de jeux compatibles Steam Deck ?

L'une des grandes forces de la Nintendo Switch est son catalogue de titres exclusifs à la console. Mais le Steam Deck a de sérieux atouts à faire valoir en la matière, avec un catalogue bien fourni et plus varié que son concurrent. La machine permet en effet de jouer aux productions de sa bibliothèque Steam, mais uniquement ceux compatibles Proton. Toute l'offre de la plateforme n'est donc pas disponible sur le Steam Deck. Grâce à Proton, développé par Valve et basé sur une branche de Wine, aucun portage n'est nécessaire de la part des développeurs. “Votre build sera probablement fonctionnel immédiatement“, fait savoir le constructeur, éditeur et développeur.

Reste que tous les jeux de la bibliothèque Steam ne seront pas compatibles avec la console. Valve travaille d'arrache-pied pour tester le plus de titres possible, mais il est relativement fastidieux de vérifier un à un si les jeux de sa bibliothèque seront jouables sur le Steam Deck. En mai 2022, on compte 2400 jeux vérifiés et jouables sur le Steam Deck. Si vous ne souhaitez pas vérifier vos jeux un à un, il existe depuis peu un moyen beaucoup plus simple et rapide de tester sa ludothèque. On vous explique tout dans ce guide.

Qui plus est, une inquiétude persiste pour les jeux qui utilisent un système anti-triche uniquement compatible avec Windows. À ce sujet, Epic est venu à la rescousse de Valve en septembre 2021 en annonçant la compatibilité de Easy Anti-Cheat (EAC), son logiciel, avec Proton et le Steam Deck. On pensait que le problème était résolu, jusqu'à la déclaration d'un développeur publiée en janvier 2022.

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Crédits : Fat Shark

En effet, il s'avère que deux versions de EAC existent actuellement. Problème, Epic a ajouté le support de Proton sur la dernière version du logiciel, utilisée seulement par les jeux les plus récents. Résultat, tous les autres jeux utilisant l'ancienne version d'EAC ne sont pas compatibles avec Proton, ce qui en fait un bon paquet. Pour l'instant, Valve n'a pas encore réagi officiellement à cette déclaration.

Tout autre sujet, Valve a récemment confirmé qu'aucune exclusivité n'était à prévoir sur SteamDeck. De l'avis de l'éditeur, le contraire n'aurait eu aucun sens, la console se rapprochant davantage d'un PC. Selon eux, proposer des exclusivités aurait été contreproductif et allait à l'encontre du principe même de la machine, qui s'apparente à un PC portable en vérité.

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Et si le catalogue Steam n'est pas suffisant à votre goût, le fait que Valve opte pour un écosystème ouvert apporte d'autres solutions. “Le Steam Deck est un PC, vous pouvez donc installer des logiciels tiers et d’autres systèmes d’exploitation”, nous indique-t-on. Autrement dit, même si l'interface et les performances ne seront pas forcément optimisées, il est possible d'installer un jeu du Microsoft Store, de l'Epic Games Store, de Battle.net, GOG, Origin, Ubisoft Connect… En revanche, il faudra bien installer un OS sur lequel lesdits launchers seront compatibles. En effet, GOG a récemment affirmé que son magasin ne sera pas disponible nativement sur la console.

À ce sujet, notez d'ailleurs qu'Ubisoft a d'ores et déjà manifesté son intérêt pour le Steam Deck. En effet, l'éditeur français se dit intéressé à l'idée de proposer ses jeux sur la boutique Steam, à condition que la console soit un succès commercial évidemment. Ironie du sort, Ubisoft ne propose plus ses différents titres sur Steam depuis 2019, lui préférant plutôt l'Epic Game Store et sa politique commerciale avantageuse (12% de commission seulement contre 20 à 30% sur Steam).

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Crédits : Valve

En d'autres termes, les services à abonnement sont théoriquement également disponibles sur le Steam Deck. On pense au Game Pass bien sûr, dont les jeux deviennent ainsi jouables sur appareil mobile sans utiliser le streaming, et aux différents services de cloud gaming : Microsoft xCloud, Nvidia GeForce Now, Google Stadia, Amazon Luna, et même le PS Now.

Au sujet du Xbox Cloud Gaming justement, le grand patron de Xbox Phil Spencer a confirmé à demi-mot la compatibilité du service avec le Steam Deck. En effet, le responsable a eu la chance d'essayer la console de Valve durant plusieurs jours. Il a fait part de ses impressions sur Twitter : ” “Après avoir utilisé mon Steam Deck la majeure partie de la semaine, je peux dire que c'est un appareil vraiment agréable. Avoir des jeux avec moi en déplacement, la taille de l'écran, les contrôles sont tous excellents. Jouer à Halo et Age of Empires est agréable, le xCloud fonctionne bien. Félicitations à l'équipe de Steam Deck”, a-t-il reconnu sur le réseau social.

En attendant, Microsoft a dévoilé une liste de jeux Xbox qui sont « vérifiés » pour être joués sur la nouvelle console portable. D'autres titres sont seulement « jouables », mais ne sont pas encore entièrement optimisés. Cependant, certains jeux du Studio ne sont tout simplement pas supportés sur le Steam Deck à cause de leur système anti-cheat. Parmi eux, on retrouve Gears 5, Halo The Master Chief Collection, Halo Infinite et Microsoft Flight Simulator X.

ubisoft steam deck
Crédits : Valve & Ubisoft

Quel système d'exploitation utilise le Steam Deck ?

Il tourne sous SteamOS 3.0, basé sur la distribution Linux Arch, avec une interface graphique KDE Plasma 5. Un changement de taille après avoir toujours utilisé une distribution Debian sur les versions antérieures du système d'exploitation. Initialement le système d'exploitation occupait 24 Go d'espace de stockage, ce qui ne laissait que très peu de marche de manœuvre pour les joueurs ayant opté pour le modèle 64 Go. Heureusement, Valve a réduit la taille de l'OS à 10 Go, avant la sortie de la console.

Mais il est également possible d‘installer Windows 10 sur Steam Deck, ou d'autres systèmes d'exploitation prévus pour les ordinateurs. C'est là toute la force de la console : permettre l'installation d'un autre système d'exploitation et lui offrir par conséquent un immense catalogue de jeux vidéo. L'appareil agit comme un véritable couteau suisse qui peut être customisé à l'envie. Ceci étant dit, mieux vaut attendre avant d'installer l'OS de Microsoft. En effet, pour l'heure, ce dernier obtient des performances bien moindres par rapport à SteamOS. De plus, la console ne sera pas compatible avec Windows 11, du fait de l'absence de puce TPM. Néanmoins, Valve a indiqué travailler sur le sujet pour rendre cela possible dans les plus brefs délais. Chose faite en avril 2022, avec la mise à jour 3.1 qui ajoute le support fTPM, permettant ainsi d'installer Windows 11 sur la console.

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Notez par ailleurs que Steam compte proposer l'interface du Steam Deck sur PC, afin de remplacer le mode Big Picture, peu apprécié des utilisateurs pour son manque d'ergonomie (et pour son aspect vieillot, il faut le reconnaître). Une bonne nouvelle pour les joueurs PC habitués à utiliser une manette pour jouer à leurs différents titres, qui pourront profiter d'une interface flambant neuve. Pour l'heure, Valve n'a pas communiqué de date de sortie concernant l'arrivée du remplaçant du mode Big Picture.

D'ailleurs, il partagera de nombreuses fonctionnalités avec la version Desk de Steam, puisqu'il sera possible d'associer plusieurs comptes Steam sur une même console, de jouer à des modes hors-ligne ou encore d'ajouter des jeux directement à sa bibliothèque via un onglet “Ajouter un jeu”.

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🕹 À quoi sert la station d'accueil du Steam Deck ?

La station d'accueil n'est pas incluse avec la console portable et doit être achetée séparément à un prix encore inconnu. Le produit ne semble pas encore terminé puisque l'on nous prévient que ses caractéristiques sont susceptibles d'être modifiées. Pour l'heure, son lancement semble compromis. En effet, la pénurie de composants et les nouvelles de Covid-119 en Chine ont contraint Valve à repousser indéfiniment son lancement.

D'un poids d'environ 120 grammes et avec une taille de 117 mm × 29 mm × 50,5 mm, le dock maintient le Steam Deck relevé et peut servir à connecter des écrans externes, un câble réseau, des périphériques USB et l'alimentation. Comme avec la Switch, la station d'accueil permet donc un usage hybride de la console, avec la possibilité de jouer sur moniteur ou téléviseur.

Le 22 avril 2022, Valve a donné plus de détail sur la station d'accueil du Steam Deck. Bonne nouvelle pour les joueurs, le constructeur a choisi d'étoffer la connectique de la console. Finalement, la machine embarque trois ports UBS 3.1 en lieu et place du combo annoncé 2 ports USB 2.0 et un port USB 3.1. On trouvera ensuite un Display Port 1.4, un port USB Type-C et un port GigabitEthernet, pour des débits pouvant monter jusqu'à 1 Gb/s.

steam deck connectique dock
Crédits : Steam

Concernant les mauvaises surprises de ce dock, il semble que la qualité d'image reste identique sur l'écran de la console que sur un écran externe. Il faut donc se contenter d'une qualité HD qui nous semble déjà peu convaincante sur la petite dalle 7 pouces, et dont on peut craindre qu'elle ne rende pas très bien sur de grands écrans. En effet, la station d'accueil ne permet pas au Steam Deck de booster ses performances. C'est assez étonnant, puisque la Switch délivre une définition Full HD quand elle est dockée. Reste à espérer Valve puisse améliorer cet aspect d'ici à la sortie de la console, pourquoi pas avec l'intelligence artificielle.

En théorie, Steam Deck devrait être compatible avec la technologie FidelityFX Super Resolution d'AMD, son équivalent du DLSS de Nvidia. Celle-ci, annoncée sur PC, et même sur les consoles PlayStation et Xbox, permet de calculer une image en définition inférieure puis de la mettre à l'échelle (upscaling en anglais) pour gagner en performances et en qualité. Mais pour l'instant, Valve n'a pas abordé ce sujet.

La connectique de la station d'accueil se compose d'un port USB-A 3.1, de deux ports USB-A 2.0, d'une prise Ethernet, de ports DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0, ainsi que d'une prise d'alimentation Passthrough USB-C. Un câble captif de 6 pouces USB-C avec un connecteur 90° à bas profil est également fourni. Aucun rendu du dock n'a été partagé, il faut donc se contenter d'un schéma pour le moment.

steam deck connectique dock
Crédits : Steam

Que contient la boîte du Steam Deck ?

Steam a présenté la boîte du Steam Deck le 3 décembre 2021. On peut voir que le constructeur a choisi un design industriel qui rend hommage à son univers. Les fans de Portal auront bien entendu reconnu les différents clins d'œil à la licence imprimés sur le carton. À l'intérieur de la boîte, on trouve la console, bien entendu, mais aussi un chargeur USB Type-C. Plus encore, Valve fournit une coque de transport. C'est un geste à saluer, puisque les constructeurs, comme Nintendo avec sa Switch, ont tendance à vendre ce genre d'accessoire à part.

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📰 Quels sont les premiers avis de la presse ?

Nos confrères de GameSpot et Giant Bomb ont eu l'opportunité de mettre la main sur le Steam Deck avant sa sortie officielle, l'occasion pour nous d'avoir un premier aperçu de ce qui nous attend. Les comparaisons avec la Switch sont nécessairement nombreuses. Première observation, bien que la console de Valve est bien plus grosse que la celle de Nintendo, elle est étonnamment très légère et agréable en main. Aucune fatigue dans les bras ou les doigts ne se fait ressentir même après plusieurs heures de jeu, grâce au design arrondi de l'appareil.

Côté performances, les testeurs ont confirmé que celles-ci ne changent pas que le Steam Deck soit branché ou non. Ces derniers définissent la console comme un véritable PC portable, ce qui se ressent au niveau des temps de chargement. Bien plus rapide que la Switch, il ne lui a fallu que quelques secondes pour afficher l'écran d'accueil de Hades et Control, alors que sa rivale était encore en train de le charger depuis son interface.

Un point négatif cependant : les pads tactiles, en dessous des sticks analogiques. Ceux-ci ne se révèlent finalement que très peu utiles, trop peu de jeux étant réellement optimisés pour la chose. Au final, on s'en passe très volontiers, ce qui peut faire regretter la position au premier abord étrange des sticks. Malgré tout, l'ergonomie semble bonne. Il suffit de prendre l'habitude, et on finit par oublier comment sont placés nos doigts.

Autre problème remonté par de nombreux utilisateurs : les nuisances sonores importantes occasionnées par le ventilateur de la console. Pour pallier à ce problème (partiellement réglé par une mise à jour logicielle), un utilisateur a trouvé une astuce : ouvrir la console et apposer de l'adhésif isolant électrique juste derrière le ventilateur pour faire cesser les sifflements. Une méthode qui fonctionne, mais qui est désormais obsolète depuis la mise à SteamOS 3.2 qui modifie le comportement du ventilateur et qui rend la console beaucoup moins bruyante.



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