Steam Deck : Ubisoft prêt à proposer ses jeux, à condition que la console cartonne

 

Le Steam Deck cartonne d'ores et déjà, la console de Valve étant même en rupture de stock. Devant ce succès commercial annoncé, Ubisoft commence à placer ses billes et se dit intéressé à l'idée de proposer ses jeux sur la plateforme.

ubisoft steam deck
Crédits : Valve & Ubisoft

Comme vous le savez probablement, Valve a créé la surprise ce 16 juillet 2021 en dévoilant sans crier gare le Steam Deck, une machine hybride reprenant le design de la Switch, à mi-chemin entre la console portable et un PC gaming. La formule a d'ores et déjà séduit un nombre conséquent d'utilisateurs, puisque le Steam Deck est déjà en rupture en stock. Les nouvelles précommandes ne seront pas livrées avant 2022 par ailleurs.

Bien entendu, l'enthousiasme autour du Steam Deck a motivé les scalpers et autres spéculateurs à sortir de leur tanière, comme en témoignent certaines annonces pour la console de Valve affichée à des prix exorbitants, dépassant parfois les 5000 €. En d'autres termes, la console semble filer droit vers un carton commercial, de quoi intéresser certains éditeurs de jeux comme Ubisoft.

En effet, à travers la voix de son célèbre PDG Yves Guillemot, le géant français du jeu vidéo a fait savoir intérêt pour le Steam Deck lors d'une interview pour nos confrères du site IGN : “Nous sommes heureux de voir le Steam Deck arriver dans l'industrie. Elle montre que le flux de nouveaux hardwares très innovant sur le marché se poursuit. Nous allons donc la surveiller et étudier l'ampleur qu'elle prend. Si elle devient imposante, nous ferons en sorte de mettre nos jeux dessus”, assure-t-il.

Ubisof prêt à vendre ses jeux sur le Steam Deck en cas succès

Vous l'aurez compris, Ubisoft voit le Steam Deck comme une nouvelle opportunité pour vendre ses jeux à d'autres utilisateurs. Ironie du sort, l'éditeur français avait choisi en 2019 de ne plus proposer ses jeux sur Steam au profit de l'Epic Game Store. L'entreprise française avait été séduite par la politique commerciale de la plateforme d'Epic, qui prélève une commission de seulement 12 % au lieu des 20% à 30% ponctionnés par Steam.

De fait, la déclaration d'Yves Guillemot sous-entend qu'Ubisoft serait prêt à collaborer à nouveau avec Steam, et à payer au passage la fameuse commission. Reste que ce partenariat potentiel pourrait ne pas être si prolifique pour Ubi. En effet, il faut rappeler qu'il sera possible d'installer n'importe quel OS sur le Steam Deck comme Windows 10. De fait, rien n'empêchera les utilisateurs avertis d'installer Ubisoft Connect sur leur Steam Deck pour profiter des jeux de l'éditeur.

En d'autres termes, Ubisoft cible avant tout les utilisateurs qui resteront sur SteamOS et qui souhaiteront acheter, télécharger et lancer les jeux Ubi depuis la boutique Steam.

Source : IGN



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !