Le Steam Deck est désormais beaucoup plus silencieux, la dernière mise à jour améliore le ventilateur

 

La dernière mise à jour logiciel du Steam Deck vient régler un problème de taille : le bruit assourdissant du ventilateur. En effet, de nombreux joueurs se sont plaints du comportement étrange de ce dernier, qui fonctionnait à plein régime même sur des jeux peu gourmands. La nouvelle version du firmware corrige donc cela, ce qui a pour effet rendre la console beaucoup plus silencieuse.

steam deck maj perf jeu
Crédits : Valve

Malgré ses nombreuses qualités, le Steam Deck n’est bien sûr pas dénué de défaut. Parmi ceux cités le plus souvent par les joueurs, il y a le bruit émis par le ventilateur. En effet, celui-ci ne s’adapte pas au jeu lancé par son utilisateur, et préfère plutôt fonctionner à plein régime, quelle que soit la situation. Résultat : la console est particulièrement bruyante, surtout pour une portable.

Preuve que ce problème en agace plus d’un, le ventilateur s’affiche déjà en rupture de stock chez iFixit dans son catalogue de pièces détachées. Certains joueurs tentent même des solutions artisanales pour réduire le bruit, bien que Valve déconseille fortement de se lancer dans cette entreprise par soi-même. Le constructeur a donc décidé de s’attaquer au problème, et semble avoir réussi avec brio.

Vous trouvez le Steam Deck trop bruyant ? Installez la dernière mise à jour

Ainsi, SteamOS 3.2 améliore grandement le comportement du ventilateur. Enfin, ce dernier s’adapte au jeu lancé sur la console. « Cela signifie que, dans l’ensemble, il est plus intelligent, plus réactif à ce qui se passe sur le Steam Deck, et plus silencieux, notamment dans les situations de faible utilisation », explique Valve. Les premiers retours, en effet, semblent très satisfaits.

Sur des jeux peu gourmands, la différence est particulièrement notable puisque le ventilateur se fait à peine entendre. Même sur des titres plus exigeants, à l’instar de Sekiro : Shadow Die Twice, le ventilateur se fait beaucoup moins entendre qu’auparavant. Il y a donc fort à parier qu’il s’agira là de la mise à jour la populaire auprès des joueurs.

Sur le même sujet — Steam Deck : réglez les performances de chaque jeu grâce à la dernière mise à jour

En outre, la mise à jour 3.2 ne règle pas que ce souci de ventilateur. La nouvelle version ajoute également la possibilité de changer le taux de rafraichissement de l’écran en cours de jeu, en passant du 60 Hz par défaut à 40 Hz, de façon à préserver un peu plus l’autonomie. Valve précise également qu’une option de formatage microSD et des améliorations audio sont à prévoir

Source : Valve



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !