Steam Deck : la mise à jour 3.1 ajoute un écran de verrouillage et la compatibilité Windows 11

 

Aujourd’hui, Valve déploie la version 3.1 de SteamOS qui apporte de nombreuses nouveautés au Steam Deck. La plus notable d’entre elles est sans doute l’ajout d’un écran de verrouillage, qui permet de protéger sa console des regards indiscrets avec un code PIN. On retrouve également un clavier qui s’adapte à la région de l’utilisateur. Mais surtout, Valve annonce discrètement qu’il est désormais possible d’installer Windows 11.

Steam Deck

Valve ne chôme pas pour améliorer son Steam Deck. L’ambition de le faire tourner sur son propre système d’exploitation vient en effet avec un prix : afin de proposer la meilleure expérience possible aux utilisateurs, il est nécessaire de déployer régulièrement des mises à jour. Le constructeur l’a bien compris et, depuis la sortie de la console, ajoute fonctionnalité après fonctionnalité au Steam Deck.

C’est ainsi que la firme a présenté aujourd’hui la version 3.1 de SteamOS et le lot de nouveautés qui l’accompagne. En premier, Valve annonce que sa console est désormais dotée d’un écran de verrouillage. Il est ainsi possible de configurer un code PIN dans les paramètres qu’il faudra rentrer dès que le Steam Deck s’allume, lorsqu’il sort de veille et quand il bascule en mode Desktop.

steam deck écran verrouillage
Crédits : Valve

Valve annonce discrètement le support Windows sur son Steam Deck

Autre nouveauté, le clavier du Steam Deck s’adapte désormais à la zone de son utilisateur. Au total, 21 langues sont disponibles sur la console. Le mandarin, japonais et coréen ne devrait pas tarder à arriver, précise le constructeur. De plus, le Steam Deck prend désormais en charge les jeux et applications à plusieurs fenêtres et permet à l’utilisateur de passer de l’une à l’autre facilement grâce au bouton Steam.

Sur le même sujet : Steam Deck – Valve annonce de bonnes surprises pour la station d’accueil

Valve indique également que la page des Succès a été retravaillée de sorte que le chargement se fasse plus rapidement. La navigation a aussi été optimisée en donnant un accès plus rapide aux sonnées. Enfin, en jetant un œil au changelog, on remarque que Valve a déployé officiellement le support fTPM, qui permettra aux joueurs les plus aguerris d’installer Windows 11. Retrouver le changelog complet ci-dessous :

  • Le Steam Deck vous avertit désormais si un chargeur branché se recharge plus lentement que notre barre minimale.
  • La LED s’éteint désormais quelques secondes après le branchement et débranchement (ce qui est moins gênant la nuit).
  • L’autonomie de la batterie est améliorée lors des périodes d’inactivité ou de très faible utilisation.
  • La compatibilité avec les stations d’accueil, les chargeurs et les cartes SD Type-C a été améliorée.
  • Le formatage des cartes SD permet désormais de vérifier si la capacité de stockage d’une carte est inférieure à celle annoncée.
  • Une option de fréquence d’images non plafonnée est désormais disponible dans l’onglet Performances du menu Accès rapide.
  • La prise en charge de fTPM a été ajoutée, permettant l’installation de Windows 11.
  • Ajout de l’option expérimentale Half-Rate Shading, qui force l’utilisation de 2×2 Variable Rate Shading dans les jeux existants pour économiser de l’énergie.
  • La stabilité générale a été améliorée


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !