Steam Deck : le launcher GOG ne sera pas disponible sur la console, mais il y a une solution

 

Interrogé à ce propos sur Twitter, GOG a confirmé que son launcher ne sera pas disponible sur le Steam Deck. Difficile de feindre la surprise, puisque la console est produite par Valve, son concurrent direct. Néanmoins, puisqu'il est théoriquement possible d’y installer Windows, il s'agirait d'une méthode pour y retrouver GOG.

steam deck infos autonomie
Crédits : Valve

Plus que trois jours avant le lancement officiel du Steam Deck. À ce stade, la question de la compatibilité de certains jeux est sur toutes les lèvres. Bien que Valve met régulièrement à jour la liste des titres disponibles, cette dernière ne concerne que les jeux Steam. Quid, donc, des autres launchers ? Sur Twitter, le Youtubeur Metal Jesus Rocks a posé la question directement à GOG. Et à ce dernier de répondre : non.

« Il n’y a pas de support officiel de GOG pour Steam Deck », a expliqué l’entreprise, avant d’ajouter : « Mais puisque l’appareil a une architecture ouverte, comme nous le comprenons, vous pouvez installer Windows et, en tant que tel, faire également tourner les jeux GOG. » Pas de méthode native donc, mais un moyen de contourner les limitations de GOG Galaxy, qui ne propose pas encore à ce jour de version Linux, sur lequel est basé SteamOS.

Vous devrez installer Windows sur le Steam Deck pour jouer à vos jeux GOG

En soi, cette déclaration n’est pas vraiment surprenante. GOG étant le concurrent direct de Steam, et vice versa, la véritable surprise aurait été de voir Valve proposer nativement ce dernier sur sa console. Néanmoins, comme le signale la filiale de CD Projekt, le Steam Deck permet théoriquement d’y installer un autre OS, ce qui ouvrirait la porte à un tout autre champ des possibilités.

Sur le même sujet : Steam Deck – Valve va vendre des pièces détachées pour réparer la console soi-même

En y installant Windows, sur lequel GOG Galaxy est disponible, on pourra donc retrouver l’ensemble de sa ludothèque achetée depuis le launcher. Toutefois, il convient de rappeler que cette méthode n’assure pas une compatibilité maximale avec tous les jeux. Ceux ayant reçu une certification de la part de la Valve devraient fonctionner correctement, mais on ne disposera d’aucune information, à l’instar du système d’étiquettes de SteamOS, pour les autres.

tweet gog steam deck


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !