Le Steam Deck est très bon en émulation, même avec des consoles plus récentes

 

Autre point très attendu par les joueurs, le Steam Deck se révèle être une très bonne console pour l’émulation. Dans une vidéo YouTube, Eta Prime explore les différentes époques du jeu vidéo à travers plusieurs émulateurs qu’il a installé sur sa partition Windows. Même sur des PS3, la console de Valve affiche 30 FPS.

steam deck
Crédits : Phil Spencer via Twitter

Depuis le lancement du Steam Deck, on parle beaucoup de la possibilité d’installer Windows sur la console. Si de notre côté, on vous conseille d’attendre un petit peu le temps que Valve optimise la comptabilité du système d’exploitation, force est de constater que les avantages sont multiples. Accès à des launchers alternatifs, installation d’applications tierces, simple curiosité, il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à préférer l’OS de Microsoft plutôt que celui de Valve.

Parmi elles, il y a bien sûr l’émulation. Jamais aussi populaire qu’aujourd’hui, cette dernière occupe désormais une place de choix auprès des nostalgiques et autres défenseurs de la conservation vidéoludique. Alors, forcément, avec un PC Windows dans sa poche, la possibilité d’emporter tous ses émulateurs avec soi est alléchante. La question se pose alors : comment s’en sort le Steam Deck dans ce domaine ?

Sur le même sujet : Steam Deck – plus de 1000 jeux sont désormais compatibles avec la console

Le Steam Deck est un excellent choix pour l’émulation

C’est précisément ce qu’a voulu vérifier le Youtubeur ETA Prime. Après avoir installé Windows 10 sur la console, il s’est ensuite essayé à plusieurs émulateurs, brassant plus ou moins toutes les époques de la DreamCast à la PS3. Dès lors, difficile de ne pas être impressionné par les performances du Steam Deck. Alors que Nintendo a bien du mal à faire tourner correctement des titres N64 sur sa Switch, le Steam Deck obtient aisément du 60 FPS sur Saturn, PS1 et Xbox.

Seules la PSP et la PS3 s’affichent à 30 FPS, ce qui n’est guère surprenant pour cette dernière. RPCS3, l’émulateur utilisé dans cette vidéo, est encore en plein développement et, s’il permet désormais de lancer tous les jeux de la console, il est encore loin de proposer des performances décentes pour chacun d’entre eux. Il est toutefois à l’image du reste du secteur, à savoir profitant d’une optimisation à vitesse grand V. En d’autres, l’émulation sur Steam a de beaux jours devant elle.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !