Steam Deck : Valve met en garde les utilisateurs contre les dangers de la canicule

 

A l'instar de Nintendo, Valve vient de publier un avertissement sur l'utilisation du Steam Deck en cette période de canicule, alors que des chaleurs extrêmes touchent de nombreux pays européens. Au-dessus des 35° C, le constructeur explique que la console limitera ses performances pour éviter la surchauffe.

steam deck chaleur
Crédits : Pixabay

En cette période de canicule, nos appareils électroniques peuvent souffrir de la chaleur et leur bon fonctionnement peut être impacté si la température extérieure est trop forte. En début juillet 2022, Nintendo a d'ailleurs prévenu les utilisateurs en leur conseillant de ne pas jouer à la Switch si le mercure affiche plus de 35° C. En effet, il est possible que la console s'éteigne automatiquement pour éviter la surchauffe dans ces cas précis.

Or, Valve vient de publier un avertissement similaire sur Twitter destiné aux propriétaires de Steam Deck, sa dernière console hybride. “Pour nos amis qui sont au milieu d'une vague de chaleur, une petite note concernant Steam Deck dans des températures élevées. Le Steam Deck fonctionne de manière optimale à des températures ambiantes comprises entre 0° et 35° C. Si la température est supérieure à ces valeurs, le Steam Deck peut commencer à réduire ses performances pour se protéger”, explique le constructeur.

A lire également :  Steam Deck – Valve a doublé la production, les délais de livraisons vont bientôt raccourcir

Attention à la surchauffe du Steam Deck durant la canicule

Dans le détail, un étranglement pourra se produire. En effet, l'APU du Steam Deck (la carte graphique intégrée au processeur) pourra limiter sa vitesse et donc ses performances, afin d'éviter une surchauffe et de se protéger.

D'ailleurs, Valve apporte quelques précisions sur le sujet : “L'APU de Steam Deck fonctionne bien à des températures jusqu'à 100° C. A 100° C, il commencera à réduire les performances, et à 105° C, il s'arrêtera. Là encore, il s'agit de se protéger (et de vous protéger) des dommages”. 

Vous êtes maintenant prévenus. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose que Valve et Nintendo fournissent des informations détaillées sur leurs matériels pour éviter des cas de surchauffe en cette période de canicule. Bien entendu, vous devez également porter une attention particulière à votre PC portable ou encore votre console de jeu durant ces fortes chaleurs. Nous vous recommandons d'ailleurs d'utiliser un utilitaire de contrôle afin de vérifier les températures du CPU et du GPU de vos appareils électroniques. Par ailleurs, évitez également d'obstruer les aérations et n'hésitez pas à dépoussiérer régulièrement les ventilateurs pour assurer une circulation d'air optimale.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !