Steam Deck : ces fans transforment la console en GamePad de la Wii U

 

Des fans du Steam Deck, la dernière console hybride de Valve, sont parvenus à transformer la machine en GamePad de la Wii U. Résultat, le Steam Deck prend désormais en charge les commandes gyroscopiques dans l'émulateur de la Wii U. 

steam deck gamepad wiiu
Crédits : Valve

Le Steam Deck, la toute première console hybride de Valve, est disponible depuis quelques mois seulement. Après des retards dans les livraisons et la chaîne de production, le constructeur a récemment annoncé que le Steam Deck sera livré en avance. En effet, Valve a boosté la production du Steam Deck, et désormais ceux qui attendaient leur console pour 2023 devraient la recevoir d'ici la fin d'année 2022.

En parallèle, Valve a continué d'ajouter des jeux certifiés pour être utilisés avec le Steam Deck. À l'heure actuelle, on compte 5000 jeux totalement compatibles avec la console. Bien entendu, la machine de Valve doit son succès à son identité hybride, entre console et PC portable.

En rendant possible l'installation de Windows, le Steam Deck se révèle être excellente en émulation, comme l'a prouvé une récente vidéo du Youtubeur ETA Prime. On peut y voir plusieurs émulateurs tournés avec succès, de la Dreamcast, en passant par la Saturn, la PS1, la Xbox ou la PS3.

Des fans transforment le Steam Deck en GamePad de la Wii U

Or, les administrateurs de Steam Deck HQ, un site géré par des fans de la console, ont décidé de pousser le vice un peu plus loin. En effet, le groupe explique avoir réussi à intégrer les commandes gyroscopiques du GamePad de la Wii U sur le Steam Deck, via un émulateur dédié à l'ancienne console de Nintendo.

Comme on peut le voir sur une vidéo publiée sur le compte Twitter de Steam Deck HQ, les commandes gyroscopiques fonctionnent à merveille sur une version émulée de The Legend of Zelda : Wind Waker HD. Cette configuration en double écran reproduit parfaitement l'expérience apportée par la Wii U.

Pour rappel, cette console, qui a succédé à la Wii, proposait une manette originale, à savoir le GamePad. Cette tablette, qui faisait office de manette principale, embarquait un écran tactile. Le but était d'offrir un gameplay asymétrique sur certains titres. On se souvient par exemple de ZombiU d'Ubisoft, dans lequel le joueur pouvait accéder à son inventaire sur l'écran du GamePad tandis que son personnage restait à la merci des attaques sur l'écran principal de la TV (on voyait tout simplement le personnage fouiller dans son sac). D'après Steam Deck HQ, un guide complet pour intégrer les commandes gyroscopiques sera bientôt publié.

Source : Eurogamer



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !