Android 12 : date de sortie, smartphones compatibles, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour

 

Android 12 est là ! La nouvelle version de l'OS de Google est disponible sur les Pixel 6 et va arriver sur d'autres modèles de smartphones d'ici la fin de l'année. Voici tout ce que l'on sait sur la mise à jour d'Android et sur les nouveautés mises au point par Google. 

Android 12 wallpaper

Android 12 est la grosse mise à jour du système d'exploitation mobile de Google. Pour cette nouvelle version, la marque californienne a décidé de s'axer sur la sécurité, en plus d'offrir un nouveau visuel. Quelques nouveautés concernant la personnalisation sont aussi au menu. Dans ce dossier, nous allons détailler tout ce qui change.

Dernières actualités sur Android 12

Quand sort Android 12 ?

Android 12 équipe déjà les tout derniers Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Pour les autres modèles de smartphones, Google propose depuis la Google I/O 2021 la toute première bêta publique d'Android 12 sur les smartphones de 11 constructeurs. Plusieurs builds beta se sont succédées jusqu'au lancement d'Android 12. Google note au passage que “jamais une beta Android n'avait été si populaire”.

Android 12 étant maintenant disponible sur les smartphones de Google, c'est aux constructeurs d'adapter l'OS à leur surcouche. Si tout se passe comme prévu, les terminaux récents devraient pouvoir télécharger l'OS avant la fin de l'année 2021.

Android 12 calendrier
Le calendrier prévisionnel du lancement d'Android 12 / Crédits : Google

Quels smartphones sont compatibles avec Android 12 ?

Comme évoqué plus haut, les Pixel 6 et 6 Pro embarquent déjà Android 6. Certains modèles de Google Pixel (les Pixel 3/ 3 XL, Pixel 3a/3a XL, Pixel 4/4 XL, Pixel 4a /4a 5G et le Pixel 5) recevront rapidement une mise à niveau. Google a également annoncé la disponibilité de Android 12 sur les smartphones de 11 constructeurs, parmi lesquels on trouve Asus, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Tecno, TCL, Vivo, Xiaomi et ZTE. Ces 11 marques ont été les premières à déployer un programme de bêta. Mais elles ne sont évidemment pas les seules.

La mise à jour ne concernera notamment les modèles déployés en 2021, voire en 2020. Xiaomi, par exemple, pourrait déployer la version de MIUI basée sur Android 12 sur une soixantaine de smartphones. Une liste complète, mais non officielle, a été dévoilée sur les réseaux sociaux. Et elle couvre toutes les gammes et toutes les marques de la firme chinoise : Xiaomi, Redmi, Poco. Blackshark devrait également être concerné. Trois générations de smartphones sont couvertes sur le haut de gamme. Au mois de novembre, plus d'une quarantaine de terminaux subissaient encore des tests internes de compatibilité.

La mise à jour sera également proposée via OneUI sur de très nombreux smartphones et tablettes Samsung dès la fin d'année 2021. L'information a été confirmée par Google ce 5 octobre 2021 à l'occasion de la sortie d'Android 12 sur AOSP. Vous pouvez consulter ici une liste complète des smartphones qui recevront à terme la mise à jour Android 12. Google va également proposer ces 6 nouveautés Android 12 sur pratiquement tous les smartphones Android même anciens.

Comment installer Android 12 ?

Pour installer Android 12, rien de plus simple.  Il suffit… d'attendre. Lorsque vous smartphone sera compatible, vous recevrez une notification. Il vous suffira alors de télécharger la MàJ, en passant de préférence par un réseau Wifi. Une fois le download terminé, l'installation pourra débuter. Votre smartphone devrait redémarrer plusieurs fois pendant la procédure mais le tout ne devrait pas durer plus de quelques minutes.

Quelles sont les nouveautés d'Android 12 ?

Désormais mature, Android ne reçoit plus autant de nouvelles fonctionnalités chaque année que dans le passé. Mais Android 12 apporte tout de même son lot d'améliorations, certaines inédites, d'autres inspirées de ce que l'on trouve déjà sur certaines surcouches de constructeurs, ou encore de l'OS mobile des iPhone, iOS.

De nombreux changements de design

Google lance un nouveau design baptisé “Material You”. Cette nouvelle interface  comprend un écran always-on revu, de nouvelles options de personnalisation de l'horloge pour l'écran de verrouillage et un tout nouveau système de thème qui s'inspire du fond d'écran choisi par l'utilisateur.

Notamment, Android 12 propose un redesign de l’écran de verrouillage et de la barre de notifications. Sur l’écran de verrouillage, l’heure est affichée en plus gros et on voit que l’heure est cette fois située au-dessus des minutes. Les informations de date et de météo se déplacent en haut à gauche de l’écran, alors qu’ils étaient auparavant au centre.

Pixel 6 Pro

Crédits : XDA-Developpers

Un thème qui s'adapte au fond d'écran de votre smartphone

Pixel 6 Pro

Google a mis au point un tout nouveau système de thème qui s'inspire du fond d'écran choisi. Ce système est baptisé “Monet”, en référence au peintre. Ce système de thèmes dynamiques applique les couleurs principales du fond d'écran à plusieurs éléments de l'interface Android, dont le panneau des réglages rapides ou la barre d'état. Si les Pixel sont les premiers à en bénéficier, d'autres modèles de grandes marques comme Oppo, Xiaomi ou OnePlus peuvent eux aussi profiter des thèmes dynamiques.

Des notifications moins intrusives au format paysage

Android 12 gère mieux l'utilisation du smartphone en mode paysage. L'interface est non seulement nativement compatible avec l'orientation horizontale, mais certains éléments graphiques sont adaptés pour ne pas gêner la visibilité. C'est le cas des notifications. Quand le smartphone est orienté horizontalement, les nouvelles notifications ne sont plus intrusives. Elles ne s'étendent plus d'un bord à l'autre de l'affichage, mais conservent une largeur raisonnable (pour une hauteur qui semble inchangée).

android 12 notifications horizontales
Crédit : 9to5Google

Malgré la surface d'affichage plus petite de ces notifications, elles intègrent toujours de nombreuses informations et offrent les mêmes interactions qu'en mode portrait (ou vertical) : marqué comme lu, répondre, rappel, mettre en sourdine et ouvrir dans une nouvelle fenêtre (l'une des grandes nouveautés d'Android 12 étant l'ouverture simultanée de plusieurs applications dans des fenêtres juxtaposées).

Une nouvelle interface pour protéger la vie privée des utilisateurs

Google a retravaillé l'interface d'Android. La mise à jour vers Android 12 signe ainsi l'arrivée d'un panneau de notifications simplifié et de nouveaux indicateurs visant à protéger la confidentialité et la vie privée des utilisateurs Android. Google affiche désormais dans la barre d'état un rectangle vert contenant une icône “appareil photo” et une icône “microphone” qui met en garde quand une application exploite ces éléments. Android 12 propose aussi un bouton permettant de désactiver micro dans les panneau déroulant.

Pixel 6 Pro

L'inspiration vient clairement d'iOS 14, qui prévient déjà ses utilisateurs lorsque les applications tentent d'accéder à leurs données personnelles. Ce sera notamment le cas pour le presse-papiers, lisible par les applications affichées à l'écran. Il sera également possible de décider de ne livrer qu'une localisation approximative à ces dernières.

Pixel 6 Pro

Les applications se servant du Bluetooth ont également droit à une toute nouvelle fenêtre de demande d'autorisation. Jusqu'à maintenant, ces dernières demandaient la permission de collecter les données de localisation des utilisateurs, ce qui pouvait de manière compréhensible porter à confusion. Désormais, les applications demanderont l'autorisation de scanner les environs à la recherche d'appareils Bluetooth.

Un mode à une main pour les smartphones avec grand écran

Google propose aussi un mode « à une main » pour Android 12. Il consiste à ramener les éléments de navigation à portée de doigts dans un seul coin de l'écran. In fine, la surface avec laquelle interagir se retrouve réduite de 40%. Cette fonctionnalité d'accessibilité est largement inspirée du mode à une main déjà intégré à iOS.

Android 12

Les mises à jour système via le Play Store

Avec Android 12 débarque l’installation des mises à jour système via le Play Store. Android Runtime (ART) devient un simple composant du Projet Mainline de Google, qui se concrétise pour enfin passer outre la lenteur des fabricants à offrir des mises à jour à leurs clients. Un producteur de composants va ainsi pouvoir publier une mise à jour et la rendre disponible au plus grand nombre rapidement et simplement sans devoir passer le constructeur de smartphones, pas toujours prompt pour mettre les updates à disposition des utilisateurs. Google en bénéficie lui-même puisqu'il va pouvoir déployer à grande échelle ses mises à jour de sécurité via son magasin d'applications et sans intervention du constructeur. Enfin, ces derniers peuvent avec Mainline mettre à jour des composants critiques du système en toute discrétion, sans même que l'utilisateur ne s'en aperçoive. Bref, cela signifie plus de sécurité et de performances pour nos smartphones Android.

En théorie, Google peut aussi rendre Android plus stable et bien plus performant en rendant le comportement du module Android Runtime identique pour tous les appareils. Mais il est peu probable qu'une telle décision soit prise, car alors, les fabricants seraient bien plus limités en termes d'ajout de fonctionnalités et de personnalisation de l'interface sur leurs surcouches. Android deviendrait dans ce cas un iOS-like, une situation difficile à imaginer à court ou moyen terme.

L'installation d'applications via des magasins tiers au Play Store

Google a décidé d'ouvrir une porte en facilitant l’installation d’applis via des boutiques alternatives au Play Store sur Android 12. Parmi les alternatives au Play Store, nous avons bien sûr les magasins d'applications des constructeurs : Galaxy Store chez Samsung, App Gallery chez Huawei… mais aussi l'Amazon App Store, ou encore les historiques Aptoide et F-Droid.

Concernant l'Amazon App Store, il est toutefois sujet à de nombreux bugs avec Android 12 depuis fin novembre 2021. En effet, de nombreuses applications ne se lancent tout simplement plus. Les équipes techniques d'Amazon sont au courant du problème et travaille à sa résolution.

huawei appgallery

App Pairs

Via Android 12, Google nous propose une refonte du multitâche sur mobile. Avec App Pairs, partager l'écran entre deux applications devient plus pratique. Actuellement, le partage d'écran fonctionne ainsi : deux tâches tournent, et elles sont affichées chacune sur une moitié de l'écran. Sur Android 12, les deux applis en question sont fusionnées en une unique tâche pour une optimisation des performances et de l'expérience utilisateur.

A lire aussi – Test Google Pixel 6 Pro : le meilleur smartphone Android de l’année

Par ce biais, il devient possible de quitter la tâche pour effectuer d'autres actions, ouvrir d'autres apps, entrer dans les menus du smartphone… puis de retourner dans la tâche créée pour retrouver son écran splitté avec les deux applis, comme on l'avait laissé. Il est possible d'interagir avec les deux applications à la fois, par exemple pour scroller sur un réseau social tout en contrôlant la lecture d'une vidéo.

Dans sa surcouche One UI, Samsung propose déjà une fonction baptisée “App Pair”. Grâce à celle-ci, l'utilisateur peut même créer un raccourci pour ouvrir rapidement les deux applis en écran partagé. On ne sait pas si l'option introduite dans la version native d'Android 12 le permettra également. Ce qui est sûr, c'est que l'on pourra choisir deux applications à lancer ainsi en multitâche depuis le gestionnaire de tâches.

“L'hibernation” des applications

Android 12 met les applications inutilisées en hibernation, un genre de veille prolongée. Lorsqu'une application installée sur le smartphone n'a pas été ouverte par l'utilisateur depuis un certain temps, le système se charge automatiquement de la placer en hibernation. Dans cet état, l'app nécessite moins d'espace de stockage et consomme moins de ressources en arrière-plan, sous-entendant un boost de performances pour le smartphone.

Android 12

Il est possible d'effectuer soi-même l'opération. Pour cela, il faut se rendre dans la nouvelle section “Applications inutilisées” dans la page Information de l'application des paramètres. Il faut ensuite activer l'option Retirer les autorisations et libérer de l'espace de stockage. Le cache de l'application sera alors effacé et toutes les autorisations attribuées se verront retirées.

Le partage du réseau WiFi

Pour se connecter au réseau WiFi d'un ami ou d'un proche lorsque l'on n'est pas chez soi, il est tout sauf pratique de devoir renseigner le mot de passe, surtout si le seul moyen de l'obtenir est de regarder sur le routeur. Actuellement sur Android, une solution pour gagner en temps et en confort est de présenter un code QR depuis un appareil déjà connecté, qu'il suffit de scanner pour obtenir l'autorisation d'entrer sur le réseau. C'est déjà bien plus pratique, mais pas encore très fluide, surtout si la personne ne sait pas comment scanner un code QR ou n'a pas d'application le permettant sur son mobile.

A lire aussi – Test Google Pixel 6 : sa vraie force, c’est l’intelligence artificielle

Android 12 règle cela avec une nouvelle manière de partager le réseau WiFi à un appareil tiers, à la manière de ce que l'on peut trouver sur iOS. Cela se concrétise avec la réception d'une notification quand un nouvel appareil tente de se connecter. Une option apparait alors à l'écran pour confirmer que l'appareil est autorisé à accéder au réseau WiFi sans avoir à entrer le mot de passe. De cette manière, plus besoin également d'être côte à côte pour partager le WiFi.

Les captures d'écran déroulantes

L'outil natif de capture d'écran d'Android est assez limité, ne permettant que de capturer ce qui est visible à l'écran. Avec Android 12, nous avons une fonction permettant de prendre un screenshot de l'ensemble d'une page web ou d'une application, même si une partie de celle-ci n'est disponible qu'en scrollant. Les interfaces des smartphones Samsung, OnePlus ou Huawei en sont déjà capables, cette intégration dans Android Stock permet d'en profiter sur des modèles d'autres marques.

Pixel 6 Pro

Nouvelle API pour améliorer la recherche universelle

Vous trouviez que la recherche universelle pêche un peu avec les launchers alternatifs ? Android 12 met fin à la situation grâce à une nouvelle API qui va stadardiser le champ recherche des launchers pour lui donner de nouvelles fonctionnalités. Comme par exemple pouvoir chercher simultanément des résultats sur le smartphone, dans le Google Play Store et sur le web pour renforcer son utilité.

Des exclusivités pour les Google Pixel 6

Android 12 va être déployé sur de nombreux smartphones mais Google réserve tout de même des exclusivités à ses Pixel 6. Les deux terminaux bénéficient ainsi de Google Assistant déjà intégré dans le bouton power (ce qu'on a déjà vu chez la concurrence) ou encore une application de jeu pour optimiser un titre ou streamer en direct. La traduction automatique du texte et de la voix sont aussi au menu.

Mais la grosse exclusivité du Pixel 6 et Pixel 6 Pro est la gomme magique. Cet outil permet de modifier une photo pour en supprimer un élément indésirable. Si vous avez par exemple un passant à l'arrière plan, il peut être enlevé. Une fonctionnalité qui fonctionne, mais qui a du mal à convaincre pleinement, comme nous le signalions dans nos tests. Dans les faits, cela reste une exclu intéressante.

Pixel 6 Pro

Android 12 peut faire office de clés de voiture

Android 12 peut se substituer aux clés de certaines voitures à condition d'être sur Pixel ou Samsung Galaxy. La marque explique collaborer en ce sens avec des constructeurs automobiles. Les noms de Ford et de BMW ont été cités. Dans certains modèles, le système fonctionne via le Ultra WideBand (UWB) pour plus de précision et de souplesse : il n'est pas nécessaire de sortir le smartphone de la poche. Pour les autres modèles, la technologie reposera sur l'émetteur NFC.

Android 12 peut transférer les appels entre deux cartes SIM

Baptisée « Smart Forwarding », cette fonctionnalité permet aux smartphones compatibles double SIM permet de transférer un appel d’une carte à un autre. Pour ce faire, il faut d’abord se rendre les paramètres du téléphone pour l’activer, puis la configurer pour décider sur quelle carte SIM l’utilisateur souhaite recevoir l’appel. Une nouveauté bien pratique pour ceux qui voyagent souvent dans des zones où le réseau peut s’avérer capricieux. Lorsque chaque SIM est enregistrée chez un opérateur différent, il suffit de sélectionner celle possédant le meilleur signal pour améliorer la qualité de l’appel.

Vous allez passer de la WiFi aux données plus facilement

Android 12 lance une nouvelle tuile qui permet de changer plus facilement de réseau sans passer par des menus. Désormais, lorsque vous cliquez sur l’icône d’Internet dans le menu rapide, vous verrez afficher tous les réseaux auxquels vous pouvez vous connecter, qu’ils soient Wi-Fi ou mobiles.

Android 12 vous rend plus conscient de la durée des appels

Android 12 durée des appels
Crédits : via Sam Mobile

Android 12 affiche une nouvelle icône dans la barre d'état lors que vous passez un appel et jonglez entre les applications. Cette icône est en fait un bouton accompagné de la durée de l'appel en cours. Touchez-le et vous reviendrez instantanément dans l'application Téléphone.

Google améliore la charge adaptative

Présent depuis 2020 sur les smartphones Pixel, la charge adaptative ralentit la recharge durant la nuit pour préserver la batterie. Néanmoins, celle-ci rencontre encore quelques problèmes. Android 12 devrait régler ces derniers. Ainsi, la batterie monte rapidement à 80% avant d'atteindre progressivement les 100% environ une heure avant le réveil de l'utilisateur.

La récupération des données WhatsApp depuis un iPhone se fait plus facilement

Google l'avait promis, c'est désormais chose faite. Il n'a jamais été aussi simple de migrer ses conversations WhatsApp depuis un iPhone vers un smartphone Android. Tout ce qu'il faut faire, c'est relier les deux appareils par un câble USB-C / Lightning et laisser faire le processus.

historique whatsapp iphone vers pixel
Crédits : Google

Android 12L : la mise à jour spéciale pour les tablettes et les smartphones pliables

Seulement une semaine après la sortie d'Android 12 sur les Google Pixel, Google a dévoilé une nouvelle mise à jour spéciale qui sera réservée aux tablettes et aux smartphones pliants. Celle-ci corrigera la plupart des défauts d'Android 12 sur les appareils à grands écrans. En effet, Android 12L introduit notamment des fonctionnalités parfaites pour les tablettes et les smartphones pliables, comme la possibilité de partager l'écran en deux parties. Il sera alors possible d'afficher des paramètres ou applications sur deux colonnes, afin de mieux occuper l'ensemble de l'écran.

Android 12L deux colonnes
Crédit : Google

Android 12L ajoute également une barre des tâches à l'écran d'accueil. Vous pouvez épingler les applications fréquemment utilisées et y accéder lorsque vous passez d'une fenêtre à l'autre, comme vous pourriez le faire sur Chrome OS. La nouvelle mise à jour s'assure également que les applications s'affichent correctement sur les grands écrans, même si celles-ci ne sont pas entièrement compatibles. Selon Google, Android 12L arrivera pour tous début 2022, à temps pour la nouvelle vague d'appareils tels que le premier smartphone pliant d'OPPO ou encore le Pixel Fold. La première bêta est d'ores et déjà disponible.

Déploiement et smartphones éligibles à la bêta

Google a annoncé que les premiers smartphones éligibles à la bêta d'Android 12L seront ses propres Pixel, qui ne sont pourtant pas des smartphones pliants. Voici la liste complète :

Les smartphones devraient recevoir un total de 3 bêta. La première version bêta arrivera au cours du mois de décembre, puis une seconde en janvier et enfin une troisième au mois de février. Google ne précise pas la date exacte du déploiement de la version finale d’Android 12L, mais la firme américaine annonce déjà qu'elle arrivera au premier trimestre 2022. On peut donc s’attendre à la voir arriver avant la fin du mois de mars. Vous pouvez d’ailleurs déjà aller découvrir la liste des appareils de Samsung qui devraient être éligibles à la mise à jour.

android 12 go edition
Crédits : Google

Android 12 (Go Edition) : la version pour les smartphones avec moins de 2 Go de RAM

Comme d'habitude, Google compte également proposer une version allégée de son OS destinée aux smartphones les plus modestes, dotés de 2 Go de RAM ou moins. Le constructeur a confirmé la nouvelle ce mardi 14 décembre 2021 dans un article de blog officiel. Cette mouture doit être déployée en début 2022. Voyons ensemble dans le détail les nouvelles fonctionnalités promises par Google avec Android 12 (Go Edition) :

  • Les applications se lanceront 30% plus rapidement
  • Une autonomie de la batterie plus longue, grâce à la mise en veille automatique des applications non-utilisées
  • Possibilité de traduire et d'écouter du texte affiché à l'écran
  • Possibilité de partager une application avec un autre appareil Android plutôt que de la télécharger
  • Les profils Invité seront disponibles sur Android 12 (Go Edition)
  • Un nouveau tableau de bord de confidentialité similaire à celui d'Android 12 grâce auquel l'utilisateur pourra consulter un aperçu des applis qui accèdent à certaines donnée sensibles, comme le microphone, la caméra ou la localisation

Les meilleures nouveautés d'Android 12 en vidéo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !