Android 12 est installé sur seulement 13% des smartphones, même Android 9 fait mieux

 

Alors qu’Android 13 ne devrait plus tarder à débarquer sur nos smartphones, Google révèle le taux de déploiement des autres versions de son système d’exploitation. Android 12 s’accapare ainsi des 13,3 % des appareils compatibles, bien loin derrière les versions précédentes. Comme souvent, les dernières mises à jour ont du mal à trouver leur public.

Android
Crédit : Unsplash

Android 13, c’est pour le mois prochain. Une belle occasion donc de dresser le bilan d’Android 12, arrivé il y a an sur nos smartphones. Cela tombe bien puisque Google a récemment mis à jour ses chiffres de déploiement pour les différentes versions de son système d’exploitation. Au début du mois d’août donc, Android 12 était installé sur 13,3 % des appareils compatibles. À l’heure actuelle, Android 11 est quant à lui installé sur 27 % des appareils compatibles.

À vrai dire, même les versions encore antérieures sont plus populaires qu’Android 12. Ainsi, Android 10 culmine à 22,3 % des installations, tandis qu’Android 9 est également au-dessus avec 14,5 % des installations. Pour autant, cela n’a rien de vraiment étonnant. En effet, les dernières versions du système d’exploitation sont traditionnellement à la traîne par rapport à leurs prédécesseures.

Android 12 ne séduit pas autant que ses aînés, mais c’est normal

Ainsi, en avril dernier, Android 12 n’était installé que sur 2,6 % des appareils, alors même que cela faisait déjà plusieurs mois que son lancement officiel était passé. Ces chiffres peuvent s’expliquer de deux manières. Premièrement, si les dernières mises à jour Android sont disponibles directement sur les Pixel, ce n’est pas forcément le cas sur les smartphones des autres constructeurs, qui doivent parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir les proposer à leurs utilisateurs avec leur propre surcouche.

Sur le même sujet — Android 12 : Google devrait forcer tous les constructeurs à adopter Material You

À cela s’ajoutent les réticences de nombreux utilisateurs, qui pour beaucoup conservent leur smartphone pendant plusieurs années, par peur de subir des bugs ou des ralentissements de leur appareil en installant la dernière version. Ainsi, le retard d’Android 12 par rapport à ses aînés était prévisible, et son ascension en quelques mois seulement est au contraire très encourageante pour la suite, surtout à l’aube de l’arrivée d’Android 13.

Enfin, on notera que dans le graphique ci-dessous, il manque 0,2 % des appareils, un écart qui peut se justifier par l’absence d’informations concernant le déploiement d’Android 12 L.

android déploiement aout 2022
Crédits : 9to5google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !