Android 12L : Google dévoile une version spéciale pour les tablettes et les smartphones pliables

 

À l’occasion de l'Android Dev Summit de cette année, Google a annoncé une nouvelle mise à jour spéciale Android 12L pour les appareils dotés de grands écrans, ce qui inclut les tablettes, les appareils pliables et les appareils fonctionnant sous ChromeOS.

Android 12L
Crédit : Google

Android 12L n’est pas extrêmement différent d’Android 12 classique, qui n’est disponible que depuis la semaine dernière sur les smartphones Pixel de Google. En effet, ce n'est en fait qu'un ensemble de nouvelles fonctionnalités pour le système d'exploitation existant qui sont optimisées pour les grands écrans.

La nouvelle version d'Android apporte de nouveaux outils et conseils qui aideront les développeurs à optimiser leurs applications pour les appareils qui ont de grands écrans tels que les smartphones pliables, les tablettes et les Chromebooks (sous Chrome OS). Elle apporte donc de nombreuses améliorations de l'interface utilisateur pour rendre Android plus utilisable sur les grands écrans. Android 12L est donc une véritable version ponctuelle du système d’exploitation, avec un nouveau niveau d'API qui lui est propre. Il s’agit de la première mise à jour de même génération à fonctionner de la sorte depuis Android 8.1 Oreo en 2017.

Google corrige les défauts d’Android 12 sur les grands écrans

Android 12L ressemble beaucoup à Android 12 sur un smartphone, mais il a été optimisé pour les écrans plus grands. L'écran des notifications, l'écran de verrouillage et d'autres parties du système comme le menu de contrôle utilisent une disposition en deux colonnes afin qu'aucune partie de l'écran ne reste pas inutilisée. Google note que tout écran de plus de 600 dips (device-independent pixel) affichera une mise en page à deux colonnes qui utilise l'ensemble de l'écran.

Android 12L deux colonnes
Crédit : Google

Un autre problème que rencontrent souvent les propriétaires de tablettes et d'appareils pliables Android est que les applications ne sont pas toujours optimisées pour les grands écrans. Bien qu’Android 12L ne puisse pas résoudre complètement ce problème, il ajoute un mode de compatibilité amélioré pour gérer ces applications.

Sur le plan esthétique, Google ajoute donc des outils qui permettent aux développeurs d'améliorer l'apparence de leurs applications dans différentes fenêtres ou écrans. Ils pourront utiliser des couleurs ou des traitements personnalisés, appliquer des coins arrondis personnalisés et ajuster la position des fenêtres.

12L-compatibility-mode
Crédit : Google

Android 12L introduit une nouvelle barre des tâches

Google a travaillé à rendre le multitâche plus puissant et plus intuitif dans Android 12L. En effet, Android 12L comprend une nouvelle barre des tâches au bas de l'interface, semblable à celle disponible dans Chrome OS, mais absente d’Android 12. Vous pouvez épingler les applications fréquemment utilisées et y accéder lorsque vous passez d'une fenêtre à l'autre.

GIF image shows maps and web brower on the screen at the same time

Vous pouvez même faire glisser et épingler une application d'un côté ou de l'autre de l'écran, comme vous pourriez le faire sur Windows, ce qui facilitera grandement la gestion de plusieurs applications en même temps. En outre, Android 12L permet automatiquement à toutes les applications de passer en mode « écran partagé », même si elles ne sont pas redimensionnables, afin de garantir une expérience cohérente aux utilisateurs.

Dans l'exemple de Google, le menu Paramètres rapides est poussé vers la gauche de l'écran, tandis que le panneau de notifications est verrouillé à droite. Cela vous donne la possibilité d'accéder aux deux simultanément sans ouvrir une application et en fermer une autre. Cette fonctionnalité est censée fonctionner de manière transparente sur les appareils pliables, en disposant intelligemment les applications quand vous pliez ou dépliez les smartphones.

Quand arrivera Android 12L ?

Android 12L est actuellement disponible pour les développeurs qui peuvent commencer à créer et à tester leurs applications en utilisant l'émulateur Android 12L via Android Studio. Google indique également qu'il travaille avec des partenaires OEM pour déployer la mise à jour 12L, et qu'un aperçu pour développeurs d’Android 12L pour la tablette Lenovo P12 Pro est en préparation.

Selon Google, Android 12L arrivera pour tous début 2022, à temps pour la nouvelle vague d'appareils Android à grand écran. En effet, on sait que de nombreux fabricants comme OPPO travaillent sur leur premier smartphone pliable pour cette fin d’année. On devrait également découvrir des appareils signés Honor, Xiaomi ou encore Vivo.

Cela pourrait également être un indice que Google compte annoncer son tant attendu Pixel Fold à la même période. On imagine que cette nouvelle mise à jour du système d’exploitation Android va ravir les utilisateurs de smartphones comme le Galaxy Z Fold 3, ou de la future Galaxy Tab S8 Ultra avec son écran géant de 14,6 pouces.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !