Pixel 6 : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir sur le smartphone de Google

 

Le Google Pixel 6 vient relayer un Pixel 5 qui a soulevé bien des débats. Qu'est-ce qui nous attend avec ce nouveau smartphone dont le design s'annonce innovant ? Prix, date de sortie, fiche technique…Voici tout ce que l'on sait à son sujet.

Google Pixel 6
Crédit : Google

Toutes les infos du Pixel 6 en vidéo

La stratégie de Google concernant ses derniers smartphones nous avait étonnés il y a quelques mois. Les Pixel 5 et Pixel 4a 5G étaient sortis quasiment en même temps, avec des fiches techniques assez similaires. Et la firme de Mountain View avait fait le choix d'équiper son flagship, le Pixel 5, d'un SoC Snapdragon 765G de milieu de gamme plutôt que d'une puce haut de gamme. Une réorientation visant à réduire les coûts et donc le prix du produit final. Autre étrangeté, le Pixel 5 n'était pas accompagné d'un modèle XL équipé d'un plus grand écran, comme ce fut le cas pour les précédentes générations. Nous sommes donc bien curieux de savoir ce que nous réserve Google cette année avec son Pixel 6. Et il devrait encore y avoir des surprises avec ce modèle à venir.

💰Quel est le prix du Pixel 6 ?

Pour l'heure, on ignore tout du prix du Pixel 6. En France, le Pixel 5 était en tout cas affiché au tarif de 629 euros à son lancement. Un prix bien plus abordable que les 769 euros demandés pour le Pixel 4 un an auparavant.

Google va-t-il continuer à faire baisser la facture afin d'attirer les consommateurs ? D'un côté, la firme de Mountain View ne peut pas vraiment se permettre de diminuer encore la prestance de ses smartphones, ou de réduire ses marges étant donné ses volumes de ventes. De l'autre, elle affirme que le smartphone sera “sera clairement un produit haut de gamme”, laissant supporter que son prix dépasse les 1000 euros.

Plusieurs coloris seraient prévus pour chaque smartphone : Stormy Sky, Light Rain et Cotton Candy pour le Pixel 6, et Stormy Sky, Light Frost, Golden Glow et Soft Sage pour le Pixel 6 Pro.

📅 Quelle date de sortie pour le Pixel 6 ?

Une première rumeur affirmait que Google présenterait le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro dès le lundi 13 septembre 2021. La marque aurait pris alors un peu d'avance sur son calendrier habituel. Une seconde fuite affirme que cette date ne correspondait avec ses propres informations. Selon lui, les Pixel 6 et 6 Pro seraient disponibles à la vente en magasin le 28 octobre. En outre, la période de précommande démarrerait à partir du 19 octobre. Ce sont deux dates plus proches des habitudes de la firme. Il serait très étonnant que Google attende plus d'un mois pour ouvrir les précommandes, réfutant l'hypothèse d'une officialisation en septembre. Il est probable que l'officialisation soit programmée le même jour que le démarrage des précommandes.

Ces informations ont vraisemblablement été corroborées par Google, puisque le géant américain a dévoilé une première vidéo officielle et teasé la date de lancement du lancement des Pixel 6 et 6 Pro. En plus de mettre en scène plusieurs personnes qui utilisent des Pixel 6 dans leur vie quotidienne, Google a également peut-être confirmé la date du 19 octobre. En effet, sur une image sur le compte Instagram officiel de la société, on pouvait voir la date du mardi s'afficher sur l'écran des téléphones, ce qui correspondrait au 19 octobre prochain.

Pour la première fois, Google lancera un Pixel sans chargeur inclus dans la boîte. En miroir de Samsung et Apple, le géant de Mountain View n'inclura plus l'accessoire, estimant que la plupart des acheteurs disposent déjà d'un chargeur. Si ce n'est pas le cas, il faudra l'acheter séparément. Malgré ce changement, Google s'attend à des ventes record pour la gamme des Pixel 6, en misant notamment sur le nationalisme américain.

📱 Quel design pour les nouveaux Pixel ?

 

Le Pixel 6 fait table rase du passé en proposant un tout nouveau design. À l'arrière, il affiche une bande qui s'étale sur toute la largeur, sur laquelle viennent se loger les deux capteurs photo et le flash. De plus, aucune trace du capteur d'empreinte que l'on retrouvait sur le dos du Pixel 5. En effet, celui-ci va désormais se trouver sous l'écran. Le scanner est placé sur la partie inférieure de la dalle. Autre nouveauté, les matériaux : le modèle Pro s'habille d'un cadre en aluminium légèrement poli, tandis que le modèle standard dispose d'une finition en aluminium mat.

Google Pixel 6 dos

📳 Quel type d'écran pour les Pixel 6 ?

pixel 6 video

Le Pixel 6 serait recouvert d'un écran AMOLED de 6,4 pouces. De son côté, le Pixel 6 Pro aurait une dalle tactile de 6,71 pouces. La définition d'image ne fait aucun doute : on restera sur du Full HD+ 1080p, largement suffisant pour la diagonale attendue du Pixel 6 et qui a le mérite de ne pas trop tirer sur l'autonomie de la batterie. Pour la fréquence de rafraichissement, Google est passé au 90 Hz depuis les Pixel 4. Deux ans après, il ne serait pas étonnant qu'on évolue vers le 120 Hz, d'autant plus qu'il se murmure que Google souhaiterait améliorer grandement l'écran du Pixel 6. Le Pixel 6 offrirait un écran OLED 120 Hz FHD+, contre QHD+ (3120 x 1440 pixels) pour le 6 Pro. Les deux smartphones disposerait d'un mode Always-On Display particulièrement économe en énergie, puisque le taux de rafraichissement peut diminuer à 10 ou 30 Hz.

Une fonctionnalité introduite sur le Pixel 2 et disparue depuis le Pixel 4 pourrait également faire son retour : l'Active Edge. Celle-ci permet aux utilisateurs de lancer Google Assistant en pressant les bords de l'appareil. Lorsque ceux-ci reçoivent un appel, il est également possible de le mettre en sourdine avec une simple pression. Cependant, les fuites à ce sujet se contredisent, et XDA Developers a rapporté que la version finale du smartphone n'allait finalement pas l'utiliser. Il faudra sûrement attendre la présentation pour en avoir le cœur net.

🛠 Que sait-on des performances et de la mémoire ?

exynos 2100

Google s'est associé à Samsung, un géant des semiconducteurs expérimenté dans la conception de puces pour smartphones qui a acquis une expertise au fil des années avec ses puces Exynos. Ces dernières ont équipé bon nombre de modèles de mobiles de la marque, et notamment ses haut de gamme Galaxy S et Note en Europe.

Le résultat de cette collaboration est le SoC Tensor, qui repose sur un procédé de gravure 5nm mis au point par Samsung avec l'Exynos 2100. Ce chipset embarque notamment deux cœurs Cortex-X1, deux cœurs Cortex-A76 et trois cœurs Cortex-A55 et un GPU Mali-G78. Néanmoins, on devrait plutôt s'attendre à des performances proches de celles du Snapdragon 870, un processeur lancé en janvier 2021 et gravé en 7 nm.

La puce Tensor a d'ailleurs déjà été repérée sur le benchmark Geekbench 5 avec un score de 414 points en single-core, et 2074 points en multi-core, mais la version finale devrait être plus puissante. Le listing a confirmé la présence de deux cœurs cadencés à 2,8 GHz, deux cœurs intermédiaires à 2,25 GHz et quatre cœurs basse consommation à 1,8 GHz. La mauvaise nouvelle, c’est que nous n’aurons pas droit aux nouveaux cœurs CPU Cortex-X2, Cortex-A710 et Cortex-A510 récemment annoncés par ARM et basés sur l’architecture ARM v9 qui seront pourtant présents sur les puces A15, Snapdragon 898 et Exynos 2200. Ces informations ont récemment été corroborées par XDA Developers. En effet, une de leurs sources possèderait le smartphone ait aurait effectivement constaté une configuration 2+2+4.

Google Pixel 6
Crédits : /Leaks

Le Pixel 6 sera forcément compatible 5G. Google miserait sur le modem 5G Exynos 5123 conçu par Samsung. Il s'agit du modem 5G intégré aux Galaxy S20 et Galaxy Note 20. Il est compatible avec la 5G millimétrique (mmWave) et la 5G sous les 6 GHz.

En ce qui concerne la mémoire, Google est passé de 6 à 8 Go de RAM du Pixel au Pixel 5 et devrait rester à ces 8 Go de mémoire vive pour le Pixel 6. Le stockage devrait démarrer à 128 Go, avec possiblement une variante de configuration à 256 Go. Le Pixel 6 Pro aurait 12 Go de RAM. Enfin, Google proposerait l’Ultra Wideband à son Pixel 6.

🔋 Quelle autonomie et quelle recharge rapide ?

Pixel Stand

Le Pixel 6 serait alimenté par une batterie de 4614 mAh, tandis que la version Pro sera équipée d'une batterie de 5000 mAh. Mais la capacité de batterie ne sera pas la seule à déterminer l'autonomie du Pixel 6. Pour la première fois, Google proposerait une recharge rapide de 33W, loin des 18W du Pixel 5. Le smartphone serait également compatible avec la recharge rapide 23 W, puisqu'un Pixel Stand de 23 W serait lancé aux côtés du smartphone. Jusqu’à présent, le Pixel Stand, proposé à 79 euros sur le site de Google, offrait une puissance maximale de 10 W pour recharger les smartphones Pixel. On sait également que la fonctionnalité Battery Share pourrait faire son retour. Inaugurée sur le Pixel 5, il s'agit tout simplement de la recharge inversée de Google, qui permet de recharger d'autres appareils en les posant sur le dos du smartphone. Elle s'appuie sur la norme Qi.

📸 Que sait-on de l'appareil photo des Pixel 6 ?

Google Pixel 6

Le Pixel 6 Pro devrait embarquer un téléobjectif périscopique de 48 MP IMX586 capable d'afficher un zoom x4. De son côté, le Pixel 6 profitera seulement d'un double capteur photo composé d'un objectif principal GN1 de 50 MP signé Samsung et d'un objectif ultra grand-angle IMX386 de 12 MP. Par ailleurs, la présence d'un Flash LED sur le capteur frontal est également évoquée. Une première pour les Pixel. Limitée au 1080p jusqu'ici, la caméra frontale pourrait quant à elle enregistrer en qualité 4K sur le Pixel 6. Il s'agirait d'un capteur de 12 MP IMX663.

🤖 Quelle version d'Android pour les Pixel 6 ?

Android 12

Le Pixel 6 sortira directement sous Android 12, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile attendue pour la fin du mois d'août ou début septembre. Cette version apporte de nombreux changements d'interface et de design, il pourrait s'agir de l'évolution la plus importante en la matière depuis des années. Paramètres, barre de notification, écran always-on, écran de verrouillage, écran d'accueil : tout va y passer avec l'UI Material NEXT. Un système de thème qui s'adapte au fond d'écran choisi est aussi dans les tuyaux.

Un mode à une main pour utiliser plus facilement les smartphones les plus imposants devrait aussi faire son apparition. Un ajout qui peut faire penser que la diagonale d'écran du Pixel 6 va s'agrandir, ou qu'un Pixel 6 XL est prévu, mais ce n'est que supposition. Un mode gaming intelligent sera de la partie, comme sur bien des surcouches Android déjà.

Au programme, on devrait également retrouver les fonctionnalités suivantes :

Pour la première fois, Google garantirait 5 ans de mises à jour sur ses smartphones. Avec ce support logiciel étendu, le géant de Mountain View se rapprocherait des pratiques d'Apple sur les iPhone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !