Pixel 6 : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir sur le smartphone de Google

 

Le Google Pixel 6 vient relayer un Pixel 5 qui a soulevé bien des débats. Qu'est-ce qui nous attend avec ce nouveau smartphone dont le design s'annonce innovant ? Prix, date de sortie, fiche technique…Voici tout ce que l'on sait à son sujet.

Dernières actualités sur le Pixel 6

Toutes les infos des Pixel 6 et Pixel 6 Pro en vidéo

La stratégie de Google concernant ses derniers smartphones nous avait étonnés en 2020. Les Pixel 5 et Pixel 4a 5G étaient sortis quasiment en même temps, avec des fiches techniques assez similaires. Et la firme de Mountain View avait fait le choix d'équiper son flagship, le Pixel 5, d'un SoC Snapdragon 765G de milieu de gamme plutôt que d'une puce haut de gamme. Une réorientation visant à réduire les coûts et donc le prix du produit final. Autre étrangeté, le Pixel 5 n'était pas accompagné d'un modèle XL équipé d'un plus grand écran, comme ce fut le cas pour les précédentes générations. Cette année, Google vise le haut de gamme avec ses Pixel 6 et 6 Pro.

Notez qu'un Pixel 6a pourrait faire son arrivée en mai 2022. Le smartphone a récemment été certifié par la FCC. Il s'agira d'un modèle plus abordable, propulsé néanmoins par le même processeur Tensor que les Google Pixel 6 et 6 Pro. Le design serait similaire, tandis qu'il devrait embarquer un écran FHD+ 90 Hz 6,2″, une batterie de 4800 mAh et une recharge rapide 30W. Dernièrement, nous avons appris que le Pixel 6a ne profitera pas en revanche des mêmes capteurs photo que le Pixel 6. Il y a de grandes chances pour qu'il adopte plutôt l'ensemble photo du Pixel 5a.

💰 Quel est le prix du Pixel 6 ?

Google propose Pixel 6 au prix de départ de 649 euros en France en une seule configuration : 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le smartphone est proposé en deux coloris, Gris Océan et Noir Carbone. De son côté, le Pixel 6 Pro est vendu au prix de 899 euros toujours en une seule configuration : 12 Go de RAM et 128 Go de stockage. Etrangement, Google ne propose pas plus de stockage sur cette génération et un seul coloris est prévu pour la version haut de gamme : Noir Carbone. Si l'un de ces 2 smartphones vous intéresse, ici on vous indique où acheter les Pixel 6 et 6 Pro au meilleur prix.

Depuis sa sortie, il semble que le smartphone de Google n'arrive pas vraiment à convaincre les clients. Les ventes seraient assez faibles, notamment à cause de la mauvaise réputation de l'appareil qui regorge de bugs. En ce qui concerne la revente du smartphone, nous avons pu voir que sa valeur chutait beaucoup plus rapidement que certains de ses concurrents tels que les iPhone 13 sur le marché de l'occasion. En effet, en moyenne, les Pixel 6 ont perdu 42% de leur valeur à la revente en seulement un mois, contre 24,9% pour les iPhone 13, d'après l'étude de SellCell.

📅 Quelle date de sortie pour le Pixel 6 ?

Google a présenté les Pixel 6 le mardi 19 octobre. Les deux smartphones sont ensuite arrivés dans les magasins le jeudi 28 octobre 2021. Toutefois, dès le lendemain, le Pixel 6 Pro était victime de son succès avec des ruptures de stock à rallonge.

Pour la première fois, Google lance un Pixel sans chargeur inclus dans la boîte. En miroir de Samsung et Apple, le géant de Mountain View n'inclue plus l'accessoire, estimant que la plupart des acheteurs disposent déjà d'un chargeur.

En avril 2022, Google affirme avec fierté que le Pixel 6 est le smartphone qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire de la gamme. Toutefois, la réalité serait toute autre sur le terrain. En effet, les opérateurs auraient bien du mal à écouler leurs exemplaires, forçant Google à offrir de grosses commissions aux vendeurs pour mettre en avant son smartphone.

📱 Quel design pour les nouveaux Pixel ?

Le Pixel 6 fait table rase du passé en proposant un tout nouveau design. À l'arrière, il affiche une bande qui s'étale sur toute la largeur, sur laquelle viennent se loger les deux capteurs photo et le flash. De plus, aucune trace du capteur d'empreinte que l'on retrouvait sur le dos du Pixel 5. En effet, celui-ci se trouve désormais sous l'écran. Le capteur d'empreintes digitales des Pixel 6 a souvent été critiqué par les utilisateurs, mais Google affirme avoir amélioré ses performances grâce à une mise à jour. En guise d'alternative, Google proposerait aussi bientôt Face Unlock.

Autre nouveauté, les matériaux : le modèle Pro s'habille d'un cadre en aluminium légèrement poli, tandis que le modèle standard dispose d'une finition en aluminium mat.

pixel 6 pro blanc

Du côté du Pixel 6 Pro, le smartphone est presque identique au niveau du dos, mais Google ajoute un troisième capteur dans sa bande horizontale.

pixel 6 bloc photo imposant

Comme la plupart de leurs concurrents haut de gamme, les Pixel 6 et 6 Pro seront certifiés IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière. Les smartphones sont tous les deux protégés par du Gorilla Glass Victus à l’avant et du Gorilla Glass 6 à l’arrière.

Pixel 6 Pro IP68
Crédit : Evan Blass

📳 Quel type d'écran pour les Pixel 6 ?

Le Pixel 6 est recouvert d'un écran OLED de 6,4 pouces au format 20:9. De son côté, le Pixel 6 Pro adopte une dalle tactile OLED de 6,7 pouces au format 19.5:9. Le contraste est sans surprise presque infini, et les écrans proposent une profondeur de couleur maximale de 24 bits pour 16 millions de couleurs.

Pixel 6

Pour la fréquence de rafraichissement, Google est passé au 90 Hz depuis les Pixel 4. Le Pixel 6 hérite donc d’une fréquence de rafraichissement de seulement 90 Hz sur son écran Full HD+, contre 120 HZ sur l’écran QHD+ (3120 x 1440 pixels) du 6 Pro. Ce dernier est le plus intéressant, puisqu’il s’agit d’un écran LTPO de Samsung (low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor), ce qui signifie qu’il peut adapter dynamiquement sa fréquence de 120 Hz à 10 Hz selon le contenu qui est affiché. Les deux smartphones disposent d'un mode Always-On Display.

D'après de nombreux témoignages, l'écran du Pixel 6 Pro souffre d'un bug. La dalle clignote en vert lorsque le bouton d'alimentation est pressé rapidement. Conscient de cette défaillance, Google s'est engagé à corriger le bug avec la mise à jour de décembre. D'autres usagers ont rencontré des lenteurs avec le lecteur d'empreintes digitales des Pixel 6. Si certains usagers pointent du doigt le manque de réactivité, d'autres assurent que le scanner n'est pas fiable. Une mise à jour est venu corriger le tir.

🛠 Quelles performances ?

Google Tensor
Crédit : Google

Google s'est associé à Samsung, un géant des semiconducteurs expérimenté dans la conception de puces pour smartphones qui a acquis une expertise au fil des années avec ses puces Exynos. Ces dernières ont équipé bon nombre de modèles de mobiles de la marque, et notamment ses haut de gamme Galaxy S et Note en Europe.Le résultat de cette collaboration est le SoC Tensor, qui repose sur un procédé de gravure 5 nm mis au point par Samsung avec l'Exynos 2100. Ce chipset embarque notamment deux cœurs Cortex-X1, deux cœurs Cortex-A76 et trois cœurs Cortex-A55 et un GPU Mali-G78. Grâce à ce SoC, le Pixel 6 Pro est presque aussi puissant qu'un iPhone 13 Pro.

Pixel 6

Le Pixel 6 est sans surprise compatible 5G. Google mise sur le modem 5G Exynos 5123 conçu par Samsung. Il s'agit du modem 5G intégré aux Galaxy S20 et Galaxy Note 20. Il est compatible avec la 5G millimétrique (mmWave) et la 5G sous les 6 GHz.

En ce qui concerne la mémoire, Google est passé de 6 à 8 Go de RAM sur cette nouvelle génération par rapport au Pixel 5. Le Pixel 6 Pro a quant à lui droit à 12 Go de RAM. Malheureusement, seule une configuration de stockage est disponible 128 Go.

🔋 Quelle autonomie et quelle recharge rapide ?

Pixel Stand et chargeur Pixel 6
Crédit : Evan Blass

Le Pixel 6 est alimenté par une batterie de 4614 mAh, tandis que la version Pro est équipée d'une batterie de 5000 mAh. Pour la première fois, Google propose une recharge rapide de 30W, loin des 18W du Pixel 5. L’entreprise promet que la batterie peut récupérer 50 % d’autonomie en 30 minutes de recharge avec le chargeur Google USB-C 30W compatible PD 3.0 PPS, qui est vendu séparément.

Cependant, Google a admis avoir menti sur les performances de la recharge rapide filaire, puisque celle-ci ne délivrerait qu'une puissance maximale de 21W sur le Pixel 6 et de 23W sur les Pixel 6 Pro. De plus, de nombreux usagers assurent que la recharge des Pixel 6 ne fonctionne pas correctement, notamment avec des chargeurs tiers ou anciens.

Les smartphones sont également compatibles avec la recharge rapide sans fil. On aura droit à une puissance totale de 21 W sur le Pixel 6 et de 23 W sur le Pixel 6 Pro. Un Pixel Stand de 23 W est d’ailleurs lancé aux côtés des smartphones. Ce dernier proposera en outre 3 modes de charge qui s'adapteront à vos besoins du moment.

Les Pixel 6 et 6 Pro ont été les premiers à être compatibles avec Android 13, et il semblerait que la mise à jour a fortement impacté l'autonomie des appareils. Certains propriétaires prétendent que la batterie se vide deux fois rapidement, surtout lorsque le smartphone est inactif.

📸 Quel appareil photo ?

Pixel 6

Le Pixel 6 profite seulement d'un double capteur photo composé d'un objectif principal GN1 de 50 MP (ƒ/1,85) signé Samsung. Ce dernier est capable de filmer en 4K 60 fps, promet de capturer 150 % de lumière supplémentaire par rapport au Pixel 5 et offre un zoom haute résolution jusqu’à 7x. Il est accompagné d'un objectif ultra grand-angle IMX386 de 12 MP (f/ ƒ/2,2). Le Pixel 6 Pro embarque lui les mêmes objectifs ainsi qu’un troisième téléobjectif périscopique de 48 MP IMX586 capable d'effectuer un zoom optique 4X, et un « Zoom haute résolution » 20X.

Limitée au 1080p jusqu'ici, la caméra frontale peut quant à elle enregistrer en qualité 4K sur le Pixel 6, mais pas à 60 fps. Il s'agit d'un capteur de 8 MP (ƒ/2,0) avec un champ de vision de 84 degrés, et le modèle Pro a lui droit à un capteur selfie IMX663 de 12 MP (ƒ/2,2) avec un champ de vision de 94 degrés.

On note également la présence de fonctionnalités telles qu’un mode « Vision de nuit », un mode « Autofocus en mouvement », un mode « Top Shot » qui permet de sélectionner le meilleur cliché dans une série d’image ou encore « Eclairage portrait » qui améliorera la luminosité de vos selfies. Certaines de ces options logicielles seront proposées sur les anciens Pixel.

Résumé des caractéristiques techniques

 Pixel 6Pixel 6 Pro
Écran6,4" AMOLED 1080p 90hz6,7 " AMOLED 1440p 120 Hz
Capteur d'empreintesSous l'écranSous l'écran
SoCGoogle Tensor (5 nm)Google Tensor (5 nm)
Mémoire interne128 Go128 Go
microSDNonNon
RAM8 Go12 Go
Appareil photoPrincipal : 50 mégapixels (ƒ/1,85), zoom haute résolution 7X
Ultra grand angle : 12 mégapixels (ƒ/2,2)
Principal : 50 mégapixels (ƒ/1,85)
Ultra grand angle : 12 mégapixels (ƒ/2,2)
Telephoto : 48 mégapixels. Zoom optique 4X (ƒ/3,5), Zoom autre résolution 20X
OSAndroid 12Android 12
Batterie4614 mAh5000 mAh
Recharge rapide30W30W
Recharge sans filOui, 21WOui, 23W
Certifié IP68OuiOui

🤖 Quelle version d'Android pour les Pixel 6 ?

Android 12

Le Pixel 6 est le premier smartphone à sortir directement sous Android 12, la nouvelle mise à jour majeure du système d'exploitation mobile. Cette version apporte de nombreux changements d'interface et de design, il pourrait s'agir de l'évolution la plus importante en la matière depuis des années. Paramètres, barre de notification, écran always-on, écran de verrouillage, écran d'accueil : tout y passe avec l'UI Material NEXT. Un système de thème qui s'adapte au fond d'écran choisi est aussi de la partie. Un mode à une main pour utiliser plus facilement les smartphones les plus imposants fait aussi son apparition.

Notez que les Pixel 6 tirent leur épingle du jeu grâce à des fonctionnalités logicielles comme la « Gomme magique », capable d'effacer tout objet indésirable sur une image. D’après Google, « la gomme magique fait disparaître les distractions en quelques clics. Supprimez les inconnus et les objets indésirables dans Google Photos, afin que les personnes et les lieux que vous capturez restent les véritables stars ». Grâce à des APK, il est possible d'utiliser certaines options des Pixel 6, comme la gomme magique ou la traduction instantanée, sur les anciens Pixel.

L'interface propose aussi un écran d'accueil intelligent qui affiche des informations en fonction de votre position géographique ou de votre programme du jour dans le calendrier Google. Cette option sera bientôt améliorée avec d'autres intégrations. Le Pixel 6 pourra afficher une liste de courses ou des cartes de récompenses Google Pay lorsque vous êtes localisé dans un magasin ou un aperçu instantané de la personne qui se présente à leur porte avec une sonnette connectée. Pour la première fois, Google garantit 5 ans de mises à jour de sécurité sur ses smartphones. En revanche, la firme déçoit du côté des mises à jour logicielles. Seules 3 version d'Android seront garanties.

Smartphone-Google-Pixel-6-6-4-5G-128-Go-Noir-Carbone

Deux mois après sa sortie, les Pixel 6 et 6 Pro ont reçu en décembre 2021 une importante mise à jour. Celle-ci permet notamment de profiter de vitesses de charge sans fil maximales de 23W offertes par le chargeur Pixel Stand 2, rend les smartphones compatibles avec les clés de voiture numériques et corrige un grand nombre de bugs. Les appels fantômes et les mauvaises performances du capteur d'empreintes digitales ont notamment été corrigés, et les smartphones ont vu leurs performances photo et réseau être améliorées.

Enfin, c'est en tout cas ce qu'avait annoncé Google. Finalement, il s'avère que la mise à jour de décembre était truffée de bugs. Devant le nombre croissant de plaintes, le constructeur a choisi de suspendre du patch de décembre sur les Pixel 6 et 6 Pro. Et alors que la mise à jour Android de janvier 2022 vient d'arriver sur tous les Pixel compatibles, les Pixel 6 et 6 Pro attendent toujours de recevoir la précédente MAJ. Selon les dires de l'entreprise, le patch de décembre devrait arriver vers la fin janvier. De son côté, Netflix a enfin annoncé que les Pixel 6 et 6 Pro pourraient profiter de son contenu en HD et en HDR. Jusqu'à présent, un bug bloquait les vidéos de la plateforme en 480p, mais l'application devrais être désormais pleinement compatible sur les deux appareils.

Google a déployé une grosse mise à jour de fonctionnalités au mois de mars 2022. Au programme, de nouvelles options photo sur Snapchat avec un mode nuit intégré, mais également des améliorations pour les fonctionnalités Live Caption et Live Translate ainsi que la prise en charge des “watch parties” YouTube dans Google Duo. Google a également corrigé certains bugs relatifs au Wi-Fi, et a déployé Android 12L sur ses smartphones.

Après une mise à jour mineure au mois d'avril qui corrigeait un bug qui rendait l'écran de la caméra tout vert, Google a déployé une mise à jour au mois de mai qui corrigeait les vibrations du smartphone lors de la réception d'une notification. De plus, tous les appareils ont reçu un correctif pour un problème qui réveillait l’écran sans aucune interaction et un correctif pour un problème qui bloquait le launcher après le redémarrage de l'appareil.

A découvrir : les meilleurs smartphones Google Pixel du moment 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !