Android 12 s’inspire d’iOS et force les applications à demander la permission pour espionner

 

Android 12 va lui aussi mieux protéger la vie de ses utilisateurs. Les paramètres du système d’exploitation permettront de faire en sorte que les applications n’aient plus accès au presse-papier ou aux données exactes de localisation. Tout comme sur iOS 14, ces dernières devront d’abord demander la permission pour obtenir ces informations.

Android 12 vie privee
Crédits : XDA Developers

Depuis le déploiement de sa première bêta, les utilisateurs peuvent jeter un œil aux nouvelles fonctionnalités d’Android 12 avant son lancement officiel. Parmi ces dernières, certaines attirent tout particulièrement l’attention. Nous avons par ailleurs remarqué que Google s’est librement inspiré de son concurrent direct, en proposant un mode à une main similaire à celui de l’iPhone. Ce n’est pas la seule fonctionnalité d’iOS que la firme de Mountain View a implémenté dans son OS.

En effet, on retrouve également les mêmes notifications que sur iPhone lorsqu’une application lit le presse-papier. Depuis Android 10, les utilisateurs peuvent bloquer l’accès des applications en arrière-plan au presse-papiers. En revanche, celles affichées à l’écran n’ont besoin d’aucune permission pour consulter ces données. Cela va changer avec Android 12. Dans Paramètres > Vie privée, il sera possible d’activer une fonction intitulée « Afficher l’accès au presse-papiers », qui préviendra l’utilisateur lorsqu’une application lit le contenu copié.

Sur le même sujet : Android 12 — une fonction cachée montre que Google veut révolutionner les services de messagerie

Une meilleure protection des données de localisation sur Android 12

Les applications devront également demander la permission aux utilisateurs pour accéder à leurs données de localisation, tout comme l’a introduit iOS 14.5. Celles-ci doivent déjà obtenir l’autorisation de les consulter lorsqu’elles tournent en arrière-plan. Avec Android 12, la fenêtre avertissant l’utilisateur a été retravaillée pour donner la possibilité à ce dernier de ne fournir qu’une localisation approximative à l’application.

En février, une fuite a révélé que la prochaine mise à jour affichera également des notifications lorsqu’une application a accès à l’appareil photo et au micro, comme sur iOS. Android propose tout de même d’améliorer la fonctionnalité en donnant la possibilité d’éteindre tous les capteurs du smartphone à volonté. D’autres éléments seront également optimisés, comme la recherche universelle dans les launchers alternatifs et des thèmes basés sur le fond d’écran.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !