Android 12 va améliorer la recherche universelle dans les launchers alternatifs

 

Android 12 pourrait retirer l'une des plus grosses limitations des launchers tiers par rapport à celui de Google ou installé par défaut par le constructeur. Les launchers alternatifs pourront en effet désormais appeler une API dédiée qui leur permettra de chercher à la fois sur le smartphone tout en affichant des résultats issus du web. 

Android 12 recherche universelle
Crédits : Android Police

Si vous essayez régulièrement des alternatives aux applications et services installés par défaut sur votre smartphone Android, vous avez sans doute remarqué que tous les launchers ne sont pas égaux sur le versant de la recherche universelle. Prenez Nova, par exemple : si vous tapez quelque chose dans le champ de recherche sur l'écran d'accueil, Nova vous délivrera une liste de résultats locale – à savoir quelles applications sur votre appareil contiennent dans leur nom les termes recherchés. C'est pratique – mais sur les smartphones Pixel par exemple, ces résultats sont agrémentés de nombreux résultats pertinents issus du Google Play Store et du web. Ainsi, lorsque vous recherchez une application que vous n'avez pas, par exemple, le launcher vous propose l'entrée correspondante du Play Store pour l'installer, et éventuellement une page Wikipédia qui vous parle de l'application.

Bien sûr, Android permet de faire beaucoup de choses avec des applications supplémentaires. Et ce problème de recherche a ses solutions : Sesame Search, par exemple, permet d'ajouter de nombreuses fonctionnalités à ce champ de recherche pour le rendre plus utile. Néanmoins rien ne vaut quelque chose de natif. Et il semble qu'améliorer le champ de recherche quelque soit le launcher soit au programme d'Android 12. La fonctionnalité a été repérée par les développeurs de Niagara Launcher, un autre launcher alternatif. Dans les dernières build Android 12 une nouvelle API (interface de programmation) intitulée AppSearchManager est ainsi désormais disponible sur toutes les applications Android.

Lire également : Meilleurs Launchers Android – notre sélection 2020

Il suffit désormais de l'appeler pour afficher un champ de recherche standardisé. Le progrès devrait être apprécié par les utilisateurs. Ce type de champ de recherche universel devient standard dans quantité de produits. Outre les Google Pixel, certains smartphones comme les OnePlus qui ont adopté leur propre implémentation poussée du champ recherche et les iPhone, on voit depuis quelques temps ce type de recherche universelle apparaitre dans les systèmes d'exploitation classiques. Windows 10 ou encore macOS embarquent tous deux ce type de recherche universelle.

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !