Android 12 vs Android 13 : leurs performances ne font pas leurs différences, chiffres à l’appui

 

SmartViser a publié les résultats d’un test comparatif des performances en télécommunication d’Android 12 et d’Android 13. Les deux systèmes d’exploitation ont été testés avec un Pixel 5 de Google sur deux réseaux différents : Orange Telecom et SFR.

La liste des nouveautés proposées par Android 13 est longue. Alors que son prédécesseur, Android 12 Snow Cone avait inauguré l’ère de Material You, Tiramisu, le nom de travail du nouvel OS mobile de Google, jouit de fonctionnalités moins visibles mais néanmoins pratiques comme Media Tap To Transfer ou encore la possibilité d’utiliser plusieurs comptes utilisateurs sur un même appareil.

On n’en parle plus très souvent, mais les smartphones sous Android sont avant tout des téléphones. Quelles sont leurs performances en appel ? La connexion se fait-elle rapidement ? Y-a-t-il des coupures ? Les textos partent-ils vite ? Autant de questions auxquelles la compagnie répond à coups de chiffres. Sur les 50 appels passés avec chaque OS, aucune coupure ou instabilité n’a été à déplorer. En moyenne, le contact est établi en 2,3 secondes, sur Snow Cone comme sur Tiramisu. Le temps moyen mis pour envoyer un SMS sur Android 12 est de 2,6 s contre 2,9 s sur Android 13. Le temps moyen d’envoi d’un MMS oscille entre 671 ms sur Android 12 contre 712 ms sur Android 13.

Les performances d'Android 12 et Android 13 sont très proches, c'est un bon signe

Sur un réseau 4G, pendant une séance de navigation de 30 minutes, le site Internet test se chargeait en 2010 ms sur Android 12 contre 1996 ms. Autant dire que la différence est imperceptible pour les utilisateurs lambda. Smartviser a également mesuré l’autonomie de la batterie des deux systèmes. Tous deux ont commencé avec une batterie à 90 %. Sous Android 12, le Pixel 5 a tenu 13h 33min 12s, tandis que la version sous Android 13 a tenu 13h 16min 21s. En termes de téléchargement de fichiers, Android 12 a profité d’un débit de 7,1 Mo/s en DL pour 0,55 Mo/s en UL. Les performances d’Android 13 sont un peu moindre avec 6,71 Mo/s en DL et 0,38 Mo/s en UL.

À lire : Ces 16 applications Android visitent des sites Internet à votre insu, désinstallez-les au plus vite

En conclusion, selon Smartviser, bien que les performances d’Android 12 puissent paraître meilleures que son successeur sur certains points (les vitesses de transfert notamment), l’écart n’est pas assez marqué pour en tirer un constat définitif. Au contraire, la compagnie considère que le passage d’un OS à l’autre n’a pas entraîné de régression notable. En d’autres termes : si votre appareil est compatible, n’hésitez pas à faire la mise à jour.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !