Android 12 propose un mode à une main inspiré de l’iPhone

 

Android 12 continue de dévoiler tous ses secrets. Plusieurs mois avant le déploiement de la version finale, la première beta pour les développeurs offre un aperçu du fonctionnement du fameux mode à une main destiné aux smartphones équipés d'écrans géants. Une courte vidéo montre dans les détails comment a été pensée cette nouvelle option. Google s'est visiblement inspiré du mode à une main déjà proposé sur les iPhone d'Apple. 

android 12 mode une main

Google vient de mettre en ligne la première version beta pour les développeurs d'Android 12. Cette Developer Preview offre un aperçu des nouveautés mises au point dans les laboratoires de Mountain View. On y trouve tout d'abord un nouvel écran de verrouillage et un panneau de notification revu. Comme prévu, Google apporte de nombreux changements à l'interface d'Android.

Surtout, la beta confirme l'intégration d'un nouveau mode à une main. Cette fonctionnalité d'accessibilité permet d'atteindre certains boutons de navigation avec une seule main, même sur les smartphones recouverts d'un écran géant. De nos jours, les phablettes dominent en effet complètement le marché. Les écrans de 6 pouces ou plus sont devenus la norme. On ne s'étonnera donc pas que Google ait décidé d'intégrer cette fonctionnalité nativement dans le code d'Android.

Sur le même sujet : Google développe un mode jeu vidéo intelligent pour Android 12

Un mode à une main similaire à celui d'iOS

Mishaal Rahman, rédacteur en chef de XDA Developers, est parvenu à tester ce mode à une main après avoir installé la Developer Preview d'Android 12. Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, il montre comment le mode fonctionne concrètement. Google opte visiblement pour un mode à une main similaire à celui qu'on trouve déjà sur iOS. “C'est comme l'accessibilité chez Apple” souligne d'ailleurs Mishaal Rahman.

L'option permet de faire descendre l'écran, de manière à ce que l'utilisateur puisse atteindre les boutons et les touches de navigation situés sur le haut de l'interface. Cette fonctionnalité est visiblement conçue pour être activée pendant seulement quelques secondes. Une fois les boutons inaccessibles atteints, l'écran se remet en place. Dans les réglages, il est possible de configurer après combien de temps l'écran revient à la normale. Par défaut, Google propose 8 secondes.

Le mode à une main d'Android 12 diffère donc de celui proposé sur certaines surcouches Android, dont One UI de Samsung. Plutôt que de glisser l'écran vers le bas, la plupart des constructeurs Android ont préféré proposer un mode qui réduit la taille de l'écran. Néanmoins, il est possible que Google modifie encore la manière dont le mode fonctionne d'ici le déploiement d'Android 12 en version finale.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !