Android 12 va faciliter l’installation des mises à jour système via le Play Store

 

Android 12 va permettre à Google d'installer facilement des mises à jour système en passant par le Play Store. Grâce au project Mainline, la firme de Mountain View espère améliorer le niveau de sécurité des smartphones Android, trop dépendants de la réactivité des constructeurs. 

Google Play Store : les applications et mises à jour doivent viser Android 10 au minimum

En 2019, Google a lancé le project Mainline, une initiative visant à simplifier le déploiement et l'installation des mises à jour Android. Concrètement, le projet permet à un constructeur Android de mettre à jour des composants critiques du système de façon imperceptible pour l'utilisateur. Le dispositif permet aussi aux fabricants de composants d'installer aisément des mises à jour en passant par le Play Store. Ainsi, Qualcomm a commencé à mettre à jour les pilotes GPU de son Snapdragon 865 séparément des mises à jour système.

Surtout, le project Mainline affranchit Google des constructeurs Android, jugés pas assez réactifs à implémenter les mises à jour de sécurité à leurs surcouches. Désormais, Google est capable de déployer une mise à jour de sécurité via le Play Store de son propre chef, sans attendre Samsung, Xiaomi ou OnePlus. Ce changement améliore la fréquence de déploiement des mises à jour de sécurité. De facto, cette approche modulaire permet d'améliorer la sécurité des smartphones Android.

Google prend le contrôle des mises à jour système

Avec Android 12, Google souhaite aller encore plus loin. D'après nos confrères de XDA Developers, la mise à jour vers Android 12 permettre à Google de pousser les mises à jour de composants clé du système via le Play Store. Jusqu'ici, la firme de Mountain View se contentait de communiquer son patch de sécurité aux fabricants. Les mises à jour du système étaient la responsabilité des constructeurs.

Vous n’aurez donc plus à attendre des semaines ou des mois pour une amélioration des fonctionnalités ou un correctif de sécurité urgent. Google transmettra le firmware directement sur le Play Store, indépendamment de la surcouche Android intégrée à votre smartphone. Dans le détail, Google transforme le module Android Runtime (ART) en un module Mainline. Ce module ne dépend donc plus des fabricants mais directement de Google.

Parmi les autres nouveautés attendues d'Android 12, Google s'est aussi engagé à faciliter l’installation d’applis via des boutiques alternatives au Play Store. On s'attend à ce que Google déploie la première beta d'Android 12 dans le courant d'avril-mars 2021. La version stable devrait débarquer en septembre de l'année prochaine.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…