Android 12 va faciliter l’installation des mises à jour système via le Play Store

 

Android 12 va permettre à Google d'installer facilement des mises à jour système en passant par le Play Store. Grâce au project Mainline, la firme de Mountain View espère améliorer le niveau de sécurité des smartphones Android, trop dépendants de la réactivité des constructeurs. 

Google Play Store : les applications et mises à jour doivent viser Android 10 au minimum

En 2019, Google a lancé le project Mainline, une initiative visant à simplifier le déploiement et l'installation des mises à jour Android. Concrètement, le projet permet à un constructeur Android de mettre à jour des composants critiques du système de façon imperceptible pour l'utilisateur. Le dispositif permet aussi aux fabricants de composants d'installer aisément des mises à jour en passant par le Play Store. Ainsi, Qualcomm a commencé à mettre à jour les pilotes GPU de son Snapdragon 865 séparément des mises à jour système.

Surtout, le project Mainline affranchit Google des constructeurs Android, jugés pas assez réactifs à implémenter les mises à jour de sécurité à leurs surcouches. Désormais, Google est capable de déployer une mise à jour de sécurité via le Play Store de son propre chef, sans attendre Samsung, Xiaomi ou OnePlus. Ce changement améliore la fréquence de déploiement des mises à jour de sécurité. De facto, cette approche modulaire permet d'améliorer la sécurité des smartphones Android.

Google prend le contrôle des mises à jour système

Avec Android 12, Google souhaite aller encore plus loin. D'après nos confrères de XDA Developers, la mise à jour vers Android 12 permettre à Google de pousser les mises à jour de composants clé du système via le Play Store. Jusqu'ici, la firme de Mountain View se contentait de communiquer son patch de sécurité aux fabricants. Les mises à jour du système étaient la responsabilité des constructeurs.

Vous n’aurez donc plus à attendre des semaines ou des mois pour une amélioration des fonctionnalités ou un correctif de sécurité urgent. Google transmettra le firmware directement sur le Play Store, indépendamment de la surcouche Android intégrée à votre smartphone. Dans le détail, Google transforme le module Android Runtime (ART) en un module Mainline. Ce module ne dépend donc plus des fabricants mais directement de Google.

Parmi les autres nouveautés attendues d'Android 12, Google s'est aussi engagé à faciliter l’installation d’applis via des boutiques alternatives au Play Store. On s'attend à ce que Google déploie la première beta d'Android 12 dans le courant d'avril-mars 2021. La version stable devrait débarquer en septembre de l'année prochaine.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !