Snapdragon 865 et 765 : Qualcomm présente les SoC des smartphones Android 5G de 2020

Les Snapdragon 865 et 765 sont officiels ! Lors d’une conférence annuelle à Hawaï, Qualcomm a finalement levé le voile sur les SoC qui alimenteront les smartphones Android 5G attendus dans le courant 2020. Dans la foulée, le fondeur américain a révélé le nom des premiers smartphones qui en seront équipés. 

snapdragon865 765 qualcomm smartphones android 5g 2020

Réservé au milieu de gamme, le Snapdragon 765 est accompagné un modem intégré X52 5G. Le composant va permettre aux constructeurs Android de proposer des smartphones compatibles avec la 5G à prix réduit. Pour une meilleure expérience en matière de jeux vidéo, Qualcomm propose aussi le SoC Snapdragon 765G. Sans surprise, le composant est dopé à l’intelligence artificielle. Les Snapdragon 765 et 765G prennent en charge les capteurs photo de 192 mégapixels et l’enregistrement 4K HDR.

De son côté, le Snapdragon 865 gravé en 7nm se réserve aux smartphones Android plus haut de gamme. Contrairement à son petit frère, il ne profite pas d’un modem 5G intégré. Les fabricants vont devoir ajouter le modem Snapdragon X55 lors de l’assemblage. En 2020, Qualcomm a décidé de rendre la 5G obligatoire sur tous les smartphones premium.  Le fondeur oblige en effet les constructeurs à intégrer le modem X55 avec le SoC Snapdragon 865. Aucun smartphone équipé de ce nouvel SoC ne devra se contenter de la 4G, assure Qualcomm à nos confrères de The Verge.

Côté performances, Qualcomm promet une hausse des performances graphiques de 25% par rapport au Snapdragon 855 annoncé fin 2018. Le composant est compatible avec des capteurs photo allant jusqu’à 200 mégapixels, l’enregistrement vidéo 8K à 30 fps et la 4K à 60 fps. Cette année, Qualcomm a aussi doublé la vitesse de traitement par intelligence artificielle. « Nous nous attendons à ce que les Snapdragon 865 et 765 / 765G équipent les smartphones Android les plus avancés, lancés en 2020, que vous ayez accès à la 5G ou à la 4G » explique Qualcomm. Les détails techniques des deux puces n’ont pas encore été révélées. Une conférence plus complète nous en dira plus dans les jours à venir.

Lire également : les premiers smartphones 5G pas chers arrivent en 2020 grâce à Mediatek

Les premiers smartphones Android avec Snapdragon 865 et 765

Lors de la présentation, Qualcomm a levé le voile sur les premiers smartphones 5G Android à profiter de ces nouvelles technologies. Sans surprise, le SoC Snapdragon 865 alimentera le Xiaomi Mi 10, un futur ZTE Axon et le prochain flagship d’Oppo. Sur scène, Motorola a aussi annoncé son intention d’intégrer la plateforme à ses smartphones. De son côté, Nokia va miser sur le Snapdragon 765 pour ses prochains smartphones compatibles 5G. Sans surprise, les nouveaux composants de Qualcomm équiperont en fait la plupart des smartphones Android qui sortiront l’année prochaine.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…