Pixel 6 : n’importe qui peut tromper le lecteur d’empreintes de certaines unités

Le lecteur d'empreintes digitales des Pixel 6 est à nouveau pointé du doigt. D'après des témoignages, le scanner peut être aisément trompé par une empreinte digitale qui n'a pas été enregistrée par le smartphone. Sur la toile, les témoignages assurant que le capteur est défaillant ne manquent pas.

Pixel 6 Pro

Les Pixel 6 sont équipés d'un lecteur d'empreintes digitales caché sous l'écran. C'est la première fois que Google cache le capteur biométrique sous la dalle tactile. Malheureusement, ce lecteur est loin de faire l'unanimité. D'après les témoignages apparus en ligne, le capteur optique choisi par le constructeur est lent et capricieux. Pour de nombreux utilisateurs, ce lecteur manque de réactivité. Il est souvent plus rapide de passer par le traditionnel code à plusieurs chiffres.

D'après une kyrielle d'internautes sur Reddit, il arrive aussi que des proches soient capables de déverrouiller leur Pixel 6 ou Pixel 6 Pro alors que leur empreinte digitale n'a pas été enregistrée par le smartphone. “J'ai récemment acheté un Pixel 6 et j'ai enregistré une empreinte digitale sur le téléphone. Ma femme peut déverrouiller le téléphone à l'aide de son index”, explique un internaute, visiblement étonné par ce dysfonctionnement.

Lire aussi : Certains Pixel 6 passent des appels téléphoniques à l’insu des utilisateurs pendant la nuit

Le lecteur d'empreintes des Pixel 6 n'est pas fiable, assurent des utilisateurs

Les témoignages de cet acabit ne manquent pas. “Cela m'est arrivé, à moi et à mon frère, avec mon Pixel 6 Pro également. Je pense que nous allons rencontrer ce problème de plus en plus souvent car ce capteur n'est pas tout parfait. Il fait son travail, mais il semble beaucoup trop susceptible de laisser passer une empreinte similaire”, poursuit un autre usager. “J'ai pu déverrouiller le téléphone de ma copine. ça a fonctionné à chaque fois, vraiment effrayant”, relate un autre internaute.

Certains internautes pensent que c'est la protection d'écran qui provoque les défaillances du lecteur d'empreintes digitales. Ils assurent que le film protecteur appliqué peut parfois tromper le scanner l'empreinte. L'empreinte aurait été imprimée au fur et à mesure par le doigt de l'utilisateur. De fait, le lecteur scannerait alors cette image incrustée plutôt que le doigt face à lui. C'est peu probable au vu des technologies embarquées par le smartphone.

Google s'est pourtant longuement vanté de la sécurité améliorée de ses Pixel 6. Le géant de Mountain View assure avoir intégré “des algorithmes de sécurité améliorés” qui prennent d'ailleurs un peu de temps pour reconnaître une empreinte. Gageons qu'il s'agisse uniquement un bug logiciel et que Google pourra aisément corriger le tir avec une mise à jour.

Lire aussiMeilleurs smartphones Google Pixel : quel modèle acheter ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…