Xbox Game Pass : prix, jeux, appareils compatibles, tout savoir sur l’abonnement

 

Le Xbox Game Pass est devenu un service de jeu incontournable qui séduit aussi bien les habitués de l'écosystème Xbox que les néophytes. Son succès s'est bâti sur un rapport qualité prix très attractif, avec un catalogue toujours plus généreux et une compatibilité avec un nombre d'appareils de plus en plus élevé. 

Xbox Game Pass Ultimate / Live Gold
Crédit : Xbox

Microsoft a connu un échec commercial avec le lancement de sa Xbox One, complètement éclipsée par la PS4 de Sony. Le géant américain, qui a même envisagé de quitter le marché du jeu vidéo suite à cette déconfiture, a été contraint de revoir sa stratégie de fond en comble pour regagner en attractivité et la confiance des consommateurs. Au cœur de cette stratégie se trouve le fameux Xbox Game Pass, un pari osé qui est en train de se transformer en véritable réussite pour Microsoft. Voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

❓ Le Xbox Game Pass, c'est quoi ?

Le Xbox Game Pass est un service à abonnement qui permet d'accéder à un catalogue de jeux vidéo sur différents types d'appareils. Il est souvent décrit comme étant le Netflix du jeu vidéo, une comparaison qui a souvent été galvaudée, mais qui est un peu plus véridique depuis que la plateforme s'est étendue à d'autres écosystèmes et supporte le jeu vidéo en streaming.

À intervalle régulier, des jeux quittent et entrent dans le Game Pass, renouvelant sans cesse le catalogue pour continuer de capter les joueurs, qui peuvent en profiter sur de plus en plus d'écrans différents, en téléchargeant les titres sur leurs appareils pour y jouer en local ou en lançant directement une partie depuis le cloud. On sait d'ailleurs que la bibliothèque va bientôt s'étoffer avec l'arrivée des jeux Ubisoft+, dont le nouveau jeu Rainbow Six Extraction.

L'accès aux jeux du Game Pass est disponible tant que l'abonnement est actif. Même si vous les téléchargez, les titres ne sont plus accessibles une fois que l'abonnement est expiré ou qu'ils ont quitté le service.

xbox game pass
Crédits : Microsoft

💰 Quel est le prix du Xbox Game Pass ?

Trois offres au Xbox Game Pass sont actuellement disponibles :

  • Xbox Game Pass pour console : 9,99 euros par mois
  • Xbox Game Pass pour PC : 9,99 euros par mois
  • Xbox Game Pass Ultimate : 12,99 euros par mois

Le Xbox Game Pass Ultimate réunit à la fois l'offre console et PC, et inclut également d'autres avantages, comme le jeu en streaming via xCloud, l'abonnement Xbox Live Gold qui permet de jouer en ligne et d'obtenir deux jeux gratuitement chaque mois, et d'autres privilèges permanents ou temporaires, comme des réductions sur les achats de jeux. Malgré le succès du Game Pass, cette formule par abonnement n'est pour l'instant pas prête de remplacer les ventes de jeu traditionnelles, qui se portent encore très bien selon Microsoft.

Les tarifs cités sont tirés du site officiel de Xbox, mais il existe d'autres moyens moins chers d'acquérir du temps de Game Pass par un système de clé. Si vous recourez à une plateforme tierce, vérifiez bien que vous achetez du temps d'abonnement pour la bonne région (Europe), certaines offres alléchantes venant du Brésil, de Russie ou de Turquie n'ayant pas cours chez nous.

xbox game pass
Crédits : Xbox

Une technique permettant de récupérer à moindre prix de longs mois d'abonnement au Game Pass Ultimate est d'utiliser la conversion de temps de jeu EA Play ou Xbox Live Gold en Game Pass. “Lorsque vous vous abonnez au Xbox Game Pass Ultimate, le temps prépayé dont vous disposez sur des abonnements Xbox Live Gold, Xbox Game Pass ou EA Play est transféré vers le programme Xbox Game Pass Ultimate au taux de conversion actuel, pour une durée maximum de 36 mois. La conversion du temps prépayé est définitive et les taux peuvent faire l’objet de modifications”, explique Microsoft.

Et bien souvent, il est plus rentable de souscrire à Xbox Live Gold ou à EA Play et de transformer ces forfaits en Xbox Game Pass Ultimate que d'acheter directement l'abonnement à ce dernier. Ci-dessous, vous pouvez retrouver le tableau de conversion actuel de Xbox Live Gold et Xbox Game Pass vers Xbox Game Pass Ultimate. Pour EA Play, le ratio est de 3:1, c'est-à-dire que 12 mois d'abonnement EA Play sont convertis en 4 mois d'abonnement au Game Pass Ultimate.

Xbox Game Pass Ultimate / Live Gold
Crédit : Xbox

Vers une offre famille ?

Le Xbox Game Pass ne dispose pas de pack pour la famille, comme d'autres services. Toutefois, Microsoft serait en train de travailler dessus. L'idée serait de permettre de relier entre eux jusqu'à cinq comptes à un prix plus avantageux que s'ils étaient payés séparément.

En août 2022, Microsoft a enfin lancé cette version du service dans certains territoires. Cet abonnement familial est disponible à 21,99 euros en Colombie et en Irlande, et les testeurs pourront ajouter jusqu'à quatre personnes à leur abonnement, à condition qu'elles soient dans le même pays.

Si vous êtes déjà membre de Game Pass, le temps restant sur votre abonnement sera converti en fonction de sa valeur monétaire. Un mois de Game Pass Ultimate équivaut à 18 jours de l'offre familial. L'offre pourrait être lancée dans le courant de l'année pour tous les utilisateurs.

💻 Sur quels appareils peut-on jouer aux jeux du Xbox Game Pass ?

D'abord lancé sur les consoles Xbox, le Game Pass est désormais accessible à un très grand nombre de joueurs sur une large variété d'appareils. Voici une revue des effectifs.

Xbox One et Xbox Series X / S

Le Game Pass est disponible sur tous les modèles de Xbox One (original, S, X et S All Digital) ainsi que sur les consoles de nouvelle génération, les Xbox Series X et Series S. Le service est très bien intégré à l'interface et peut même être considéré comme faisant partie de l'expérience Xbox générale.

xbox app windows
Crédits : Xbox

PC Windows 10 et 11

Sur PC sous Windows, il faut passer par l'application Xbox pour accéder aux jeux du Game Pass. Là où sur console il n'est nul besoin de s'interroger sur les capacités de la machine à faire tourner un titre, la question se pose sur ordinateur. Veillez à ce que votre configuration soit suffisamment puissante avant d'installer un jeu. À noter que l'application est déjà préinstallée si vous avez un ordinateur sous Windows 11.

À ce sujet, Microsoft a récemment annoncé des modifications à venir sur l'application Xbox pour Windows. Très bientôt, les joueurs auront la possibilité de choisir le répertoire d'installation. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs disposant d'une mauvaise connexion internet, qui pourront maintenant transférer leurs jeux sur un disque dur externe si besoin, sans devoir passer par la case suppression et nouveau téléchargement du titre. En outre, les modders vont enfin pouvoir modifier les fichiers des jeux disponibles depuis l'appli Xbox.

Face à au succès grandiloquent du service, Steam a également montré son intérêt pour cette dernière. Loin d'avoir dans l'idée de proposer son propre “Steam Pass”, Valve pourrait en revanche signer un partenariat avec Microsoft pour inclure les jeux Game Pass directement dans son catalogue. Toutefois, si Valve se dit ouvert à une telle éventualité, aucune discussion n'est officiellement en cours pour le moment.

Navigateurs, Android, iOS

Le Xbox Game Pass est aussi accessible depuis la plupart des navigateurs web via le cloud gaming. Safari est pris en charge, ce qui amène donc le service sur les iPhone et les iPad. À ce jour, c'est la seule manière de profiter du Game Pass depuis l'écosystème d'Apple, qui a empêché Microsoft de publier une application sur son App Store pour des “raisons de sécurité”. Passer par le navigateur est un moyen de contourner cette interdiction.

En juin 2022, Microsoft a déployé une mise à jour importante sur Edge (version 103) pour inciter les joueurs à utiliser son navigateur. Parmi les nouvelles fonctionnalités ajoutées à Edge, on retrouve notamment Clarity Boost, qui améliore la qualité visuelle des titres de la console lorsque vous utilisez Xbox Cloud Gaming sur un PC Windows 10 ou 11. En plus d’améliorer la qualité des jeux streamés depuis le Xbox Cloud Gaming, Microsoft a également dévoilé une nouvelle expérience de page d'accueil « Gaming » dans le nouvel onglet Edge, qui fournit des informations et du contenu personnalisés sur les jeux qui vous intéressent.

Sur nos appareils Android, il suffit de télécharger l'application Xbox Game Pass sur le Play Store. Il est aussi possible de passer par le navigateur, mais l'app dispose d'une UI mieux optimisée et de meilleures performances. Toujours via xCloud, le Game Pass pourrait aussi prochainement débarquer nativement sur Android TV.

xCloud
Crédit : Xbox

🎮 Xbox Cloud Gaming : c'est quoi et comment ça marche ?

Comme expliqué précédemment, le Xbox Cloud Gaming permet à Microsoft de distribuer son Game Pass sur un bien plus grand nombre de supports grâce à la technologie du cloud gaming, le jeu vidéo en streaming. Le joueur n'a alors pas besoin d'installer le titre sur sa machine, ni que celle-ci ne possède les spécifications techniques appropriées pour jouer dans de bonnes conditions. En effet, le jeu tourne en réalité sur les serveurs de Microsoft, où tous les calculs sont effectués. Ensuite, les flux vidéo et audio sont renvoyés à l'appareil de l'utilisateur pour qu'il puisse jouer normalement.

Il faut par contre une connexion solide pour en bénéficier, la fibre est hautement recommandée (Xbox annonce des débits de 10 Mb/s au minimum). Les performances sont aussi bien plus convaincantes avec une connexion par Ethernet que par Wi-Fi. La latence reste un problème du cloud gaming, mais pour dépanner ou pour les joueurs occasionnels, il s'agit d'une bonne option qui évite d'avoir à acheter du nouveau matériel pour jouer aux nouveaux jeux du Game Pass.

samsung game pass
Crédits : Samsung

Le Xbox Cloud Gaming est disponible sur Windows et Android sous la forme d'une application et sur navigateur. Et bonne nouvelle, puisque Microsoft vient d'annoncer, à l'occasion du 20e anniversaire de Xbox, l'arrivée du Xbox Cloud Gaming sur les consoles Xbox Series X/S et Xbox One. Par ailleurs et depuis juin 2022, il est également possible d'accéder au Xbox Cloud gaming sur les Smart TV Samsung lancées en 2022. Pour ce faire, il suffit de lancer l'application Xbox Game Pass depuis le Samsung Gaming Hub. Et bonne nouvelle, en novembre 2022, Microsoft a décidé d'élargir le nombre de Smart TV Samsung compatibles. Désormais, tous les modèles lancés en 2021 peuvent également profiter du service.

Pour en revenir aux joueurs encore sur Xbox One, cette technologie est une avancée majeure, puisqu'ils pourront tester des exclusivités Xbox Series X sur leur console old-gen grâce au Cloud. Cette fonctionnalité sera déployée progressivement avec la mise à jour firmware de novembre 2021.

Fortnite est devenu en mai 2022 le premier jeu proposé gratuitement sur le Xbox Cloud Gaming. Vous pourrez profiter du jeu même sans abonnement au Xbox Game Pass Ultimate. Microsoft affirme que tout ce dont vous aurez besoin pour jouer (dans les 26 pays où il est disponible) est un compte Microsoft et un accès Internet pour votre appareil iOS, iPadOS, Android ou Windows. Après plusieurs mois d'absence, les propriétaires d'iPhone peuvent donc enfin de nouveau profiter du titre d'Epic Games sur leur smartphone.

Fortnite Xbox
Crédit : Microsoft

📄 Quel est le catalogue de jeux du Xbox Game Pass ?

Au fur et à mesure des années, le catalogue du Game Pass s'est à la fois complété et complexifié. Lorsqu'un jeu nous intéresse, il faut désormais bien faire attention sur quel support il est disponible entre console, PC et cloud. Même si un jeu sort sur Xbox et ordinateur par exemple, il est possible qu'il ne soit présent que sur l'une de ces plateformes sur le Game Pass, pour des questions de droit ou d'exclusivité. Et la disponibilité sur le cloud n'est pas toujours automatique. Si comme depuis des années, la page d'accueil officielle du Xbox Game Pass se targue que la plateforme propose “plus de 100 jeux” à son catalogue, celui-ci en contient aujourd'hui bien plus. En 2021, ce sont pas moins de 5500 euros de jeu et contenu additionnel qui ont été ajoutés au Xbox Game Pass.

Vous pouvez d'ailleurs aller consulter la liste des nouveaux jeux qui ont fait leur arrivée sur le Xbox Game Pass en septembre 2022.

Les jeux Xbox Game Studios

La grande attraction du Game Pass est l'intégration des jeux et licences des Xbox Game Studios, qui sont disponibles dès le jour de leur sortie sur la plateforme. Halo, Forza, Gears of War, Fable, Age of Empires, Minecraft… tous les nouveaux jeux et contenus sont immédiatement disponibles sur le Game Pass. À titre d'exemple, Microsoft vient tout juste d'ajouter la bêta multijoueur d'Halo Infinite sur le Xbox Game Pass PC, mais aussi sur Steam.

Avec sa politique d'acquisitions, Microsoft a largement renforcé ses studios propres au cours des dernières années, rendant le Game Pass extrêmement intéressant. Et depuis le rachat de Bethesda/ZeniMax, ce sont d'autres monuments du jeu vidéo qui ont rejoint le catalogue : DOOM, The Elder Scrolls, Fallout, Prey, Dishonored, Wolfenstein… Et le très attendu Starfield fera son apparition le 11 novembre 2022, date de son lancement.

Le jeu le plus populaire de l'histoire du Game Pass est Forza Horizon 4. Le jeu de course de Playground Games a rencontré un succès sans précédent chez Xbox, puisqu'il avait franchi le cap des 4,5 millions de joueurs au cours des 24 heures qui ont suivi son lancement, avant d'atteindre les 10 millions de joueurs seulement une semaine après sa sortie, un record.

Xbox Game Pass
Crédit : Xbox

EA Play

Le Xbox Game Pass dispose également de tout le catalogue du service EA Play de Electronic Arts. On y retrouve un certain Star Wars : Jedi Fallen Order, les Need for Speed, les Battlefield, les Mass Effect, de nombreux jeux de sport… Tous les titres EA ne sont pas présents, notamment les plus récents. Il faut souscrire EA Play Pro pour avoir droit à toutes les dernières sorties comme Battlefield 2042 par exemple.

Les jeux Activision-Blizzard

Au cas où vous auriez raté cette information capitale, Microsoft a annoncé le rachat du géant du jeu vidéo Activision-Blizzard ce mardi 18 janvier 2022, pour la somme record de 60 millions d'euros. Avec cette opération historique, la firme de Redmond récupère sous son giron pas moins de 14 studios supplémentaires, et obtient la jouissance de licences particulièrement prolifiques, comme Call of Duty ou encore World of Warcraft. Comme l'a confirmé Phil Spencer, le patron de la nouvelle entité Microsoft Gaming, de nombreux issus du catalogue de l'éditeur arriveront sur le Xbox Game Pass une fois la fusion entre les deux sociétés complétées.

microsoft rachete activision blizzard

Les jeux tiers

Le Game Pass inclut également un choix pléthorique de jeux d'éditeurs et développeurs tiers. Nous avons des acteurs importants de l'industrie qui sont représentés (comme la série Yakuza de Sega par exemple), mais également bon nombre de studios indépendants, avec des jeux parfois moins connus que les mastodontes que sont les AAA, mais de grande qualité, comme Hadès. Xbox passe parfois des accords avec ces studios tiers pour obtenir une exclusivité ou une sortie day 1 sur le Game Pass. Ce sera le cas en 2022 de A Plague Tale: Requiem des Français de Focus Home Interactive, qui sera disponible sur le Game Pass dès le jour de sa sortie.

Quelles sont les prochaines nouveautés du Game Pass ?

L'intégralité du catalogue du Xbox Game Pass peut être consulté à travers ce lien. Les filtres permettent de trier les résultats selon le genre, la plateforme, les fonctionnalités, les contrôles…

Récemment, Marvel’s Avengers a fait son arrivée dans le Xbox Game Pass. Et en octobre 2021, d'autres titres comme Back 4 Blood et Destiny 2: Beyond Light ont été ajoutés. Une des dernière exclusivité a avoir rejoint le catalogue n'est autre que le célèbre Age of Empires 4, mais celui-ci est uniquement disponible sur PC. Le 5 novembre, c'est Forza Horizon 5 qui fera son entrée, aussi bien sur consoles que sur PC.

Forza Horizon 5
Forza Horizon 5

La grosse sortie de la fin de l'année 2021, c'est bien entendu Halo Infinite (console et PC). Le nouvel épisode de la saga, au départ prévu pour sortir en même temps que la Xbox Series X, a débarqué le 8 décembre 2021 sur le Xbox Game Pass.

Pour ce qui est de l'année 2022, Microsoft a frappé fort en annonçant une centaine de jeux à venir sur le Xbox Game Pass entre la fin d'année et début 2023. On notera par exemple l'arrivée de Redfall, le nouveau bébé d'Arkane Studios (Dishonored, Prey, Deathloop), Silksong (la suite tant attendue de HoloKnight), Forza Motorsport 7 ou encore Diablo IV, le nouvel opus de la franchise culte de Blizzard.

Overwatch 2 fera également partie du Game Pass. Il faut toutefois préciser que le FPS compétitif, dont l'accès anticipé est prévu en octobre 2022, sera free-to-play. On se doute que les abonnés du Game Pass pourront profiter de quelques cadeaux dans le jeu, comme des skins par exemple.

Néanmoins, la grande sortie à venir sur le Xbox Game Pass n'est autre que Starfield, le prochain RPG spatial de Bethesda. Les papas de Fallout ont présenté en détails l'univers de ce titre ambitieux via une longue vidéo de gameplay, qui a permis d'en apprendre plus sur ces mécaniques de gameplay, son histoire ou ou encore ses combats. Le titre est attendu en 2023, sans date de sortie précise pour l'instant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !