Battlefield 2042 : date de sortie, gameplay, multijoueur, tout savoir sur le FPS

 

Battlefield 2042 est arrivé sur PC et sur les consoles d'anciennes et de nouvelles générations. Mécaniques de gameplay, date de sortie, modes de jeu, on fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur le prochain FPS d'EA et DICE. 

battlefield 2042
Crédits : EA

Un nouveau Battlefield est arrivé ! Baptisé Battlefield 2042, cet opus prend place durant une troisième guerre mondiale fictive initiée entre la Russie et les États-Unis. Battlefield 2042 propose aux joueurs de prendre part à des affrontements futuristes où la robotique, les drones et autres appareils high-tech ont une place prépondérante.

Ce nouvel veut être une sorte de best-of de toute la saga et mise uniquement sur le multijoueur. Nous allons faire le point sur tout ce qu'il y a à savoir.

📆 Quand est sorti Battlefield 2042 ?

Battlefield 2042 est disponible ! Le titre est en effet sorti le 19 novembre 2021. Une date attendue de pied ferme par les fans, vu qu'il a été repoussé plusieurs fois (il devait initialement sortir en octobre).

battlefield 2042 patch
Crédits : EA

Notez que le jeu offre 10 heures d'essai gratuit. Les joueurs peuvent donc s'en faire une très bonne idée avant de décider de sortir leur portefeuille. Il faudra laisser de côté 42,717 Go d’espace de stockage sur PS5 et 91,42 Go sur Xbox pour installer le titre.

🕹 Sur quels supports est disponible Battlefield 2042 ?

Battlefield 2042 est sorti sur quasiment toutes les plateformes existantes, hormis la Nintendo Switch. Les versions les plus ambitieuses sont évidemment à chercher du côté du PC, de la PS5 et des Xbox Series X et S.

Certaines indiscrétions font état du fait que deux équipes distinctes ont été créées pour le développement du jeu : l'une en charge des versions new gen et l'autre ayant la tâche des versions old gen. De quoi avoir de belles optimisations pour tous les supports (en théorie). A noter que les versions old gen se cantonnentt à des affrontements à 64 joueurs, et non à 128 comme sur PC, PS5 et Xbox Series. En outre, le crossplay n'est possible qu'entre plateformes de nouvelle génération (PC, PS5 et Xbox Series).

battlefield 2042
Crédits : EA

🕰 Quelle est la période de l'Histoire dans Battlefield 2042 ?

Battlefield V nous amenait en pleine seconde guerre mondiale, alors que Battlefield 1 avant lui nous faisait vivre les horreurs de la Grande Guerre. Cette fois-ci, Battlefield 2042 aborde un cadre fictif, et non un conflit historique comme la série en a l'habitude depuis quelques opus. Le jeu dépeint un monde ravagé par une troisième guerre mondiale entre les forces de l'OTAN et de la Russie, sous fond de crises énergétiques et de famines généralisées. Grosse ambiance.

🏃🏻‍♂️ Y'a-t-il un mode solo dans Battlefield 2042 ?

Alors que Battlefield 1 et 5 proposaient tous deux une campagne solo (qui n'ont jamais vraiment égalé celles des Call of Duty malheureusement), DICE a décidé de faire l'impasse sur le mode solo avec Battlefield 2042. Le titre est exclusivement multi-joueur.

battlefield 2042
Crédits : EA

👨‍👦 Le mode multijoueur de Battlefield 2042

Andrew Wilson a teasé des cartes “à une échelle jamais vue” et des batailles “plus massives et immersives” ainsi qu'avec “plus de joueurs” que jamais auparavant. Le tout grâce aux capacités techniques apportées par les consoles de nouvelle génération. Battlefield 2042 offre donc des affrontements d'envergure à 128 joueurs, en tout cas sur PC, PS5 et Xbox Series X et Series S. Il faut se contenter de combats à 64 joueurs sur les consoles old gen.

battlefield 2042
Crédits : EA

Voici quelques exemples de mode présents dans le multi-joueur :

  • All-Out Warfare : les joueurs retrouvent ici l'expérience Battlefield traditionnelle, avec un mix entre mode Conquête et mode Percée, mode de jeu particulièrement populaire introduit sur Battlefield V. La formule reste inchangée : des affrontements sur de grandes cartes, avec des objectifs à prendre ou à détruire, et la possibilité de piloter de nombreux véhicules
  • Hazard Zone : L'objectif est de mettre le jeu en escouade au centre de l'expérience. Si ce dernier ne trouve pas son public, il pourrait être remplacé par un mode battle royale
  • Battlefield Portal : il s'agira d'un mode qui permet de créer des parties avec des règles de notre choix, mêmes les plus loufoques. Il estpossible de piocher dans les vieux Battlefield (armes, cartes, véhicules, skins) pour créer des batailles personnalisées. Si vous voulez par exemple faire affronter quatre militaires modernes face à 64 soldats de la seconde guerre mondiale, c'est possible. La seule limite estvotre imagination.

🔫Les premiers retours

Battlefield 2042 est disponible et on peut dire que la déception est au rendez-vous. Les joueurs ainsi que la presse spécialisée s'accordent à dire que le jeu est sorti beaucoup trop rapidement. Il connait en effet nombre de bugs gênants ainsi que des soucis d'optimisation qui rendent l'expérience compliquée. A cela s'ajoute des choix de gameplay un peu curieux et des cartes sans inspiration. Sur le site Metacritic, qui compile tous les tests présents sur le net, il affiche une note de 73 sur 100 seulement, ce qui est indigne de la série. La note des utilisateurs est plus sévère, puisqu'il obtient un médiocre 2,3 sur 10. Aïe.

Les fans sont furieux et n'hésitent pas à faire du review-bombing, c'est à dire mal noter le jeu sur les plateformes. Sur Steam, Battlefield 2042 est ainsi classé comme le neuvième plus mauvais jeu du service (qui en compte des milliers). Une situation qui écorne la réputation de DICE, qui était exemplaire jusque là. Les prochaines mise à jour pourrait redresser la barre, mais l'image est entachée. Le 24 novembre, EA sort de son silence et dévoile la feuille de route du studio pour les prochaines semaines. Le changelog est particulièrement long et devrait, espérons-le, régler les principaux bugs rendant le jeu insupportable.

Malheureusement, cela ne suffit pas au jeu pour remonter la pente. Battlefield 2042 finit l'année avec moins de joueurs que Battlefield V, pourtant de 3 ans son cadet. Lassés par les bugs, les joueurs quittent un à un le navire. Face à la polémique, Steam accepte même d'aller à l'encontre de sa politique en proposant un remboursement au-delà des 14 jours habituels. Aujourd'hui, la descente aux enfers continue. Mi-janvier, le jeu peine à dépasser les 10 000 joueurs en simultané. Après ce naufrage, EA serait actuellement en train d'envisager un modèle free-to-play pour le jeu. En le rendant gratuit, le studio pourrait bien faire revenir les joueurs, mais augmentera sans doute le nombre de microtransactions.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !