Battlefield 2042 : date de sortie, gameplay, multijoueur, tout savoir sur le FPS

 

Battlefield 2042 arrive bientôt sur PC et sur les consoles d'anciennes et de nouvelles générations. Mécaniques de gameplay, date de sortie, modes de jeu, on fait le point sur tout ce que l'on sait sur le prochain FPS d'EA et DICE. 

battlefield 2042
Crédits : EA

Un nouveau Battlefield arrive bientôt ! Baptisé Battlefield 2042, cet opus prend place durant une troisième guerre mondiale fictive initiée entre la Russie et les États-Unis. Battlefield 2042 propose aux joueurs de prendre part à des affrontements futuristes où la robotique, les drones et autres appareils high-tech ont une place prépondérante.

Ce nouvel opus promet d'être une sorte de best-of de toute la saga et mise uniquement sur le multijoueur. Sur le papier, le projet est donc très alléchant. Nous allons ici faire le point sur tout ce qu'il y a à savoir sur le FPS tant attendu.

battlefield 2042
Crédits : EA

📆 Quand sort Battlefield 2042 ?

Sortez votre plus beau stylo rouge, un calendrier et notez la date. Battlefield 2042 sortira le 19 novembre 2021.

Vous aviez déjà peut-être noté la date du 22 octobre, ce qui est tout à fait normal. Le jeu a en effet vu sa sortie repoussée. L'annonce du décalage a été faite le 16 septembre 2021, soit à un mois de la sortie. Un mal pour un bien, puisque les équipes auront ainsi le temps de peaufiner leur bébé.

🕹 Sur quels supports est disponible Battlefield 2042 ?

Comme prévu, Battlefield 2042 sortira sur quasiment toutes les plateformes existantes, hormis la Nintendo Switch. Les versions les plus ambitieuses sont évidemment à chercher du côté du PC, de la PS5 et des Xbox Series X et S. Néanmoins, le PDG d'EA Andrew Wilson a confirmé que les versions PS4 et Xbox One seront aussi “géniales” que les autres.

Certaines indiscrétions font état du fait que deux équipes distinctes ont été créées pour le développement du jeu : l'une en charge des versions new gen et l'autre ayant la tâche des versions old gen. De quoi espérer de belles optimisations pour tous les supports. EA a d'ailleurs déjà confirmé que les versions old gen se cantonneront à des affrontements à 64 joueurs, et non à 128 comme sur PC, PS5 et Xbox Series. En outre, le crossplay ne sera possible qu'entre plateformes de nouvelle génération (PC, PS5 et Xbox Series).

battlefield 2042
Crédits : EA

🕰 Quelle est la période de l'Histoire dans Battlefield 2042 ?

Battlefield V nous amenait en pleine seconde guerre mondiale, alors que Battlefield 1 avant lui nous faisait vivre les horreurs de la Grande Guerre. Cette fois-ci, Battlefield 2042 aborde un cadre fictif, et non un conflit historique comme la série en a l'habitude depuis quelques opus. Le jeu dépeind un monde ravagé par une troisième guerre mondiale entre les forces de l'OTAN et de la Russie, sous fond de crises énergétiques et de famines généralisées. Grosse ambiance.

🏃🏻‍♂️ Y'aura-t-il un mode solo dans Battlefield 2042 ?

Alors que Battlefield 1 et 5 proposaient tous deux une campagne solo (qui n'ont jamais vraiment égalé celles des Call of Duty malheureusement), DICE a  décidé de faire l'impasse sur le mode solo avec Battlefield 2042. Les développeurs suédois ont confirmé la chose à l'issue de la diffusion du premier trailer officiel du titre. Vous l'aurez compris, si vous attendiez une campagne solo explosive, il faudra repasser.

battlefield 2042
Crédits : EA

👨‍👦 Le mode multijoueur de Battlefield 2042

Andrew Wilson a teasé des cartes “à une échelle jamais vue” et des batailles “plus massives et immersives” ainsi qu'avec “plus de joueurs” que jamais auparavant. Le tout grâce aux capacités techniques apportées par les consoles de nouvelle génération. Comme l'avaient de précédentes fuites, Battlefield 2042 offre donc des affrontements d'envergure à 128 joueurs, en tout cas sur PC, PS5 et Xbox Series X et Series S. Il faut se contenter de combats à 64 joueurs sur les consoles old gen.

battlefield 2042
Crédits : EA

Pour l'instant, DICE a dévoilé l'existence de trois modes multijoueurs distincts :

  • All-Out Warfare : les joueurs retrouvent ici l'expérience Battlefield traditionnelle, avec un mix entre mode Conquête et mode Percée, mode de jeu particulièrement populaire introduit sur Battlefield V. La formule reste inchangée : des affrontements sur de grandes cartes, avec des objectifs à prendre ou à détruire, et la possibilité de piloter de nombreux véhicules
  • Hazard Zone : Très peu d'informations a filtré sur ce mode qui devrait, selon les dires de DICE, mettre le jeu en escouade au centre de l'expérience. Si ce dernier ne trouve pas son public, il pourrait être remplacé par un mode battle royale
  • Battlefield Portal : il s'agira d'un mode qui permettra de créer des parties avec des règles de notre choix, mêmes les plus loufoques. Il sera possible de piocher dans les vieux Battlefield (armes, cartes, véhicules, skins) pour créer des batailles personnalisées. Si vous voulez par exemple faire affronter quatre militaires modernes face à 64 soldats de la seconde guerre mondiale, ce sera possible. La seule limite sera votre imagination.

À noter que les serveurs vides seront automatiquement remplis par des bots, afin d'éviter trop longtemps avant de commencer une partie. À ce sujet, EA a confirmé qu'il sera très compliqué de voir la différence entre une IA et un joueur humain. En effet, Justin Wiebe, directeur artistique du titre, assure que les bots auront les mêmes possibilités qu'un humain. En d'autres termes, il pourra prendre des initiatives, attaquer des positions, réanimer des joueurs à terre, tenir une position ou encore abattre un hélicoptère ennemi qui survole la zone. Notez qu'il sera possible de donner des consignes aux bots, afin qu'ils surveillent vos arrières par exemple.

battlefield 2042
Crédits : EA

🗺 Les cartes annoncées sur Battlefield 2042

Comme en atteste le premier trailer de Battlefield 2042, les développeurs de DICE semblent avoir poussé le moteur Frosbite dans ses ultimes retranchements, avec des cartes gigantesques, une belle verticalité, et surtout des décors entièrement destructibles. Une fonctionnalité disparue depuis quelques épisodes et qui fait enfin son retour sur cet opus.

battlefield 2042
Crédits : EA

Pour l'heure, DICE a annoncé sept cartes multijoueur au lancement du titre en octobre 2021 :

  • Kaléidoscope basée à Sogdo en Corée du Sud
  • Manifeste basée à Brani Island à Singapour
  • Orbital, située à Kourou en Guyane française, tout près du site de lancement spatial. Ici, les deux équipes devront s'affronter alors qu'une fusée s'apprête à décoller. Notez que l'opération pourrait être annulée par l'équipe adverse, provoquant des ravages sur la map tandis que la fusée s'écrase au sol

battlefield 2042
Crédits : EA

  • Décharge, située à Aleng en Inde. Les joueurs devront faire face à la fureur des éléments sur cette carte, et notamment des tsunamis
  • Renouveau, située dans le désert égyptien, où les tempêtes de sable viendront brouiller le champ de vision des joueurs et probablement empêcher le décollage de tout hélicoptère
  • Rupture, située en Antarctique, promet des affrontements intenses sur la glace, à l'aide de tanks et d'aéroglisseurs. Cet map s'annonce d'ailleurs comme la plus grande de toute la franchise avec une surface de 5,9 km2 !
  • La septième carte reste encore secrète

🔫 Gameplay

Battlefield 6 va “marquer un retour à la guerre militaire totale, selon Andrew Wilson. “La prochaine vision de Battlefield prend toute la destruction, l'influence des joueurs et les combats de véhicules et d'armes pour lesquels la franchise est connue et l'élève à un autre niveau”, complète-t-il. Laura Miele, responsable des studios EA, en rajoute une couche en parlant de “batailles épiques” et de “fidélité” comme “nous n'en avons jamais été témoins”.

battlefield 2042
Crédits : EA

Si le trailer nous invite effectivement à les croire sur parole, il y a un détail que les joueurs n'attendaient clairement pas. En effet, Battlefield 2042 intégrera un système de classes, via des spécialistes dotés de leurs capacités et compétences propres. On retrouve ce système dans plusieurs titres, comme Rainbow Six Siege ou encore Apex Legends. D'après les dires de DICE, dix personnages seront disponibles au lancement.

battlefield 2042
Crédits : EA

Voici en détail le profil de quatre d'entre eux :

  • Wikus “Casper” Van Deale sera capable de déployer un drone, utile notamment pour effectuer des opérations de reconnaissance et marquer les ennemis pour ses coéquipiers. En outre, le personnage possèdera un détecteur de mouvement, pratique pour repérer les ennemis à travers les structures
  • Webster Mackay pourra lui utiliser un grappin pour atteindre rapidement les toits et les différentes positions en hauteur. Au vue de la verticalité qu'offriront certaines maps, ce personnage partira avec un sacré avantage
  • Maria Falck fera office de médecin, un classique des jeux Battlefield, et pourra donc soigner et ranimer les coéquipiers tombés au combat via son pistolet à seringues
  • Enfin, Pyotr “Boris” Guskhosky sera lui l'ingénieur en chef, avec la capacité de poser des tourelles automatiques sur le terrain. Pratique pour préparer des défenses solides en mode Conquête et Percée

battlefield 2042
Crédits : EA

Parmi les autres mécaniques de gameplay inédites révélées par DICE, les joueurs auront la possibilité de modifier les accessoires de leurs armes en temps réel, sans passer par un menu dédié. Cela permettra donc aux joueurs d'adapter leurs armes en fonction des situations, soit en installant un viseur longue portée pour déloger un sniper gênant, ou bien en optant pour un lance-grenade sous le canon pour faire sortir quelques campeurs d'un bâtiment.

battlefield 2042
Crédits : EA

En outre, il sera visiblement possible d'ordonner la livraison de véhicules via une tablette tactile. On retrouvait toutefois cette mécanique dans Battlefield V, où les chefs d'escouades pouvaient commander différents bonus, comme des frappes d'artillerie ou des tanks, via la radio. Pour des questions d'équilibrage, il ne sera pas possible de demander à avoir un avion de chasse si plusieurs d'entre eux sont déjà en activité sur la map. Enfin, Battlefield 2042 cédera à la mode des pass saisonniers, avec des récompenses cosmétiques pour les joueurs détenteurs. Pour la première année, DICE compte proposer quatre saisons, qui proposeront leur lot de tenus, de skins d'armes, d'emotes et autres joyeusetés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !