Xbox Series X : prix, jeux, Game Pass, fonctionnalités, tout savoir sur la console de Microsoft

La Xbox Series X (avec la Xbox Series S) est la console actuelle de Microsoft. Dans ce dossier, on fait le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur son compte. Prix, qualités techniques, nombre de versions, on vous dit tout ! Faut-il craquer pour le monolithe de la firme de Redmond ?

Xbox Series X
La Xbox Series X

La Xbox Series X et la Xbox Series S sont les deux machines phares de Microsoft. Véritables petit bijoux de technologie, elles veulent vous séduire grâce à leur qualités techniques, leur catalogue de jeux mais aussi et surtout grâce à leur Game Pass.

Si vous hésitez encore à passer à la caisse, ou que vous ne savez pas encore quel modèle choisir, ce petit dossier est là pour vous. Faut-il craquer ? La console est-elle faite pour vous ? On fait le point !

Combien existe-t-il de modèles de Xbox Series, et laquelle faut-il choisir ?

Microsoft vend deux modèles de Xbox Series, la Series X et la Series S. Les deux machines ne disposent pas des mêmes caractéristiques techniques. Reste à savoir laquelle vous convient le mieux.

Xbox Series X et Xbox Series S

La Xbox Series X est le fer de lance de la gamme. Celle-ci permet de profiter des jeux dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire en 4K avec un framerate à 120 images par seconde (si vous avez un écran compatible). Elle dispose aussi d’un lecteur de disques.

La Series S se montre plus modeste. Elle vise le jeu en 1080p, voire en 1440p, avec un framerate à 60 images par seconde. Il est possible d’afficher les jeux en 4K upscalée, mais ce n’est pas la définition native comme sur la Series X. Elle n’embarque pas de lecteur de disques et son stockage est deux fois moins important que celui de sa grande sœur (512 Go contre 1 To).

Series S

Il faut noter que les deux consoles font tourner les mêmes jeux et sont compatibles avec la technologie ray-tracing. A l'acheteur de voir laquelle convient à ses besoins.

Combien coûte la Xbox Series X ?

La Xbox Series X est affichée au tarif de 499 euros. A noter que contrairement à Sony, Microsoft n’a pas augmenté le prix depuis la sortie.

La Xbox Series S est moins chère, puisqu’elle est commercialisée à 299 euros (277 sur le site officiel). De quoi permettre aux petits budgets de profiter aussi des jeux nouvelle génération.

  • Xbox Series X : 499 euros
  • Xbox Series S : 299 euros

Une offre All Access est disponible chez certains revendeurs. Pour 33 euros par mois (pendant 24 mois), vous avez la console, une manette ainsi qu’un abonnement Game Pass. A la fin, la Series X est définitivement à vous.

Les pénuries de Xbox Series X sont-elles toujours d’actualité ?

Depuis la sortie, le marché des consoles est empoisonné par des ruptures de stocks permanentes. Un problème qui concerne aussi bien les Series X que les PS5 et qui est dû à la pénurie mondiale des semi-conducteurs. Cette pénurie semble toutefois être derrière nous. Acheter une Xbox Series X est aujourd’hui possible sans aucun souci. La Xbox Series S, pour sa part, n’a été que très peu touchée par ces ruptures.

Xbox Series X : packaging

Un nouveau modèle de Xbox Series est-il prévu bientôt ?

La Xbox Series X a trois ans cette année. On peut donc légitimement se demander si un modèle plus puissant ne vas pas arriver très prochainement. Quelques rumeurs concernant une Xbox Series X Elite ont émergé sur le net il y a quelques mois, mais rien de réellement concret. Des bruits de couloir ont aussi évoqué une Xbox dédiée uniquement au cloud gaming, Keystone, mais Microsoft a précisé qu'il n'était pas question de la commercialiser à court terme.

Il faudra toutefois rester attentif aux annonces du constructeur dans les mois qui viennent.

Xbox Series X vue avant et arriere

Quels sont les atouts techniques de la Xbox Series X ?

La Xbox Series X est un petit monstre de puissance. Elle dispose d’un GPU AMD Navi RDNA 2 (12,15 Tflops) et d’un CPU AMD Ryzen Zen 2 gavé en 7 nm. Niveau performances pures, elle est très légèrement au-dessus de sa concurrente directe, la PS5, mais nous sommes face à deux machines grosso modo équivalentes.

Xbox Series X vue interne

La Xbox Series X permet le jeu 4K 60 FPS, voire 120 FPS pour les écrans compatibles. Elle est aussi capable d’afficher une image en 8K, même si cela ne concerne pas les jeux. Le ray-tracing, la gestion dynamique de la lumière et des reflets, est aussi pris en charge. Cela permet de rendre certains titres plus photoréalistes.

Enfin, la Xbox Series X dispose d’un SSD de 1 To (512 Go pour la Series S). L’avantage du SSD par rapport au HDD des précédentes consoles, c’est sa capacité à supprimer tous les temps de chargement. Pour ceux qui le souhaitent, SeaGate vend des extensions de SSD de 1 To pour avoir un peu plus de place sur sa machine.

xbox ssd
Crédits : Seagate

Quelle manette pour la Xbox Series X ?

La manette Xbox One était un modèle du genre. Pour sa Series X, Microsoft a donc repris son design, en l’améliorant par petites touches. Nous avons toujours un pad extrêmement agréable en main avec son design asymétrique très pratique. Au contraire de celle de la PS5, la manette Xbox Series X ne propose pas de retour haptique ni de pavé tactile. Elle va à l’essentiel.

Crédits : Microsoft

Elle est vendue à 59 euros sur le site officiel de Microsoft. La firme de Redmond s’amuse souvent à sortir des modèles avec des design spéciaux, affichés à 65 euros.

Ceux qui veulent le top du top peuvent se tourner vers le modèle Elite Series 2, plus solide, avec un revêtement caoutchouc et des boutons supplémentaires à l’arrière. Elle est affichée à 149 euros et est compatible aussi bien Xbox, PC que smartphones.

Xbox

A noter que Microsoft propose aussi le Xbox Design Lab, afin de créer votre propre manette. Normale ou Elite, revêtement, style de sticks, couleurs, texte personnalisé, tout y passe. Chaque petite modification fera monter un peu le prix.

Qu’est-ce que le Game Pass, système mis en avant sur la Xbox Series X ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la Xbox Series X n’est pas le cœur de l’écosystème jeu vidéo de Microsoft, puisqu'en réalité, c’est le Game Pass. Il s’agit d’un abonnement qui permet de profiter de tout le catalogue Xbox sans surcout. Pour 10 euros par mois, vous pourrez télécharger tous les jeux, même les derniers en date des studios Microsoft. Halo, Forza, Pentiment, ils étaient disponibles dès le premier jour ! Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible d’acheter ses jeux plein pot (en disque ou en démat) pour en profiter sans payer d’abonnement.

xbox series x game pass
Crédits : vfhnb12/123rf

La particularité du Game Pass, c’est qu’il fonctonne aussi sur PC et dans le cloud. Plusieurs abonnements sont proposés selon votre plateforme ou vos habitudes :

  • Game Pass console (Xbox One, Xbox Series X et Xbox Series S) : 9,99 euros par mois
  • Game Pass PC : 9,99 euros par mois
  • Game Pass Ultimate (PC, consoles et cloud) : 12,99 euros par mois

A lire aussi – Xbox Cloud Gaming compte désormais 20 millions de joueurs, c’est énorme

De ce fait, la Xbox Series X/S n’a pas vraiment « d’exclus », puisque tous les jeux des studios Microsoft sont aussi dispos sur PC et smartphone. La console n’est qu’un terminal comme un autre pour y accéder.

xbox game pass
Crédits : Microsoft

Quelles sont les différences entre la Xbox Series X et la PS5 ?

Techniquement, la Xbox Series X et la PS5 sont très proches l’une de l’autre. Avant de choisir, il faut donc se poser la question : laquelle est la meilleure pour mon usage ?

Premièrement, intéressons nous aux jeux. Microsoft mise sur ses licences comme Halo, Forza ou Gears of War pour convaincre. Plus encore, la firme de Redmond a acquis beaucoup de studios ces dernières années, comme Obsidian, Bethesda ou encore Activision Blizzard (rachat encore en cours). Le nombre d’exclusivités risque donc d’augmenter dans les années qui viennent. Par exemple, le très attendu Starfield ne sortira pas sur la machine concurrente, même chose pour The Elder Scrolls 6. Pour sa part, Sony n’a pas à rougir, puisque la marque japonaise détient de nombreuses licences comme God of War, Gran Turismo, Horizon ou encore The Last of Us.

Xbox Series X PS5

Les deux machines proposent aussi une approche différente pour consommer ses jeux. Chez Microsoft, on mise sur l’abonnement Game Pass, qui permet de jouer sans surcoût à une large bibliothèque. Chez Sony, on adopte une approche plus traditionnelle : vous achetez un jeu plein pot, il est à vous. La PS5 propose certes un système d’abonnement (PS Plus Extra et Premium), mais ce dernier n’inclut pas les hits les plus récents.

Enfin, il faudra vous poser LA question avant d’acheter la Series X : en ai-je vraiment besoin pour jouer aux exclus Microsoft ? Si vous êtes équipé d’un PC de jeu, il ne sera peut-être pas nécessaire d’acheter la console pour jouer à Forza, Avowed, Fable ou Starfield. Toutes les exclus sont en effet disponibles sur Windows ! Reste à savoir comment vous souhaitez consommer vos jeux vidéo.

Quels sont les jeux phares de la Xbox Series X ?

Qui dit console, dit jeux ! La Xbox Series X a des titres très sympa à proposer. Voici une petite sélection non exhaustive :

Halo Infinite

Le Master Chief revient dans une nouvelle aventure. Pour ce sixième volet, les équipes de 343 Industries ont gardé le même gameplay nerveux si propre à la saga, mais en le transposant dans un monde ouvert. Une formule qui fonctionne du tonnerre ! La partie multijoueurs (free-to-play) est parfaite pour s’amuser avec des copains.

Notre test de Halo Infinite

Forza Horizon 5

Prenez le contrôle des bolides les plus puissants de la planète pour rouler à tombeau ouvert sur les routes Mexicaines. Véritable démo technique, ce jeu d’arcade est aussi un vrai bijou de gameplay. Même les joueurs qui ne sont pas adeptes de jeu de course arriveront à prendre leur pied, tant le fun est présent à chaque virage. Sans doute le meilleur titre de la console.

Flight Simulator

Ce n’est pas vraiment un jeu vidéo, mais cela ne l’empêche pas d’être très plaisant à prendre en main. On ne présente plus la simulation ultime d’aviation, dans sa dernière version ici. Idéal pour se poser devant son écran pour faire un peu de tourisme virtuel. Un mode simplifié permet de piloter n'importe quel avion sans se prendre la tête, donc tout le monde peut s'y lancer.

Pentiment

Il s’agit d’un RPG très particulier, puisqu’il adopte un style graphique imitant les enluminures médiévales. Le titre d’Obsidian surprend par sa créativité de tous les instants et par ses dialogues savoureux. Une grosse surprise.

Elden Ring

Ce n’est pas un titre exclusif à la Xbox Series X, mais il est si important qu’il était difficile de ne pas le mettre ici. Véritable révolution dans le petit monde de l'action/RPG, Elden Ring vous lâche dans un univers ouvert titanesque gorgé de secrets à découvrir et de monstres terrifiants à occir. Un véritable bijou de design, d’ambiance et de gameplay. Une claque qui vous aimantera pendant plus de 100 heures. Le chef d’œuvre de From Software.

La Xbox Series X dispose déjà d’exclus intéressantes et Microsoft ne compte pas s’arrêter là. Dans les prochains mois et les prochaines années, la Series X (et S) accueillera des titres phares comme Starfield, Avowed, Fable, Gears of War 6, le prochain Forza Motorsport ou encore le très attendu The Elder Scrolls 6. Entre temps, vous pouvez aussi profiter des titres multi plateformes comme les FIFA, les Assassin's Creed, Resident Evil 8, Cyberpunk 2077, Mass Effet Legendary Edition ou encore Modern Warfare 2… bref, il y a de quoi faire !

Peut-on jouer aux vieux jeux Xbox sur la Series X ?

La grande force de la Xbox Series X, c’est d’avoir effacé le concept même de génération. Il est possible de lancer tous les jeux des anciennes Xbox sur sa X.

Xbox Game Pass support
Crédits : Microsoft

Les titres de la One (Sea of Thieves, Gears 5…) sont évidemment présents dans le Game Pass, mais aussi des jeux plus anciens. Si vous disposez encore de vos vieux jeux physiques Xbox 360 ou même Xbox première du nom, il sera possible d’en profiter comme à la grande époque. De ce fait, la Xbox Series X dispose du catalogue le plus fourni de l’histoire des consoles, et de loin !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !