Xbox Series S : date de sortie, prix, caractéristiques, design et manette

 

La Xbox Series S est la console next gen à petit prix de Microsoft. Elle accompagne la Xbox Series X haut de gamme. Et malgré son tarif attractif, elle bénéficie de bien des fonctionnalités intéressantes, d’un matériel de qualité, ainsi que d’un catalogue de jeux étoffé. Associée au Game Pass, elle doit rendre l’expérience vidéoludique de salon abordable à tous.

xbox series s date sortie prix design

En plus de sa Xbox Series X haut de gamme, Microsoft lance une version abordable et allégée de sa console, la Xbox Series S. Les jeux supportés sont les mêmes, mais la machine est un peu moins performante techniquement.

📹 Xbox Series S : le grand récap en vidéo

📅 Quelle est la date de sortie de la Xbox Series S ?

La date de sortie de la Xbox Series S est sortie le 10 novembre 2020, soit le même jour que la Series X.

💸 À quel prix est vendue la Xbox Series S ?

La Xbox Series S est commercialisée au prix de 299,99€ en France. La firme ne compte pas forcément faire de profits en vendant ses consoles, mais mise plus sur les services pour rentabiliser Xbox, notamment le Game Pass Ultimate. L’objectif est donc de convaincre les joueurs d’investir dans une Xbox à bas prix et d’installer un parc important de ses consoles afin de vendre ses jeux et abonnements.

😯 Quel design pour la Xbox Series S ?

Contrairement à la Xbox Series X, la Xbox Series S opte pour un coloris blanc et une forme en rectangle. « C’est la plus petite Xbox jamais conçue » note Microsoft. Elle est 60% plus petite que la Xbox Series X et ne dispose pas de lecteur Blu-Ray, à l’instar de la Xbox One S All-Digital ou de la future PS5 Digital Edition. Cela permet de réduire les coûts et de proposer la console à un prix encore meilleur.

Une telle décision correspond aussi bien à la stratégie de Microsoft de pousser à s’abonner au Game Pass plutôt que d’acheter des jeux. Surtout que le Game Pass Ultimate inclut xCloud, ce qui donne la possibilité aux joueurs de profiter des titres du Game Pass en instantané en streaming plutôt que de devoir les télécharger et les installer sur leur console. Le packaging de la console adopte un look tout en blanc. La grille d’aération et les boutons de la manette Xbox Wireless Controller viennent établir le contraste avec un noir qui rentre bien dans l’ensemble.

Xbox Series S : emballage

⚡️Quelles performances ?

La console est équipée d’un SoC AMD custom gravé en 7nm avec un CPU 8-core, 16 thread basé sur l’architecture Zen 2, le tout cadencé à 3,8 GHz. Ce sont les mêmes caractéristiques que celles de la Xbox Series X. Le CPU de la Xbox Series S est ainsi meilleur que celui embarqué dans la PS5, du moins, sur le papier.

On trouve par contre une différence très sensible au niveau du GPU. Si le NAVI RDNA 2 est utilisé dans les deux cas, la Xbox Series S délivre une puissance de 4 TFLOPs. C’est à peu près égal à la puissance graphique d’une PS4 Pro et inférieur à une Xbox One X (6 TFLOPs). La Series X est quant à elle annoncée à plus de 12 TFLOPs, soit une puissance trois fois supérieure.

De là à dire que la Xbox Series S a le niveau d’une console current gen, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Avec ses 10 Go de RAM GDDR6 et son stockage SSD PCIe 4.0 (dont le volume reste à déterminer) permettant entre autres de réduire les temps de chargement, nous avons clairement affaire à une console qui réussit à améliorer notre expérience de jeu.

Xbox Series S : gaming en 1440p et jusqu’à 120 FPS

La console est certes moins puissante que la Series X, mais elle offre de belles performances et des fonctionnalités conformes aux dernières évolutions de la nouvelle génération des consoles de salon. Là où la Series X promet de la 4K à 60 images par seconde et de la 8K, la Series S offre une résolution de 1440p avec un framerate allant jusqu’à 120 FPS, ce qui reste largement convenable pour la majorité des joueurs, surtout à ce niveau de prix. Et ils est également possible de jouer en 4K grâce à l’upscaling.

La Xbox Series S pofite également bel et bien du ray-tracing. Cette technologie qui devient de plus en indispensable dans le jeu vidéo est de la partie sur la console next Gen abordable de Xbox. Celle-ci permet de calculer les effets de la lumière avec précision pour une meilleure gestion des reflets, donnant  des environnements plus beaux et plus réalistes en jeu.

Un travail auparavant réalisé « à la main » par les artistes des studios. Dans les deux captures ci-dessous, vous pouvez voir la différence saisissante sur Minecraft avec le ray-tracing désactivé en haut et activé en bas. Cette fonctionnalité bouleverse les graphismes d’un jeu, qu’il soit photoréaliste ou non.

minecraft
minecraft ray-tracing

Pour accompagner le hardware, Microsoft a planché sur de nouvelles fonctionnalités logicielles afin de booster les performances de ses nouvelles Xbox. Le Variable Refresh Rate (VRR) est une technique d’optimisation et d’ajustement automatique de la fréquence d’actualisation des images, qui permet une meilleure fluidité de l’action sans que celle-ci se fasse au détriment d’autres aspects techniques. Le Variable Rate Shading (VRS) joue quant à lui sur la qualité de l’ombrage. Celle-ci est réduite dans des zones où elle n’est pas utile afin de pouvoir allouer les ressources économisées à d’autres tâches et ainsi gagner en performances générales.

Nous avons ensuite les fonctions d’Auto Low Latency Mode (ALLM) et de Dynamic Latency Input (DLI). Comme leur nom l’indique, elles servent à réduire la latence et l’input lag entre le joueur, l’écran et les accessoires. C’est aussi l’un des enjeux de la nouvelle génération de Xbox, alors que les consoles ne sont pas connues pour briller en la matière.

Xbox Series S : 512 Go de stockage SSD mais les jeux prèsent 30% moins que sur la Series X

C’est l’un des points noirs de la Xbox Series S. La console ne dispose que de 512 Go de stockage SSD. Cela est d’autant plus inquiétant qu’elle est 100% digitale. On peut craindre de se retrouver très vite à court d’espace avec la taille des jeux qui et constamment à la hausse. Mais Microsoft se veut rassurant en affirmant que les jeux pèsent 30% moins sur la Xbox Series S comparativement à la Series X. Logique, car étant une console visant au mieux les 1440p à 60 FPS, le package des textures nécessaire et la résolution inférieure entrainent un besoin moins important en espace.

📺 Quelle interface et quelles fonctionnalités ?

Concernant l’UI, pas de surprise. Nous avons la même que sur Xbox Series X et que sur Xbox One. Le système de tuile est bien présent et diverses fonctionnalité next gen, comme le Quick Resume, sont de la partie.

xbox series s ui

La navigation est plus intuitive et l’on se perd moins entre les différents services disponibles (Microsoft Store, Game Pass, Xbox Live…). Le partage de vidéos et de captures d’écran est mieux mis en avant, alors que le système de contacts a été revu.

xbox series s ui

La Xbox Series S est bien entendu compatible avec tous les services Xbox disponibles, la Series X ne bénéficie d’aucune exclusivité en la matière. En plus des jeux, la console reprend les promesses de la génération One et constitue aussi une plateforme sur laquelle il est possible de profiter de ses contenus multimédias avec Netflix, Amazon Prime Video, Twitch, Spotify et bien d’autres.

🕹 Jusqu’où va la rétrocompatibilité ?

La Xbox Series S dispose du même soin accordé à la Series X pour la rétrocompatibilité. Les jeux Xbox One sont ainsi jouables sur Series S sans problème, il suffit de se connecter avec le même compte Xbox. Le problème réside dans le fait que sans lecteur Blu-ray, les joueurs qui ont acheté les versions physiques de leurs jeux One ne peuvent pas en profiter sur Series S.

Il se murmure que Microsoft prépare un système d’équivalence pour y remédier, on espère en entendre parler bientôt. Si les jeux nouveaux jeux Xbox Series S bénéficient de meilleures performances, exploitant notamment le CPU et le SSD.

xbox series s retro
La Xbox One était déjà rétrocompatible avec bon nombre de jeux Xbox 360 et Xbox

On sait que la Xbox Series X ne s’arrête pas là puisque des centaines de jeux sortis sur Xbox 360 et la Xbox originale sont également compatibles. Cela est également être le cas pour la Xbox Series S si la firme de Redmond parvient à mettre en place son système permettant de récupérer une clé virtuelle d’un jeu dont on possède une copie physique.

Miscrosoft a beaucoup insisté sur le Smart Delivery avec sa nouvelle génération de consoles. Grâce à ce système, les joueurs peuvent acheter un jeu sur Xbox One et obtenir une copie du même jeu, mais sous sa version optimisée Xbox Series. Plus besoin de racheter le même jeu cross-gen lorsque l’on change de console donc. Tous les jeux Xbox Games Studios ont droit au Smart Delivery, ainsi que certains titres d’éditeurs tiers. On sait par exemple par l’intermédiaire de CD Projekt que Cyberpunk 2077 supportera cette feature. Vous pouvez donc l’acheter dès maintenant pour commencer à y jouer sur Xbox One S ou X puis jouer à la version Xbox Series une fois que vous acquis une console nouvelle génération.

Enfin, il faut signaler que cette Series S devient la machine de prédilection des moddeurs spécialisés dans le rétro-gaming. Certains ont en effet pu installer l’émulateur RetroArch et ainsi faire tourner des jeux GameCube et PS2 sur la machine. Une belle surprise.

🎮 Quoi de neuf sur la manette Xbox Wireless Controller ?

xbox series s manette
Une Xbox Wireless Controller blanche pour la Series S.

Le contrôleur de la Xbox Series S bénéficie de plusieurs améliorations par rapport à la manette standard Xbox One. Son design évolue légèrement, afin de convenir aux mains d’une plus grande variété de joueurs. Un troisième bouton s’invite sous la touche Xbox, un raccourci qui permet de partager simplement vidéos et captures d’écran à ses contacts ou sur les réseaux sociaux, rejoignant ce que l’on disait un peu plus tôt sur la mise en avant de ce type de contenus dans l’interface.

xbox series x manette
Des améliorations sont attendues au niveau des gâchettes

La flèche directionnelle a été retravaillée et se montre plus précise, notamment pour les mouvements en diagonale. Microsoft a repris la recette de son gamepad haut de gamme Xbox Elite Series 2, sans pour autant aller aussi loin, modèle de base oblige. Enfin, des grips sont positionnés sur les touches RB et LB ainsi que sur les gâchettes RT et LT pour un meilleur confort et une meilleure adhérence. Contrairement à PlayStation qui a révolutionné sa manette, Microsoft parie sur la continuité avec quelques améliorations ci et là. Il faut dire que les contrôleurs Xbox sont déjà très appréciés de la communauté.

📄 Quel catalogue de jeux ?

En plus des jeux rétrocompatibles, la Xbox Series S accueille de nouvelles sorties. Malheureusement, Halo Infinite a été repoussé à 2021 suite aux critiques des joueurs lors de la présentation d’une vidéo de gameplay. alors qu’il devait être le porte-étendard de la console. La machine accueille tout de même des jeux d’ampleur pour sa sortie, comme Watch Dogs Legion, Assassin’s Creed Valhalla ou Black Ops Cold War. D’autres gros titres, comme Cyberpunk 2077, seront aussi de la partie à leur sortie. Tout comme Resident Evil 8 Village, Senua’s Saga: Hellblade II ou le nouveau Forza Motorsport, dont la licence s’offre un reboot. Vous pouvez consulter notre liste des jeux les plus attendus sur Xbox Series et PS5 pour en savoir plus.

Resident Evil 8
Resident Evil VIIIage renouera avec l’horreur, alors que la licence avait tendance à se tourner vers l’action avec les derniers opus

L’abonnement au Game Pass, avec le service de cloud gaming xCloud inclus, permett toujours d’accéder à un catalogue fourni de plus d’une centaine de titres. Actuellement, il donne la possibilité de jouer à The Witcher III, Wasteland 3, Final Fantasy XV, The Outer Worlds, tous les jeux Xbox Games Studios et bien d’autres. Un choix pléthorique. La sélection s’enrichira bien sûr de jeux optimisés Xbox Series dès leur sortie.

La console, tout comme la Xbox Series X, n’a aucune exclusivité à se mettre sous la dent. Microsoft a indiqué que tous les titres Xbox sont voués à sortir également sur PC. Certains jeux (Xbox Games Studios et autres via des partenariats) seront par contre disponibles sur Xbox Series et non sur PS5 et Nintendo Switch. Xbox va aussi s’offrir quelques exclusivités temporaires, comme pour le FPS S.T.A.L.K.E.R. 2, qui sortiront ensuite sur les autres plateformes.

Le géant américain a également annoncé que durant deux ans, tous les jeux Xbox Games Studios seraient cross-gen, c’est-à-dire qu’ils seraient lancés sur Xbox One et Xbox Series. Des propos à nuancer, car pour l’instant, Fable n’est annoncé que sur Xbox Series alors qu’il doit être commercialisé en 2021 ou 2022. Chez les éditeurs tiers, chacun fait comme bon lui semble. Certains jeux ne seront développés que pour la next gen dès ses débuts, d’autres atterriront à la fois sur One et Series.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xbox series x 2
Xbox Series X : date de sortie, prix, caractéristiques et jeux

La Xbox Series X est disponible ! Le fer de lance de la nouvelle génération de Microsoft veut démocratiser le jeu en 4K/60 FPS sur cette plate-forme. Plus qu’une machine de jeu, la Series X est également l’emblème du nouvel…

xbox games with gold décembre 2020
Xbox Games with Gold : les jeux gratuits de décembre 2020

Xbox Games With Gold permet de jouer gratuitement à 2 jeux Xbox One et 2 jeux Xbox 360 en ce mois de décembre 2020. Cette fin d’année, la sélection mensuelle de Microsoft se compose de The Raven Remastered, BLEED 2,…

xbox series x s
Xbox Series X vs Xbox Series S : quel modèle choisir ?

Dois-je acheter une Xbox Series X ou une Xbox Series S ? Une question que se posent bien des joueurs au moment de choisir la console qui va les accompagner en ce début de nouvelle génération ? Il y a…