Le CES 2020 ouvre ses portes à Las Vegas le mardi 7 janvier. Le salon ne dure que trois jours, mais il donne le tempo des grandes tendances et nouveautés dont nous allons assurément parler cette année. Smartphones 5G, télévisions transparentes, enroulables ou 8K et PC portables endurants et performants… voici tout ce qu’il faudra suivre de près lors du salon.

CES 2020

Plus que quelques jours avant le début du salon CES, l’une des grand-messe de la tech qui rassemble au même endroit – à Las Vegas – les innovations des plus grands noms de l’industrie. Samsung, Nvidia, AMD, Dell… cette année même Apple sera présent, une première dans l’histoire du salon. On s’attend néanmoins à l’absence de Huawei toujours présent sur la liste d’Entités qui lui interdit d’entretenir des relations avec des fournisseurs américains à l’exception de ceux qui se sont vus délivrer une licence.

Les grandes tendances de ce salon devraient s’articuler autour de l’avenir des services que les géants de la tech ont fait progresser en 2019 – notamment au travers du streaming. Mais aussi de ceux que les entreprises pourront délivrer via la 5G – avec les questions connexes de sécurité et vie privée. On devrait à cet égard voir aussi une flopée de smartphones compatibles 5G. Mais ce n’est pas tout : AMD et Intel vont nécessairement afficher leur rivalité avec des présentations que l’on attend de pied ferme.

Cette année devrait également être celle des écrans dans tous leurs états : flexibles, enroulables, sans aucune bordure ou encore transparents…

AMD vs Intel : on se frotte les mains

amd intel processeurs

Si vous ne viviez pas dans une grotte depuis quelques temps, vous savez qu’AMD fait un retour fracassant sur le marché PC avec des processeurs qui deviennent sérieusement plus puissants que ceux de l’équipe bleue, pour une fraction de leur prix. AMD c’est désormais 40% du marché des processeurs PC, du jamais vu depuis plus d’une décennie.

Et ça semble bien partie pour continuer : AMD a dévoilé ce qu’il attend comme la meilleure gamme processeur pour ordinateurs portables, la 3e génération de processeurs Ryzen 4000 Mobile. Un processeur gravé en 7nm proposant 8 coeurs et 16 threads, le tout dans un package qui inclut aussi des coeurs Radeon basés sur l’architecture Vega. La plateforme est destiné à rendre les notebook plus performants, tout en limitant l'empreinte énergétique du SoC au minimum.

AMD a également présenté les AMD Ryzen 7 4800H pour les PC de bureau, une solution séduisante toujours en 7nm et qui permet des performances élevées tout en limitant le TDP à 45 W. Il était question aussi du Threadripper 3990X 3e génération. Un CPU monstrueux avec 64 coeurs et 128 threads, sans réel concurrent dans l’industrie. AMD a aussi parlé de la généralisation de sa technologie FreeSync, et de ses nouvelles cartes graphiques Radeon RX 5600 XT.

Intel a de son côté sorti l’artillerie lourde pour riposter. S’il ne peut toujours pas se mesurer à AMD sur la finesse de gravure et le prix, le fondeur qui reste leader du marché, Intel a dévoilé sa nouvelle architecture Tiger Lake. Il était également question de processeurs Comet Lake-H gravés en « 14 nm+++ » et qui peuvent dépasser les 5 GHz en fréquence d’horloge. Ces processeurs prendront en charge le Thunderbolt 4. Intel a également confirmé l’existence de son premier GPU dédié, baptisé DG1. Et a dévoilé le Horseshoe Bend, un PC OLED à écran pliable le plus grand au monde.

Nvidia : la nouvelle Shield… et de nouveaux GPU ? Ou autre chose ?

Nvidia Shield TV et Shield TV Pro
La Nvidia SHield TV (à gauche) et la Nvidia Shield TV Pro (à droite) / Nvidia

Une chose est certaine, Nvidia profitera de sa présence sur le salon pour mettre en valeur sa nouvelle Nvidia Shield. Mais à l’image de l’année dernière, où le fondeur de cartes graphiques avait dévoilé du RTX à gogo on peut peut-être s’attendre à la présentation de nouveaux GPU. Néanmoins, pour l’instant, il n’ a pas forcément encore de raison de s'emballer.

La firme n’a pas fixé de date de keynote, et ce pourrait être au final une simple présence sur le salon. Le site Marketwattch suggère que la firme veut montrer cette année un autre visage, au travers du gaming, mais aussi et surtout des véhicules autonomes et de la robotique.

LG : l’OLED dans tous ses états

LG TV enroulable
La LG Signature OLED TV R9 / Crédits : LG

LG est comme l’année dernière très présent sur le salon – moins pour ses innovations en matière de smartphones, que pour sa branche écrans. La première chose que l’on attendait avec impatience est de savoir quand la première TV enroulable du groupe se retrouvera sur le marché. Celle-ci était annoncée pour un lancement en 2019, mais on l’attend encore… On sait désormais qu’elle sera disponible d’ici le 3e trimestre 2020 aux Etats-Unis pour un prix de 60 000 dollars qui devrait la limiter à des utilisateurs assez fortunés. Or, une autre déclinaison de cette TV enroulable conçue pour le plafond a aussi été dévoilée.

Mais ce n’est pas le clou du spectacle. LG a présenté trois nouvelles TV de la gamme Gallery (55, 65 et 77″) est un téléviseur Premium WX Signature Wallpaper de 65″ très séduisant. Il y avait forcément deux nouvelles télévisions 8K OLED estampillées ZX Signature 88 et 77 pouces. Il y avait aussi de l’OLED 4K en 48″, et trois nouvelles TV CX 55″, 65″ et 77″. Enfin la marque a complété son offre milieu de gamme avec deux TV LCD de 65 et 55 pouces (BX séries).

Samsung passe au 8K

qled 8K samsung ifa 2018
Une TV QLED 8K vue à l’IFA 2018

Samsung a officialisé sa nouvelle série de téléviseurs connectés Q950 QLED 8K (65″, 75″ et 85″). Une gamme qui est caractérisée par des bordures quasi invisibles – elles sont si fines que l’image prend 99% de la surface, le tout avec une épaisseur de seulement 15 mm. On a également vu le SERO, un écran qui passe tout seul du mode vertical au mode horizontal en fonction des contenus.

Hormis cela, Samsung a annoncé une pluie d’innovation dans des domaines variées. On peut citer Ballie, une sorte d’assistant connecté robotisé qui vous suit à la trace. Ou encore un exosquelette destiné à vous aider à faire du fitness. On a aussi vu brièvement des lunettes de réalité augmentée inédites, comme si Samsung voulait doubler Apple sur les Apple Glass.

Enfin Samsung a montré en cachette à des invités triés sur le volet son prototype incroyable de smartphone enroulable et étirable. Et a aussi dévoilé en coulisses les noms de ses prochains flagship, le Galaxy Bloom et les S20.

Sony : une voiture, des TV, et un teaser PS5

Sony Vision-S

Sony marqué les esprits cette année. On s’attendait à une avalanche de TV premium – mais ce qu’on avait pas vu du tout venir, c’est que la firme développait en secret un étonnant concept de voiture électrique. Côté TV, on note l’arrivée d’un nouveau produit haut de gamme 8K, le ZH8, et une nouvelle TV OLED 4K 48″ de la gamme A9.

Enfin, la firme a teasé la PS5 en dévoilant le logo de la génération de console et en rappelant quelques points de sa fiche technique.

OnePlus : ce concept phone fait disparaitre les capteurs photo

OnePlus Concept One

OnePlus était aussi sur le salon avec son très anticipé Concept One, le premier smartphone concept de la marque sans que l’on sache vraiment ce que cela signifie concrètement : un prototype ? ou un smartphone qui sera tout de même commercialisé ? Le smartphone emploie du verre électrochrome sur son dos pour cacher les capteurs photo lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

C’est sans doute un peu gadget, mais cela pourrait tout à fait permettre d’autres innovations si la technologie confirme sa faisabilité.

Razer sort l’artillerie lourde dans les PC de bureau

razer tomahawk n1

Avec le TomahawkRazer présente un facteur de forme inédit pour un PC de bureau, avec tous les composants très facilement accessibles. Le PC de bureau est extrêmement compact, embarque une carte graphique Nvidia RTX2080 Ti et un SoC Intel NUC 9 Extreme Compute Element avec un Intel Core H de 9e génération. Il y avait également un accessoire pour transformer votre smartphone en une sorte de Switch.

Uber et Hyundai rêvent de taxis volants

Crédits : Hyundai

Uber et Hyundai ont profité du CES pour annoncer un partenariat destiné à lancer un service de taxis volants UberAir à l’horizon 2023.

Google Assistant veut vous faire parler à votre aspirateur, cafetière et baignoire

android google assistant bug

Google a profité du CES 2020 pour dévoiler des nouveautés autour de son assistant vocal et écosystème Google Home. Une vingtaine de cattégories d’objets connectés arrivent, dont des cafetières, des aspirateurs, des systèmes de climatisation ou encore des baignoires « intelligentes ». On pourra aussi programmer à l’avance de tâches non répétitives. On peut aussi gérer plus facilement les enregistrements de votre voix via quelques commandes vocales.

La patate connectée qui s’auto-alimente

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes. Un développeur a créé une imposture plutôt amusante. Il est parvenu à exposer sur le salon avec un projet assez décalé : une pomme de terre connectée. L’idée de son créateur était en fait surtout d’ironiser sur le salon, ainsi que de dénoncer les abus et les innovations inintéressantes au possible, mais qui font pourtant le buzz chaque année.

Bien sûr, son projet Potato qui « décode le langage de la pomme de terre et peut le traduire via une connexion Bluetooth » n’est pas fonctionnel. Sa blague a pourtant fonctionné puisqu’il avait un stand sur le salon !

Mediatek compte casser le coût d’accès à la 5G

mediatek dimensity 800

Le fondeur taïwanais annonce en marge du CES qu’un chipset 5G va démocratiser l’accès à la technologie sur les smartphones entrée-milieu de gamme. Le Dimensity 800 est gravé en 7 nm, avec quatre cœurs big, des Cortex-A76 cadencés à 2 GHz, et quatre cœurs LITTLE, des Cortex-A55 cadencés à 2 GHz.

Panasonic présente des lunettes VR au design incroyable

Panasonic a créé la surprise en présentant des lunettes VR mobilisant une nouvelle technologie d’écrans micro-OLED beaucoup plus petits. Ce qui autorise à alléger grandement le design du casque. Pour l’heure néanmoins, Panasonic ne donne pas de nom et reste silencieux sur ses caractéristiques techniques, ou un possible avenir commercial pour ce modèle.

Damon Hypersport, la moto électrique qui a tout pour plaire

Crédits : Damon Motorcycles

Ne cherchez plus la Tesla des motos : c’est la Damon Hypersport. Ce deux roues électrique promet 483 km d’autonomie, le tout avec 200 chevaux et une vitesse de pointe de 322 km/h. Mais ce n’est pas tout : le véhicule est bardé d’électronique pour vous avertir en avance des dangers autour de vous. Un grand écran affiche des données avancées. Cerise sur le gâteau, elle a la recharge rapide : 80% de charge en seulement 20 minutes !

ViewSonic lance un moniteur OLED 55″ conçu pour les gamers

ViewSonic vient de lancer un écran 55″ OLED à destination des joueurs. La fiche technique suit donc forcément, avec la définition 4K, le rafraichissement 120 Hz, un temps de réponse de 0,5 ms, une luminosité de 420 cd/m2, la synchronisation adaptive, et une vaste sélection de ports. Reste tout de même une grande inconnue pour cet écran dont la sortie n’est pas prévue avant fin 2020 : son prix, qui s’annonce salé.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto débarque de série dans les motos Harley Davidson

Android Auto sera enfin installé de série dans les moto Harley Davidson à partir de 2021. Le constructeur proposera également des mises à jour pour les motos équipées d’un système infotainment vendues depuis 2014. Vous pourrez enfin demander à l’infotainment…

Play Store : Google bannit coronavirus des résultats de recherche

Google a décidé de bannir les mots « coronavirus » et « COVID-19 » des résultats de recherche du Play Store. Si vous cherchez ces termes sur la boutique, Google ne proposera donc aucune application Android. La firme de Mountain View cherche visiblement à empêcher les…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…