Actualités sur l'événement CES 2019 de Las Vegas

Le Consumer Electronics Show ou CES est un événement organisé chaque année par la Consumer Technology Assosiciation à Las Vegas dans le courant du mois de juin de l’année en cours. C’est l’un des événements high tech les plus importants de l’année avec l’IFA à Berlin, le CeBIT à Hanovre, le Mobile World Congress à Barcelone et le GITEX à Dubai. Les marques y présentent souvent des tendances qui se retrouveront dans d’autres produits au cours de l’année. Le CES 2019 se tiendra du 8 au 11 Janvier 2019. Les stars de cette année seront sans conteste la 5G, la santé digitale, l’intelligence artificielle, les assistants vocaux dans une plus large variété de produits, Samsung pourrait y lancer son smartphone pliable, LG une nouvelle gamme de smartphones et des nouveautés côté écrans OLED… Retrouvez ici les dernières actualités autour du CES 2019.

Le CES 2019 se tient comme chaque année à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis) et sera riche en annonces, notamment de la part de LG et de Samsung – mais on s’attend aussi à de nombreuses surprises. En janvier 2018, Samsung en avait profité pour présenter une télévision MicroLED de 146 pouces, The Wall, LG une télévision 65 pouces enroulable, mais aussi le casque de réalité virtuelle HTC Vive Pro ou encore le Huawei Mate 10 Pro. L’événement qui se tient du 8 au 11 janvier 2019 existe depuis 1967 et rassemble aujourd’hui plus de 4500 exposants américains et internationaux. Les Français ne seront pas de reste d’ailleurs : une centaine sera présente sur place.

L’événement proprement dit n’est pas ouvert au grand public comme d’autres grands événements tels que l’IFA, mais plutôt réservé à une cohorte d’investisseurs, de journalistes de bloggeurs et influenceurs. En tout quelques 180.000 visiteurs sont attendus lors de la semaine d’exposition. C’est d’ailleurs la raison du choix de Las Vegas comme lieu : la ville du pêché concentre un nombre particulièrement élevé d’hôtels… Il faudra s’armer de bonnes chaussures pour arpenter les 25,5 kilomètres carrés où s’enchaînent les stands d’exposants.

Pratiquement toutes les entreprises de la tech y seront, avec une exception notable : Apple. La firme à la pomme boude ostensiblement l’événement depuis… toujours. Mais les accessoiristes tiers de la firme, eux, y sont toujours présents en nombre. Plusieurs annonces sont attendues. Il y a par exemple Samsung qui pourrait lancer enfin son Galaxy X ou F, le premier smartphone à écran pliable du constructeur Coréen – après celui du fabriquant chinois d’écrans flexibles Royole. Il y a également LG qui devrait faire de nombreuses annonces en matière de TV OLED, des nouveaux moniteurs PC/Mac, mais aussi peut-être sur la prochaine génération de smartphones du constructeur, les LG G8.

Les fondeurs AMD et Intel devraient présenter de nouveaux die de silicium avec sans doute une explosion de coeurs pour le seconde. Nvidia devrait présenter des déclinaisons mobile de son architecture RTX. En outre, les assistants vocaux devraient se retrouver dans pratiquement toutes les télévisions – pour mieux enterrer la télécommande qui a sans doute fait son temps. Par ailleurs le concept de smartphone pliable pourrait aussi se retrouver dans des appareils plus gros, comme des PC portables.

Voir plus d'articles