Thunderbolt 4 : Intel affirme qu’il est quatre fois plus rapide que l’USB 3

Maj. le 8 janvier 2020 à 15 h 42 min

Durant la conférence de presse organisée au CES de Las Vegas, Intel a évoqué publiquement Thunderbolt 4. Selon le vice-président du fondeur, la technologie serait quatre fois plus rapide que l’USB 3. Mais s’agit-il de la première ou la dernière itération. Dans le dernier cas, cela signifierait une bande passante maximale de 80 Gb/s.

intel ces 2020

Intel continue de développer et de promouvoir la technologie Thunderbolt. Les rumeurs affirmaient qu’Intel préparait l’arrivée d’une quatrième génération. Cependant, le fondeur n’a jamais confirmé son existence. Jusqu’à maintenant. En effet, lors de la présentation de Tiger Lake (en illustration ci-dessus) durant la conférence de presse organisée à Las Vegas pour le CES 2020, Intel a évoqué pour la première fois Thunderbolt 4.

Lire aussi : Xe DG1 : Intel dévoile son processeur graphique dédié au jeu vidéo sur PC portable

Cette évocation émane de Gregory Bryant, vice-président d’Intel. Il explique que Tiger Lake sera nativement compatible avec de nombreuses technologies, dont Thunderbolt 4. Voilà qui semble confirmer non seulement son existence, mais aussi son arrivée prochaine. En effet, les premiers chipsets basés sur Tiger Lake sont attendus avant la fin de l’année 2020. Il ne serait pas étonnant qu’Intel accompagne ce lancement par l’arrivée de la quatrième génération de la connectique.

Quatre fois plus rapide que l’USB 3

Faut-il être impatient quant à ce lancement ? Pas encore. Gregory Bryant ne dévoile qu’un microscopique détail sur les caractéristiques de Thunderbolt 4 : cette technologie serait quatre fois plus rapide que l’USB 3. Il semblerait même logique que le dirigeant compare Thunderbolt 4 avec la dernière version de l’USB 3 (estampillée USB 3.2 Gen 2×2) dont la bande passante maximale théorique est de 20 Gb/s. Cela voudrait dire que Thunderbolt 4 monte à 80 Gb/s, soit le double de Thunderbolt 3. C’est bien. Reste à savoir quoi faire avec cette bande passante !

Lire aussi : AMD dévoile un CPU monstrueux : le Ryzen Threadripper 3990X avec 64 coeurs et 128 threads

Thunderbolt a longtemps été presque exclusive à Apple avant d’apparaître plus régulièrement chez d’autres fabricants de matériel informatique. Grâce à Thunderbolt 3, les concurrents de la firme de Cupertino ont adopté cette connectique. Notamment grâce à sa compatibilité complète avec le standard USB 3.1, Thunderbolt 3 est devenu un port qui ne demande plus obligatoirement de périphérique dédié.

Et si vous avez un produit compatible (écran ou disque dur externe), les caractéristiques techniques sont meilleures. D’ailleurs, Thunderbolt 3 a servi de base à l’élaboration du standard USB 4 (dont le cahier des charges a été publié en août dernier) avec qui il sera rétrocompatible. USB 4 sera donc, théoriquement, en mesure d’atteindre les 40 Gb/s.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia présente en vidéo sa nouvelle technologie DLSS 2.0

Nvidia a publié une vidéo de présentation de sa nouvelle technologie DLSS 2.0 ce lundi 23 mars. Cette version inédite du DLSS permettra aux PCistes exigeants d’améliorer la résolution, d’avoir une image de meilleure qualité et de booster le nombre…

AMD annonce l’arrivée des Ryzen 4000 d’ici fin 2020

AMD va lancer les CPU Ryzen 4000 d’ici la fin de l’année 2020. Gravée en 7nm, cette nouvelle génération de processeurs est basée sur l’architecture Zen 3. Lors de la conférence, AMD a aussi teasé de futurs CPU basés sur l’architecture…

L’inventeur du copier-coller, Larry Tesler, est mort

Larry Tesler, l’informaticien qui a inventé la commande « copier-coller », vient de décéder à l’âge de 74 ans. Employé chez Xeros dans les années 1970, l’homme a mis au point de nombreuses commandes populaires afin de faciliter la vie des utilisateurs. Il a aussi fait…

Nvidia RTX 3070 et 3080 : découvrez leur fiche technique !

Les Nvidia RTX 3070 et 3080 se dévoilent enfin. Le site chinois Mydrivers, relayé par nos confrères du site Gizchina, ont publié la fiche technique des deux prochaines cartes graphiques du constructeur. Parmi les améliorations notables, une nouvelle architecture appelée…