Thunderbolt 4 : Intel affirme qu’il est quatre fois plus rapide que l’USB 3

 

Thunderbolt 4 est maintenant officiel est entièrement dévoilé, six mois après avoir été cité pour la première fois à l’occasion du dernier CES de Las Vegas. Intel a présenté les différentes caractéristiques techniques de la nouvelle génération de ce connecteur qui lui est si cher. Comme annoncé, la technologie est bien quatre fois plus rapide que l’USB 3… comme Thunderbolt 3.

intel ces 2020

Intel continue de développer et de promouvoir la technologie Thunderbolt. Les rumeurs affirmaient qu’Intel préparait l’arrivée d’une quatrième génération. Cependant, le fondeur n’a jamais confirmé son existence. Jusqu’à maintenant. En effet, lors de la présentation de Tiger Lake (en illustration ci-dessus) durant la conférence de presse organisée à Las Vegas pour le CES 2020, Intel a évoqué pour la première fois Thunderbolt 4. Big Blue n’est pas entré dans le détail. Il aura fallu attendre six mois avant que cela soit le cas. Nous savons désormais à quoi nous attendre.

Lire aussi : Xe DG1 : Intel dévoile son processeur graphique dédié au jeu vidéo sur PC portable

Tout d’abord, Thunderbolt 4 se veut être le format unificateur. Physiquement toujours basé sur le format USB type-C, il prend en charge tous les appareils USB 3 (SuperSpeed 5, 10 et 20 Gb/s) et USB 4 (20 et 40 Gb/s), sans oublier Thunderbolt 3. Avec Thunderbolt 4, Intel annonce vouloir imposer quelques prérequis pour la certification des PC qui en profiteront. L’un des ports devra être capable de charger des périphériques avec une charge rapide de 15 watts. Un port Thunderbolt 4 devra être capable de réveiller un PC quand ce dernier est branché à un dock externe. Et les appareils devront être compatibles avec la technologie Intel VT-d.

Quatre fois plus rapide que l’USB 3

thunderbolt 4 officiel

Les performances réelles du Thunderbolt 4 ont également été dévoilées. Lors du CES de Las Vegas, Intel promettait que ce standard serait quatre fois plus rapide que l’USB 3. Toutefois, contre toute attente, cette comparaison n’était pas basée sur la dernière version de l’USB 3.2. En réalité, Thunderbolt 4 reprend le débit maximal de Thunderbolt 3, soit 40 Gb/s. C’est deux fois mieux que l’USB 4.

En revanche, Thunerbolt 4 est capable de prendre en charge jusqu’à deux écrans externes dont la définition maximale peut atteindre l’Ultra HD. Le port serait même en mesure d’offrir la bande passante nécessaire à un affichage 8K. Notez que Thunderbolt 3 ne pouvait en prendre qu’un seul en charge.

Intel annonce que les premiers ordinateurs compatibles Thunderbolt 4 seront officialisés avant la fin de l’année 2020. Apple a d’ores et déjà annoncé que ses futurs Mac fonctionnant sur ses chipsets ARM maison seront compatibles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
AMD Radeon RX 6000
AMD Radeon RX 6900 XT, 6800XT, 6800 tout savoir sur les cartes graphiques

Les Radeon RX 6000 Big Navi sont les nouvelles cartes graphiques d’AMD, basées sur l’architecture RDNA 2. Plus puissants que les GPU de la génération précédente, embarquant des technologies de ray-tracing et de Variable Rate Shading, ils répondent durement aux…