Xe DG1 : Intel dévoile finalement des images de sa toute nouvelle carte graphique

 

Xe DG1, tel est le nom du nouveau processeur graphique signée Intel. Durant le CES, le fondeur a dévoilé sa nouvelle génération de GPU, qui sera intégrée à Tiger Lake, mais qui devrait être également disponible sous la forme de cartes graphiques pour machine de bureau.

A l’occasion du CES 2020 qui se déroule en ce moment même à Las Vegas, AMD est venu faire la démo de ses nouvelles technologies, et notamment de ses CPU Ryzen 4000 7 nm ou de son Ryzen Threadripper 3990X avec 64 coeurs et 128 threads. Intel, de son côté, n’avait pas autant de choses à montrer à l’exception peut-être du Horseshoe Bend, son PC pliable le plus grand monde. Le fondeur en a profité néanmoins pour faire le point sur Tiger Lake, des processeurs gravés en 10 nm+. Et pour dévoiler par la même occasion la technologie la partie graphique « Xe », sur laquelle repose justement Tiger Lake.

Des performances doublées, mais on reste encore sur sa faim

DG1 est l’abréviation de Discrete Graphics 1. Le Xe DG1 est en fait le premier « discrete GPU » d’Intel, c’est-à-dire un GPU complètement détaché du CPU. Cette technologie est aussi appelée « Dedicated GPU », par opposition à l’ »Integrated Graphics » (le traitement graphique est réalisé au sein même du CPU). Car, si Tiger Lake repose sur la technologie Xe, Intel compte également lancer des cartes graphiques Xe. La première à sortir porte le nom de Xe DG1 et Intel promet des performances 2 fois plus grandes que celles obtenues avec la génération précédente, Ice Lake.

Se destinant aussi à un ordinateur portable, comme le montre la vidéo ci-dessous, le composant graphique semble destiné au jeu vidéo. En revanche, Intel s’est montré pour le moins avare en démonstrations et en benchmarks durant le CES. Durant la présentation, il a fallu se contenter d’un très court extrait de Destiny 2. Si la fluidité semble au rendez-vous, difficile de se rendre réellement compte de la qualité du niveau de détails, d’autant que la démo a été effectuée sur un prototype de carte. Il faudra donc se montrer patient, car les premiers modèles disposant d’une telle architecture sont annoncés pour juin 2020.

En revanche et histoire de patienter jusque là, Intel nous offre les toutes premières images de la carte graphique. On note en premier lieu que le composant profite d’un design hyper compact. On remarque également l’absence de connecteur d’alimentation : la carte est ainsi ravitaillée par le port PCIe 16x. Ce type d’alimentation laisse supposer que la DG1 ne devrait pas non plus être une bête de course, même si elle se destine aux joueurs. Sean Hollister de The Verge explique que « Intel ne parle pas du tout de performances ou de spécifications, au-delà du fait que le DG1 devrait bien fonctionner avec des jeux en 1080p ».

Notez finalement que ce type de carte ne devrait pas être commercialisée, mais se destine aux éditeurs, afin qu’il puisse en charge les possibilités de ce nouveau GPU dans leurs applications.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
NZXT suspend la vente de son boîtier PC H1 après plusieurs incendies

La société informatique NZXT fait face à un problème bien gênant avec son boîtier H1. En effet, plusieurs utilisateurs ont signalé des courts circuits ainsi que des départs d’incendie dans leur tour, obligeant le fabricant à arrêter la commercialisation et…

AMD Radeon RX 6000
AMD Radeon RX 6900 XT, 6800XT, 6800 tout savoir sur les cartes graphiques

Les Radeon RX 6000 Big Navi sont les nouvelles cartes graphiques d’AMD, basées sur l’architecture RDNA 2. Plus puissants que les GPU de la génération précédente, embarquant des technologies de ray-tracing et de Variable Rate Shading, ils répondent durement aux…