Smartphones 5G : quels sont les premiers modèles disponibles ?

Maj. le 18 octobre 2019 à 18 h 38 min

Les smartphones compatibles 5G sont de plus en plus nombreux à être présentés par les constructeurs. Et avec les premiers abonnements 5G qui vont être lancés en France dans les mois prochains, le volume de modèles disponibles dans l’hexagone ne va cesser d’augmenter. En attendant, regardons donc quels appareils sont déjà commercialisés.

smartphone 5g

Alors que les premiers forfaits commerciaux 5G seront lancés en France par les opérateurs dans le courant de l’année 2020, il est déjà possible d’acheter des smartphones compatibles avec ce nouveau standard de réseau mobile. Cela peut être une bonne idée de prendre un peu d’avance si vous devez changer de mobile maintenant et que vous comptez le garder pendant plus de deux ans : vous serez ainsi déjà équipé quand les abonnements seront disponibles. Dans ce dossier, nous faisons un récapitulatif des appareils 5G qui sont sur le marché.

Galaxy Note 10+ 5G

galaxy note 10 5g

Samsung est le numéro un mondial en termes de ventes de smartphones et le constructeur qui commercialise le plus de mobiles compatibles 5G. Le dernier en date est le Galaxy Note 10+ 5G. À part le fait qu’il soit équipé d’un modem 5G, l’appareil est similaire au Note 10+ standard en tous points : performances, écran exceptionnel, qualité photo premium, stylet, tout y est ! L’appareil est disponible exclusivement chez SFR.

Galaxy S10 5G

galaxy s10 5g

Pour son premier mobile compatible, Samsung a opté pour une stratégie différente que celle adoptée plus tard avec le Note 10. En plus des S10e, S10 et S10+, la marque propose un S10 5G légèrement différent en termes de design et avec une fiche technique plus haut de gamme. Il ne s’agit donc pas d’un « simple » S10+ compatible 5G. Il embarque notamment un quadruple capteur photo de 12 mégapixels (ƒ/2.4) + 12 mégapixels (ƒ/1.5 et ƒ/2.4) + ultra grand-angle 16 mégapixels (ƒ/2.2) + ToF 2 mégapixels, un double module frontal ainsi qu’une imposante batterie de 4500 mAh, contre 4100 mAh pour le S10+ sans 5G. L’appareil n’est pas disponible en France pour l’instant.

Galaxy Fold

galaxy fold écran

Pour 2100 euros, il est possible d’acquérir un Galaxy Fold 5G en Allemagne (disponible aussi au Royaume-Uni). Étant donné qu’en France, le tarif du smartphone à écran pliable est fixé à 2020 euros, cela peut valoir le coup de traverser la frontière. Il n’est pas possible de le réserver ou de se le faire envoyer, il faut obligatoirement se déplacer en boutique pour pouvoir l’acheter. Pas de différence avec le Fold classique si on met de côté la compatibilité 5G.

Galaxy A90

samsung galaxy a90 5g

Pas besoin de dépenser plus de 1000 euros pour acquérir un smartphone 5G Samsung, le constructeur a également lancé un mobile milieu de gamme compatible. Le Galaxy A90 dispose d’une puce Snapdragon 855 et est le premier appareil de la gamme A à supporter le mode de bureau DeX. Sa commercialisation a débuté en Corée du Sud, il se fait encore attendre chez les revendeurs français. Avec son écran AMOLED de 6,7 pouces et sa batterie de 4500 mAh avec recharge rapide 25W, c’est une bonne alternative au S10+ 5G.

OnePlus 7 Pro 5G

oneplus 7 pro 5g

OnePlus a fait très fort au premier semestre 2019. Pour la première fois, le fabricant a décidé de sortir deux modèles de smartphones en même temps avec la version Pro de son OnePlus 7, qui dispose notamment d’un écran ultra fluide avec taux de rafraîchissement 90 Hz. Deux modèles on disait ? Et bien il y en a fait trois puisqu’une variante 5G a aussi fait son apparition. D’après des tests menés par RootMetrics, le OnePlus 7 Pro 5G offre même des débits supérieurs à un S10 5G et d’autres concurrents. Malheureusement, il faut encore là se tourner vers nos voisins britanniques pour s’équiper, il n’est pas disponible dans l’hexagone.

Oppo Reno 5G

oppo reno 10x zoom

Oppo avait surpris pas mal de monde en avril 2019 en présentant son Reno 10x Zoom, un smartphone offrant un zoom 10x sans perte et au design unique avec cet aileron de requin logeant le capteur photo frontal pour laisser plus de place à l’écran. Et bien tout cela, le Reno 5G en bénéficie aussi, en plus de sa compatibilité avec la nouvelle génération de réseau mobile. Là encore, il peut être acheté outre-Manche, mais pas en France.

Xiaomi Mi Mix 3 5G

xiaomi mi mi 3 5g

Le Mi Mix 3 5G fut le premier smartphone 5G à sortir en France. Il reprend la recette du Mi Mix 3 lancé plusieurs mois plus tôt avec une mise à jour de la fiche technique en bonus. On retrouve bien évidemment un SoC Snapdragon 855 plus récent et compatible avec le modem X50 de Qualcomm. Et comment souvent sur les variantes 5G des mobiles, la batterie est bien plus imposante sur ce modèle : 3800 mAh contre 3200 mAh.

LG V50 ThinQ

lg v50 thinq

Ce n’est pas la joie en ce moment du côté de LG, dont les ventes de smartphone ne cessent de s’écrouler. Avec son V50 ThinQ, la marque propose un appareil original qui permet de bénéficier d’un second écran grâce à une coque spéciale, une fonctionnalité qui peut être utile pour le gaming et le multitâche, mais ici un peu sous-exploitée. 5G ou pas, le constructeur a bien du mal à retrouver son aura d’antan.

Huawei Mate 20 X 5G

huawei mate 20 x 5g

En mai 2019, juste avant l’annonce des sanctions américaines à son encontre, Huawei officialisait son Mate 20 X 5G, la version 5G de son smartphone gaming avec écran 7,2 pouces et stylet lancé plus de six mois plus tôt. Avec une incongruité : alors que le Mate 20 X est équipé d’une batterie généreuse de 5000 mAh, on descend à 4200 mAh pour le Mate 20 X 5G. Ce dernier est par contre compatible avec une recharge ultra rapide de 40W, contre 22,5W pour son prédécesseur. Avec un prix 30% supérieur à la version non-5G, ce mobile accessible chez SFR n’est pas des plus convaincants.

Huawei Mate X

huawei mate x

Enfin la bonne ? Après des mois de reports, le smartphone à écran pliable de Huawei débarquerait enfin sur le marché d’ici fin octobre 2019. En février, juste avant le MWC, il était annoncé embarquant le modem Balong 5000. Il devrait conserver cette caractéristique dans sa version finale, avec quelques retouches sur sa fiche technique pour le remettre au goût du jour. Annoncé avec un SoC Kirin 980, il devrait finalement avoir droit au Kirin 990 présent sur la série des Mate 30 par exemple.

Et les iPhone dans tout ça ?

Dans les mois qui viennent, le volume de mobiles compatibles 5G ne va cesser de croître. Dans quelques années, même les appareils milieu et entrée de gamme supporteront la 5G, qui aura alors supplanté la 4G dans notre utilisation des données mobiles au quotidien. Si vous n’êtes pas pressé, n’hésitez pas à attendre un peu avant d’investir, le prix de tels smartphones va chuter progressivement.

Vous l’avez remarqué, il n’y a aucun iPhone dans cette sélection. Apple a pris du retard en la matière. Il y a une possibilité que les iPhone qui seront lancés en septembre 2020 soient compatibles grâce aux technologies de Qualcomm, avec qui la firme de Cupertino a enterré la hache de guerre. Mais pour l’heure, rien n’est certain. On sait qu’Apple a racheté la branche mobile d’Intel, qu’il veut mettre à contribution pour fabriquer ses propres composants 5G. Mais d’après les derniers rapports, on ne verra pas d’iPhone avec puce 5G maison avant 2022.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy A10 est le smartphone Android le plus vendu de 2019

Le Galaxy A10 est parvenu à s’imposer comme le smartphone Android le plus vendu de 2019, révèle une analyse d’Omnia. L’étude confirme aussi la forte popularité des smartphones Samsung de la gamme des Galaxy A, beaucoup moins chers que les Galaxy…

Snapdragon 865 : Qualcomm annonce l’arrivée de 19 smartphones 5G

Le Snapdragon 865 va équiper ces 19 smartphones 5G, annonce Qualcomm lors d’une conférence. Malgré l’annulation du MWC 2020, le fondeur américain a levé le voile sur la liste des constructeurs Android qui vont miser sur son dernier chipset haut…

Galaxy S10+ : Samsung teste déjà la mise à jour Android 11

Un Galaxy S10+ sous Android 11 a été aperçu sur la plateforme de benchmarking Geekbench. Plusieurs mois avant le déploiement de la mise à jour en version finale, Samsung a donc déjà commencé à travailler sur l’interface de sa prochaine…