Le CES 2020 se fait piéger par un vrai faux projet de patate connectée

 

La patate connectée et qui s'autoalimente, en voilà une idée pour le moins saugrenue. Si le projet a tout d'une blague, il est pourtant bel et bien concrétisé. Son unique développeur a même réussi à obtenir un stand au prestigieux CES de 2020.

Chaque année, c'est le même rituel : petits et grands fabricants viennent présenter leurs nouveaux produits et leurs dernières innovations au CES, la grand-messe de la tech de Las Vegas. Si le salon est aussi l'occasion de découvrir des gadgets complètement loufoques, celui qu'est venu dévoiler un certain Nicolas Baldeck est des plus inattendus : une pomme de terre connectée ! Mais derrière ce projet aussi inédit que (probablement) inutile, se cache une volonté de se moquer gentiment de l'organisation du CES de Vegas, ainsi que d'en dénoncer les abus et les innovations inintéressantes au possible, mais qui font pourtant le buzz chaque année.

Une pomme de terre à 34 dollars

La pomme de terre connectée, on n'en a pas du tout rêvé, et pourtant il l'a fait. Habituellement passionné de parapente, Nicolas Baldeck a aussi monté une start-up intitulée BPZ Labs (comprenez “Bac Plus Zéro”). Mais il restera peut-être comme celui qui a mis au point une petite carte électronique à insérer dans une pomme de terre, laquelle se transforme alors en… Patate connectée. Le projet, baptisé Potato, permet d'utiliser l'électricité contenue dans le tubercule, laquelle alimente alors l'antenne Bluetooth et la petite carte électronique. Son inventeur a également imaginé une application qui se propose de connaître en temps réel la bonne santé de la pomme de terre. L'invention coûte actuellement 29 dollars au lieu de 49, une réduction de 5 dollars étant par ailleurs offerte aux 1000 premiers souscripteurs.

A lire aussi : CES 2020, les tendances et nouveautés à suivre de près cette année

“Dans cette enveloppe se cache une des innovations les plus disruptives du #CES2020” pouvait-on lire quelques jours avant l'ouverture du salon sur le compte twitter de son inventeur. Le communiqué de presse est quant à lui plus explicite quant à l'idée qui se cache la pomme de terre connectée : “Potato décode le langage de la pomme de terre et peut le traduire via une connexion Bluetooth.” Vous l'aurez compris, le projet se veut davantage une parodie, voire une critique, du CES.

Le plus étonnant dans toute cette histoire, c'est que Nicolas Baldeck a réussi à obtenir un stand sans grande difficulté au CES de Vegas. L'objectif étant de démontrer la facilité déconcertante avec laquelle son projet a été intégré au salon. “J’ai simplement expliqué en quoi POTATO était un objet connecté doublé d’un assistant personnel, à même de recourir à la fois à l’intelligence artificielle et au cloud”, a-t-il déclaré à BFMTV. Sa blague lui aura coûté tout de même 4000 dollars, soit le prix du stand, le vol pour Vegas et l'hébergement sur place compris.

Source : BFMTV

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • airtag
    AirTag : à peine sorti, le tracker Apple s’est déjà fait pirater

    A peine plus de deux semaines après leur sortie, un chercheur en sécurité vient de montrer qu’il est possible de hacker et reprogrammer un AirTag. Le chercheur donne des détails autour de l’extraction du firmware et montre notamment que l’on…

  • android wear os
    WearOS : Google améliore la saisie de texte avec un nouveau clavier et plusieurs langages

    Il est désormais plus simple d’écrire un message sur les montres connectées avec WearOS. Google a annoncé une mise à jour de Gboard, l’application de saisie de texte qui intègre la reconnaissance vocale et un clavier adapté. Cette dernière prend…

  • OnePlus Watch
    OnePlus Watch : l’écran always-on réduit de 50% l’autonomie de la montre

    La OnePlus Watch bénéfice enfin d’un mode always-on. Ce mode permet d’afficher en continu des informations contextuelles (heure…) sur l’écran, comme sur les dernières Apple Watch. Malheureusement, l’option est une catastrophe pour l’autonomie de la montre connectée. La marque met…

  • thermostat nest
    Google Home : un gros bug rend les thermostats Nest inutilisables

    Des utilisateurs Google Home propriétaires de thermostats Nest rapportent un bug majeur très agaçant. L’appareil semble s’être désassocié du compte Google et demande à l’utilisateur de migrer de nouveau son compte Nest vers Google. Le processus échoue systématiquement. Vous avez…

  • pixel buds a
    Google dévoile par erreur les Pixel Buds A avant l’annonce

    Google vient de lever le voile, visiblement par erreur, sur les Pixel Buds A, une nouvelle génération d’écouteurs sans fil. L’accessoire a été brièvement mis en avant sur Twitter. On y découvre dans les détails le design du produit. Toute…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • chromecast google tv
    Chromecast avec Google TV : la mise à jour d’avril 2021 améliore le WiFi

    Chromecast avec Google TV reçoit la mise à jour d’avril 2021. Ce firmware de taille conséquente ajoute une kyrielle de nouveautés, dont des paramètres de contrôle vidéo avancés. Surtout, la mise à jour améliore la connexion WiFi de la clé…

  • tesla solar roof
    Tesla : Elon Musk reconnaît avoir fait des erreurs avec son projet de toit solaire

    Elon Musk a reconnu avoir fait des erreurs avec Tesla et son projet de toit solaire. Des erreurs qui ont entraîné de nouveaux dépassements des coûts et des retards conséquents. À l’heure actuelle, la division “Solar Roof”, dévoilée en 2016,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • apple watch series six
    Apple Watch : la firme travaille sur un outil de mesure de la tension artérielle

    L’Apple Watch pourrait permettre de mesurer la tension artérielle de son porteur. D’après un brevet déposé aux Etats-Unis, Apple travaille sur une technologie de sismocardiogramme capable d’estimer la pression sanguine via le bracelet de la montre connectée.  Pour Apple, l’Apple…