Bitcoin : qu’est-ce que c’est, comment investir et gagner de l’argent

Depuis quelques mois, vous entendez souvent parler de Bitcoin et de cryptomonnaies. Vous savez déjà qu’il est possible de gagner de l’argent en achetant et en revendant du Bitcoin, mais vous ne savez pas trop en quoi ça consiste ni comment ça fonctionne. C’est le moment de tout savoir sur la cryptomonnaie, de sa création à aujourd’hui. 

bitcoin

Le terme Bitcoin est l’assemblage de deux mots d’origine anglaise : bit (l’unité de donnée binaire) et coin (monnaie dans la langue de Shakespeare). La monnaie virtuelle a été évoquée pour la première fois en 2008 par un individu qui se fait appeler Satoshi Nakamoto. Il s’agit d’un pseudonyme. Nous ignorons encore à l’heure actuelle à qui nous devons vraiment l’apparition du Bitcoin. Selon certaines rumeurs, c’est Elon Musk qui serait le véritable inventeur de la cryptomonnaie mais c’est peu probable.

Quoi qu’il en soit, ce mystérieux Satoshi Nakamoto s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grosses fortunes du monde. Selon le dernier classement de Forbes, la personne, ou le collectif de personnes, qui se cache derrière ce pseudonyme, fait partie des 50 individus les plus riches du monde. On estime que Satoshi Nakamoto possèderait maintenant 19,4 milliards de dollars, soit 980.000 Bitcoins.

Bitcoin : c’est quoi une cryptomonnaie ?

Le Bitcoin ne fonctionne pas comme l’Euro, le Dollar ou le Livre Sterling, il s’agit d’une cryptomonnaie virtuelle. Le Bitcoin est une unité monétaire virtuelle qui ne dépend d’aucune autorité et d’aucune institution financière. Aucun organisme centralisé ne régule donc la cryptomonnaie. C’était d’ailleurs l’objectif avoué de Satoshi Nakamoto lorsqu’il a créé le Bitcoin : échapper aux institutions financières et proposer une monnaie entièrement indépendante. De cette façon, il est impossible de dévaluer une monnaie virtuelle.

Si le Bitcoin n’est régulé par aucune institution et par aucune banque, la monnaie virtuelle n’échappe pourtant pas à certaines règles. En l’absence d’autorité pour réguler le Bitcoin, sa valeur est en effet entièrement déterminée par la loi de l’offre et de la demande. C’est pourquoi son cours est aussi variable. Mais c’est aussi pourquoi il est possible de faire des gains colossaux en l’espace de seulement quelques heures.

La BlockChain

On pourrait croire que les transactions réalisées avec du Bitcoin échappent à tout contrôle. Ce n’est pas le cas. Afin de garantir la sécurité de ses utilisateurs, les créateurs du Bitcoin ont inventé la technologie Blockchain. Qu’est-ce que c’est que ça ? La Blockchain se trouve au coeur du principe même du Bitcoin. C’est grâce à cette innovation que la cryptomonnaie a de l’avenir. Sans la Blockchain, le Bitcoin perdrait toute crédibilité.

La Blockchain, ou chaîne de blocs en français, c’est la technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière totalement transparente et 100% sécurisée. Comme l’explique le schéma ci-dessous, la Blockchain c’est une immense base de données constituée de toutes les transactions réalisées par ses utilisateurs. Lorsque deux personnes échangent du Bitcoin via la Blockchain, leur transaction est encodée sur le réseau Blockchain puis verrouillée.

bitcoin blockchain

Cette transaction est appelée « bloc ». La chaîne de blocs est constituée de toutes les transactions, et donc de tous les blocs conçus par les utilisateurs. Les autres utilisateurs n’ont pas accès à ce bloc et ne peuvent donc pas modifier son contenu. Vous l’aurez compris, les autres personnes de la Blockchain ne peuvent pas s’emparer de vos Bitcoins. Pourquoi ? Si la cryptomonnaie échappe à tout contrôle d’un organisme officiel, comme d’une banque, le Bitcoin n’évolue cependant pas dans un univers anarchique sans foi ni loi.

Ce sont tous les développeurs actifs du réseau de la Blockchain qui valident et se portent garants de chaque échange. Pour qu’un individu puisse modifier une chaîne de blocs, il a besoin de l’aval de tous les autres membres de la Blockchain, ce qui est impossible. Si l’autorité est décentralisée, elle n’est pas pour autant inexistante. De même, la Blockchain n’est pas stockée sur des serveurs uniques mais sur tous les ordinateurs du réseau. Chaque utilisateur stocke donc une partie de la chaîne de blocs sur son appareil. Le fonctionnement exact de la Blockchain est assez difficile à appréhender mais en voilà les principes généraux.

Le Bitcoin n’est pas la seule monnaie virtuelle à fonctionner par le biais de la Blockchain. La plupart des 1200 cryptomonnaies répertoriées sur terre fonctionnent grâce à la Blockchain, comme le LiteCoin, l’Ether et sa plateforme Ethereum, ou encore le Ripple. On notera certaines exceptions à la règle, comme le IOTA, cette monnaie révolutionnaire basée sur les objets connectés.

Comment le Bitcoin est-il créé ?

Le processus qui permet de créer du Bitcoin s’appelle le minage. Il s’agit d’un ensemble de calculs informatiques très complexes qui permettent de crypter chaque transaction. C’est grâce au minage que les échanges réalisés en Bitcoins sont cryptées et donc sécurisées. Pour miner du Bitcoin, vous allez devoir vous armer d’un équipement informatique très coûteux. De même, le coût énergétique du processus est lui aussi très élevé. Si ça vous intéresse, découvrez notre dossier pour en savoir davantage sur le minage de Bitcoin.

bitcoin

Vous l’aurez compris : le Bitcoin n’est que le résultat d’un calcul informatique de grand ampleur réalisé par des centaines d’ordinateur. Comme pour l’argent et l’or, et pour toutes les monnaies d’échange traditionnelles, la quantité de Bitcoin qu’il est possible de miner est limité. Satoshi Nakamoto a volontairement imposé une limite dans le code du Bitcoin. Il en effet impossible de dépasser les 21 millions d’unité de Bitcoins : le code informatique des blocs de la Blockchain ne le permet tout simplement pas. On estime que la limite ne sera atteinte qu’en 2140. Bref, on a le temps de voir venir.

Comment acheter du Bitcoin ?

Pour acheter un Bitcoin, ou une fraction de Bitcoin, c’est assez simple. Il vous suffit de vous rendre sur une plateforme d’échange en ligne. La plupart de ces plateformes sont accessibles via une application disponible sur le Google Play Store ou sur l’App Store. Parmi les plus connues, citons Kraken, Bitfinex, ou encore Coinbase. Si vous désirez aller plus loin dans le monde de la cryptomonnaie et tester d’autres applications, découvrez notre top 9 des meilleures applications Android pour acheter et vendre du Bitcoin !

coinbase

Si vous débutez dans le monde de la cryptomonnaie, on vous conseillera d’opter d’abord pour Coinbase. Il s’agit de la plateforme la plus simple et la plus accessible pour vous fournir en cryptomonnaie. Par contre, ses frais de transactions sont parmi les plus élevés. Du reste, c’est l’application idéale. En quelques clics, vous pourrez échanger vos Bitcoins, les convertir en euros, en Ether, en Bitcoin Cash ( une alternative du Bitcoin née de la Blockchain) ou en Litecoin. L’application garde une trace du cours de toutes les cryptomonnaies disponibles. En cas d’envolée du cours du Bitcoin, l’appli est cependant régulièrement down et il est difficile d’effectuer la moindre transaction. Pour vous inscrire sur Coinbase, vous aurez besoin de lier une carte bancaire. Chaque transfert devra être confirmé par votre application bancaire ou par un boîtier électronique.

Comment gagner de l’argent grâce au Bitcoin

Il existe plusieurs méthodes pour faire fructifier les Bitcoins que vous avez acheté. Les experts ont défini plusieurs manières pour investir dans la cryptomonnaie. En fonction de vos objectifs, de votre mise de départ et de votre appât du gain, vous allez devoir définir votre tactique d’investissement. De même, vous pouvez décider de miser sur du court terme ou sur du long terme. Avant de poursuivre, on vous rappelle que chaque investissement comporte un risque. Il n’est peut-être pas encore trop tard pour s’enrichir grâce au Bitcoin mais vous devez vous préparer à la possibilité de tout perdre ! N’investissez donc pas plus que ce que vous êtes prêt à perdre dans l’opération. Il n’y a aucune garantie.

bitcoin

Si vous désirez miser sur le long terme, on vous conseillera la méthode du « Hold ». Déposez une petite somme en Bitcoin, oubliez-la quelques années et revenez ensuite voir si votre mise de départ a fait des petits. Rien ne vous empêche de jeter un coup d’oeil sur le cours et les tendances de temps à autre mais dans tous les cas, vous ne revendrez pas vos Bitcoins. Dans cette tactique, vous définissez au préalable une somme à partir de laquelle vous envisagerez de vendre.

Plus risquée mais parfois plus fructueuse, la méthode du trader consiste a acheter et à vendre dans un cours laps de temps. Vous achetez une fraction de Bitcoins quand le cours est au plus bas, et vous revendez quand le cours est au plus haut.  Pour parvenir à vos fins, vous allez devoir tenter de prédire le cours du marché. Si vous avez les nerfs solides, vous pouvez tenter le coup. Autre tactique très répandue : l’investissement régulier. A chaque baisse du cours, vous déposez une petite somme. Il s’agit d’une méthode alternative, à mi-chemin entre le « trader » et le « hold ».

Que puis-je acheter avec du Bitcoin ?

Ne croyez pas que le Bitcoin ne sert qu’à spéculer. La cryptomonnaie peut aussi permettre de faire des achats en ligne. Actuellement, 100 000 sites internet acceptent le Bitcoin comme monnaie d’échanges. Dans cette liste, on trouve Wiképédia, WordPress, The PirateBay, Kickass Torrent ou Xhamster. Jusqu’à récemment, Steam acceptait aussi les paiement en Bitcoin. Depuis 2014, Microsoft acceptait aussi les paiements en Bitcoin mais ce temps est désormais révolu. Pour beaucoup, les frais de transaction élevés de la cryptomonnaie sont un gros frein.

Une banque en ligne comme Révolut permet aussi les échanges et les transferts directement depuis son application. Certains sites proposent même des cartes cadeaux pour offrir du Bitcoin à Noël.  Vous l’aurez compris, le Bitcoin se répand un peu partout et ce n’est que le début ! Tout le monde se demande s’il faut investir !

Le cours du Bitcoin

bitcoin

De par l’absence de régulation de sa valeur par une banque ou une institution de contrôle, le cours du Bitcoin est extrêmement variable. Sa valeur peut grimper de 20% en l’espace de quelques heures et redescendre de 30% dans les jours qui suivent ! En 2017, le cours de la monnaie virtuelle a cependant connu un essor exceptionnel.

Depuis le début de l’année, sa valorisation a bondi de 1800% !  En novembre 2017, le Bitcoin franchissait pour la première fois le seuil symbolique des 10 000$. Quelques jours après ce record, le Bitcoin a grimpé jusqu’à 11 000$. Fin 2017, le cours du Bitcoin approche des 20 000€. De par sa grande instabilité, le cours du Bitcoin est très difficile à prévoir.

Après cette belle envolée, le Bitcoin a connu une semaine de vaches maigres. Son prix a même brièvement chuter sous la barre symbolique des 10 000€, comme le montre cette capture d’écran issue de l’application Coinbase. Peu après cette chute angoissante pour les investisseurs, la monnaie virtuelle a repris du poil de la bête. En un week-end, le cours du Bitcoin a vite rattrapé son retard en montant jusqu’à 13 000€ de valorisation.

Peu après, le cours du Bitcoin, et de toutes les cryptomonnaies, connu une nouvelle chute de son cours suite à l’annonce de son interdiction en Corée du Sud. Cette information a vite été démentie par le gouvernement sud-coréen et le marché a vite repris des couleurs. Pour le moment, seule la Chine a interdit l’échange de cryptomonnaies.

Coté parts de marché, ou « market cap », le Bitcoin, la mère des cryptomonnaies a perdu beaucoup de son influence d’antan. Aux dernières nouvelles, la monnaie virtuelle doit aujourd’hui se contenter de 36% de parts de marché. Le XVG, une monnaie virtuelle détenue par la société Ripple, attire tous les regards et grignote les parts de marché de la cryptommonaie phare, à tel point que son créateur est brièvement devenu aussi riche que Mark Zuckerberg.

bitcoin

Pour certains analystes, comme Ronnie Moas, le Bitcoin va atteindre les 400 000$ d’ici deux ans. Pour le célèbre John McAfee, la cryptomonnaie va atteindre le million de dollars avant 2020. Face à cet engouement, certains gourous de la monnaie virtuelle se montrent prudents et plutôt pessimistes. Le suédois et créateur du site Bitcoin.com Emil Oldenburg a d’ailleurs préféré tout revendre ! Selon lui, le Bitcoin est devenu inutilisable.. Pour un éminent analyste de Wall Street, le Bitcoin pourrait bien ruiner certains investisseurs. On vous en dit plus sur l’avenir de cette cryptomonnaie dès que possible. Nous mettrons à jour cet article en fonction de la progression de son cours.

Réagissez à cet article !
  • Impega

    Donc c’est celui (l’auteur de cet artiicle) qui ce matin même ne faisait pas la différence entre le « fondateur d’un site web sur le bitcoin » et le « créateur du bitcoin » (toujours en ligne, ne daigne même pas corriger sa connerie….), veut cet après-midi TOUT nous expliquer sur ce même bitcoin.

    Si j’étais vous, je prendrais mes infos ailleurs.

    • MisterX

      Je pense que personne de censé vient ici pour avoir des infos dignes de ce nom.

      • Pat’

        On vient ici pour se détendre et passer 3 bonnes minutes, un peu comme un Gorafi low cost :)

  • Seb

    5 billets sur bitcoin aujourd’hui. Ça va aller ? Ou bien vous vous spécialisez (façon de parler, car visiblement vous manquez d’exactitude) dans les cryptomonnaies ?

    • JaimePasApple

      Ils se spécialisent, tu vas devoir changer de crémière, au revoir et bon vent.

      • Seb

        Ma crémière m’a donné 3 beaux enfants, j’en suis content, je ne compte pas changer, merci. La crèmerie, en revanche…

        • JaimePasApple

          La pauvre.

    • Florian Bayard

      On s’adapte à ce qui vous intéresse le plus :) et pour le moment, c’est le Bitcoin ! ^^

      • Pat’

        Perso, je viens sur fon4andr0id, c’est pour avoir des infos (« sérieuses ») sur Android, pas des approximations sur d’autres sujets … Mais si même ça vous faites plus…

        • Florian Bayard

          Tu n’es pas seul sur le site :) Beaucoup de gens apprécient d’obtenir une info généraliste sur des sujets un peu abstraits comme la crypto :)

  • Tenten

    2140 21 millions de btc???? On est presque a 17 millions depuis 2009… si c est constant sa devrait pas etre avant 2140??

    • JaimePasApple

      C’est à cause de la difficulté d’après ce que j’avais lu: les derniers Bitcons seront très durs à obtenir et le dernier serait même impossible.

      • NaNouk

        Chaque nouveau bloc est récompensé par des BTC. La récompense décroit progressivement (de moitié à chaque fois), c’est ce qu’on appelle le halving.

    • Grabo20

      C’est pas constant, ça se divise en 2 tous les x blocs.

  • Romain Vitt

    L’auteur de l’article faisait bien la différence. Encore aurait-il fallu lire l’article et pas seulement le titre. Donc oui, il est en mesure de tout vous expliquer. Enfin, si vous daignez lire un peu.

    • Impega

      Le tiitre a été modifié.

      Dans sa version d’origine (où on parlait bien de « fondateur du bitcoin »), au mieux c’était une erreur, au pire c’était du putacliic.

  • Florian Bayard

    Il est bien précisé qu’il s’agit d’un des deux fondateurs du site Bitcoin.com à la fois dans l’article et dans ce dossier ^^ En plus, le présumé inventeur du Bitcoin ( Satoshi Nakamoto) on en parle en tout début de ce dossier. Alors oui, je crois que je fais la différence ^^

  • Florian Bayard

    Il est bien précisé qu’il s’agit d’un des deux fondateurs du site Bitcoin.com à la fois dans l’article et dans ce dossier ^^ En plus, le présumé inventeur du Bitcoin ( Satoshi Nakamoto) on en parle en tout début de ce dossier. Alors oui, je crois que je fais la différence ^^

    • Impega

      Evidemment que l’artiicle ne faisait pas l’erreur.

      Partant de ce constat, il n’y a pas 36 choix : pourquoi avoir nommé ton artiicle (dans sa version d’origine car modifié depuis) « le fondateur du bitcoin » si tu savais que ce n’était pas le cas ?

      (on dirait pas comme ça mais j’essaie d’obtenir une confession sur le putacliic, auras-tu le courage ?)

  • Florian Bayard

    Evidemment que c’est risqué , on a jamais dit le contraire ^^

  • simone envoiture

    quel intérêt

  • Insomnia

    Tout ce qui rapport gros est risqué, il y a pas de fumé sans feu, c’est ainsi

  • Richyl78

    Pardon le XVG??? L’altcoin que Mcafee a fait pumper… Par ailleurs, le Ripple est une grosse arnaque orchestrée par les banques, fuyez-le!
    (btw Ripple -> XRP)

  • Romain Vitt

    Ah donc tu passes ton temps à critiquer nos articles, mais tu dis que tu ne les lis pas. On comprend mieux les commentaires du coup ^^

  • Romain Vitt

    Comment on peut savoir que l’article ne correspond pas au titre si on ne lit pas l’article ? Tout ton discours n’est pas crédible à partir du moment où tu ne nous lis pas. C’est comme si tu disais que les Mercedes sont des voitures pourries parce que tu les as vues en photo, que tu as lu des avis mais tu n’es jamais monté dedans et tu ne les as jamais essayées.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bitcoin, Ethereum, Ripple : pourquoi les cours s’effondrent ?

Rien ne va plus pour les investisseurs dans les cryptomonnaies. Face aux menaces de réglementations émanant de plusieurs pays du monde, les cours du Bitcoin, de l’Ethereum, du Ripple et de nombreuses autres devises se sont complètement effondrés.