Le cours du Bitcoin s’effondre de près de 10 000 dollars après l’adoption au Salvador

 

Le cours du Bitcoin a baissé de près de 10 000 dollars ce mardi 7 septembre 2021. Malgré l'adoption de la cryptomonnaie comme monnaie légale au Salvador, le cours de la devise s'est retranché autour des 45 000 dollars. Visiblement, les traders inexpérimentés qui attendaient une explosion du cours ont paniqué tandis que les “baleines”, les plus gros investisseurs du marché, n'ont pas soutenu l'arrivée du Bitcoin au Salvador.

arnaque android bitcoin
Crédits : Pixabay

Ce mardi 7 septembre 2021, le Salvador a adopté le Bitcoin comme monnaie légale. Désormais, tous les commerçants du pays doivent permettre aux habitants de régler leurs achats avec la cryptomonnaie. Pour encourager l'adoption de la devise, le gouvernement salvadorien a offert 30 dollars en BTC à tous les résidents. En parallèle, le Salvador a acheté un total de 400 bitcoins.

Contrairement aux espoirs des défenseurs du Bitcoin, le cours de la cryptomonnaie a baissé de près de 10 000 dollars, soit 20%, le jour de l'entrée en vigueur de la loi. Après un retour au dessus des 50 000 dollars, la devise s'est stabilisée autour des 45 000 dollars. L'effondrement du cours n'est pas vraiment une surprise. En général, le marché des cryptomonnaies réagit plutôt à l'annonce d'une nouveauté plutôt qu'à sa mise en place. Notez d'ailleurs que le cours du Bitcoin n'avait déjà pas réagi positivement à l'annonce du Salvador, qui date déjà de juin dernier.

Pourquoi le cours du Bitcoin s'est effondré ?

D'après Leah Wald, PDG de Valkyrie Investments, les plus gros investisseurs du marché des cryptomonnaies n'ont pas accueilli avec beaucoup d'enthousiasme à l'adoption du Bitcoin au Salvador. “Lorsque ce changement a été annoncé pour la première fois, il n'a pas eu un impact aussi important sur les prix que certains s'y attendaient, peut-être parce que la population du Salvador est inférieure à celle de New York, mais aussi parce que l'annonce était légère sur les détails”, explique Leah Wald, interrogé par CNBC.

“Les frais de transaction, les délais de traitement et d'autres obstacles donnent également l'impression qu'il s'agit d'un beta test”, regrette Leah Wald, peu convaincu par la loi Bitcoin au Salvador. Par contre, l'expert estime que l'adoption salvadorienne pourrait conduire d'autres pays à se tourner vers la monnaie numérique. Le Panama,  le Mexique, la Colombie et le Paraguay ont déjà évoqué leur intérêt pour la cryptomonnaie. “Si les pays voisins d'Amérique latine, ou ceux d'ailleurs dans le monde, commencent également à adopter Bitcoin comme monnaie nationale, nous pourrions voir un mouvement parabolique plus élevé”, prophétise le PDG de Valkyrie Investments.

Lire aussi : 2000 cryptomonnaies ont été créées en 2021, mais mieux vaut ne pas investir dedans

Enfin, on imagine aussi que les traders inexpérimentés, qui s'attendaient à voir le Bitcoin exploser ce mardi 7 septembre, ont paniqué en voyant le prix baisser d'heure en heure. C'est probablement le cas de tous les traders qui avaient placé des positions avec des effets de levier importants. Afin d'éviter la liquidation, certains ont probablement revendu dans l'urgence.

Source : CNBC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !