Gemini pour Android : cette nouvelle option va tout changer, surtout quand on utilise plusieurs appli en même temps

Voilà une option qui va s'avérer des plus utiles pour celles et ceux qui utilisent Gemini au quotidien sur leur téléphone Android : la possibilité de conserver l'intelligence artificielle au premier plan, tout en utilisant d'autres applications en même temps.

google gemini pixel 10

Si les performances de Gemini n'ont aujourd'hui plus à rougir face à celles de ChatGPT, il est temps désormais que Google s'intéresse à l'intégration de son IA au sein de tout son écosystème. Car jusqu'à présent, Gemini se présente tantôt sous la forme d'une application classique, tantôt celle d'une petite barre située en bas de l'écran, laquelle remplace Google Assistant.

Et c'est là tout le problème : ces deux “moutures” de Gemini ne fonctionnent pas de la même manière. Si la version application supporte le multitâche, ce n'est pas le cas de la seconde. Gemini se ferme automatiquement dès qu'on bascule vers une autre application. De quoi énerver plus d'un utilisateur. Mais rassurez-vous, cet agaçant problème est sur le point d'être résolu.

A lire aussi : Pourquoi Google offre-t-il un sursis à Assistant sur les smartphones sous Android ?

Gemini pour Android supporte enfin le mode multitâche, il était temps

Pour mémoire, sur un smartphone Android, il existe différentes manières de faire appel à Gemini :

  • soit en lançant l'application dédiée ;
  • soit en appelant l'intelligence artificielle de manière orale à l'aide du fameux “OK Google” ;
  • soit enfin, en maintenant pressé le bouton d'allumage.

Dans le premier cas (l'application dédiée), il est possible de lancer une requête et de basculer vers une autre application, tout en conservant Gemini en arrière-plan. En revanche, dans les deux autres cas, Gemini se superpose dans une petite barre en bas de l'écran, attend votre requête, mais se ferme dès que vous lancez une autre application ou même lorsque vous revenez à l'écran d'accueil d'Android. Impossible par exemple de demander une info à Gemini et de consulter par exemple ses mails en attendant que le résultat s'affiche. Ce qui n'est guère pratique à la longue, avouons-le.

google gemini overlay
Crédit captures : Android Authority

Bonne nouvelle : une nouvelle fonction de Gemini pour Android permet de conserver l'intelligence artificielle au premier plan quand on bascule d'une application à une autre ou que l'on souhaite simplement afficher l'écran d'accueil. La petite barre du bas s'affiche continuellement, peu importe ce que l'on décide de faire sur son smartphone par la suite.

Repérée dans la version 16.51.52.sa.arm64 beta de Gemini, la fonction en question est d'ores et déjà opérationnelle, comme le montre la vidéo ci-dessous. Et pour faire en sorte que Gemini ne superpose plus au reste des applications, rien de plus simple : un simple glisser vers l'arrière suffit à fermer l'IA.

Voilà qui devrait grandement améliorer l'usage que l'on fait de Gemini au quotidien. Actuellement en version test, la nouvelle version devrait être très prochainement déployée dans son édition finale.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…