La CIA a-t-elle fait disparaître Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin ?

 

Satoshi Nakamoto pourrait avoir subi la colère de la CIA. C’est en tout la théorie de Pete Rizzo, éditeur de Bitcoin Magazine, qui a retrouvé la trace d’un ancien post sur un forum dédié à la cryptomonnaie. Dessus, un certain Gavin Andresen indique avoir rendez-vous avec l’agence de renseignement américaine pour y discuter de la nouvelle devise numérique. Suite à quoi Satoshi Nakamoto n’a plus donné signe de vie.

bitcoin paiement salaire sondage
Crédits : Unsplash

La véritable identité de Satoshi Nakamoto est l’un des mystères les plus épais d’Internet. Très actif à la fin des années 2000, le créateur du Bitcoin a soudainement disparu des forums en 2011. Depuis, nombre d’adeptes ont tenté de trouver sa trace, mais sans succès. Certains prétendent être le véritable Satoshi Nakamoto, à l’instar de Craig Wright qui en a profité pour réclamer 48 milliards d’euros, mais aucun nom de fait encore l’unanimité aujourd’hui.

Dès lors, les hypothèses les plus folles ont circulé sur la toile. Pete Rizzo, éditeur du Bitcoin Magazine y allé de sa propre proposition ce 27 avril. Sur Twitter, ce dernier a partagé une capture d’écran du forum bitcointalk.org. Le post en question a été rédigé Gavin Andresen, un des développeurs identifiés du Bitcoin. Gavin Andresen indique avoir été contacté par la CIA, lui demandant de leur présenter cette nouvelle technologie.

Que s’est-il passé lors du rendez-vous sur le Bitcoin avec la CIA ?

Gavin Andresen précise également que le Bitcoin serait « déjà sur le radar de la CIA » et se montre enthousiaste à l’idée de présenter cette opportunité de créer une « meilleure monnaie ». Son rendez-vous a eu lieu en juin 2011. D’après Pete Rozzo, cela correspond au moment où Satoshi Nakamoto n’a plus donné signe de vie. Qui plus est Gavin Andresen mentionne quelques inquiétudes à propos du rendez-vous dans son post, notamment à propos de la potentielle influence de la CIA dans le développement du Bitcoin.

Sur le même sujet : Bitcoin — la République centrafricaine adopte la cryptomonnaie comme monnaie légale

Pour Pete Rozzo, il n’y a pas de doute : Gavin Andresen est Satoshi Nakamoto, et la CIA a décidé de le faire taire une bonne fois pour toutes pour une raison encore inconnue à ce jour. Toutefois, certains indices pointent dans la direction inverse. Premièrement, le dernier post de Nakamoto sur le forum date du 12 décembre 2010. Suite à quoi, le créateur du Bitcoin aurait envoyé un mail à ses collaborateurs le 26 avril 2011, le dernier connu à ce jour. Les dates ne correspondent donc pas avec la théorie de Pete Rozzo. Autrement dit, le mystère reste encore entier.

tweet createur bitcoin CIA


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !