Bitcoin : le Salvador va créer la première ville 100% dédiée à la cryptomonnaie

 

 Le président du Salvador, Nayib Bukele, vient de faire une annonce surprenante. Celui qui est à la tête du premier état à avoir adopté le Bitcoin comme monnaie légale veut créer toute une ville dédiée à la reine des cryptomonnaies. L'énergie nécessaire pour le minage proviendra de la géothermie grâce au volcan de Conchagua.

bitcoin salvador
Crédits : Pixabay

Depuis le 7 septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme une monnaie légale. Une première étape dans ce qui semble être un grand projet du président Nayib Bukele autour du Bitcoin. En effet, le président du pays vient d'annoncer, à l'occasion de la soirée de clôture de la “Semaine du Bitcoin”, la création de la toute première “Bitcoin City”.

Cette ville, qui sera entièrement dédiée au minage de cryptomonnaies, sera construite près d'un volcan situé le long du Gold de Fonseca, entre la Unión et Conchagua. Elle sera alimentée en énergie grâce à une centrale géothermique qui exploitera justement le massif volcanique. D'après les dires du chef d'état, cette cité comprendra tout : “des zones résidentielles et commerciales, des services, des musées, des divertissements, des bars, des restaurants, un aéroport, un port, un chemin de fer – tout ce qui faut pour se consacrer au Bitcoin”, assure-t-il.

À lire également : Bitcoin – l’Inde va interdire toutes les transactions en cryptomonnaies

Un milliard de dollars pour bâtir la cité du Bitcoin

En outre, il a promis qu'aucune taxe sur les gains de capital, sur les revenus, sur les salaires ou la propriété ne seront prélevés dans cette ville, à l'exception de la TVA. Mais comment compte-il financer ce chantier qui s'annonce pharaonique ? M. Bukele a annoncé que le Salvador s'apprêtait à émettre une “obligation Bitcoin” d'un milliard de dollars américains, un instrument financier tokénisé et développé par Blockstream, entreprise américaine influente spécialisée dans la recherche et le développement de l'écosystème et du protocole Bitcoin.

Sur ce montant, 500 millions de dollars seront utilisé pour construire les infrastructures énergétiques et minières nécessaires aux activités de la ville, tandis que le reste de la somme sera dépensée pour acheter encore plus de Bitcoins. D'après Samson Mow, directeur de la stratégie chez Blockstream, ces obligations tokénisées d'un milliard de dollars seront libellées en dollars américains sur dix ans, avec un rendement initial de 6,5 %.

Après une période de blocage de 5 ans, le Salvador pourra commencer à vendre ses avoirs en cryptomonnaies et à verser des dividendes supplémentaires aux détenteurs d'obligations. D'après Samson Mow, le rendement annuel en pourcentage sera de 146% d'ici dix ans. Pour avancer ces chiffres, l'expert s'appuie sur les modèles de Blockstream qui prévoient que le prix du Bitcoin atteindra le million de dollars d'ici 5 ans.

Source : CoinDesk



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !