Un Bitcoin vaudrait 1 million de dollars en 2030, les analystes continuent d’y croire

 

Le cours du Bitcoin va finir par repartir à la hausse. Malgré la baisse fulgurante de sa valeur, de nombreux analystes et observateurs s'attendent à ce que la cryptomonnaie parvienne à atteindre des sommets dans les années à venir. Une société d'investissement table même sur un Bitcoin à un million de dollars en 2030. 

Bitcoin

Après un rallye haussier jusqu'aux portes des 70 000 dollars, le cours du Bitcoin s'est retranché sous la barre des 40 000 dollars en ce début d'année. La devise numérique, toujours corrélée aux actifs traditionnels et au marché boursier, a plongé suite aux annonces de la Réserve Fédérale Américaine. La banque centrale américaine prévoit la fin des mesures de soutien financier destinées à stimuler l'économie.

Malgré ce marché baissier, de nombreux analystes et observateurs continuent d'assurer que le Bitcoin va reprendre de la valeur dans les années à venir. C'est le cas d'Anthony Scaramucci, fondateur de la société d’investissement SkyBridge Capital. Dans une interview publiée sur YouTube, l'ancien directeur de la communication de la Maison-Blanche estime que le Bitcoin devrait atteindre les 500 000 dollars dans les 5 années à venir.

Sur le même thème : ce député européen va recevoir son salaire en Bitcoin

Le cours du Bitcoin va finir par remonter, assurent les analystes

“Je pense finalement que Bitcoin vaudra un demi-million de dollars, et cela prendra de quatre à cinq ans. La progression sera semée d'embûches, mais cela en vaudra certainement la peine”, estime Anthony Scaramucci. D'après l'entrepreneur, les investisseurs ayant acheté du Bitcoin ne devraient pas trop s'inquiéter de la baisse du cours. Sur le long terme, les investisseurs seraient forcément gagnants.

“C'est une histoire d'adoption précoce ; elle va venir avec de la volatilité. Je crois que lorsque Bitcoin sera plus mature, il sera plus précieux que l'or en raison de toutes les propriétés techniques qui lui sont associées”, fait valoir le financier. En miroir de Goldman Sachs, célèbre banque d'investissement américaine, il assure que le Bitcoin va s'imposer comme une réserve de valeur, similaire à l'or.

Comme Anthony Scaramucci, Goldman Sachs n'hésite pas à parler d'or numérique. “Lorsque vous le considérez comme une réserve de valeur, le bitcoin surpasse l’or, mais encore une fois, il est encore tôt”, assure le républicain.

ARK Investment Management, une firme d'investissement américaine, abonde dans le même sens. Dans son dernier rapport “Big Ideas 2022”, la société prédit qu'un Bitcoin pourrait valoir un million de dollars en 2030. En dépit de la baisse de son cours, la technologie derrière le protocole reste inébranlable.

“Alors que la capitalisation boursière de Bitcoin a atteint un niveau record en 2021, les recherches d'Ark ont indiqué que les fondamentaux de son réseau restaient sains. La capitalisation boursière de Bitcoin représente toujours une fraction des actifs mondiaux et est susceptible d'évoluer à mesure que les États-nations l'adopteront comme monnaie légale”, avance Yassine Elmandjra, analyse chez ARK Investment Management.

En 2021, le Bitcoin est devenu la monnaie légale du Salvador, un petit pays d'Amérique latine. Il est désormais possible d'y payer ses courses, ou n'importe quel autre bien, avec la cryptomonnaie. De nombreux pays ont manifesté leur intérêt pour la monnaie numérique. C'est le cas du Mexique, où certaines chaînes de magasins acceptent déjà le BTC, de l'Argentine ou encore de la Hongrie.

Alex Hoeptner, PDG de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitmex, estime d'ailleurs que plusieurs pays vont adopter le Bitcoin comme monnaie légale dans les mois à venir. “Ma prédiction est que d'ici la fin de l'année, nous aurons au moins cinq pays qui accepteront Bitcoin comme monnaie légale. Tous seront des pays en développement”, assure Alex Hoeptner. De son côté, ARK Investment résume le potentiel du BTC en ces termes : “notre recherche suggère que Bitcoin a le potentiel de transformer l'histoire monétaire en fournissant la liberté financière”.

Une baisse sous les 20 000 dollars ?

Avant de repartir à la hausse, le cours du Bitcoin pourrait cependant continuer à se contracter. D'après Gareth Soloway, célèbre analyste des marchés, le cours de la devise pourrait repasser sous les 20 000 dollars.  “Juste en regardant les graphiques et les performances de Bitcoin, je ne sais pas nécessairement s'il tombera à 19 000 $ ou 17 000 $ ou quelque part dans ces eaux là, mais je pense qu'il tombera au moins sous les 20 000 $. À court terme, je pense que vous pourriez obtenir un petit rebond en Bitcoin, peut-être à environ 46 000 $. Mais je pense que ce niveau finira par se briser à mesure que les marchés baissent”, explique Gareth Soloway.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !