OnePlus 10 Pro et 10T : prix, fiche technique, date de sortie, tout savoir

 

OnePlus a sorti deux nouveaux smartphones haut de gamme pour 2022, le OnePlus 10T et le OnePlus 10 Pro. Sans être révolutionnaire, cette nouvelle génération apporte des améliorations mineures bienvenues. Voici tout ce qu'il faut savoir concernant les smartphones.

OnePlus 10 Pro (4)
Crédit : OnePlus

Contrairement à 2021, OnePlus n'a dévoilé que deux nouveaux smartphones en 2022, les OnePlus 10T et 10 Pro. Ils succèderont aux OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, et proposent toujours un rapport qualité-prix convaincant sur le segment haut de gamme.

📅 Quand sortent les OnePlus 10 ?

OnePlus a présenté son OnePlus 10 Pro en Chine le 11 janvier 2022. Le OnePlus 10 Pro est donc sorti beaucoup plus rapidement que les générations précédentes, qui étaient généralement lancées au deuxième trimestre. Il aura cependant fallu attendre près de 3 mois supplémentaires avant de voir le smartphone arriver en Europe, puisqu'il a été lancé chez nous à l'occasion d'une conférence le 31 mars 2022 à 16h, heure française.

OnePlus a ensuite dévoilé son nouveau OnePlus 10T en France à l'occasion d'une conférence le 3 août 2022. Les précommandes sont ouvertes le 11 août 2022 sur le site officiel ainsi que sur Amazon.

OnePlus préparerait peut-être l'arrivée d'un autre appareil, le OnePlus 10 Ultra. Ce dernier aura la particularité d'être propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1, et utilisera un capteur périscope pour la partie photo, une première chez OnePlus.

LireTest OnePlus 10 Pro : le smartphone le plus abouti de la marque

💰 Combien coûtent les OnePlus 10 ?

Cette année, comme l'avait dévoilé un revendeur allemand avant le lancement, OnePlus a décidé de ne pas augmenter ses prix par rapport à la génération précédente. Ainsi, le OnePlus 10 Pro avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage est disponible à partir de 919 euros en France, et 999 euros avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage Notez que pour toute précommande du smartphone avant le 5 avril, sa date de sortie en magasins, OnePlus offrait gratuitement des écouteurs sans fil Buds Pro. Ceux-ci promettent 38 heures d’autonomie, la réduction de bruit active, et son habituellement proposés à 149 euros.

Le OnePlus 10 Pro arrive en deux coloris : Volvanic Black et Emerald Forest. OnePlus a finalement introduit un troisième coloris Panda White avec 512 Go de stockage, mais il est réservé à la Chine.

De son côté, le OnePlus 10T sera disponible le 25 août à partir 729 euros dans sa version avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, et à 829 euros avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage. L’appareil se déclinera en deux coloris : Moonstone Black et Jade Green.

📱 À quoi ressemblent les OnePlus 10 ?

OnePlus a apporté des changements significatifs au design de son OnePlus 10 Pro. En effet, les premiers rendus ont dévoilé que OnePlus optait cette année pour un nouveau design à l’arrière des smartphones, qui permet de mieux le démarquer de ses concurrents. Le smartphone mesure 163 x 73,9 x 8,55 mm et pèse 200,5 grammes.

Crédit : OnePlus

En effet, le OnePlus 10 Pro accueille un énorme module photo carré plutôt que rectangulaire. Il déborde sur la tranche du smartphone comme celui du Galaxy S21, et on peut apercevoir le logo d’Hasselblad. Pour rappel, depuis la sortie des OnePlus 9, le fabricant chinois a signé un partenariat de 3 ans avec la marque suédoise. Le reste du smartphone est quasiment identique à son prédécesseur, on retrouve à l’avant un écran avec un poinçon dans le coin supérieur gauche, mais le smartphone n'est pas certifié IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière. OnePlus a d'ailleurs confirmé le design du smartphone quelques jours avant sa sortie. Il semble que le nouveau design du OnePlus 10 Pro ne présente pas que des avantages. Le YouTubeur JerryRigEverything a démontré lors d'un test de résistance que le smartphone était ultra fragile, puisqu'il pouvait être plié en deux assez facilement.

De son côté, le OnePlus 10T hérite du design de son grand frère. On retrouve un module photo presque similaire à l'arrière, mais l'écran en façade offre désormais des bordures plates. Le châssis est également fait en plastique. Il est le premier smartphone haut de gamme de OnePlus à ne pas utiliser de curseur d'alerte.

OnePlus 10T
Crédit : OnePlus

🔲 Quel écran pour le OnePlus 10 ?

L'écran du OnePlus 10 Pro n'est pas très différent de celui du OnePlus 9 Pro. En effet, on retrouve toujours une dalle AMOLED E4 QHD+ de 6,7 pouces avec une fréquence maximale de 120 Hz. Il utilise la technologie LTPO (low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor), qui permet de faire varier dynamiquement le taux de rafraichissement de 1 Hz à 120 Hz selon le contenu affiché pour économiser de la batterie. Pour la première fois, OnePlus opte pour du LTPO 2.0, qui se veut toujours plus économe en énergie.

Crédit : OnePlus

Le OnePlus 10 Pro est cette fois-ci protégé par du verre Gorilla Glass Victus comme c’est le cas de la plupart de leurs concurrents, plutôt que par du Gorilla Glass 5. Le OnePlus 10 classique utilise lui un écran FHD+ AMOLED de 6,7 pouces avec une fréquence de 120 Hz. L’écran du OnePlus 10 Pro est aussi le premier doté de la technologie Dual Color Calibration, qui lui permet d’offrir des couleurs naturelles et précises à deux niveaux de luminosité différents (élevé et faible).

Le OnePlus 10T utilise lui un écran plat FHD+ AMOLED 120 Hz de 6,7 pouces.

🚀 Quelles performances pour le OnePlus 10 ?

Le OnePlus 10 Pro propose de nouveau des performances de haut vol en 2022, puisqu’il est alimenté par la prochaine puce haut de gamme de Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, qui répond au numéro de modèle SM8450 et au nom de code « Waipo ». Elle est fabriquée par Samsung et gravée en 4 nm tout comme le MediaTek Dimensity 9000, qui est lui un peu plus puissant grâce à un procédé de gravure un peu plus avancé signé TSMC.

OnePlus 10 Pro (2)
Crédit : OnePlus

Le SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm utilise la nouvelle architecture ARM V9, qui promet jusqu’à 30 % de performances supplémentaires par rapport au Snapdragon 888 du OnePlus 9 Pro. Le CPU utilise un total de 8 cœurs, dont 1 cœur Cortex-X2 haute performance à 3.0 GHz, trois cœurs Cortex-A710 à 2.50 GHz ainsi que 4 cœurs Cortex-A510 économes en énergie à 1,8 GHz. Tous sont beaucoup plus efficaces énergétiquement que la génération précédente, on devrait donc avoir droit à un petit gain d’autonomie.

Côté GPU, le Snapdragon 8 Gen 1 utilise un Adreno 730, qui promet un gain de performances de l'ordre de 30 %. La connectivité est assurée par un Snapdragon X65. Ce dernier assure une vitesse de téléchargement jusqu'à 10 Go/s en 5G, et est compatible avec le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2 et le Bluetooth LE. Enfin, on sait que le OnePlus 10 Pro est alimenté par 8 ou 12 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage suivant la configuration choisie.

Le OnePlus 10T est encore plus puissant, puisqu'il utilise une nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 1+ avec jusqu'à 16 Go de RAM et 256 Go de stockage. Avec autant de mémoire vive, l’entreprise promet que l’appareil sera capable de gérer plus de 35 applications ouvertes à la fois.

🔋 Batterie, autonomie et recharge du OnePlus 10

Le OnePlus 10 Pro devrait voir son autonomie augmenter par rapport au OnePlus 9 Pro, puisqu’il utilise une batterie un peu plus grosse de 5000 mAh, contre 4500 mAh sur la génération précédente. Les OnePlus 9 et 9 Pro utilisaient la même batterie, mais le OnePlus 10T mise sur une batterie plus petite de 4800 mAh.

OnePlus 10 Pro (3)
Crédit : OnePlus

Du côté de la recharge rapide, les OnePlus 9 et 9 Pro profitaient d’une recharge filaire Warp Charge 65T de 65W. Le OnePlus 10 Pro promet de se recharger plus rapidement, puisque OnePlus utilise cette année une recharge rapide filaire plus puissante de 80 W SuperVOOC Flash Charge d'OPPO. Le OnePlus 10 Pro est donc équipé de la même recharge rapide que le OPPO Find X5 Pro. Elle permet de recharger entièrement le smartphone en seulement 32 minutes.

Le OnePlus 10 Pro est également compatible avec la recharge sans fil 50 W AirVOOC Wireless Flash Charge, soit autant que le modèle précédent. Cette dernière peut recharger à 100 % la batterie de l'appareil en 47 minutes. Enfin, contrairement à Samsung ou à Apple, OnePlus a décidé d’inclure un adaptateur secteur de 80 W dans la boîte du OnePlus 10 Pro.

OnePlus 10T
Crédit : OnePlus

Le OnePlus 10T est encore plus rapide, puisqu'il serait le premier de la série à proposer la recharge rapide 150 W. Jamais nous n’avions vu en France une telle puissance maximale. OnePlus promet que la recharge rapide permettra au smartphone de passer de 1 à 100 % de batterie en seulement 19 minutes. Pour protéger sa batterie, OnePlus a mis en place la fonction Battery Health Engine, qui sera chargée de prolongée la durée de vie des cellules et de préserver la capacité de la batterie. En Chine, sur son homologue OnePlus Ace Pro, le fabricant promet que la batterie conservera au moins 80 % de sa capacité après 4 ans, soit une durée de vie supérieure aux standards du marché. Par contre, la recharge sans fil n'est pas au programme.

📸 L'appareil photo du OnePlus 10

La configuration photo du OnePlus 10 Pro n'est pas radicalement différente par rapport à celle du OnePlus 9 Pro. En effet, le OnePlus 10 Pro mise cette année sur 3 capteurs plutôt que 4, puisque le smartphone abandonne le capteur macro de 2 MP. Comme ses concurrents, le capteur ultra grand-angle peut désormais s’occuper des photos macro.

Crédit : OnePlus

On retrouve donc un capteur principal de 48 MP, un capteur ultra grand-angle de 50 MP ainsi qu’un téléobjectif de 8 MP offrant un zoom optique 3X. Les selfies seront eux assurés par un capteur de 32 MP, contre 16 MP sur le OnePlus 9 Pro. OnePlus a détaillé les nouveautés en ce qui concerne la photo juste avant la présentation officielle du smartphone.

Le OnePlus 10 Pro intègre la seconde génération de caméra Hasselblad, qui apporte cette année une nouvelle technologie nommée « OnePlus Billion Collor », qui permettra d’appliquer le « Natural Color Calibration (l’étalonnage naturel des couleurs) » de Hasselblad à plus d’un milliard de couleurs. Le smartphone est donc capable de prendre des photos 10 bits avec des couleurs plus naturelles. OnePlus évoque 25 % de l'espace colorimétrique DCI-P3 supplémentaire par rapport au OnePlus 9 Pro, et toutes les caméras du smartphone sont compatibles.

OnePlus 10 Pro shots
Crédit : OnePlus

En ce qui concerne l'ultra grand-angle, celui-ci offre un champ de vision ultra large de 150 degrés, comme celui du Realme GT 2 Pro. OnePlus annonce également que la caméra ultra grand-angle peut capturer des clichés « fisheye » pour offrir une nouvelle perspective aux amateurs de photo. Le OnePlus 10 Pro proposera aussi un second mode avec un champ de vision plus traditionnel de 110 degrés.

OnePlus 9 Pro vs OnePlus 10 Pro Ultra grand-angle
OnePlus 9 Pro à gauche vs OnePlus 10 Pro à droite – Crédit : OnePlus

De nouveaux modes photo sont disponibles, dont notamment un nouveau format RAW+ 12 bits. Ce dernier permettrait d’obtenir des fichiers photo de plus haute qualité, avec une plus grande plage dynamique et une réduction de bruit. On retrouve également un nouveau « Movie Mode » qui vous permet de régler l’ISO, la vitesse d’obturation et plus encore tout en capturant une vidéo. Enfin, le smartphone est capable de filmer au format LOG sans profil prédéfini pour offrir aux vidéastes en herbe plus de choix lors du montage.

D'après le test de DXOMARK, le smartphone n'est toujours pas à la hauteur de ses concurrents en photo. Avec un score total de 127 points, il fait mieux que le OnePlus 9 Pro de l’année dernière qui avait obtenu 124 points, mais est loin derrière le Pixel 6 à 132 points, l’iPhone 13 Pro Max à 137 points, et même le Honor P50 Pro à 144 points. Il fait même moins bien que l'iPhone 12 Pro de 2020.

De son côté, le OnePlus 10T utilise un capteur principal IMX766 de 50 MP, un capteur ultra grand-angle de 8 MP ainsi qu’un capteur macro de 2 MP. La partie selfie est assurée par un capteur de 16 MP. C’est donc exactement la même configuration que le OnePlus Nord 2T de milieu de gamme, et loin d’être aussi bien que ce que propose le OnePlus 10 Pro. Le fabricant chinois a aussi annoncé que le OnePlus 10T ne bénéficiera pas du même partenariat avec Hasselblad sur la partie photo. OnePlus préfère vraisemblablement réserver cela à ses smartphones le plus haut de gamme, qui bénéficient de capteurs photo plus performants.

OnePlus 10T
Crédit : OnePlus

En plus de ses OnePlus 10T et 10 Pro, le fabricant chinois travaillerait également sur un nouveau smartphone encore plus haut de gamme. Nommé OnePlus 10 Ultra, ce dernier pourrait être le premier smartphone de OnePlus équipé d'un périscope. Ce nouveau capteur permettrait enfin d'offrir un zoom optique 5X, permettant ainsi au smartphone de rivaliser avec ses concurrents sur le segment premium. Un brevet nous dévoile déjà à quoi l'appareil pourrait ressembler.

OnePlus 10 Ultra
Crédit : LetsGoDigital

Quel logiciel pour le OnePlus 10 Pro ?

En Chine, le OnePlus 10 Pro a été commercialisé avec la surcouche d'Oppo, ColorOS 12. En Europe, le smartphone est bien disponible avec sa propre surcouche, OxygenOS 12. Le leaker Yogesh Brar avait d'ailleurs annoncé que le OnePlus 10 Pro ne bénéficierait pas du nouvel OS unifié sur lequel OnePlus et Oppo travaillent conjointement. Un autre leaker, Mukul Sharma, a pourtant découvert que cet OS unifié pourrait bien porter le nom de H2O OS. Cela nous rappelle évidemment l’ancien nom de la surcouche OxygenOS en Chine, qui se nommait HydrogenOS. Le OnePlus 10 Ultra pourrait être le premier à bénéficier du nouvel OS de OnePlus basé sous Android 13.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !