H2O OS serait-il le remplaçant d’Oxygen OS sur les smartphones OnePlus ?

 

OnePlus appartient à Oppo et les deux marques ont entériné un rapprochement l’année dernière. Ainsi, les deux surcouches Color OS et Oxygen OS devraient fusionner. Ce résultat pourrait s’appeler H2O OS.

OP
Le One Plus 9 Pro

Il y a quelques mois, OnePlus a annoncé son rapprochement avec sa maison mère Oppo. Les smartphones des deux marques partageront ainsi la même surcouche à l’avenir. Un nom commence déjà à se dégager : H2O OS. 

C'est le leaker indien Mukul Sharma qui partage la chose sur Twitter. Ses dires sont appuyés par le fait que la marque a déposé ce terme il y a peu. Cependant, la situation n'est pas claire. H2O OS désigne-t-il la version OnePlus de la surcouche commune (qui sera un peu différente de celle d'Oppo) ? Ou alors fait-il référence à cette surcouche commune dans l'ensemble ? En tout cas, on ne peut que remarquer le clin d’œil « chimique » de OnePlus qui combinerait Oxygen OS (sa surcouche européenne) et Hydrogen OS (sa surcouche chinoise) pour H²O OS.

OnePlus et Oppo main dans la main

Dans un effort de convergence, OnePlus et Oppo veulent proposer la même surcouche unifiée sur les smartphones des deux marques. Nous avons déjà le premier résultat de cette fusion. En effet, les smartphones OnePlus, le 10 Pro en tête, tournent désormais sous Color OS en Chine, surcouche d’Oppo.

A termes, Oppo et OnePlus devraient donc partager une même et unique surcouche (cette H2OOS ?). Cependant, la différence entre les deux marques subsistera, puisque seul le noyau sera commun. Pete Lau a ainsi promis que les OnePlus garderont certaines particularité, notamment au niveau du design. Ne reste maintenant qu’à attendre de voir ce résultat.

On ne sait pas encore quand l’Europe sera concernée par tous ces changements, mais en tout cas cela devrait faciliter les choses en Chine. Une surcouche unifiée signifie moins de coûts de R&D ainsi qu’une plus grand uniformisation dans les mises à jour.

Quoi qu’il en soit, le OnePlus 10 Pro est le dernier smartphone annoncé par la marque et il devrait arriver en Europe dans les mois qui viennent. Il sera bien équipé d’Oxygen OS dans nos contrés, que beaucoup considèrent comme l’une des meilleure surcouche Android du marché.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !