iOS 16 : date de sortie, iPhone compatibles, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour

 

iOS 16 améliore l'interface et l'ergonomie des iPhone, mais leur ajoute aussi de nouvelles fonctionnalités intéressantes, comme un écran de verrouillage amélioré. Date de sortie, liste des iPhone compatibles, nouvelles fonctionnalités…On fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur la mise à jour.

iOS-16
Crédit : Apple

Tous les ans, Apple propose une mise à jour majeure pour le système d'exploitation mobile embarqué dans les iPhone : iOS. En 2022, c'est au tour d'iOS 16 d'enrichir l'expérience sur les smartphones de la marque à la pomme. Nouvelles fonctionnalités, changements d'interface, voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

🗓️ Quand sort iOS 16 ?

iOS 16 a été officiellement présenté lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2022. Une version bêta d'iOS 16 a été mise à disposition des développeurs dans la foulée. Le grand lancement de la version stable d'iOS 16 a eu lieu le 12 septembre 2022, seulement quelques jours après le lancement des iPhone 14.

Son déploiement sur les iPhone ne semble pas avoir impressionné les utilisateurs de smartphones Android, puisqu'un sondage a révélé que seule une poignée comptait changer d'appareil pour passer chez la pomme.

📱 Quels iPhone sont compatibles avec iOS 16 ?

Si tous les iPhone supportant iOS14 ont pu basculer vers iOS 15, certains modèles anciens ne peuvent pas profiter de la mise à jour cette année. L'iPhone 6s, l'iPhone 7 et l'iPhone SE premier du nom sont privés des nouveautés. Voici la liste complète des modèles compatibles :

  • iPhone 14
  • iPhone 14 Max
  • iPhone 14 Pro
  • iPhone 14 Pro Max
  • iPhone 13 Mini
  • iPhone 13
  • iPhone 13 Pro
  • iPhone 13 Pro Max
  • iPhone 12
  • iPhone 12 mini
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max
  • iPhone SE (2020)
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro
  • iPhone 11 Pro Max
  • iPhone XS Max
  • iPhone XS
  • iPhone XR
  • iPhone X
  • iPhone 8 Plus
  • iPhone 8

Attention, cela ne signifie pas que l'ensemble de ces terminaux pourront bénéficier de l'intégralité des fonctionnalités d'iOS 16. Des limitations matérielles (SoC, écrans) empêchent certains modèles d'accéder à de nouvelles options. Du côté des iPad, ce sont quatre modèles qui avaient eu droit à iOS 15 qui resteront bloqués sous cette version du système d'exploitation et ne pourront pas être mis à niveau : les iPad mini 4, iPad Air 2, iPad 5 et iPad Pro de 2015.

💡 Quelles sont les nouveautés d'iOS 16 ?

dossier ios 16 dossier ios 16

iOS 16 a introduit des modifications de design et d'interface, ainsi que de nouvelles fonctions. Apple a divulgué l'entièreté des nouveautés attendues lors de la conférence d'ouverture de la WWDC début juin. Vous pouvez en retrouvez un résumé dans les captures d'écran ci-dessus.

Un nouvel écran de verrouillage

ios 16 écran verrouillage

Apple permet enfin de personnaliser l'écran de verrouillage. Il est possible de changer la couleur et la typographie de l'heure, d'ajouter des widgets, comme ceux affichés sur l'écran d'accueil, comme la météo. A première vue, la personnalisation reste assez limitée. Cependant, Elle n'est pas si limitée, puisque vous pouvez créer autant d'écrans de verrouillage que vous le souhaitez, chacun correspondant à un usage particulier. Vous pouvez, par exemple, avoir un écran de verrouillage pour vos besoins personnels (météo, suivi sportif, contrôle domotique) et un autre pour vos besoins professionnels (prochains rendez-vous, heure dans une autre ville, cours de bourse, etc.). Vous pouvez également choisir d'assigner un mode “Concentration” à un écran de verrouillage. Celui-ci changera alors automatiquement si vous activez le mode correspondant.

dossier ios 16

La personnalisation des écrans est identique quel que soit le fond que vous utilisez. Vous avez trois zones accessibles : la zone avec l'heure où vous pouvez modifier la police d'affichage, la zone au-dessus de l'heure où vous pouvez assigner un widget transversal (heure, forme, météo, calendrier, horloge, rappel, etc.) et la zone sous l'heure qui fonctionne comme les Complications de l'Apple Watch. Vous pouvez y placer des widgets selon deux formats : carré ou rectangulaire. Vous avez quatre emplacements, sachant qu'un widget carré en prend un et un emplacement rectangulaire en monopolise deux. A vous de choisir le format qui vous convient le mieux.

dossier ios 16

Always-on display

Encore un manque d'iOS par rapport à Android qu'Apple a dû combler. L'Always-on display permet l'affichage d'informations importantes sur la dalle alors même que celle-ci n'est pas utilisée : heure, date, niveau de batterie, notifications… N'importe quel smartphone équipé d'un écran de technologie OLED peut potentiellement bénéficier d'une fonction Always-on, mais les iPhone n'y ont toujours pas droit, plusieurs années après avoir abandonné le LCD sur ses mobiles de la série principale. Seuls les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max profitent de cette fonctionnalité, puisqu'ils sont les seuls à disposer d'un écran OLED LTPO.

Spotlight toujours accessible

Voici un changement qui ne semble pas important, mais qui facilite le quotidien. Avec iOS 16, le moteur de recherche global Spotlight est plus facilement accessible. Vous avez un bouton “recherche” accessible au-dessus de la barre de raccourci. Dans iOS 15, cet emplacement était monopolisé par un indicateur pour savoir quel écran d'accueil était affiché. Dans iOS 16, ce bouton conserve cette fonction quand vous vous déplacez dans l'interface, mais devient un raccourci vers Spotlight quand vous êtes immobile. Tous les autres raccourcis pour accéder à Spotlight (glisser du milieu de l'écran vers le bas depuis l'écran d'accueil ou l'écran de verrouillage) sont toujours présents.

dossier ios 16

Une meilleure gestion des notifications

iOS 16 change fortement la zone de notification des iPhone. Vous avez désormais trois choix d'affichage pour les groupes de notifications (quand elles concernent une seule et même application). Vous avez “nombre” qui affiche une alerte en bas de l'écran, “pile” qui affiche les notifications sous forme d'une pile de feuilles, et “liste” qui les affichent toutes les unes en dessous des autres. Cette dernière est la plus classique.

dossier ios 16

Les notifications s'affichent prioritairement dans le mode que vous avez sélectionné. Mais vous pouvez également passer d'un mode à l'autre dynamiquement, en glissant depuis le milieu de l'écran vers le haut ou vers le bas. Si vous avez sélectionné pile par défaut, un glissement vers le haut affiche les notifications en mode liste et un glissement vers le bas les réduit à une simple ligne avec le nombre de notifications en attente. Le geste inverse vous fait revenir à l'état précédent.

dossier ios 16

Avec iOS 16, vous pouvez décider de quand vous êtes notifié des informations moins importantes. Cela s'appelle Résumé des notifications. Vous choisissez quand le système vous propose un résumé de tout ce que vous avez reçu durant la dernière journée (ou la période entre deux résumés, puisque vous pouvez décider d'en recevoir plusieurs par jour). Il existe bien évidemment des notifications dites importantes : les SMS, les messages directs, les appels, etc. Vous pouvez choisir d'exclure ou d'inclure certaines applications dans celles qui sont autorisées à apparaitre toute la journée et celles qui ne seront remontées que dans le Résumé quotidien.

iMessages permet de modifier un message déjà envoyé

iOS 16 Messages

Messages se met à jour et offre désormais le moyen d‘éditer un message déjà envoyé pour enlever une faute d'orthographe par exemple. Et le message sera modifié dans la conversation du correspondant. Il est aussi possible d'annuler un envoi, même si le destinataire l'a déjà reçu. Le message disparaitra alors de la conversation.

Attention, cela ne fonctionne vraiment bien qu'entre deux iPhone sous iOS 16. Si l'iPhone destinataire fonctionne avec une version antérieure d'iOS 16, le message d'origine sera conservé. En cas de modification d'un message déjà envoyé, il reçoit un second message avec la mention “”message modifié” et le contenu du nouveau message.

dossier ios 16
Les bulles vertes ne peuvent pas être modifiées

Notez également que ces fonctions sont incompatibles avec les messages SMS/MMS (les messages en vert). Vous ne pouvez ni éditer ni supprimer un message envoyé par ce protocole, même si le destinataire reçoit vos messages sous iOS 16. Enfin, iOS 16 intègre un mode Dictée. Avec ce dernier, il est possible d'écrire du texte à la voix, tout en continuant d’écrire avec le clavier numérique du bout des doigts.

Des patchs de sécurité installés automatiquement

Avec iOS 16, Apple va installer les correctifs de sécurité en arrière-plan, sans mise à jour obligatoire. Vous pourrez donc continuer d’utiliser votre iPhone lorsque celui-ci se met à jour.

Apple Plans s'améliore

Apple a annoncé l’arrivée d’une nouvelle charte graphique pour certaines villes sur Apple Plans. De plus, il sera possible de planifier un trajet et de le partager sur son smartphone, mais aussi d’ajouter des étapes à votre parcours, jusqu’à 15.

Apple Wallet va permettre de payer en plusieurs fois

Grâce à Apple Pay, l'app Wallet permet de diviser le montant d'un achat. Il est possible d'étaler le versement dans le temps.

Une galerie photos moins encombrée

iOS 16 Photos
Crédit : Apple

L'application Photo se dote de plusieurs nouveautés très interessantes avec iOS 16. La première est une option qui supprimer facilement les photos en double. Un simple bouton vous permet de repérer les clichés que vous avez en double dans le stockage de votre smartphone et de les fusionner. Cela permet de gagner de l'espace de stockage, ce qui n'est pas négligeable dans des téléphones dont la mémoire n'est pas extensible.

Deuxième nouveauté, l'application Photos se dote enfin d'une option de tri qui masque les photos qui ont été partagées avec vous, que ce soit par le biais des albums partagés ou des applications de messagerie type WhatsApp. Ces clichés sont toujours conservés dans la mémoire du téléphone, mais elles n'apparaissent plus dans votre bibliothèque.

dossier ios 16

Enfin, avec iOS, l'application photo se dote d'une fonction aussi pratique qu'étonnante : le détourage facile d'un élément d'une photo. Cette fonction s'utilise assez intuitivement. Vous avez une photo. Vous voulez isoler cet élément pour le partager. Il suffit d'appuyer et maintenir sur cet élément et l'intelligence artificielle détoure l'objet (avec plus ou moins d'efficacité). Cela fonctionne avec les personnes, les animaux et même les objets inanimés (comme des peluches sur notre exemple ci-contre). Selon la complexité de la photo et de l'objet à détourer, le résultat est parfois perfectible. L'application vous propose ensuite de copier ou de partager l'élément.

Les applications Santé et Forme se mettent à la page

Avec les nouveautés prévues sur Apple Watch Series 8 et watchOS 9, l'iPhone et iOS doivent s'adapter pour intégrer les fonctionnalités ajoutées au matériel et au logiciel des montres connectées de la marque, l'iPhone faisant toujours office de hub de contrôle. Les applications Santé et Forme (anciennement Activité) vont donc se mettre à jour, avec du mieux pour le suivi du sommeil par exemple.

dossier ios 16

Des options supplémentaires pour le bien-être et la santé des femmes sont aussi prévues, tout comme un outil de suivi de prise de médicaments sur watchOS 9. L'une des fonctions permet de scanner une boîte de médicaments pour enregistrer un produit dans l'application. De nombreuses fonctionnalités seraient prévues pour cette aide à la gestion des médicaments, mais toutes ne devraient pas être disponibles dès le lancement d'iOS 16.

SOS d'urgence par satellite

C'est une fonction que l'on associe à l'iPhone 14, mais c'est bien grâce à iOS 16 qu'elle nous est offerte. Les appels et textes d'urgence par satellite permettent d'appeler les services de secours à travers les opérateurs de téléphonie par satellite dans les zones peu ou pas du tout desservies par les réseaux de téléphonie cellulaire. Chaque jour nous parviennent de nouveaux témoignages d'utilisateurs qui doivent leur vie à la communication par satellite.

Des options liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée

Apple devrait lancer un casque de réalité mixte (qui combine réalité virtuelle et à la réalité augmentée) d'ici la fin de l'année. Apple va forcément devoir adapter iOS pour y intégrer des services et fonctionnalités permettant d'exploiter au mieux ce casque, premier du genre à faire son arrivée dans l'écosystème. iOS 16 devrait notamment venir avec une nouvelle application dédiée à l'utilisation du casque, et sûrement plus encore.

Les autorisations plus faciles à vérifier

iOS 16 facilite la vérification des autorisations accordées aux applications. Depuis ces dernières, vous ouvrez le volet de paramétrage rapide. Un élément apparait alors en haut de l'écran avec le nom de l'application. Tapotez dessus pour vérifier l'autorisation en cours d'utilisation, ici la localisation (nécéssaire ici pour la météo). Et si plusieurs applications sont lancées en même temps, cet écran vous déclinera toutes les autorisations par application.

dossier ios 16

Contournement des CAPTCHAs

iOS 16 introduit une fonctionnalité permettant de contourner les CAPTCHAs dans les applications et sites web pris en charge. La nouvelle fonctionnalité de vérification automatique et les sites de support utiliseront iCloud pour vérifier à la fois votre identifiant Apple et votre appareil, en présentant un jeton qui prouve que vous êtes digne de confiance. Vous n'aurez donc plus à saisir un texte indéchiffrable ou sélectionner des images pour montrer que vous êtes humain.

La suppression d'applications natives

Alors qu’il n’était auparavant possible que de désinstaller des applications telles que Maps ou encore Calculatrice, iOS 16 ajoute trois nouvelles applications à la liste. En effet, il est désormais possible de désinstaller les applications Santé, Localiser et Horloge, ce qui fait passer le total des applications dont vous pouvez vous séparer à 29.

dossier ios 16

Une carte virtuelle pour protéger ses données bancaires

La dernière bêta développeur d'iOS 16 a dévoilé une fonctionnalité jusqu'ici cachée par Apple : l'utilisation de carte virtuelle lors des achats en ligne sur Safari. Celles-ci permettront d'ajouter des numéros de carte à sa carte bancaire habituelle afin de mieux camoufler ses données et ainsi faire son shopping en toute sécurité sur Internet.

Un hommage discret à Steve Jobs et au premier iPhone

dossier ios 16

La troisième bêta d'iOS 16 a introduit une nouveauté rendant un discret hommage à Steve Jobs et au premier iPhone. Des utilisateurs ont découvert dans la collection de fond d'écrans la célèbre photo des deux poissons-clowns vivant dans une anémone verte. Il s'agit de la première image présentée lors de la présentation par Steve Jobs de l'iPhone original et de son petit écran de 3,5 pouces de l'époque. Il aura donc fallu attendre 15 ans et la troisième bêta d’iOS 16 pour qu’Apple propose à ses utilisateurs le fond d'écran, qui n'avait finalement pas été disponible sur la version finale du premier iPhone.

iPhone fond d'écran
Crédit : Apple

L'indicateur du pourcentage de la batterie fait son grand retour

Le pourcentage de la batterie a fait grand retour à partir de la cinquième version bêta d’iOS 16. Cet indicateur apparu avec l’iPhone 3GS faisait partie des dommages collatéraux lorsqu'Apple a introduit le design de l'encoche lors de la présentation de l'iPhone X il y a presque cinq ans. Avec iOS 16, vous n'aurez plus besoin de faire descendre le Centre de contrôle pour voir le pourcentage de la batterie, car celui-ci sera directement affiché dans la barre d’état dès l’écran d’accueil. L'option permettant d'activer le pourcentage de la batterie se trouve dans l’onglet « batterie » du menu Paramètres, au-dessus de l’option pour le mode faible consommation.

Avec la première bêta d'iOS 16.1, Apple a apporté le pourcentage de batterie à davantage d'appareils : l’iPhone XR, l’iPhone 11, l’iPhone 12 mini ainsi que l’iPhone 13 mini. Avec la deuxième bêta, Apple a enfin corrigé l'apparence de l'indicateur.  Désormais, si votre batterie n’est remplie qu’à moitié, l’indicateur de la batterie affichera bien que l’accumulateur n’est pas complètement rempli, ce qui n'était pas le cas au lancement de la fonctionnalité.

dossier ios 16

Des widgets pour les applications de Google

Google a annoncé des widgets pour l'écran de verrouillage pour ses applications phares telles que Search, Chrome, Drive ou encore Google Maps. Et cela se confirme : au lancement d'iOS 16, plusieurs applications profitent d'une mise à jour qui intègre des widgets. Leur présence dépendra de l'installation de la-dite application. Nous avons croisé Agenda, Chrome, Search, Maps ou encore Gmail.

dossier ios 16



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !