iPhone 14 : ces automobilistes doivent leur vie à la communication par satellite, la preuve en vidéo

 

La fonctionnalité SOS d’urgence par satellite prouve tous les jours un peu plus son utilité. Le 13 décembre 2022, les occupants d’une voiture tombée dans un canyon ont pu contacter les secours par texto grâce à leur iPhone 14.

Le sommet d'une antenne cellulaire / Crédit : 123rf

On dit souvent que la fonctionnalité d’envoi de message d’urgence par satellite devrait être utile aux randonneurs et autres amateurs d’activités de plein air. Un couple d’automobilistes californiens vient s’ajouter à la liste des personnes qui doivent leur vie à leur iPhone. Le 13 décembre 2022, en début d’après-midi, les services du Shérif du Comté de Los Angeles reçoivent un texte en provenance du SOS d’urgence par satellite d’Apple. Celui-ci provient de l’appareil d’un couple qui circulait en voiture dans la forêt nationale d’Angeles.

Pour une raison encore inconnue, la voiture des deux promeneurs est tombée d’une falaise de 90 mètres de haut. Après s'être extirpés de leur véhicule, les deux malchanceux ont constaté qu’ils n’avaient aucune couverture réseau. Ils ont donc lancé donc un SOS d’urgence par texto. Ce dernier a été orienté vers les services de secours de Montrose, qui ont dépêché des pompiers, des équipes de patrouille ainsi qu’un hélicoptère sur place.

Les secouristes ont retrouvé les accidentés grâce à leur iPhone 14, la vidéo est publiée sur Twitter

Les informations fournies par le SOS d’urgence par satellite de l’iPhone 14 comprenaient notamment les coordonnées géographiques des accidentés, ce qui a permis au pilote de l’hélicoptère des secouristes de se rendre rapidement sur les lieux. Ce déploiement de moyens et de personnel n’aura donc pas été vain, et l’appel par satellite a, encore une fois, prouvé son utilité.

À lire — iPhone 14 : vous pouvez désormais passer des appels d’urgence par satellite en France

L’appel par satellite de l’iPhone 14 a déjà permis de sauver des vies, et tout le monde s’accorde à dire que les fonctionnalités de santé offertes par iOS 16 sont très utiles. Des voix s’élèvent pourtant contre les dérives qu’elles peuvent entraîner. Par exemple, la détection de collision des iPhone 14 se déclenche trop souvent sans raison, ce qui a de graves répercussions en termes de ressources humaines et financières pour les services de secours.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !