Maj. le 23 décembre 2019 à 10 h 09 min

Voici notre guide d’achat des meilleurs smartphones en photo en 2020 ! Parce que, désormais, le capteur photo est devenu l’un des principaux critères de choix lors de l’achat d’un smartphone, si ce n’est le plus important, nous vous proposons aujourd’hui notre sélection des meilleurs smartphones pour la photo du marché.

meilleurs smartphones photo 2020

On a beau en faire des tonnes sur les capacités brutes de nos téléphones, force est de constater que nous les utilisons surtout pour des choses simples ne nécessitant pas nécessairement une puissance phénoménale. Lorsque l’on demande aux utilisateurs quels sont les fonctionnalités les plus importantes sur leur appareil mobile, deux aspects arrivent automatiquement à la première place : l’autonomie tout d’abord, mais aussi et surtout les capacités dans le domaine de la photo.

A ce jeu, les smartphones sont devenus si performants qu’il nous faut désormais les comparer sur le moindre détail. Si vous êtes un photographe mobile dans l’âme, voici donc les meilleurs smartphones pour la photo à acheter en 2020 pour contenter vos désirs les plus fous.

Samsung Galaxy Note 10+

samsung galaxy note 10

Comme à son habitude avec ses flagships, Samsung propose des smartphones équipés du meilleur écran du marché, le savoir-faire du constructeur sud-coréen se confirme encore ici sur le Samsung Galaxy Note 10+. Autre fonctionnalité très prisée par les utilisateurs, l’appareil photo qui se targue d’offrir une excellente qualité et tient tête à ce que propose Huawei avec son P30 Pro. L’appareil photo dorsal se compose de quatre modules :

  • Ultra grand-angle : capteur 16 MP (photosite 1 µm) ; objectif 12 mm f/2,2
  • Grand-angle : capteur 12 MP (taille 1/2, 55’’ ; photosites 1,4 µm) ; objectif 27 mm f/1,5 et f/2,4 ; stabilisation optique, autofocus à détection de phase
  • Téléobjectif 2x : capteur 12 MP (taille 1/3, 6’’ ; photosites 1 µm) ; objectif 52 mm f/2,1 ; stabilisation optique
  • DepthVision : capteur VGA de type Time of Flight.

Si les trois premiers vous laissent une impression de déjà-vu, c’est tout à fait normal puisqu’ils sont également présents sur le Galaxy S10+. Le quatrième en revanche, est une nouveauté, destinée à améliorer la détection des objets dans la scène à photographier ou à filmer. Cela rappelle beaucoup ce que nous avons rencontré chez la concurrence et notamment sur le P30 Pro de Huawei.

Google Pixel 4 XL

google pixel 4 XL

Le Google Pixel 4 XL est équipé d’un double capteur photo au dos. Le module principal propose une définition de 16 Mpx (ouverture de ƒ/2,4, largeur de pixel de 1 μm), tandis que le second, faisant office de téléobjectif, offre une définition de 12,2 Mpx (ouverture de ƒ/1,7, largeur de pixel de 1,4 μm). Son capteur photo unique prend des clichés époustouflant grâce à des astuces à la sauce intelligence artificielle, reconnaissance d’éléments et down sampling… une technologie que Google maîtrise avec brio puisqu’il reste impressionnant.

Les amateurs de cliché ultra-grand-angle seront quelques peu déçus d’apprendre que le smartphone de Google ne possède aucun capteur dédié. L’appareil photo frontal est équipé d’un unique capteur, alors que le Pixel 3 XL en possédait deux, ce qui constituait l’une de ses principales différences face au Pixel 3. Ce seul capteur à selfie dispose quant à lui d’une définition de 8 Mpx (ouverture de ƒ/2.0, largeur de pixel de 1,22 μm).

Huawei  P30 Pro

huawei p30 pro

Le Huawei P30 Pro est le premier smartphone de la marque à embarquer un appareil photo quad-objectifs co-conçu avec Leica. Trois d’entre eux captent l’image proprement dite et sont regroupés au sein d’une enclave oblongue. Le quatrième, de type Time of Flight (ToF, soit temps de vol en bon français, détermine la position des objets dans la scène à photographier) et le flash bi-tons sont logés quelques millimètres à droite des trois autres.

Le module principal embarque un capteur 40 Mpxl ainsi qu’un objectif stabilisé 27 mm f/1,6. Le module ultra grand-angle est quant à lui composé d’un capteur 20 Mpxl et d’un objectif 16 mm f/2,2. Enfin le troisième embarque un capteur 8 Mpxl ainsi qu’un zoom optique stabilisé 25-125 mm f/3,4. Oui, vous avez bien lu : il s’agit d’un zoom optique, pas d’un artefact numérique.

OnePlus 7T Pro

oneplus 7T pro

Le OnePlus 7T Pro hérite du triple capteur photo de son grand frère avec quelques (très) légers ajustements. Le module est donc composé de :

  • Grand-angle : 26 mm f/1,6 ; capteur Sony IMX586 48 MP 1/2” (photosites 0,8 µm en 48 MP / 1,6 µm en 12 MP); stabilisation optique
  • Téléobjectif 3x :  f/2,4 ; capteur 8 MP (photosites 1 µm); stabilisation optique
  • Ultra grand-angle (117°) : 17 mm f/2,2 ; capteur 16 MP

OnePlus a surtout amélioré le traitement logiciel avec UltraShot Engine, son algorithme maison. En théorie, cela se traduit par une meilleure gestion des contrejours, des portraits plus précis et des photos de nuit plus qualitatives. Concrètement, dans de bonnes conditions, le OnePlus 7T Pro ne fait pas beaucoup mieux que son prédécesseur, déjà très bon.

iPhone 11 Pro

iphone 11 pro

L’iPhone 11 Pro  délivre de l’avis de DxOMark des vidéos meilleures que celles de ses concurrents. L’enregistrement 4K60, le HDR, ainsi que l’« écosystème mobile vidéo » d’Apple qui facilite le transfert, l’édition et le partage de vidéos sur les appareils Apple semble avoir joué en la faveur du smartphone. En alternative, le P30 Pro et le Xiaomi sont des choix comparables dans l’écosystème Android. Le tout nouveau module se compose de trois capteurs :

  • Grand-angle : 26 mm f/1,8 ; capteur 12 MP 1/2,55” (photosites 1,4 µm); stabilisation optique
  • Téléobjectif 2x : 52 mm f/2 ; capteur 12 MP 1/3,4’’ (photosites 1 µm) ; stabilisation optique
  • Ultra grand-angle : 13 mm f/2,4 ; capteur 12 MP (photosite 1 µm)

Pour se démarquer de la concurrence, Apple a particulièrement travaillé sur le traitement de l’image. Dans de bonnes conditions de lumière, la différence avec l’iPhone XS ne saute pas vraiment aux yeux. La marque à la Pomme conserve sa patte avec des clichés détaillés, d’excellents contrastes et surtout des couleurs très naturelles. Grâce à Smart HDR, l’iPhone 11 Pro gère très bien les conditions difficiles comme les contre-jours par exemple.

La marque à la pomme propose enfin un mode nuit destiné à l’amélioration de la qualité des clichés en basse lumière. L’intelligence artificielle détermine seule le temps de pause : en main, comptez trois secondes (cinq sur un trépied). Là encore, la firme de Cupertino rattrape son retard sur la concurrence.

Xiaomi Mi Note 10

xiaomi Mi note 10

Alors que la plupart des grands constructeurs adoptent un triple ou quadruple module photo, le Xiaomi Mi Note 10 est équipé de 10 de cinq capteurs, rien de moins :

  • Ultra haute résolution : f/1,69 ; champ de vision 82° ; capteur 108 MP 1/1,33” (photosites 1,6 µm) ; stabilisation optique et électronique ; 4-en-1 super Pixel
  • Téléobjectif 2x : 50 mm f/2 ; capteur 12 MP (photosites 1,4 µm) ; stabilisation optique et électronique
  • Téléobjectif 5x : 125 mm f/2 ; capteur 5 MP ; stabilisation optique ; zoom optique x5, zoom hybride x10, zoom numérique x50
  • Ultra grand-angle : 13 mm f/2,2 ; champ de vision 117° ; capteur 20 MP 1/2,8’’(photosites 1 µm)
  • Macro : f/2,4 ; capteur 2 MP 1/5″ (photosites 1.75µm) ; autofocus 2 à 10 cm

Avec cet arsenal de capteurs, Xiaomi opte pour une stratégie à l’opposé de Google et mise sur la polyvalence. Malgré toute sa bonne volonté le constructeur chinois ne parvient pas à atteindre le niveau d’excellence d’un Pixel 4, ni même d’un Pixel 3a vendu 400 euros en début d’année. Néanmoins, le Mi Note 10 reste un très bon photophone.

📱Quels constructeurs proposent les meilleurs smartphones pour la photo ?

Samsung, dont la qualité de ses capteurs photo n’est plus à démontrer mais aussi Huawei grâce à son partenariat avec Leica sont les maîtres dans ce domaine. Même si Apple et Google au fil des ans proposent également des smartphones avec des capteurs photo toujours plus innovants, ils restent quelque peu en retrait face aux deux premiers.

💰Quel est le prix pour un bon photophone ?

En général, ce sont les smartphones premium qui proposent les meilleurs capteurs photos. Il est donc quasi impossible de trouver un smartphone entrée de gamme embarquant un appareil photo performant. Cela dit, si votre budget est limité, vous pouvez vous tourner vers le Google Pixel 3a, qui pour moins de 400 euros reste à ce jour le meilleur photopone du marché.

🤔Qu’est-ce que l’ouverture d’un capteur photo ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de la taille de l’ouverture par laquelle la lumière peut entrer dans le capteur photo. L’ouverture est définie en « nombre d’ouverture » ou « ouverture géométrique », les fameux « f/1.7 » que vous lisez çà et là : il s’agit d’un ratio entre la longueur de focale et la taille de l’ouverture de l’objectif.

Ainsi, plus ce nombre est petit, et plus l’ouverture de l’objectif sera grande et capturera le plus de lumière à destination du capteur et de ses pixels. Tout cela résulte en des photographies ayant beaucoup moins de bruits, et pouvant capturer des scènes dans des conditions lumineuses difficiles : avec une ouverture plus grande, il est possible de capturer plus de lumières d’une source faible pour en tirer une meilleure image. C’est pourquoi les performances en basse luminosité sont directement liées à cette ouverture.

Qui plus est, une plus grande ouverture permet également d’avoir un obturateur plus rapide. De ce fait, la capture se faisant plus rapidement, il est possible de prendre une photo d’un sujet en mouvement sans que celui-ci ne soit flou plus facilement. Sur smartphones, cela permet également de contrebalancer les éventuels tremblements de vos mains, en prime de l’utilisation de techniques comme l’OIS ou l’EIS.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Quels sont les meilleurs smartphones gaming à acheter en 2020 ?

Les smartphones dédiés au gaming sont de plus en plus populaires sur le marché. Le Razer Phone a ouvert la voie et d’autres constructeurs s’engouffrent désormais dans la brèche. Mais comme nous allons le voir, pas besoin d’un smartphone au…

Guide d’achat des meilleurs smartphones chinois en 2020

Grands, petits, moyens, les smartphones chinois n’ont aujourd’hui plus grand chose à prouver et parviennent à voler la vedette aux plus grands acteurs du marché du mobile. Petite mise au point sur les smartphones chinois au meilleur rapport qualité/prix !

Meilleurs smartphones Android avec recharge sans fil en 2020

La recharge sans fil n’est pas une technologie qui s’est largement démocratisée dans le secteur des smartphones. Celle-ci est coûteuse et son absence permet de faire baisser le prix des appareils. La charge par induction se retrouve donc sur une…

Meilleurs smartphones entre 900 € et 1000 €

Vous recherchez un smartphone avec un budget compris entre 900€ et 1000€ ? On ne trouve que des smartphones Premium dans cette tranche de prix – et heureusement ! Nous avons sélectionné quatre options qui nous paraissent les plus intéressantes…

Meilleurs smartphones entre 800 € et 900 €

Vous recherchez un smartphone dans la tranche de prix 800-900€ ? Le budget commence à être très confortable, ce qui signifie que vous pouvez viser ce qui se fait de plus premium chez des marques connues. Y compris un Galaxy…

Les meilleurs smartphones Android One à acheter en 2020

Android One est un programme créé par Google qui garantit un OS propre et des mises à jour pendant au moins deux ans. Si le suivi logiciel est un argument important pour vous lors de l’achat d’un smartphone, vous êtes…

Meilleurs smartphones entre 700 € et 800 €

Vous recherchez un smartphone dans la tranche de prix 700-800€ ? Cela commence à constituer un budget important. Il y a à ce prix plusieurs options Premium (y compris le S10+ et un iPhone XR) qui valent le détour. Dans…

Meilleurs smartphones entre 600 € et 700 €

Envie de savoir quelles sont les meilleures options pour acheter un smartphone entre 600 € et 700 € ? Les prix du marché avaient tendance à augmenter, dans l’ensemble, ces dernières années. Mais des marques chinoises, en particulier OnePlus, Oppo…

Meilleurs smartphones entre 400 € et 500 €

Les prix des haut de gamme Android baissent très vite au cours des mois qui suivent leur sortie. Nous vous proposons donc aujourd’hui une sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros. Alors, vous avez trouvé chaussure à votre pied ?

Quels sont les meilleurs smartphones en photo à acheter en 2020 ?

Parce que le capteur photo reste l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’un nouveau smartphone, nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs photophones Android, ceux qu’on choisit avant tout pour leur appareil photo.

Quels sont les meilleurs smartphones Honor à acheter en 2020 ?

Honor est devenue une marque quasiment incontournable sur le marché des smartphones français. Elle a réussi à convaincre les consommateurs grâce à des appareils au rapport qualité-prix bien plus intéressant que ce que peuvent proposer comme Samsung. Mais il peut…

Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi à acheter en 2020 ?

Xiaomi au fil des ans est devenu une marque de smartphones connue du grand public. Le géant chinois a posé ses valises dans l’hexagone avec l’ouverture de plusieurs boutiques. La force des smartphones Xiaomi ? Ils n’ont rien à envier…

Meilleurs smartphones entre 300 € et 400 €

Notre guide d’achat des meilleurs smartphones entre 300 euros et 400 euros répertorie des modèles plutôt premium, offrant souvent un rapport qualité prix nettement au dessus de la concurrence. Des smartphones récents sortis cette année offrant de bonnes performances, un…

Meilleurs smartphones entre 200 € et 300 €

Nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs smartphones Android à moins de 300 euros. Des modèles milieux de gamme et plutôt bien fournis axés sur le rapport qualité prix.

Meilleurs smartphones entre 100 € et 200 €

Il est devenu facile de trouver des appareils Android performants, endurants et compatibles 4G entre 100 euros et 200 euros. Ces appareils sont désormais souvent parmi les meilleures ventes des principaux revendeurs, un constat logique tant les configurations embarquées permettent…

Meilleurs smartphones à moins de 100 €

Vous cherchez un smartphone pas cher pouvant répondre à la plupart des usages de base pour rester connecté en permanence ? Découvrez notre guide d’achat des meilleurs smartphones à moins de 100 euros, les moins chers du marché.

Quel smartphone Huawei acheter en 2019 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.

Quel smartphone Samsung acheter en 2019 ?

Une chose est sûre : vous voulez du Samsung. Mais quel modèle vous conviendrait le mieux, que ce soit pour les fonctionnalités que vous recherchez mais aussi le prix que vous êtes prêts à mettre ? Notre guide vous aide à trouver le smartphone Samsung qui vous convient.