Black Friday : actualités et offres du dernier vendredi de novembre

Chaque année, le Black Friday a lieu le lendemain de la fête de Thanksgiving, le dernier week-end de Novembre. Cette journée traditionnellement américaine est le jour le plus important pour l’économie US. Les marques proposent leurs produits phares à des prix défiant toute concurrence. Tous les ans, le Black Friday est une pure folie. Cette tradition américaine a traversé l’Atlantique dans les années 2010. Depuis, les commerçants français proposent eux aussi des offres exceptionnelles. Les premières années n’ont pas connu un franc succès notamment à cause de remises peu intéressantes. Mais depuis 2017, le Black Friday est devenu une journée incontournable pour les consommateurs français.

Le Black Friday est un évènement national aux Etats-Unis et au Canada. Il désigne le lendemain du repas de Thanksgiving qui a lieu le jeudi précédent le dernier week-end de novembre. Littéralement traduit par « vendredi noir », le terme « Black Friday » est apparu pour la première fois dans la presse en 1951.

Il désignait pour les employeurs le long week-end de leurs ouvriers puisqu’ils posaient un jour de congé le vendredi suivant le repas de Thanksgiving pour faire le pont. Et qui dit pont dit départ en week-end pour rendre visite à la famille. Le Black Friday désigne donc également les bouchons sur les routes durant ce week-end fou.

Plus tard, le Black Friday faisait référence aux livres de comptes des commerçants. Dans les années 60, les livres de comptes étaient tenus à la main : le rouge était utilisé pour les comptes déficitaires, le noir pour les comptes créditeurs. Ainsi, aux Etats-Unis et au Canada, le « Black Friday » marquait le jour à partir duquel les comptes sortaient du rouge pour entrer dans le noir grâce à cette journée de surconsommation.

Désormais, le Black Friday est un jour de méga soldes et promotions. C’est une tradition chez les nord-américains. Le lendemain de Thanksgiving, ils envahissent les centres commerciaux et boutiques pour profiter des meilleures offres de l’année. C’est aussi le moyen de faire de bonnes affaires pour les cadeaux de Noël.

Le Black Friday en France

Face au succès du Black Friday Outre-Atlantique, les commerçants français ont importé cette tradition dans l’Hexagone. Et c’est principalement sur Internet que l’on trouve les meilleures offres, même si avec le temps les boutiques physiques s’y sont mises.

La tradition du Black Friday a été légèrement modifiée en France. Aux Etats-Unis, c’est le jour où les consommateurs se rendent en boutique. En France, les soldes ont lieu principalement sur Internet et durant tout le week-end qui suit. Aux Etats-Unis, les soldes sur internet ont lieu le lundi suivant ce fameux week-end. Ce jour de ventes exceptionnelles en ligne est baptisé Cyber Monday. Le Cyber Monday existe aussi en France mais il ne s’agit que d’un terme marketing plus qu’autre chose, les ventes en ligne commençant dès le Black Friday.