iOS 15 : date de sortie, iPhone compatibles, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour

 

iOS 15 vient d'être déployé. Apple annonce une kyrielle de nouveautés d'ampleur avec la mise à jour, dont plusieurs sont réservées aux iPhone les plus récents. Date de sortie, liste des iPhone compatibles,…Voici tout ce qu'il faut savoir sur la mise à jour iOS 15. 

ios 15

Comme tous les ans, Apple propose une nouvelle mise à jour du système d'exploitation des iPhone, iOS. Avec iOS 15, la firme peaufine l'interface inaugurée avec la mise à jour iOS 14 l'an dernier. On trouve aussi de nouvelles options dédiées à la vie privée.

Quand sort la mise à jour iOS 15 ?

iOS 15 est disponible depuis le lundi 20 septembre 2021 en version finale et stable.

Quels iPhone sont compatibles avec iOS 15 ?

Tous les iPhone déjà compatibles avec iOS 14 peuvent installer la mise à jour iOS 15. Les iPhone 6s/6S Plus et l'iPhone SE de première génération peuvent donc installer la nouvelle version de l'interface. Comme toujours, Apple offre un support logiciel exemplaire. En effet, les iPhone 6s sont sortis en 2015 !

Par contre, tous les iPhone ne peuvent pas profiter de la totalité des nouveautés d'iOS 15. Les modèles plus anciens, lancés avant 2018, doivent se contenter d'une version limitée du système d'exploitation. Certaines nouveautés réclament en effet une puce A12 au minimum. Si vous avez un iPhone sorti avant l'iPhone XS, vous serez privé de quelques fonctionnalités.

Quelles sont les nouveautés d'iOS 15 ?

Apple ajoute plusieurs nouveautés à FaceTime sur iOS 15. Tout d'abord, le service d'appels vidéo et audio sera bientôt compatible avec l’audio spatial. Déjà ajoutée à Apple Music, cette technologie Apple permet d'étendre la plage sonore d'une piste audio. Grâce des algorithmes, FaceTime vous donnera désormais l'impression que vos interlocuteurs sont dans la même pièce que vous, à des endroits différents.

ios 15 mise jour safari

Apple offre un nouveau look à Safari en plaçant la barre de recherches en bas de l'écran plutôt qu'en haut. Ce changement facilite la prise en main avec de grands smartphones. Il est possible de renoncer à cette nouvelle disposition en se rendant dans les réglages d'iOS 15.

Apple permet désormais de partager une conversation ou un groupe FaceTime via un lien généré directement depuis l'app. Ce lien d'invitation permet d'ajouter facilement des amis à une conversion, comme sur Zoom ou Telegram notamment. Surprise : il est aussi possible d'inviter des utilisateurs sous Android ou Windows. FaceTime fonctionnera alors dans un navigateur web.

facetime shareplay

Le groupe américain ajoute aussi une fonction appelée “SharePlay” à FaceTime. Lors d'une conversation sur FaceTime, il est possible de partager une musique via Apple Music. Tous les participants de l'appel écouteront alors la chanson choisie en simultané. De la même manière, Apple permet de regarder un film ou série via Disney+ ou Apple TV+ pendant un appel avec vos amis. iOS 15 permet de partager le contenu de votre écran durant une conférence.

imessage

La firme s'est aussi attardée sur iMessage, le service de message intégré aux iPhone, iPad et Mac. Désormais, les photos reçues via l'appli sont directement stockées dans l'application Photos dans la section “Partagées avec vous”. Cette fonction, appelée “Share With You”, sera intégrée à d'autres apps Apple. iOS 15 permettra aussi d'épingler un message important dans une conversation.

ios 15 notifications

Avec la quinzième itération de son OS mobile, Apple a aussi retravaillé l'affichage des notifications sur iPhone. Avec une option sobrement baptisée “Focus”, la mise à jour permet de personnaliser comment les notifications s'affichent. On peut considérer l'option comme un mode ne pas déranger amélioré. Vous pouvez choisir de laisser filtrer certaines types de notifications, par exemple toutes les alertes liées au travail. Grâce à ses algorithmes, iOS 15 montre aussi ponctuellement un résumé de certaines notifications. Ces résumés s'afficheront si l'alerte est jugée importante. Evidemment, l'iPhone s'appuie sur l'intelligence artificielle pour étudier vos habitudes et déterminer les alertes essentielles.

apple app photo ios 15

iOS 15 embarque aussi une application photo revue. Á la manière de Google Sens, l'app photo des iPhone va permettre d'identifier du texte dans une photo et de le copier-coller. En miroir de Lens, l'app va utiliser l'IA pour analyser les éléments visibles, et reconnait notamment la race d'un chien ou le nom d'une architecture.  Bonne nouvelle, l'option sera directement compatible avec la langue française.

Apple profite aussi d'iOS 15 pour améliorer la barre de recherche Spotlight. Désormais, la barre de recherche va aussi chercher au sein des textes des photos stockées sur votre iPhone. Evidemment, Spotlight s'appuie sur les nouveautés de l'appareil photo.

apple wallet

L'entreprise enrichit aussi l'application Wallet, qui permet de stocker des clés, cartes d'embarquement ou des tickets de cinéma. L'app va permettre d'enregistrer des papiers d'identité (aux Etats-Unis en 2021) et des clés de maison/ bureau. Pour les papiers d'identité, un simple selfie servira de validation.

ios 15 app météo

Apple annonce une nouvelle application Météo. Laissée de côté pendant plusieurs années, l'app a droit à une nouvelle interface visuelle qui comporte plus d'informations sur les conditions climatiques. Apple Plans s'améliore aussi avec une poignée de changements visuels, dont des cartes 3D détaillées. Dans un premier temps, la France n'est pas concernée.

apple plans ios 15

La nouvelle cartographie n'est pas la seule nouveauté d'Apple Plans avec iOS 15. L'application intègre désormais un système d'alertes liées aux conditions météorologiques. Lors d'un calcul d'itinéraire, si une alerte météo concerne le trajet, des bulles avertissent l'utilisateur et l'informent sur la nature du danger (inondation, orage, vent, canicule, grand froid, neige, verglas, etc.). L'application propose également des alternatives qui contournent la zone concernée par l'alerte.

apple plans ios 15 alerte meteo

Apple a aussi apporté des améliorations à Siri. Désormais, l'assistant peut comprendre et répondre à bon nombre de requêtes sans connexion internet, tout sera géré en local. Il va par exemple devenir possible de programmer une alarme ou de changer d'application à la voix sur son iPhone sans connexion WiFi ou 4G.

L'app Localiser évolue. Avec la mise à jour iOS 15, cette application par défaut va permettre de localiser en temps réel un iPhone même lorsque celui-ci est éteint. Les appareils qui sont tombés à court de batterie ou qui ont été éteints par un voleur seront malgré tout affichés sur la carte en temps réel.

Move to iOS

Apple a également apporté des modifications à son application « Move to iOS » sur Android. Apple a profité de la mise à jour iOS 15 pour améliorer son application destinée à faciliter la migration entre un smartphone Android et un iPhone. « Move to iOS » est désormais capable de transférer des albums photo, des fichiers, des dossiers et des paramètres d'accessibilité de leurs appareils Android vers leurs nouveaux iPhone.

ios 15 digital legacy

Apple inaugure aussi un programme appelé Digital Legacy. Ce service va permettre aux utilisateurs d'appareils Apple de designer des contacts de confiance qui pourront accéder à leurs données après leur mort. Les contacts auront accès à une grande partie des données personnelles, comme des photos, vidéos ou des fichiers, mais ne pourront pas accéder aux mots de passe et aux cartes de banque enregistrées.

Le géant de Cupertino profite aussi de la nouvelle mouture d'iOS pour ajouter un clou dans le cercueil des mots de passe. Les utilisateurs d'iPhone pourront créer des comptes sur les sites compatibles sans jamais choisir de mots de passe. Ils s'appuieront plutôt sur FaceID ou TouchID. Il est aussi plus simple de modifier son mot de passe Apple ID. Pour le moment, si l'on échoue trop de fois à se connecter à son compte, celui-ci se retrouve bloqué et il faut appeler l'assistance d'Apple pour regagner l'accès. Il est possible de configurer un “contact de récupération”, qui pourra envoyer un code d'authentification en cas de blocage.

Quelques améliorations ont également été ajoutées à la retouche photo. Dorénavant, iOS corrige automatiquement les reflets de lumière parasite. De cette manière, les clichés afficheront plus de détails dans les zones surexposées par la source de lumière.

À côté de ça, Apple souhaite que ses smartphones fonctionnent le plus rapidement possible lorsqu'ils ont besoin d'Internet. Pour cela, iOS 15 privilégie la 5G à la WiFi lorsque le réseau est trop lent. Cela vaut également pour les connexions jugées à risques, notamment les réseaux publics. Les applications natives ont déjà été optimisées pour tourner plus rapidement en 5G.

Quelques bugs entachent l'expérience

Aussi séduisant soit iOS 15, la dernière mouture du système d'exploitation d'Apple n'est pas exempt de défauts, et surtout de bugs. En effet, les problèmes s'accumulent depuis le lancement officiel d'iOS 15 le 20 septembre 2021. Tout d'abord, il y a eu le bug de la mémoire saturé. Plusieurs utilisateurs d'iPhone sous iOS 15 recevaient régulièrement des alertes comme quoi leur capacité de stockage interne est quasiment pleine. Il s'agissait en réalité d'un bug de l'OS.

D'autres utilisateurs ont également eu des problèmes avec Spotify qui a tendance à drainer la batterie des iPhone sous iOS 15. Il faut évoquer par ailleurs la suppression des photos enregistrées sur Messages, un autre bug de taille signalé ce 30 septembre 2021. Et plus récemment encore, nous avons appris que Siri faisait des siennes à son tour. L'assistant vocal d'Apple a subitement supprimé des fonctionnalités vocales essentielles pour les aveugles et les mal-voyants. Ces commandes permettaient par exemple d'envoyer un mail ou d'écouter ses messages vocaux. Ici encore, Apple n'a pas encore trouvé de solution.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !