iOS 15 : date de sortie, iPhone compatibles, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour

 

iOS 15 vient d'être dévoilé. Apple annonce une kyrielle de nouveautés d'ampleur avec la mise à jour, dont plusieurs sont réservées aux iPhone les plus récents. Date de sortie, liste des iPhone compatibles,…Voici tout ce que l'on sait déjà sur la mise à jour iOS 15. 

ios 15

Comme prévu, Apple a profité de la WWDC, la conférence annuelle dédiée aux développeurs, pour lever le voile sur les nouveautés de la mise à jour iOS 15. Le géant de Cupertino a longuement détaillé les nouveautés du système d'exploitation lors de la présentation d'ouverture, retransmise en direct sur la toile.

Quand sort la mise à jour iOS 15 ?

iOS 15 ne sera pas déployé en version finale avant l'automne.En attendant, Apple proposera aux utilisateurs de tester la mise à jour en rejoignant le programme beta. Actuellement, le programme est réservé aux développeurs. La beta d'iOS 15 s'ouvrira au grand public dans le courant de juillet 2021.

Quels iPhone sont compatibles avec iOS 15 ?

Tous les iPhone déjà compatibles avec iOS 14 pourront installer la mise à jour iOS 15. Les iPhone 6s/6S Plus et l'iPhone SE de première génération pourront donc installer la nouvelle version de l'interface. Comme toujours, Apple offre un support logiciel exemplaire. En effet, les iPhone 6s sont sortis en 2015 !

Par contre, tous les iPhone ne pourront pas profiter de la totalité des nouveautés d'iOS 15. Les modèles plus anciens, lancés avant 2018, doivent se contenter d'une version limitée du système d'exploitation. Certaines nouveautés réclament en effet une puce A12 au minimum. Si vous avez un iPhone sorti avant l'iPhone XS, vous serez privé de quelques fonctionnalités.

Quelles sont les nouveautés d'iOS 15 ?

Apple ajoute plusieurs nouveautés à FaceTime sur iOS 15. Tout d'abord, le service d'appels vidéo et audio sera bientôt compatible avec l’audio spatial. Déjà ajoutée à Apple Music, cette technologie Apple permet d'étendre la plage sonore d'une piste audio. Grâce des algorithmes, FaceTime vous donnera désormais l'impression que vos interlocuteurs sont dans la même pièce que vous, à des endroits différents.

Apple va aussi permettre de partager une conversation ou un groupe FaceTime via un lien généré directement depuis l'app. Ce lien d'invitation permet d'ajouter facilement des amis à une conversion, comme sur Zoom ou Telegram notamment. Surprise : il est aussi possible d'inviter des utilisateurs sous Android ou Windows. FaceTime fonctionnera alors dans un navigateur web.

facetime shareplay

Le groupe américain ajoute aussi une fonction appelée “SharePlay” à FaceTime. Lors d'une conversation sur FaceTime, il sera possible de partager une musique via Apple Music. Tous les participants de l'appel écouteront alors la chanson choisie en simultané. De la même manière, Apple permet de regarder un film ou série via Disney+ ou Apple TV+ pendant un appel avec vos amis. iOS 15 va aussi permettre de partager le contenu de votre écran durant une conférence.

imessage

La firme s'est aussi longtemps attardée sur iMessage, le service de message intégré aux iPhone, iPad et Mac. Désormais, les photos reçues via l'appli sont directement stockées dans l'application Photos dans la section “Partagées avec vous”. Cette fonction, appelée “Share With You”, sera intégrée à d'autres apps Apple. iOS 15 permettra aussi d'épingler un message important dans une conversation.

ios 15 notifications

Avec la quinzième itération de son OS mobile, Apple a aussi retravaillé l'affichage des notifications sur iPhone. Avec une option sobrement baptisée “Focus”, la mise à jour va permettre de personnaliser comment les notifications s'affichent. On peut considérer l'option comme un mode ne pas déranger amélioré. Vous pourrez choisir de laisser filtrer certaines types de notifications, par exemple toutes les alertes liées au travail. Grâce à ses algorithmes, iOS 15 montrera aussi ponctuellement un résumé de certaines notifications. Ces résumés s'afficheront si l'alerte est jugée importante. Evidemment, l'iPhone s'appuie sur l'intelligence artificielle pour étudier vos habitudes et déterminer les alertes essentielles.

apple app photo ios 15

iOS 15 embarque aussi une application photo revue. Á la manière de Google Sens, l'app photo des iPhone va permettre d'identifier du texte dans une photo et de le copier-coller. En miroir de Lens, l'app va utiliser l'IA pour analyser les éléments visibles, et reconnait notamment la race d'un chien ou le nom d'une architecture.  Bonne nouvelle, l'option sera directement compatible avec la langue française.

Apple profite aussi d'iOS 15 pour améliorer la barre de recherche Spotlight. Désormais, la barre de recherche va aussi chercher au sein des textes des photos stockées sur votre iPhone. Evidemment, Spotlight s'appuie sur les nouveautés de l'appareil photo.

apple wallet

L'entreprise enrichit aussi l'application Wallet, qui permet de stocker des clés, cartes d'embarquement ou des tickets de cinéma. L'app va permettre d'enregistrer des papiers d'identité (aux Etats-Unis d'ici fin d'année) et des clés de maison/ bureau.

ios 15 app météo

Apple enchaîne en annonçant une nouvelle application Météo. Laissée de côté pendant plusieurs années, l'app a droit à une nouvelle interface visuelle qui comporte plus d'informations sur les conditions climatiques. Apple Plans s'améliore aussi avec une poignée de changements visuels, dont des cartes 3D détaillées. Dans un premier temps, la France n'est pas concernée.

apple plans ios 15

Apple a aussi apporté des améliorations à Siri. Désormais, l'assistant pourra comprendre et répondre à bon nombre de requêtes sans connexion internet, tout sera géré en local. Il va par exemple devenir possible de programmer une alarme ou de changer d'application à la voix sur son iPhone sans connexion WiFi ou 4G.

L'app Localiser évolue. Avec la mise à jour iOS 15, cette application par défaut va permettre de localiser en temps réel un iPhone même lorsque celui-ci est éteint. Les appareils qui sont tombés à court de batterie ou qui ont été éteints par un voleur seront malgré tout affichés sur la carte en temps réel.

Move to iOS

Apple a également apporté des modifications à son application « Move to iOS » sur Android. Apple a profité de la mise à jour iOS 15 pour améliorer son application destinée à faciliter la migration entre un smartphone Android et un iPhone. « Move to iOS » est désormais capable de transférer des albums photo, des fichiers, des dossiers et des paramètres d'accessibilité de leurs appareils Android vers leurs nouveaux iPhone.

ios 15 digital legacy

Apple inaugure aussi un programme appelé Digital Legacy. Ce service va permettre aux utilisateurs d'appareils Apple de designer des contacts de confiance qui pourront accéder à leurs données après leur mort. Les contacts auront accès à une grande partie des données personnelles, comme des photos, vidéos ou des fichiers, mais ne pourront pas accéder aux mots de passe et aux cartes de banque enregistrées.

Le géant de Cupertino profite aussi de la nouvelle mouture d'iOS pour ajouter un clou dans le cercueil des mots de passe. Les utilisateurs d'iPhone pourront créer des comptes sur les sites compatibles sans jamais choisir de mots de passe. Ils s'appuieront plutôt sur FaceID ou TouchID.

Enfin, la firme de Tim Cook évoque les nouveautés ajoutées à ses AirPods avec iOS 15. Tout d'abord, la mise à jour inclut Conversation Boost, une option destinée à aider les malentendants à comprendre les propos de leur interlocuteurs. Concrètement, l'option va isoler et mettre en avant la parole de la personne.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !