Apple Music ajoute la qualité Hi-Fi, l’audio spatial et le Dolby Atmos sans surcoût

 

Apple Music vient d'annoncer une kyrielle de nouveautés. Dès le mois de juin 2021, le service de streaming musical d'Apple diffusera tous les morceaux de son catalogue en qualité Hi-Fi, soit sans compression. Par contre, tous les accessoires audio de la marque, y compris le HomePod ou les AirPods, ne sont pas compatibles. Apple Music ajoute aussi l'audio spatial avec Dolby Atmos. Cerise sur le gâteau, Apple n'augmente pas le prix de l'abonnement !

Apple Music

Après des semaines de rumeurs et un mystérieux teaser, Apple a annoncé le passage d'Apple Music en qualité Hi-Fi dans un communiqué de presse. Le catalogue de 75 millions de morceaux disponibles sur la plateforme sera proposé à tous les abonnés en “Lossless”, sans perte de qualité, dès le mois de juin. Dans un premier temps, seuls 20 millions de titres seront diffusés dans cette qualité. Tout le catalogue sera converti d'ici fin d'année.

Pour diffuser les pistes sans compression, Apple s'appuie sur un format propriétaire, l'ALAC. Ce format diffère du format “Lossy” jusqu'ici exploité sur Apple Music, l'AAC. Le groupe californien assure que l'ALAC permet de “préserver chaque bit du fichier audio original”. De facto, “les abonnés d'Apple Music pourront entendre exactement la même chose que les artistes en studio”.

Les AirPods ne sont pas compatibles avec la qualité Lossless d'Apple Music

Dans le détail, Apple Music diffusera les sons en deux qualité : qualité CD de 16 bits à 44,1 kHz jusqu'à 24 bits à 48 kHz. Apple Music offre également la résolution Hi-Resolution Lossless jusqu'à 24 bits à 192 kHz. Malheureusement, les accessoires audio d'Apple, comme les HomePod, les AirPods et même le casque AirPods Max, ne sont pas compatibles avec cette qualité Hi-Res. Les écouteurs sans fil de la marque, limités par le Bluetooth, ne prennent en charge que le AAC. Pour en profiter, vous devrez investir dans un DAC et un casque filaire compatible. Apple précise que les fichiers Lossless pourront être diffusés depuis Apple Music sur un iPhone, un iPad, un Mac ou une Apple TV.

Par contre, les accessoires audio de la marque sont bien compatibles avec la seconde nouveauté intégrée à Apple Music : l'audio spatial avec Dolby Atmos. Cette technologie est déjà proposée sur certains films ou séries sur Apple TV+. Couplées aux AirPods Pro et AirPods Max, elle permet de créer une spatialisation virtuelle et restituer une ambiance sonore.

Sur Apple Music, l'audio spatial va permettre d'étendre la plage sonore des chansons en offrant une “expérience audio immersive”. Concrètement, des algorithmes vont donner l'impression que le son vous enveloppe complètement. Ces nouveautés seront ajoutées à Apple Music avec la la version finale d'iOS 14.6, attendue dans le courant de juin.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !