Project Ara : enfin un smartphone modulable fonctionnel en vidéo

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 10 h 26 min

Un premier smartphone fonctionnel issu du Project Ara est apparu dans une vidéo diffusée par PhoneBloks, à l’origine du projet. Un premier prototype avait été montré lors d’une conférence, mais ce dernier n’était aussi finalisé que l’appareil montré dans cette vidéo.

project ara video

Project Ara a suscité beaucoup d’excitation depuis son annonce, mais aussi une certains frustration. Si de nouvelles informations tombent régulièrement, les démonstrations se font attendre. Nous apprenions ainsi récemment que les utilisateurs pourraient changer les modules à chaud, à l’exception du processeur et de l’écran, mais nous n’avions là encore que notre imagination pour tenir le coup.

Maintenant, Ara se montre un peu plus grâce à une vidéo tournée dans les laboratoires NK, développant les solutions techniques pour rendre le projet possible. Après quelques explications décrivant succinctement les étapes menant à la fabrication des premiers modules, la récompense tombe peu après la moitié de la vidéo, lorsque l’on voit un ingénieur assembler un prototype très ressemblant aux modèles finaux attendus.

project ara fonctionnel

On apprend par ailleurs à la fin du clip que ce prototype Spiral dédie 50% de son volume à la modularité, laissant le reste pour les développeurs, problème qui sera réglé par Toshiba qui va produire des puces sur mesures permettant de produire le Spiral 2 dans lequel « la majorité du volume sera disponible pour les fonctions des développeurs ».

La vidéo se conclue sur l’annonce de la présentation du Spiral 2, qui aura lieu lors de la conférence développeurs, au mois de janvier. Par ailleurs, les dernières informations sur le sujet nous font espérer les premières disponibilité du Project Ara pour le mois de février 2015, soit demain.

Le prix de ces premiers appareils est encore inconnu, mais les kits de smartphones d’entrée de gamme devraient se situer entre 50 et 100 $. Le coût des modules séparés apparaitront en toute logique sur le Play Store dédié au Project Ara.

Via

Réagissez à cet article !
  • Samuel Muselet

    :)

  • User420

    J’aurai préféré le haut-parleur en bas, ça c’est bizarre ça fait pas fin du tout :/

    • Benjamin

      On en est au tout début, comme en 2008 avec les premiers smartphones épais et bugués, ça va s’améliorer.

    • Addictwar

      ne t’inquiète pas il y aura des versions avec le haut parleur, en haut, en bas ou pas du tout.
      Cela dépendra de la base que tu choisira pour ton téléphone ;)

  • Rodoudou mal léché

    Quand même impressionnant !

  • Assez impressionnant :) J’espère simplement que la version finale sera un peu plus jolie parce que là, il faut vraiment avoir envie pour le prendre en l’état…
    En tout cas bravo à leur équipe pour le défi relevé ! Ils ont fait le plus dur !

    • Poopyx

      C’est un proto…………
      Et il y auras une varieter de choix :)

      • C’est pour ça que je parlais de la version finale :P

  • Misutsu

    Je n’y avais pas pensé, mais le visuel au début de l’article m’ouvre les yeux sur l’opportunité que va représenter ce téléphone pour les fabricants de modules, d’afficher leur marques au dos du téléphone et en faire ainsi un horrible panneau publicitaire, gratuit, hyper mobile, et hyper efficace dans sa capacité à capter l’attention du consommateur. Déjà que je déteste que mon téléphone porte le logo du constructeur.

    • Azt3kk

      Je ne pense pas qu’ils vont les laisser, c’est juste pour montrer comment ca pourrait marcher, et dans le pire des cas je pense que tu pourras mettre une coque

      • Misutsu

        On verra ça.

    • WellMaybe

      L’image est un visuel “amateur” (ie pas fait par l’équipe du projet). Il y a fort a parier que les fabricants de modules n’apposeront pas leur logo dessus, et même si certains le font il y aura toujours la possibilité d’en choisir d’autre.

      • Misutsu

        Je sais bien que le visuel n’est pas officiel, mais je le trouve clairvoyant. Si Apple installe une pomme illuminée derrière l’écran de ses portables, ça n’est pas pour satisfaire les accros au tuning…

    • GiacGiac

      Il sera possible pour les utilisateurs de changer la coque extérieur des modules donc on peut faire en sorte que notre smartphone ne soit pas un panneau publicitaire.

  • turican57

    Faut espéré qu’on est pas le droit au marque sur chaque bloqué comme sur l’image d’illustration car test bien moche du coup, et ca fait smartphone sandwich…..

    Sinon à voir sur la version final se que ca va donner car dans les fait c’est vraiment pas mal comme idée, mais ça risque de prendre plus de place car les composant ne pourrons pas être placée de façon optimal.
    Du coup l’écran ne prendra pas une place importante sur la face avant…..

    C’est donc un bon projet qui espérant le pourra évoluer dans le temps.

    • Pour les logo j’avoue que ça m’intrigue aussi, et ça serait limite logique qu’ils les laissent je trouve :/
      Plus qu’à attendre

    • Azt3kk

      Ils ne vont pas laisser les marques, ou en tout cas pas aussi apparentes, sur l’image c’est juste pour mettre en évidence les composants je pense…

      • Ca on ne sait jamais à voir les contraintes que les fabricants des modules auront.
        Et même si elles sont moins visibles, ça fera une marque par module, ce qui n’est pas forcément génial.

  • Gabriel Dagon

    pourquoi ne pas le décliner en tablette pour plus de fonctionnalité? ^^

  • Giuseppe Renda

    CA c’est une révolution je trouve ! C’est un très bon début et je suis certain qu’avec le temps ca sera plus simple encore j’y crois à ce projet même si je m’attends à quelque rater au tout début de la commercialisation comme à chaque fois.

  • erimen

    Les marques sur les modules c’est juste pour déterminer l’utilité de chaque module rapidement.
    Nikon = caméra, Duracell = batterie, etc.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google recycle votre vieux smartphone contre un Pixel, mais c’est un radin !

Google permet aux utilisateurs d’échanger leur ancien smartphone contre un Pixel ou Pixel XL et une certaine somme d’argent. L’initiative est intéressante sauf que la firme de Mountain View ne manque pas de jouer les radines étant donné qu’elle reprend les flagships à des prix excessivement bas.

e5c7c19c5de08ce153c82130d71ed497;;;