Loki (Disney+) : date de sortie, casting, résumé des épisodes, tout ce qu’il faut savoir sur la série Marvel

 

Loki est série Marvel Studios de Disney+. On y suit les aventures du frère de Thor, alias le Dieu de la Malice. Acteurs, résumé des épisodes, enjeux, date de diffusion, voici tout ce qu'il faut savoir sur le programme événement.

Loki

Loki est un personnage emblématique du Marvel Cinematic Universe. Le frère (adoptif) de Thor a toujours navigué entre deux eaux, affrontant parfois les Avengers, ou au contraire se plaçant -à de rares occasions- dans le camp des « gentils ».

Le dieu de la Malice n’a toutefois jamais eu le premier rôle. Cette erreur est finalement réparée avec la série qui lui est dédiée, sobrement intitulée Loki. Dans ce petit dossier, nous allons entrer dans les détails et faisons le point sur tout ce qu'il y a à savoir sur Loki, qui est probablement l'une des séries Marvel les plus réussies de Disney+.

Avant de commencer, une petite mise en garde : ce dossier contient bien évidemment des spoilers, notamment dans la section “résumés”. Vous êtes prévenus !

📅 Depuis quand est diffusée la série Loki ?

Loki est disponible sur Disney+ depuis le mercredi 9 juin. La plateforme a diffusé un épisode au rythme d'un par semaine, tous les mercredis. Une méthode déjà utilisée pour les précédentes séries Marvel Studios, comme WandaVision ainsi que Falcon et le soldat de l’hiver, mais aussi pour les séries Star Wars comme The Mandalorian.

Loki se compose de six épisodes. Le dernier a donc été diffusé le 14 juillet. Quelques jours seulement après la sortie du premier épisode, la série est devenue la plus populaire de tous les temps sur Disney+. Elle dépasse ainsi les scores d'audience de Wandavision et Falcon et le Soldat de l'Hiver, qui ont aussi été des succès populaires. On attend maintenant de voir ce qu'il va se passer avec les prochaines séries Marvel.

👨‍🦱 Qui est au casting de la série ?

Comme dans les films, Loki est interprété par Tom Hiddleston. L’acteur britannique incarne le Dieu nordique depuis maintenant dix ans, puisqu’il est apparu la première fois dans le film Thor sorti en 2011. Dans sa quête, il est aidé par Mobius, alias Owen Wilson, autre poids lourd du casting. Les deux acteurs ont déjà joué ensemble dans Minuit à Paris de Woody Allen en 2011.

Loki
Tom Hiddleston et Owen Wilson

Sophia Di Martino joue quant à elle Sylvie, une version féminine de Loki. Jaimie Alexander, qui joue Lady Sif dans les films Thor est aussi de la partie. On retrouve également d’autres acteurs et actrices dans les épisodes, comme Richard E Grant, Wunmi Mosaku ou encore Gugu Mbatha Raw. Cette dernière joue Ravonna Renslayer, un personnage clé.

🔎 Loki, de quoi ça parle ?

Comme toutes les séries Marvel Disney+, Loki se déroule dans le Marvel Cinematic Universe, donc le même univers que les films. Elle peut sembler un peu à part à cause de son pitch de départ, mais est en réalité d'une importance cruciale pour la chronologie.. Attention, nous allons spoiler le dernier Avengers dans les lignes qui suivent.

Dans Avengers Endgame, Steve Rogers, Tony Stark, Scott Lang et Bruce Banner voyagent dans le temps jusqu’en 2012. Ils souhaitent récupérer le Tesseract, artefact cosmique très puissant (et pierre de l’espace) lors de la bataille de New York entre Loki et les Avengers. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu et dans la confusion, le dieu s’empare de l’artefact puis disparaît. C’est à ce moment précis que la série débute.

Loki
Avengers Endgame (2019)

Le Loki que nous suivons n’est donc pas celui des films Thor 2, 3 et Avengers Infinity War. Il s’agit d’un « variant ». Il est capturé par le Time Variance Authority, organisation cosmique chargée de veiller sur le bon cours du temps. Accompagné de Mobius, le dieu doit remettre de l’ordre dans la chronologie sacrée en pourchassant un autre de ses variants. Un aspect du MCU que nous n'avions que survolé dans Avengers Endgame.

Tout cela peut sembler un peu compliqué si l'on n'a pas suivi les films avec assiduité. Pour ceux qui sont un peu perdus, Marvel a publié une petite vidéo dans laquelle Tom Hiddleston résume l'intégralité de l'histoire de son personnage en 30 secondes top chrono.

🎞 Quels films faut-il avoir vus avant ?

Loki fait donc suite aux films du MCU, mais rassurez-vous, vous n'avez pas besoin (re)voir les vingt-trois longs-métrages pour tout comprendre. Attention, il va y avoir de nouveau des spoilers. Rendez-vous à la partie suivante si vous n’avez pas encore vu tous les films Marvel Studios.

Pour bien saisir les enjeux de cette nouvelle série, il est conseillé de regarder plusieurs films. Le premier Thor, sorti en 2011, introduit le personnage de Loki et est donc un passage obligé. Il faut ensuite enchaîner sur The Avengers, sorti en 2012, qui met en scène la bataille de New York entre les forces du dieu de la malice et les Avengers.

Loki
Loki (Tom Hiddleston) dans The Avengers (2012)

Thor 2 Le Monde des Ténèbres et Thor 3 Ragnarok ne mettent pas en scène le « même » Loki que dans la série (puisque ce Loki Prime meurt dans Infinity War), mais ils sont tout de même intéressants à regarder pour comprendre la psychologie du personnage.

Enfin, le diptyque Avengers Infinity War/Endgame est indispensable à la compréhension de la série. C’est en effet dans Endgame que l’on voit le « variant » Loki (celui de la série Disney+, donc, il faut suivre) s’emparer du Tesseract lors de la bataille de New York alternative. Le premier épisode débute juste après cette scène cruciale.

Pour consulter la liste complète ainsi que les bandes annonces des films cités, nous avons publié un article qui résume tout ce que vous devez voir avant la série Loki.

📚 Résumés des épisodes de la saison 1 de Loki

Comme indiqué en début d'article, cette section peut vous divulgâcher la série si vous n'avez pas encore mis le nez dedans. Mais elle peut aussi constituer un bon aide-mémoire pour ceux qui ont déjà vu la série, ou qui veulent tout savoir avant même de la visionner. Allez c'est parti, en route pour les résumés de la saison 1 :

Résumé de l'épisode 1 de Loki :

Après avoir réussi à s'échapper des mains des Avengers et du Shield grâce au Tesseract, Loki se retrouve en Mongolie, en plein désert de Gobi. Mais sa liberté n'est que de courte de durée, car des agents temporels de la TVA (Time Variance Authority) viennent l'arrêter et l'emmènent dans leurs étranges bureaux. Le dieu de la Malice, considéré comme un “variant” (une sorte d'anomalie temporelle), est alors jugé et condamné et à être effacé. Mais un agent de la TVA, baptisé Mobius, intervient et tente de trouver un arrangement avec lui. Un mystérieux individu voyage dans le temps et assassine tous les agents de la TVA qui lui barrent la route.

Loki

S'ensuit un interrogatoire, au cours duquel Mobius tente de comprendre les motivations qui ont animés Loki tout au long de sa vie. Mais, profitant d'une brève interruption, celui-ci parvient à s'échapper et essaie de récupérer son Tesseract. Il y parvient et découvre également une flopée de Pierres d'Infinités, perdues au fin fond d'un tiroir. Un simple détail qui pourrait avoir une importance cruciale dans les prochains films Marvel.

Loki s'aperçoit en réalité que les pouvoirs du Tesseract et des Pierres d'Infinité ont été annihilés et qu'il ne peut pas s'échapper des bureaux de la TVA. Il découvre également son futur (sa mort des mains de Thanos), ainsi que son implication dans la mort de sa mère adoptive, Frigga. Faisant acte de repentir, Loki se laisse finalement convaincre par Mobius. Loki va devoir l'aider à retrouver le meurtrier des agents de la TVA, qui serait en réalité… Une version alternative de lui-même !

Résumé de l'épisode 2 :

Loki travaille maintenant main dans la main avec la TVA, bien surveillé par Mobius. De nouveaux agents ont été tués, cette fois dans une foire médiévale qui se tient dans les années 1980. Nos héros se rendent sur place mais Mobius et les agents se méfient du Dieu, à raison, puisque celui-ci tente de les mener en bateau.

La supérieure de Mobius, Ravonna Renslayer, laisse une dernière chance à Loki de prouver sa valeur. Pour se faire, il doit trouver un moyen de localiser le criminel en fuite et éplucher les archives de la TVA. Au bout de longues recherches, il émet une hypothèse : et si son alter-ego se cachait en réalité dans les apocalypses ? Si tout le monde meurt subitement à un endroit donné, un variant peut y faire ce qu'il veut sans conséquences à long terme ! Il emmène alors Mobius à Pompéi pour prouver sa théorie… et celle-ci fonctionne !

Louki

Après enquête (aidés par le chewing-gum que le criminel en fuite a laissé en France dans le premier épisode), Loki et Mobius concluent que leur cible se trouve en 2050 dans un magasin prêt à être détruit par une tempête. Lors de l'assaut, Loki est séparé du groupe et tombe nez à nez avec son alter-ego… féminin. Lady Loki, qui n'a que faire de notre héros, décide de déclencher une apocalypse temporelle avec les charges de réinitialisation volées à ses victimes.

Loki

Alors qu'elle prend la fuite, Loki part à sa poursuite et fausse compagnie à la TVA.

Résumé de l'épisode 3 : 

Il s'agit ici d'un épisode plus court que les précédents et centré sur ses personnages. Loki poursuit Lady Loki à travers les locaux de la TVA. Après une baston, ils se téléportent par accident dans une nouvelle apocalypse. Coincés dans le futur, sur la planète Lamentis, ils ne peuvent se téléporter à nouveau puisque leur appareil n'a plus d'énergie. Petit problème : dans moins de 12 heures, Lamentis sera pulvérisée par sa lune.

Loki

Loki et Lady Loki, qui se fait en réalité appeler Sylvie, décident alors faire une trêve pour rejoindre l'Arche, un énorme vaisseau, et aussi leur seule option pour s'échapper de la planète. Lors d'un voyage en train, les deux personnages commencent à se découvrir. Loki constate que son alter-ego est très différente de lui, et ses motivations sont encore un peu obscures. Seule certitude : elle veut détruire les gardiens du temps. Elle lui confie également que tous les agents de la TVA sont en réalité des variants, tout comme eux.

Arrivés à la capitale de Lamentis, nos deux héros voient impuissant l'Arche exploser sous leurs yeux. L'épisode se termine ainsi : Loki et Sylvie n'ont plus de solutions et sont désormais condamnés à mourir…

Loki

Résumé de l'épisode 4 : 

Un épisode riche en révélations et rebondissements ! Alors que Loki et Sylvie sont sur le point de mourir sur Lamentis, ils se rapprochent pour profiter de leurs derniers instants de vie. C'est à ce moment que la TVA les repère pour les sauver in extremis… pour mieux les emprisonner.

Loki 3

Loki et Sylvie sont séparés et notre héros se retrouve dans la salle d'interrogatoire du premier épisode, face à Mobius. Il essaye de lui faire entendre raison, de lui dire que la TVA lui ment et qu'il est un variant lui aussi. Mobius, habitué aux mensonges du dieu déchu, l'envoie dans une boucle temporelle pour le punir. Loki doit revivre encore et encore un moment humiliant de sa vie avec Lady Sif. Mobius est tout de même troublé par les paroles de Loki et quelques petits détails l'interpellent, comme le fait que sa patronne élude des sujets importants. Il décide de mener sa petite enquête et se rend compte que son ancien partenaire lui a dit la vérité. Il retourne alors le chercher dans sa boucle temporelle pour le libérer. Mais Ravonna Renslayer les attend à la sortie et capture de nouveau le Dieu. Mobius, lui, est désintégré.

Pendant ce temps, Sylvie est retenue prisonnière dans une autre salle. B-15, à qui elle avait contrôlé l'esprit dans l'épisode 2 et qui doute sur son existence depuis, vient la voir pour obtenir des réponses. Sylvie lui montre qu'elle est un variant, comme elle. Elle est ensuite amenée devant les Gardiens du Temps où elle y retrouve Loki, qui lui aussi doit comparaître devant l'autorité suprême.

Loki 4

Lors de l'audience, B-15 vient les libérer et une grande bagarre s'ensuit. Ravonna Renslayer est assommée et les gardiens du temps sont tués. Coup de théâtre : il s'agit en réalité de simples robots ! Après avoir éliminé toute menace, les deux dieux nordiques peuvent souffler. Loki s'apprête alors à dévoiler ses sentiments à Sylvie, mais c'est sans compter sur Ravonna Renslayer, qui revient et désintègre le héros. Loki n'est plus. Folle de rage, Sylvie arrive à surpasser son adversaire et l'épisode se termine alors qu'elle lui demande des comptes : qui est elle ? Pourquoi est elle considérée comme un variant ? Comme le spectateur, Sylvie ne sait en effet pas pourquoi elle est traquée.

Loki est il réellement effacé de l'existence ? Pour avoir la réponse, il faut attendre la fin du générique. Dans une scène bonus, le Dieu se réveille dans un monde en ruine. Il constate avec étonnement que d'autres personnages disposant de son célèbre casque à corne l'attendent…

Résumé de l'épisode 5 :

Loki n'a pas été désintégré. Il a en réalité été envoyé dans le Néant, un monde apocalyptique où passé, présent et futur s'entrechoquent. C'est ici que terminent tous les variants effacés par la TVA. Ils sont surveillés par Alioth, une gigantesque créature matérialisée par un nuage. Loki fait la rencontre de plusieurs autres de ses variants, dont un vieux Loki qui a vécu longuement après avoir échappé à Thanos lors d'Infinity War. Petit problème : le monde des Loki est un vrai panier de crabes, rythmé par les trahisons et les coups de poignard dans le dos.

Loki

De son côté, Sylvie et Ravonna Renslayer se rendent compte qu'elles ont le même but : trouver qui dirige réellement la TVA. Ravonna lui avoue que Loki n'est pas réellement mort et alors qu'une alliance commence à naître, des gardes débarquent  pour les arrêter. Sylvie prend alors la décision de se réinitialiser elle-même. Elle arrive au Néant et tombe nez à nez avec Alioth. Elle lui échappe de peu grâce à l'intervention de Mobius, lui aussi condamné à errer dans ce monde chaotique.

Loki tombe par hasard sur eux et la fine équipe établit un plan : si Alioth les garde, c'est forcément qu'il est au service du créateur de la TVA. Avant la bataille, Mobius repart pour les bureaux de l'organisation grâce à un Timepad volé avec la ferme intention de les détruire de l'intérieur. De son côté Loki se rapproche encore un peu plus de Sylvie.

Loki

Les deux Dieux attaquent donc Alioth, aidé par le vieux Loki mentionné plus haut. Combinant ses pouvoir avec Loki, Sylvie arrive à ensorceler la créature et à la maitriser. Elle ouvre alors un portail vers un monde mystérieux : la cachette du créateur de la TVA. L'épisode se termine alors qu'ils y pénètrent…

Résumé de l'épisode final :

Un épisode final très bavard et riche en révélations. Loki et Sylvie arrivent au château du créateur de la TVA. Il est situé au centre du flux temporel, au milieu de tout. En progressant dans les couloirs, les deux amants finissent par tomber sur le cerveau de tout, sur Celui Qui Demeure. Il ne s'agit que d'un homme de chair et de sang, mais qui a un avantage sur eux : il sait tout ce qu'il va se passer à l'avance. Il ne peut donc être tué, puisqu'il prévoit le moindre de leur geste.

Loki

Ce mystérieux personnage les invite dans son bureau et s'ensuit un long dialogue où il leur explique tout. L'homme est en réalité un scientifique du XXXIe siècle. Après avoir découvert le principe du multivers, il a collaboré avec ses doubles pour faire progresser la science. Toutefois, certains de ses alter-egos étaient mauvais et ont justement déclenché une guerre entre les mondes. Il a alors décidé de créer la TVA, une instance qui permet d'éviter l'apparition de chronologies alternatives et d'isoler cet univers des autres. Il précise que c'est lui qui a pavé le chemin de Loki et de Sylvie vers lui. Il arrive à la fin de sa propre chronologie et leur laisse le choix : soit ils le remplacent, soit ils le tuent et provoquent l'apocalypse. Sylvie l'attaque donc, aveuglée par la vengeance, mais Loki n'est pas de cet avis. Après un rude combat qui se termine par un baiser, Sylvie renvoie son alter-ego masculin à la TVA et se retrouve seule avec Celui Qui Demeure. Après lui avoir enfoncé sa lame dans le cœur, elle assiste à l'apocalypse temporelle tant redoutée.

A la TVA, Mobius revient, bien décidé à détruire l'organisation de l'intérieur. Après avoir affronté Ravonna, cette dernière s'échappe pour mettre en place son projet : trouver le créateur. B-15, quant à elle, soulève les autres agents en leur prouvant qu'ils sont tous des variants. Alors que la situation devient critique suite à l'apocalypse temporelle, Mobius et B-15 voient Loki débarquer pour les prévenir. Seul problème : ils ne le reconnaissent pas ! Loki constate alors que les statues des gardiens du temps ont été remplacées par celle de l'homme du château. Les fans de Marvel auront bien évidemment reconnu Kang le conquérant. Du moins, c'est ce qui est suggéré. La série se termine ainsi…

Loki

… mais il y a une scène post générique. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, puisqu'il s'agit d'un simple message indiquant qu'il y aura une saison 2 !

Loki

Y'aura-t-il une saison 2 ?

Vous l'aurez deviné, il y aura une suite. Disney et Marvel ont confirmé la mise en chantier d'une nouvelle saison pour Loki. On peut également s'attendre à revoir Loki, Sylvie et Kang dans des films Marvel, comme Doctor Strange 2. Ce dernier s'intéressera en effet au multivers.

Notez par la même occasion que Loki devient la première série Marvel et exclusivité Disney+ à être reconduit pour une nouvelle saison. En effet, ce n'était pas le cas de WandaVision ni de Falcon et le Soldat de l'Hiver. Il faut dire que Loki s'est rapidement imposé comme la série la plus regardée de la plateforme, de quoi motiver Disney à autoriser une nouvelle saison.

📺 Quelles sont les autres séries prévues après Loki ?

Loki est la troisième série Marvel Studios développée pour Disney+… mais c’est loin d’être la dernière ! En effet, des tas de projets sont actuellement en chantier chez le géant du divertissement. La série qui succédera à Loki sera What If ? Il s’agit d’une série animée un peu particulière, puisqu’elle n’entre pas dans le Marvel Cinematic Universe. Comme son nom l’indique, l’intrigue sera centrée autour d’univers alternatifs, les scénaristes s’amusant à imaginer des réalités secondaires. Par exemple, il y aura un épisode où ce n’est pas Steve Rogers qui reçoit le sérum de super soldat, mais Peggy Carter. Sortie le 11 août.

En 2021, nous aurons aussi le droit à la série Ms Marvel, qui met en scène la jeune héroïne Kamala Khan incarnée par Iman Vellani. Cette année, nous allons aussi voir une série dédiée à Hawkeye, personnage joué par Jeremy Renner.

Ms Marvel

Dans les années qui viennent, plusieurs autres projets sont prévus. Ainsi, le personnage de Moon Knight (Oscar Isaac) fera ses grands débuts à l’écran en 2022. Nick Fury (Samuel L Jackson) sera lui le héros d’une série Secret Invasion, teasée à la fin de Spider-Man Far From Home.

Nick Fury
Scène post-générique de Far From Home

En plus de cela, une série She-Hulk (Tatiana Maslany) est dans les tuyaux, ainsi qu’une série Armor Wars. War Machine (Don Cheadle) devrait avoir le rôle-titre dans cette dernière. Enfin, le dernier projet annoncé officiellement est Ironheart. Il s’agit de l’histoire de Riri Williams (Dominique Thorne), héritière spirituelle d’Iron Man.

Notons qu’il y a encore d’autres projets non officialisés, Marvel Studios ayant annoncé qu’il avait dix séries dans les cartons. Les rumeurs évoquent que l’une d’entre elles serait centrée autour de Groot (les Gardiens de la Galaxie).

Tout cela, c'est sans compter sur les films qui arriveront dans les salles obscures (si elles réouvrent un jour). Parmi les films attendus, on peut parler de Black Widow, Doctor Strange 2 (qui fera le lien avec WandaVision), Ant-Man 3, Les Gardiens de la Galaxie 3 ou encore Thor Love and Thunder. Il y en a beaucoup d'autres. Le Marvel Cinematic Universe n'a pas fini de nous régaler et sa tête pensante, Kevin Feige, a encore beaucoup de choses sur le feu.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !