Hawkeye : date de sortie, personnages, résumé, tout savoir sur la série Disney+

 

Hawkeye est la nouvelle série de Marvel Studios disponible sur Disney+. Elle met en scène le célèbre Avenger dans des aventures inédites. Dans ce dossier, nous faisons le point sur tout ce qu'il y a à savoir sur la série. Histoire, casting, résumé et date de sortie des épisodes, on vous dit tout.

Hawkeye

Ce n'est plus un secret pour personne, Marvel Studios a mis les bouchées double et diffuse désormais des séries sur Disney +. Elles s’incluent dans le Marvel Cinematic Universe et mettent en scène des personnages secondaires issus des films, ceux qui n'ont jamais eu le droit à leur propre aventure solo. Et surtout, elles font un véritable carton sur la plateforme de streaming !

La nouvelle série en date se nomme Hawkeye. Si vous connaissez un peu les films, vous vous doutez qu’elle s'attarde sur le personnage éponyme, apparu pour la première fois au cinéma dans Thor et qui fait partie des Avengers. Dans ce dossier, nous avons compilé toutes les informations à connaître sur cette série. De quoi ça parle ? Quand sont diffusés les épisodes ? Qui est au casting ? Nous faisons le point.

Sur quelle plateforme est diffusée la série Hawkeye ?

Hawkeye est diffusé sur Disney +, comme toutes les séries qui font partie du MCU (WandaVision, Falcon et le soldat de l’hiver, Loki). Pour rappel, l’abonnement est à 8,99 euros par mois ou 89,99 euros par an.

Hawkeye

À quelle date est diffusée Hawkeye ?

Hawkeye a été diffusé du 24 novembre au 22 décembre 2022. Tous les épisodes sont désormais disponibles, donc.

Hawkeye

Combien d’épisodes compte Hawkeye ?

Hawkeye compte six épisodes au total. Cela paraît peu, mais permet à la série de ne pas traîner en longueur et d’avoir un rythme fluide. Pour rappel, Falcon et le Soldat de l’hiver ainsi que Loki comptent aussi six épisodes. WandaVision en comptait neuf, mais sa narration sort de l'ordinaire et certains épisodes sont nettement plus courts que ceux d'Hawkeye.

Y’aura-t-il une saison 2 ?

Pour le moment, Hawkeye est prévue comme une mini-série qui se tient toute seule. Il n’y a donc pas de saison 2 en production.

À titre de comparaison, la série WandaVision est elle aussi une mini-série puisqu'aucune saison 2 n'a été annoncée. Seul un spin-off, Agatha House of Harkness, a été officialisé par Disney+. En revanche, dans le cas de Loki, une saison 2 est bel et bien prévue.

Echo

Quoi qu'il en soit, la série donnera naissance à un spin-off mettant en scène le personnage d'Echo, l'une des antagonistes. Le personnage, incarné par Alaqua Cox, aurait tellement impressionné Marvel Studios qu'une série dédiée a déjà été commandée. Pour le moment, elle n'a pas de date de sortie. Un personnage d'autant plus intéressant qu'il est très lié à un certain… Daredevil.

Qui est au casting de Hawkeye ?

Deux acteurs portent cette série. La star est bien évidemment Jeremy Renner, qui incarne le super-héros depuis dix ans maintenant. Il est accompagné de la jeune Hailee Steinfeld. Elle incarne Kate Bishop, une jeune archère que notre héros prend sous son aile.

Hawkeye
Hailee Steinfeld incarne Kate Bishop

Florence Pugh, que nous avons déjà vue dans Black Widow, est aussi de la partie dans le rôle de Yelena Belova.

Hawkeye
Florence Pugh (à droite) dans le film Black Widow

Comme évoqué plus haut, l'actrice Alaqua Cox est également de la partie et tient le rôle d'Echo. Cette dernière est opposée à nos deux héros. En résumé, voici la liste des principaux acteurs présents dans la série :

  • Jeremy Renner = Clint Barton / Hawkeye
  • Hailee Steinfeld = Kate Bishop
  • Florence Pugh = Yelena Belova
  • Vera Farmiga = Eleanor Bishop (la mère de Kate Bishop)
  • Alaqua Cox = Maya Lopez / Echo

Attention spoiler : Vincent D'Onofrio est aussi au casting. Il y incarne un personnage bien connu des fans de Daredevil…

Hawkeye, de quoi ça parle ?

Vous l’aurez compris, la série se concentre sur Clint Barton, alias Hawkeye. Pour rappel, si cet Avenger n’a aucun pouvoir particulier, c'est un archer hors du commun. Et c'est également un expert du combat. L’histoire se déroule après Avengers Endgame, deux ans exactement. Nous sommes donc aussi après WandaVision, Falcon et le Soldat de L'hiver, Shang-Chi, Les Eternels et Spider-Man No Way Home.

Barton a retrouvé sa famille et compte bien passer Noël avec. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu. Bloqué à New York après avoir assisté à un spectacle, il se voit rattrapé par son passé de justicier. Il doit faire équipe avec une jeune femme qui imite son style, Kate Bishop, afin de défaire ses ennemis : Echo et Yelena Belova.

La particularité de la série est qu’elle prend place pendant la période de Noël. C’est un poncif hollywoodien auquel Marvel veut rendre hommage. Dès la bande-annonce, on sent d’ailleurs l’inspiration de la saga Die Hard avec Bruce Willis.

Quels films faut-il avoir vus pour comprendre l’histoire d’Hawkeye ?

Le personnage d’Hawkeye est apparu pour la première fois dans le film Thor en 2011. Toutefois, il n’y avait qu’un tout petit rôle et son visionnage n’est pas réellement nécessaire.

Hawkeye
Hawkeye dans Thor (2011)

Le personnage est réellement introduit dans Avengers (2012), puisqu’il fait partie de l’équipe originelle des héros. La bataille de New York, le climax du film, est importante puisque c'est à ce moment que débute la série. Dans la suite, Age of Ultron (2015), Hawkeye tient un rôle plus conséquent. On fait connaissance avec sa famille (qu’on voit aussi dans la série) et son histoire est plus approfondie.

Hawkeye
Avengers (2012)

Le visionnage de Civil War (2016) est aussi nécessaire, puisque dans ce film, Barton prend une décision qui impacte la suite de son existence. Il n’apparaît pas dans Avengers Infinity War (2018), mais les événements de ce volet sont cruciaux pour la suite. Dans Avengers Endgame (2019), on retrouve Barton dans une période difficile de sa vie  : il devient Ronin avant de revenir sur le droit chemin. C'est justement cette parenthèse qui est explorée dans la série, qui se passe juste après ce film.

Hawkeye
Dans Avengers Endgame (2019), Hawkeye devient Ronin

Enfin, il est sans doute utile de regarder le film Black Widow (2020) pour tout comprendre. Même si le héros n’est pas au générique, on y rencontre le personnage de Yelena Belova, qui risque de jouer un rôle important au fil des épisodes de la série. Tous les films mentionnés sont disponibles sur Disney+, sauf Black Widow.

Voir Daredevil (Netflix) peut aussi être un plus. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu les séries WandaVision, Falcon et le Soldat de l’hiver ainsi que Loki pour regarder Hawkeye. Les quatre séries sont en effet indépendantes les unes des autres.

WandaVision Serie TV Disney
WandaVision (2021)

Résumé complet des épisodes de la série Hawkeye

Avant de vous présenter les différents épisodes de la série Hawkeye, une petite mise en garde s'impose. La section qui suit contient différents spoilers. Si vous n'avez pas encore vu la série, mieux vaut éviter de lire ce qui va suivre et vous diriger vers la dernière partie de ce dossier.

1. Hawkeye épisode 1 (S01EP01)

En 2012, un combat fait rage à New York. Il oppose les Avengers aux Chitauri, une race extraterrestre qui menace d'envahir la Terre. La jeune Kate Bishop, qui assiste à un combat du haut de sa fenêtre entre Hawkeye et les Chitauri, alors que toute sa maison est en train de s'écrouler, est sauvée in extremis par sa mère. Si les deux parviennent à en réchapper, le père de Kate meurt. Elle jure alors de tout faire pour protéger son entourage et demande à sa mère de lui acheter un arc et des flèches, inspirée par Hawkeye qu'elle a aperçu

13 ans plus tard, Kate Bishop a bien grandi et a appris à manier l'arc à la perfection… Sans pour autant en mesurer toutes les conséquences. De retour à New York, elle assiste à un gala au cours duquel elle apprend le futur mariage de sa mère avec un homme qu'elle déteste. Elle retrouve également durant la soirée un vieil homme, Armand Duquesne, qui un ami de la famille. Un peu malgré elle, elle assiste à des enchères secrètes qui ont lieu dans le sous-sol du bâtiment. Durant ces enchères, des objets ayant appartenu au justicier masqué Ronin (alias Hawkeye, mais personne n'est au courant) sont mis en vente. Une explosion retentit et toute une bande malfaiteurs débarque afin de s'emparer d'une mystérieuse montre. Kate Bishop endosse alors le costume de Ronin et parvient non sans mal à mettre en déroute les malfrats.

Hawkeye saison 1 episode 1
Hawkeye / Disney+

Dans le même temps, Clint Barton, qui passe quelques jours avec ses enfants à New York, aperçoit la jeune femme dans le costume de Ronin à la télévision. Afin qu'aucun lien entre lui et le personnage masqué ne soit établi, il décide de la retrouver à travers les rues de New York. Kate Bishop, quant à elle, tente d'élucider le lien entre Armand, son futur beau-père et les malfaiteurs qui ont pris d'assaut la vente d'enchère. En s'introduisant chez Armand, elle le découvre mort gisant sur le sol.

Elle s'enfuit mais est rattrapée par les malfrats qui ont tenté de voler la montrer lors de la vente aux enchères. En mauvaise posture, elle est alors sauvée par Hawkeye, qui lui enlève son masque et l'interroge sur son identité.

2. Hawkeye épisode 2 (S01EP02)

Après avoir découvert l'identité de la nouvelle Ronin, Clint Barton tente de récupérer son costume, mais aussi et surtout de protéger la jeune femme. Car la “mafia des survet”, comme l'appelle Hakweye, est ses trousses. Si les deux héros parviennent à se réfugier dans l'appartement de Kate Bishop, il est pris d'assaut par les malfrats. Il y mettent le feu et contraignent Clint et Kate à fuir une nouvelle fois. Clint est contraint de laisser le costume de Ronin sur place.

Hawkeye et sa nouvelle protégée trouvent refuge dans l'appartement de la tante de Kate. Le lendemain, Clint retrouve son costume aux mains d'un fan de jeu de rôle grandeur nature. L'Avenger se voit alors contraint de jouer et le jeu et accepte de se faire battre par le “voleur” de costume, afin de récupérer son précieux bien. Pendant ce temps, Kate mène l'enquête sur la mort d'Armand Duquesne et suspecte son futur beau-père d'être lié à cette sombre affaire. Elle le provoque en duel et découvre qu'il lui a caché ses talents d'escrimeur.

Hawkeye saison 1 episode 2

Clint, de son côté, a laissé ses enfants rejoindre leur mère et décide de rester à New York, afin de découvrir qui se cache derrière la “mafia des survet”. Il se laisse capturer, mais tout ne se passe pas comme prévu. Kate Bishop tente de venir à son secours, mais se fait elle aussi capturer. On découvre finalement la cheffe du gang : il s'agit visiblement de Maya Lopez, alias Echo !

3. Hawkeye épisode 3 (S01EP03)

Un épisode qui met l'accent sur l'action ! Il débute par un flashback sur la jeunesse de Maya. On apprend que celle-ci était très attachée à son père, ainsi qu'à un mystérieux personnage nommé “l'oncle” (les fans semblent déjà l'avoir reconnu). Lorsqu'elle devient adulte, elle voit son papa mourir sous ses yeux, assassiné par Ronin. Elle pense alors que Hawkeye et Katie ont un lien avec le justicier.

Clint et Katie sont désormais retenus en otage par Maya. Note héros comprend ses motivations et lui confie que le Ronin est mort, tout comme Black Widow, mais Maya n'en croit pas un mot.

Hawkeye

Hawkeye et Katie parviennent finalement à s'échapper de l'entrepôt mais sont poursuivis par le gang. S'ensuit alors une longue course poursuite qui se termine sur le pont de Brooklyn. Nos deux héros finissent par semer leur poursuivants se retrouvent de nouveau chez la tante de Katie. Clint a un échange téléphonique avec son fils et lui promet de rentrer le lendemain. Dans le même temps, Clint n'a toujours pas le courage d'avouer à sa nouvelle amie que c'était bien lui, le Ronin.

Katie veut mener l'enquête sur son beau-père et pour cela, elle a besoin d'accéder au PC de sa mère, PDG de sa propre entreprise de sécurité. Alors qu'ils sont dans le penthouse des Bishop, Clint tombe nez à nez avec le beau-père de Kate… qui le menace avec l'épée du Ronin !

4. Hawkeye épisode 4 (S01EP04)

L’épisode 4 reprend exactement là où s’est terminé l’épisode précédent. Kate et Clint tentent de justifier leur présence dans le penthouse des Bishop. Après avoir admis avoir utilisé l’ordinateur portable d’Eleanor pour accéder à la base de données de Bishop Security, la mère de Kate fait promettre Clint de laisser sa fille en dehors de ses affaires, pour qu’elle ne finisse pas par subir le même sort que la regrettée Natasha.

Clint et Kate se retrouvent finalement à passer une soirée sur le thème de Noël dans l’appartement. Alors que les deux héros, vêtus de pulls de Noël, dégustent des boissons colorées en regardant « a Wonderful Like », Clint se livre à sa partenaire en lui racontant comment il a perdu sa femme et ses enfants à cause du Blip, et c’est à ce moment que Kate comprend qu’il est en fait le Ronin.

Hawkeye episode 4

Clint et Kate élaborent un nouveau plan pour le lendemain. Clint se charge de contraindre le numéro 1 de Maya à la pousser à abandonner la poursuite du fantôme du Ronin, tandis que Kate est chargée de récupérer les flèches tirées lors de la course poursuite en voiture de l’épisode 3. Elle rencontre ainsi une troupe de comédiens dont une policière qui lui permet de récupérer les flèches placées sous scellée, ainsi que Grills, Missy et Wendy, qui seront vraisemblablement chargés de confectionner les futurs costumes des deux héros.

En suivant l’émetteur de la Rolex qui avait été dérobée lors de la vente aux enchères, Clint et Kate repère un appartement depuis un toit voisin, et Kate se charge de pénétrer à l’intérieur grâce à un habitant pour récupérer l’objet. Le problème, c’est que Kate s’aperçoit assez rapidement qu’il s’agit en fait de l’appartement de Maya Lopez.

Kate parvient à s’extirper du domicile de Maya à l’aide d’une tyrolienne, tandis que Clint est occupé à se battre contre un mystérieux assassin en costume. Après une scène d’action, Clint parvient à retirer le masque de son ennemi juste avant de se faire taser. Kate fait alors brièvement face à Yelena Belova, une veuve noire, et aussi la sœur adoptive de Natasha, avant que celle-ci ne s’éclipse. Il semble que cela soit donc directement relié à la scène post-générique de Black Widow, dans laquelle, attention spoiler, la Contessa Valentina Allegra de Fontaine envoie Yelena trouver l'homme responsable de la mort de Natasha dans Avengers Endgame, c'est-à-dire Clint.

5. Hawkeye épisode 5 (S01EP05)

Yelena est visiblement encore sous le choc du snap de Thanos. Une fois que la veuve noire a réalisé que sa soeur, Natasha Romanoff, est décédée, celle-ci devient beaucoup plus amère, alors qu'elle doit également avaler le fait d'avoir “perdu cinq années de vie en cinq secondes”, tandis qu'elle continuait sa mission débutée lors de la scène post-générique de Black Widow. Pour se remettre de ses émotions, elle demande alors à visiter la nouvelle Statue de la Liberté, désormais composée du bouclier de Captain America.

hawkeye episode 5

De son côté, Kate Bishop tente de renouer son partenariat avec Clint Barton. Elle tombe alors sur sa mère et lui explique ses découvertes concernant Jack Duquesne. Ce n'est qu'en retournant chez elle qu'elle tombe nez à nez avec Yelena, qui l'informe alors de son plan de tuer Clint. La veuve noire tente de soutirer des informations à l'héroïne, mais sans succès.

Pendant ce temps, les mots de Kate on fait mouche. Grâce aux révélations de sa mère, Jack Duquesne est placé en garde à vue. Kate tente alors de prévenir Clint Barton des intentions vengeresses de Yelena Belova mais ne parvient pas à le joindre. L'archer se trouve en réalité au mémorial de la bataille de New York, promettant alors au fantôme de Romanoff de reprendre ses activités.

Après s'être revêtu de son costume de Ronin, il tend une embuscade à Lopez et ses équipes. Il le menace de ne plus suivre sa famille, mais Lopez ne se laisse pas faire et assomme Clint Barton. En bien mauvaise posture, ce dernier se fait finalement sauver la mise par Kate Bishop, qui avait retrouvé sa position grâce à son téléphone. Tous deux s'échappent et Clint apprend enfin l'existence de Yelena.

Les deux héros retournent alors à l'appartement de Grills, sans savoir qu'ils sont suivis par Yelena. La veuve noire comprend qu'elle a été engagée par Eleanor Bishop et décide d'en informer Kate. Lorsqu'elle lui montre une photo d'un individu vêtu de blanc, Clint comprend tout de suite de qui il s'agit : Kingpin.

6. Hawkeye épisode 6 (S01EP06)

Kingpin est derrière toute l'histoire depuis le début ! La mère de Kate travaille en effet pour lui depuis la mort de son mari. C'est elle qui a commandité l'assassinat d'Armand Duquesne et fait accuser son fiancé. Mais maintenant que Kate est impliquée, elle veut tout arrêter. Fisk n'est évidemment pas d'accord. Clint et Kate comprennent tout ça grâce aux infos fournies par Yelena.

Kingpin

Fisk décide alors de faire assassiner Eleanor lors de la soirée de Noël du Rockfeller Center, mais Kate et Clint vont jouer les trouble-fête. S'ensuit alors une bataille finale dantesque où les deux héros défont le gang des survêts, bien aidé par Jack qui montre ses talents d'épéiste. Ils sont ensuite séparés dans le chaos.

Kate se retrouve face à Kingpin. A la suite d'un rude combat, elle arrive à le neutraliser grâce aux flèches gadget. Toutefois, Fisk arrive tout de même à s'échapper au dernier moment. Kate fait alors arrêter sa mère. Même si elle ne le fait pas de gaîté de cœur, elle fait ce que tout héros doit faire.

De son côté, Clint doit affronter Yelena. Après quelques coups échangés, il arrive à lui faire entendre raison : il n'est pas responsable de la mort de sa sœur. Elle abandonne alors sa quête de vengeance.

Enfin, Echo doit affronter Kazi, qui refuse de la laisser partir mener une nouvelle vie. Elle retrouve ensuite Fisk, l'homme qui a tué son père, et peut enfin accomplir sa vengeance. Elle pointe son arme vers lui et la caméra s'éloigne alors. Le tir se passe hors champ. Tout porte à croire que le Caïd est enfin mort, toutefois, il ne faut jamais jurer de rien tant qu'on a pas vu le personnage mourir de nos propres yeux…

Clint rentre finalement chez lui le matin de Noël et retrouve tout sa famille. Il est accompagné par Kate qui n'a plus personne. Avant de déguster la dinde, nos deux héros décident de brûler le costume du Ronin, mettant fin à leur folle aventure.

Après Hawkeye, quelles sont les autres séries Marvel prévues ?

Hawkeye est la quatrième série produite par Marvel Studios, et c’est loin d’être la dernière ! Une série sur Ms Marvel est actuellement en préparation. Ce personnage sera important pour la suite du MCU, puisqu’elle rejoindra ensuite l’équipe du film The Marvels en 2023, aux côtés de Captain Marvel et de Monica Rambeau (WandaVision).

Hawkeye

Ensuite, ce sera au personnage de Moonknight (avec Oscar Isaac) d’avoir le droit à sa salve d’épisodes. On peut s’attendre à une série plus mature et plus sombre que les précédentes.

She-Hulk arrivera aussi en 2022, tout comme Secret Invasion qui mettra en scène Nick Fury (Samuel L. Jackson).

Ensuite, nous aurons une série Armor Wars avec James Rhodes (Don Cheadle) et une série Ironheart, qui racontera l’histoire de Riri Williams, l’héritière d’Iron Man. Cela fait déjà un beau programme, mais il ne faut pas oublier que Loki aura aussi le droit à une saison 2 tandis qu’une série encore bien mystérieuse sur le Wakanda est également en préparation.

Loki
Loki (2021)

Marvel Studios ne compte pas s'arrêter là, puisqu'une série sur Agatha Harkness est en production, une série Echo, qui sera un spin-off de Hawkeye, ainsi qu'une série animée Spider-Man, qui mettra en scène le Spidey du MCU entre les différents films. C'est sans compter sur Marvel Zombies ainsi qu'I am Groot.

Marvel série

Et là, nous ne parlons que des séries, puisque Marvel Studios prépare aussi une tonne de films en parallèle. On peut évoquer Spider-Man Far from Home, Doctor Strange 2, Les Gardiens de la Galaxie 3, The Marvels, Thor Love and Thunder, Ant-Man and the Wasp 3, Blade, Wakanda Forever, Fantastic Four, Captain America 4…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !