Moon Knight : date de sortie, casting, résumé des épisodes, tout savoir sur la nouvelle série Marvel Disney+

 

Moon Knight, la nouvelle série de Marvel Studios, est diffusée sur Disney+ depuis le mercredi 30 mars 2022. Elle introduit un nouveau personnage incarné par Oscar Isaac et permet d’explorer une facette sombre et encore inconnue du MCU. Date de sortie, casting, résumé des épisodes, on fait le point sur ce qu’il y a à savoir sur cette série événement.

Moon Knight

La phase 4 du Marvel Cinematic Universe bat son plein. Nous avons les films, bien sûr, mais aussi les séries ! Pour l’instant, ces dernières ont été exclusivement dédiées à des personnages déjà connus, mais la nouvelle série introduit enfin un tout nouveau héros : Moon Knight.

Certains diront à propos de Moon Knight qu'il s'agit de l’équivalent de Batman chez Marvel. Cependant, il ne faut pas s’arrêter à cette comparaison simpliste, puisque les deux personnages sont en réalité très différents l’un de l’autre quand on gratte un peu. Dans ce petit dossier, nous allons faire le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur la série. Quand sort-elle ? Qui est au casting ? Qu’est-ce que ça raconte ? On vous dit tout.

Sur quelle plateforme est diffusé Moon Knight ?

Moon Knight est diffusé sur Disney +, ce qui est le cas de toutes les séries de Marvel Studios. C'est la cinquième série produite par le studio. Voici la liste des autres shows Marvel disponibles sur la plateforme :

Quand est diffusé Moon Knight ?

Moon Knight est diffusée depuis le mercredi 30 mars 2022. Comme toutes les séries Marvel Studios, elle n'est pas disponible en entier dès sa sortie. En effet, Disney+ publie un épisode par semaine, tous les mercredis.

Cette stratégie a deux objectifs. Le premier est de garder les abonnés plus longtemps. On évite ainsi qu’ils regardent d’un coup tout ce qui les intéresse, avant de se désabonner. Le deuxième est de créer l’événement à chaque diffusion d’épisode. Chaque jeudi, tout le monde débriefe et parle de la série, ce qui peut vite motiver les non abonnés à passer à la caisse pour être à la page. C’est ce qui est arrivé avec les précédentes séries Marvel, mais aussi les séries Star Wars.

Combien y a-t-il d’épisodes dans Moon Knight ?

La série Moon Knight compte six épisodes. À l’exception de WandaVision qui disposait d’un format particulier, toutes les séries Marvel Studios comptent six épisodes. Moon Knight ne fait donc pas exception à la règle.

Qui est au casting de Moon Knight ?

Moon Knight dispose d’un casting cinq étoiles. Une habitude pour les séries Marvel qui n’hésitent pas engager des acteurs stars pour séduire le public.

Oscar Isaac incarne le personnage principal de la série, à savoir Steven Grant (alias Marc Spector et Moon Knight). À moins d’avoir passé les dix dernières années dans une grotte ou sur Mars, il est impossible de ne pas connaître le comédien guatémaltèque. Beaucoup s'accordent à dire qu'il s’agit de l’un des acteurs les plus doués de sa génération. Dans sa carrière, on compte aussi bien des rôles dans d’énormes blockbusters (Postlogie Star Wars, Dune, X-Men Apocalypse) que dans des films plus intimistes (Ex Machina, Agora, Inside Llewyn Davis ou encore A Most Violent Year). En revanche, c'est la première incursion de l’acteur dans le Marvel Cinematic Universe.

Moon Knight
Oscar Isaac dans A Most Violent Year (2015)

Ethan Hawke incarne quant à lui le Dr. Arthur Harrow, une sorte de savant fou et de gourou, qui semble être l’antagoniste principal de la série. Ethan Hawke est un acteur doté d’une longue carrière et nous le connaissons pour ses rôles dans Le cercle des poètes disparus, Bienvenue à Gattaca ou encore Training Day.

Moon Knight
Ethan Hawke dans Moon Knight (2022)

Le regretté Gaspard Ulliel est lui aussi au casting dans le rôle de l’homme de minuit, l’un des ennemis de Moon Knight. On rappelle que l’acteur français est décédé le 19 janvier 2022 après un accident de ski. Il avait 37 ans. Moon Knight est sa dernière apparition à l’écran.

Gaspard Ulliel
Gaspard Ulliel

Du côté des coulisses, Kevin Feige, le boss de Marvel Studios, est bien entendu à la manœuvre. Pour ce qui est du scénario, on peut compter sur la plume de Jeremy Slater, qui a déjà travaillé sur la série L'Exorciste ou Umbrella Academy.

Qui est Moon Knight et de quoi parle la série ?

Moon Knight est un héros Marvel encore jamais adapté à l’écran. Créé en 1975, il s’agit d’un personnage très fortement inspiré par Batman visuellement parlant. Comme le héros de DC, il porte un costume qui instille la peur chez ses ennemis, peut planer et utilise des gadgets. Mais la comparaison s’arrête là.

Moon Knight

Dans la vie civile, Moon Knight est connu sous le nom de Marc Spector, un mercenaire qui, par un concours de circonstances, se voit ressuscité par Khonsu, le dieu égyptien de la Lune. Il revient ensuite à New York sous une nouvelle identité : le riche Steven Grant. Il sillonne alors les rues, faisant régner la terreur chez les criminels. Sombre, violent, psychologiquement instable et n’hésitant pas à tuer ses ennemis, Moon Knight est l’antithèse du chevalier noir de Gotham.

MK

La série de Marvel Studios reprend bien entendu ce personnage, mais semble lui donner une nouvelle interprétation. Oscar Isaac incarne ainsi directement Steven Grant, qui est ici un employé un peu méprisé du British Museum (l’action se passe donc à Londres, non à New York). Insomniaque, il fait des rêves étranges où il est poursuivi par une mystérieuse entité. Il est également contacté par quelqu’un qui semble le connaître sous le nom de Marc. Pendant ce temps, il doit aussi lutter contre un mystérieux chef de culte du nom d’Arthur Harrow. C’est dans ce contexte que Steven Grant va voir sa vie basculer.

Quels films et séries Marvel faut-il avoir vus avant de se lancer dans Moon Knight ?

Moon Knight met en scène un tout nouveau personnage. Le héros et son alter ego civil ne sont jamais apparus dans le MCU jusqu’alors. Il n’a même jamais été mentionné. Cela fait une grande différence avec les séries précédentes, qui reprenaient des personnages présents depuis des années dans le MCU, lesquels étaient donc dotés d’un certain passif.

La série raconte aussi sa propre histoire en marge du MCU (dont elle fait tout de même partie). Comme le montre la première bande-annonce, il n’y a aucun lien direct avec un film précédent ou les séries déjà disponibles sur Disney+.

Pour ces raisons, elle ne nécessite donc pas – à première vue – d’avoir regardé les autres créations Marvel Studios pour l’apprécier pleinement. Cependant, on peut tout de même s’attendre à l’apparition de personnages déjà vus dans d’autres films ou séries, ou au moins des clins d’œil à certains événements passés.

Résumé complet des épisodes de la saison 1 de Moon Knight

C'est le moment de la traditionnelle mise en garde : la partie qui suit contient différents spoiler sur la série. Nous ne voulons pas gâcher le plaisir de celles et ceux qui n'ont pas encore vu Moon Knight. Mieux donc sauter cette section et vous rendre à la fin de cet article si tel est le cas. Dans le cas contraire, voici un petit résumé de la série, épisode par épisode.

Résumé de l'épisode 1

Comme tous les matins, Steven Grant se réveille attaché à son lit. La veille au soir, c'est toujours le même rituel : il est contraint de mettre du scotch tout autour de sa porte, de déposer du sable près de son lit et d'utiliser une sangle pour être certain qu'il reste chez lui durant son sommeil. Steven serait-il somnambule ou souffrirait-il d'un trouble de la personnalité ? C'est plus compliqué que ça. Il se rend ensuite au musée dans lequel il vend des souvenirs et subit les quolibets de sa supérieure. L'une des guides lui propose un rendez-vous pour le lendemain soir, une invitation qu'il s'empresse d'accepter.

Moon Knight ep01s01

Mais Steven a un problème : après s'être endormi, il se réveille au beau milieu de l'Autriche. Une voix se fait entendre et commence à lui donner des ordres, sans que Steven n'en détermine l'origine. Poursuivi par des malfrats qui veulent sa peau, il parvient à se rendre dans la ville la plus proche. Là, il est témoin d'un étrange rituel : un individu qui a tout d'un gourou d'une secte juge les habitants à l'aide d'une balance tatouée sur son avant-bras. Les justes s'en sortent indemnes, tandis que celles et ceux qui ont quelque chose à se reprocher sont tués.

Moon Knight ep01s01

Le gourou se tourne alors vers Steven et l'accuse d'être un mercenaire. Ils lui réclament un petit pendentif, que Steven ne parvient pas à lui remettre. Ses membres semblent contrôlés par la voix qu'il a entendue quelques minutes plus tôt. Alors que tous les habitants et les hommes de main du gourou le menacent, il réussit à miraculeusement s'en sortir, tout en perdant conscience quelques minutes. Il est recouvert de sangs et quelques criminels gisent au sol. Il s'empare d'un camion et s'enfuit. Une course poursuite s'engage, mais une fois encore, il réussit à s'échapper au prix de plusieurs pertes de connaissance (qui contrôle son corps pendant ces moments ? Mystère).

Moon Knight ep01s01

Encore plus surprenant : Steven se réveille subitement dans son lit, comme rien de tout cela ne s'était déroulé. En revanche, il a manqué son rendez-vous, car deux jours se sont écoulés depuis qu'il est endormi. Il découvre également dans son propre appartement un mystérieux téléphone. Une femme nommée Layla l'appelle. Elle semble le connaître, mais l'appelle Marc. Le lendemain, il retourne au travail et aperçoit dans le bus le mystérieux gourou qu'il pensait n'avoir rencontré que dans son rêve. Le même individu surgit ensuite au Musée, entouré de certains de ses fidèles. Une discussion commence alors entre les deux hommes, discussion au cours de laquelle l'homme révèle à Steven qu'il sait tout de la voix qu'il entend par moment. Le gourou disparaît alors, gêné par un groupe de visiteurs du musée.

Moon Knight ep01s01

Le soir, alors que Steven est toujours au travail, une horrible bête surgit et le poursuit à travers les couloirs du musée. Terrifié, Steven parvient à se réfugier dans les toilettes de l'établissement. Dans le miroir, il aperçoit un double de lui-même, qui lui ordonne de lui laisser les commandes. Steven obtempère : son autre personnalité, qui répond au nom de Marc, entre en scène. Des bandelettes recouvrent alors instantanément son corps, laissant place au personnage de… Moon Knight ! Il parvient alors sans difficulté aucune à se débarrasser de la bête qui le poursuivait. Le premier épisode se clôt sur Moon Knight qui sort des toilettes, aussi inquiétant que victorieux de son affrontement.

Résumé de l'épisode 2

Après une nuit plutôt mouvementée, Steven retourne au musée. Une enquête est en cours pour savoir qui a saccagé les toilettes. Au cours du visionnage de la vidéo surveillance, il semble que les chacals qui ont attaqué Steven n’apparaissent pas à la caméra. La sécurité du musée établit donc que Steven a saccagé les toilettes tout seul, ce qui lui vaut un renvoi immédiat.

Intrigué par l’origine de la voix dans sa tête, Steven se sert de la clé qu’il avait trouvée dans son appartement et du téléphone portable de Marc pour retrouver un box de rangement, dans lequel il fait des découvertes assez surprenantes. En effet, ce dernier abrite un passeport au nom de Marc, des tonnes d’argent liquide, mais surtout un pistolet. Il pense alors pouvoir se servir de ces preuves pour se faire arrêter par la police, et ainsi empêcher Marc de pouvoir reprendre le contrôle de son corps. Cependant, la divinité Khonshu apparaît et pousse Steven à prendre la fuite.

Moon Knight Steven

Il tombe heureusement sur une femme à scooter dans la rue, Layla, qui se trouve finalement être l’épouse de Marc. De retour à son appartement, Steven s’aperçoit qu’il a beaucoup de points en commun avec la femme de Marc, mais celle-ci lui annonce qu’elle veut divorcer. Avant que Steven ait eu le temps de tout révéler à Layla, deux « faux » policiers se présentent à la porte et embarquent le protagoniste après avoir trouvé le passeport et le pistolet.

Évidemment, Steven tombe dans un piège. Les faux policiers font en fait des membres de la secte que Harrow a fondée à Londres. Le gourou tente de convertir Steven à sa cause. Il lui explique notamment que sa secte est sous la tutelle de la déesse du soleil Ammit. Contrairement à Khonshu qui applique une justice rétributive, Ammit tue les coupables avant même qu’ils aient commis un crime. Choqué à l’idée qu’Harrow puisse tuer des enfants innocents avant qu’ils ne grandissent et fassent du mal, Steven tente tant bien que mal de s’enfuir.

Il est rejoint par Layla, qui brandit le scarabée : l’objet que convoite Harrow. Ce dernier est prêt à tout pour le récupérer. Il invoque ainsi un chacal grâce à un bâton magique. Durant leur fuite, Layla l’exhorte à « invoquer le costume », comme l’avait fait Marc à la fin du premier épisode. Alors qu’il était sur le point de faire une chute mortelle, Steven réussit à invoquer un costume, mais ce n’est pas celui que tout le monde attendait.

Moon Knight costume

En effet, Steven se retrouve désormais habillé d’un costume de soirée avec une cagoule, très loin de l’armure de cérémonie de Khonshu. Se sentant pousser des ailes dans cette nouvelle tenue, Steven tente d’affronter le chacal, avant de finalement céder la place à Marc. Ce dernier reprend les choses en main et réussit à tuer la bête en l’empalant.

À la fin du combat, Steven réalise qu’il est désormais piégé dans la tête de Marc. Depuis différents miroirs, Steven déclare que la situation est très pénible, mais Marc refuse de lui rendre son corps. Il promet à Steven que lorsqu'il aura fini de servir Khonshu et payé sa dette, il partira et le laissera prendre le pouvoir.

Moon Knight marc khonshu

Marc explique également que Khonshu a choisi Layla comme prochain avatar. C'est la raison pour laquelle il prend ses distances et essaie de lui cacher des choses. Il ne veut pas qu'elle soit redevable à Khonshu comme il l'a été. Le problème, c’est que le scarabée a été récupéré par l’ennemi, Marc et Khonshu doivent donc repartir, avec Steve dans sa tête, là où tout a commencé : en Égypte.

À noter qu’au cours de cet épisode, on retrouve de nombreux easter eggs qui font référence à l’univers de Marvel, mais surtout un livre « The Man in the Ice », qui vous l’avez compris parle de Captain America. Enfin, on remarque également sur un bus contre lequel Steven est projeté une publicité pour le « GRC », le conseil mondial de rapatriement, introduit dans la série Falcon et le Soldat de l’Hiver. Pour rappel, cette organisation gère les conséquences du snap de Thanos et le retour soudain de la moitié de la population mondiale. Il s'agit de la première référence directe au MCU.

Résumé de l'épisode 3

Marc Spector est au Caire. Il cherche le tombeau d'Ammit, déesse adulée par Harrow. Ce dernier ne doit pas le trouver ! Marc et Steven, qui collaborent tant bien que mal, ont l'impression qu'une troisième personnalité est présente dans leur corps, mais cette question est remise à plus tard.

Khonshu décide de convoquer l'assemblée des Dieux afin de les prévenir du danger que représente Harrow. Non seulement les divinités ne l'écoutent pas, mais accusent Khonshu de vouloir les doubler. Retour au point de départ.

Rejoint par Layla, Marc obtient une information cruciale : il doit retrouver les coordonnées de la tombe d'Ammitt cachée dans la momie d'un Medjay. Cette dernière est en possession d'Anton Mogart (Gaspard Ulliel), riche trafiquant d'antiquités qui vit en banlieue du Caire. Le couple se rend donc sur place. Blas blas interminables, bagarre soporifique, apparition inutile d'Harrow… après de nombreuses et trop longues péripéties, Marc/Steven et Layla récupèrent enfin la carte.

Capture d’écran 2022-04-22 103032

Ils se retrouvent alors en plein désert, mais se rendent compte que la carte stellaire du parchemin n'est plus vraiment d'actualité. Le ciel a changé en plus de 2000 ans, époque où le Medjay a dessiné la carte ! Khonshu décide alors de “remonter le temps” et de replacer les étoiles telles qu'elles étaient à l'époque. Une action qui permet au couple de localiser la tombe, mais qui conduit à l'arrestation de Khonshu par les autres Dieux. Il est désormais enfermé dans une statuette et Moon Knight est privé de ses pouvoirs !

Résumé de l'épisode 4

Un épisode digne d'Indiana Jones ! Marc/Steven et Layla se rendent dans la tombe d'Ammitt, cachée en plein désert. A son entrée, un campement des hommes d'Harrow… mais complètement vide. Avant d'entrer, Steven (qui contrôle alors le corps) embrasse Layla, ce qui ne plaît pas réellement à Marc, son mari qui ne peut qu'assister impuissant à la scène.

Une fois dans la tombe, les deux tourtereaux se rendent compte que quelque chose ne va pas : une étrange créature a tué tous les mercenaires ! Il s'agit d'une sorte de momie morte vivante et dans le chaos, Layla et Steven se séparent. Layla arrive finalement à tuer le monstre en le jetant dans un gouffre, avant de tomber nez à nez avec Harrow. Ce dernier lui confie alors un secret : Marc serait responsable de la mort de son père, un grand égyptologue…

De son côté, Steven arpente le tombeau et débouche dans une grande salle. Au milieu trône un énorme sarcophage. C'est le tombeau perdu d'Alexandre le Grand, dernier Pharaon autoproclamé ! Ce dernier était en réalité l'avatar d'Ammitt en son temps ! Steven ouvre le sarcophage et trouve la statuette de la déesse à l'intérieur. Il a réussi à devancer Harrow et jubile. C'est à ce moment que Layla débarque et demande des explications à Marc sur la mort de son paternel.

MK

Marc reprend le contrôle et lui explique qu'il faisait bien partie du groupe de mercenaires qui a tué son père, mais que le meurtre est à imputer à l'un de ses collègues. Spector était même censé mourir ce jour là ! Avant que les deux héros aient pu réellement s'expliquer, Harrow entre à son tour dans le tombeau et tire sur Marc, qui tombe alors au sol, mort.

Après une séquence quelque peu déroutante, Marc se réveille dans un étrange bâtiment. Ce dernier semble être un asile psychiatrique, mais avec une architecture totalement surréaliste. Statuette de Moon Knight au sol, film avec un personnage nommé Steven Grant à la télé, Layla qui est une infirmière… tout semble corroborer un fait : Marc a imaginé toute son aventure et il est en réalité interné. Coup de grâce : son psychiatre n'est autre que Harrow !

Paniqué, Marc tente de s'enfuir et se réfugie dans une chambre. Là trône un sarcophage. En l'ouvrant, il tombe nez à nez avec Steven ! Les deux alter-ego ne comprennent rien à la situation et l'épisode se termine sur un événement grand guignolesque : ils rencontrent une infirmière qui est en réalité un… hippopotame.

MK

Résumé de l'épisode 5

moon knight asile

L'épisode 5 débute là où l'épisode 4 s'est conclu. Coincés dans un hôpital psychiatrique, Marc et Steven échangent avec un hippopotame géant à la voix aiguë. Les deux compères apprennent qu'il s'agit en fait de Taweret, une déesse égyptienne. La divinité est chargée d'escorter Marc Spector et Steven Grant dans l'au-delà égyptien après leur mort, le ”Champ de roseaux”. Abattus par Harrow dans l'épisode précédent, les deux héros sont bel et bien morts. Malheureusement, la balance qui jauge l'âme des défunts est déséquilibrée, ce qui complique le voyage.

moon knight

Pour rééquilibrer la balance, Marc et Steven vont devoir plonger dans leurs souvenirs. Dos au mur, Marc révèle à Steven les origines de sa création. Enfant, le jeune Marc s'est développé une seconde personnalité pour survivre aux sévices infligés par sa mère. Dans un flashback, on apprend que celle-ci tient Marc pour responsable de la mort de son petit frère, tragiquement noyé. L'événement a provoqué l'implosion de la petite famille. Plus tard, un souvenir révèle aussi que c'est la mort de leur mère qui a provoqué le déséquilibre entre Marc et Steven, devenus des adultes dysfonctionnels.

moon knight oscar isaac

Revenus auprès de Taweret, les deux personnalités cherchent un moyen de revenir à la vie pour empêcher Harrow de mettre son plan à exécution. La déesse accepte de les aider quand les âmes tourmentées des victimes de Moon Knight surgissent. Au terme d'une bataille, Steven sauve Marc d'une mort certaine et tombe dans le désert du royaume de Douât où les âmes sont vouées à disparaître. Il meurt sous les yeux de Marc. La balance des âmes est alors rééquilibrée. Au terme de l'épisode, Marc part vers le paisible Champ des roseaux, qui s'apparente au Paradis…

Résumé de l'épisode 6

Harrow arrive finalement à s'emparer de la statuette d'Ammit. Il se rend alors vers la grande pyramide de Gizeh, dans la chambre des Dieux, afin de ressusciter sa déesse. Une fois revenue dans le monde des vivants, cette dernière fait de Harrow son nouvel avatar pour purifier le monde. Première étape : Le Caire.

Cependant, Harrow ne sait pas qu'il a été suivi par Layla. Dans la pyramide, elle libère enfin Khonshu. Plus encore, elle passe un pacte avec Taweret et accepte de devenir son avatar… Elle comprend que c'est la seule solution pour arrêter Ammit. Elle doit l'enfermer dans le corps d'Harrow.

Moon Knight

Pendant ce temps, dans le royaume des morts, Marc refuse de laisser Steven pourrir dans le désert glacé. Il quitte le champ de roseaux pour le retrouver. Les deux personnalités se retrouvent alors prises au piège, mais enfin en paix… C'est sans compter sur Khonshu qui vient les tirer de ce mauvais pas et les ramène à la vie ! Marc et Steven reprennent le costume de Moon Knight et filent au Caire afin de livrer la bataille finale.

Moon Knight

S'ensuit une longue baston. Nous suivons Layla qui découvre ses nouveaux pouvoirs, Khonshu et Amitt qui se tapent dessus près des pyramides et surtout Moon Knight aux prises avec Harrow. Alors que la bagarre tourne en défaveur de notre héros, il subit un nouveau black-out. A son réveil, Harrow est neutralisé.

Moon Knight

Nos héros amènent le corps inconscient du méchant dans la pyramide et y enferment Am!it. Khonshu demande alors à Marc de le tuer, mais ce dernier refuse d'achever un homme sans défense : “tu n'as qu'à le faire toi-même !”. Khonshu ne pipe mot et libère enfin Marc de son serment. Il n'est plus Moon Knight.

La dernière séquence est assez étrange. Marc/Steven se retrouve de nouveau dans l'hôpital face au Dr Harrow. Toutefois, quelque chose cloche. Harrow saigne inexplicablement. Un indice qui laisse penser que nous sommes là face à une sorte de purgatoire intérieur… mais avant qu'on puisse savoir le pourquoi du comment, Marc se réveille dans son appartement londonien, seul. La saison se termine ainsi, de manière assez abrupte.

Dans une scène post-générique, nous voyons Harrow dans un hôpital psychiatrique. Il est sorti par un homme mystérieux et amené dans une limousine où l'attend… Khonshu.

Moon Knight

Le dieux ordonne à son homme de main de tuer le méchant. Nous voyons alors son visage : il s'agit d'Oscar Isaac ! Mais il n'incarne ni Marc, ni Steven, mais un dénommé Jake Lockley. C'est lui, la troisième personnalité mystérieuse, et tout porte à croire qu'elle continue d'endosser le rôle d'avatar de Khonshu.

Moon Knight

Y aura-t-il une saison 2 à Moon Knight ?

Pour l’instant, Marvel Studios n’a pas annoncé de saison 2. Kevin Feige a en tout cas annoncé que Moon Knight n'avait pas été pensé comme une mini-série, et que son héros pourrait donc continué à être exploité après le dernier épisode. D'ailleurs, plusieurs indices laissent penser que Marvel et Disney ont l'intention d'annoncer une seconde saison une fois que le dernier épisode aura été diffusé.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !