iOS 14 : nouveautés, date de sortie, smartphones compatibles, tout savoir

Maj. le 24 juin 2020 à 19 h 12 min

iOS 14 sera bientôt disponible sur les iPhone compatibles – les mêmes que ceux qui étaient déjà compatibles avec iOS 13. La prochaine mise à jour de l’OS des iPhone et iPod apporte quelques nouveautés comme des améliorations côté Siri, des widgets façon Android et iMessage en plus de régler de nombreux bugs. Voici tout ce qu’il faut savoir.

iOS 14
Crédits : Phonandroid

Comme tous les ans, Apple proposera bientôt une nouvelle version de l’OS des iPhone et iPod (les iPad ayant depuis peu leur propre système d’exploitation dédié, iPadOS). On s’attend donc à de nouvelles fonctionnalités mais aussi qu’Apple colmate de nombreux bugs et failles qui avaient entaché la réputation de « forteresse » du système d’exploitation Apple.

Vidéo : toutes les nouveautés d’iOS 14 résumées en quelques minutes

A quelle date iOS 14 sera-t-il disponible ?

Apple a dévoilé les nouveautés d’iOS 14 lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2020 le 22 juin 2020. Dans la foulée, Cupertino a mis en ligne une première beta destinée aux développeurs. Elle sera suivie d’autres itérations correctives avant la mise en ligne d’une bêta publique dans le courant du mois de juillet.

iphone
Crédits : Unsplash

Ce sera alors la première occasion pour le commun des mortels (qui n’ont pas de compte développeur chez Apple) de tester iOS 14 sur leur iPhone. Le lancement de la version finale et sa livraison sur tous les iPhone et iPod compatibles aura lieu dans le courant du mois de septembre à une date qui est encore inconnue. Pour vous donner tout de même une idée de la fenêtre de lancement, voici les dates qui correspondent aux cinq dernières versions de iOS :

  • iOS 13 : jeudi 19 septembre 2019
  • iOS 12 : lundi 17 septembre 2018
  • iOS 11 : mercredi 20 septembre 2017
  • iOS 10 : mardi 13 septembre 2016
  • iOS 9 : mercredi 16 septembre 2015

Quels iPhone seront compatibles avec iOS 14 ?

iPhone
Crédits : Unsplash

Tous les smartphones qui étaient déjà compatibles avec iOS 13 sont aussi compatibles avec iOS 14. Ce qui donne la liste des iPhone compatibles iOS 14 suivante :

Ccela signifie que la durée de prise en charge moyenne des iPhone est passé de 5 à 6 ans d’une version à l’autre. Ce qui confirme l’engagement d’Apple autour de la durabilité de ses smartphones.

Quelles sont les nouveautés dans iOS 14 ?

iOS iPhone nouveautés
Crédits : Unsplash

Apple a présenté officiellement certaines nouveautés de sa mise à jour lors de la WWDC de juin 2020.

iOS 14 améliore l’écran d’accueil des iPhone avec des widgets

ios 14 widgets

Avec iOS 14, le système d’exploitation se rapproche d’Android. La mise à jour signe en effet l’arrivée des widgets. Concrètement, les utilisateurs peuvent personnaliser l’écran d’accueil de l’iPhone avec des raccourcis permettant de contrôler une application d’un seul clic. Apple montre l’exemple d’un widget météo.

Apple lance l’App Library

ios 14 app library

Avec iOS 14, Apple permet de regrouper automatiquement les applications par thèmes et par des catégories ( (jeux, messages, outils, réseaux sociaux…). Cette nouvelle option s’intitule App Library. Apple s’adresse surtout aux usagers qui installent une importante quantité d’applis sur leur iPhone.

Un Siri enfin plus discret

ios 14 siri

Sur iOS 13 et les versions antérieures, Siri apparaît en plein écran lorsque vous le convoquez, cachant immédiatement l’entièreté de l’écran. Avec iOS 14, l’assistant vocal se fait plus discret. Désormais, quand vous communiquez avec l’assistant, un logo Siri discret se contentera d’apparaître en bas de l’écran par dessus l’interface. Le contenu de l’écran ne sera donc plus mis de côté.

Le picture-in-picture débarque sur iOS 14

ios 14 picture

Apple va permettre aux utilisateurs de regarder une vidéo tout en continuant d’utiliser une autre application. La fenêtre de la vidéo flottera alors au dessus de l’interface. En clair, vous pourrez regarder Netflix ou YouTube tout en consultant votre fil d’actualité sur Facebook.

iMessage s’améliore encore

La messagerie iMessage était déjà à des années-lumières de ce que propose Google dans son application de messagerie officielle et au niveau de certaines messageries concurrentes comme WhatsApp ou Facebook Messenger. iMessage permet en effet de partager du contenu et des fichiers avec une présentation riche et claire, mais aussi de converser avec le chiffrement de bout en bout.

Apple semble décidé à conforter son avance sur la concurrence avec une série de nouveautés. Il devient ainsi possible d’annuler l’envoi de messages que vous venez d’envoyer. Dans les conversations de groupe, il devient possible d’interpeler des participants en tapant @ suivi de leur prénom – même si ils ont mis les notifications en sourdine. Dans les chat de groupe, dès que quelqu’un commence à écrire, le texte « XXX est en train de taper un message » s’affiche désormais avec le nom.

ios 14 imessage

Ce n’est pas tout. iMessage va aussi permettre de réagir à des messages précis et de taguer des utilisateurs d’une conversation de groupe. Enfin, l’application de messagerie va aussi laisser les usagers envoyer des messages audio avec l’aide de Siri.

iOS 14 permettra aux iPhone de traduire même sans internet

apple translate google traduction

Safari et Siri se dotent de nouvelles fonctionnalités de traduction. Il devient possible de traduire des pages dans Safari automatiquement, sans passer par des sites ou services tiers. Cerise sur le gâteau : la traduction a lieu en local, sur l’iPhone, pour renforcer la sécurité de vos données personnelles. La même chose est vraie pour Siri qui peut désormais effectuer des traductions en local, même en l’absence de connexion internet.

Avec iOS 14, l’iPhone peut remplacer les clés de voiture

Apple a décidé de mettre la clé des véhicules compatible avec le système CarPlay directement sur iPhone. Concrètement, lorsqu’il s’approche du véhicule, il faudra valider l’ouverture avec Touch ID ou Face ID. La première voiture à bénéficier de ce nouveau système sera la BMW Series 5 qui doit sortir en 2021.

Une application Fitness, nom de code Seymour

Une nouvelle application native – dont le nom définitif ne semble pas encore arrêté – fait son apparition dans iOS 14, mais aussi dans watchOS 7 et tvOS 14. L’application doit permettre de consulter facilement des vidéos guidées d’exercices sur vos appareils. Elle serait a priori totalement gratuite, contrairement à Centr, l’application fitness de Chris Hemsworth. Mais pourrait nécessiter obligatoirement de posséder une Apple Watch pour fonctionner. Peut-être pour mieux suivre le déroulé des exercices (mais cela reste à confirmer).

Le stylet Apple Pencil devient plus utile dans Safari

Apple Pencil
Crédits : Unsplash

Le stylet Apple Pencil devient plus utile dans Safari – en tout cas sur iPadOS 14 puisque à date, le stylet vendu une centaine d’euros reste rigoureusement incompatible avec les iPhone. Néanmoins des traces de cela seraient présentes dans les deux branches du système. Cela pourrait indiquer que les prochains iPhone 12 deviendraient enfin compatibles avec le stylet Apple Pencil, mais à ce stade il est difficile de le confirmer.

Lancer un aperçu d’une application avant de l’installer

Apple a développé une API baptisée « Clips » et qui permet aux développeurs de « proposer du contenu interactif et dynamique à partir de leurs applications, même si vous ne les avez pas installées ». Autrement dit de tester une application sans devoir nécessairement l’installer. Un système qui rappelle les applications « instantanées » sur Android.

Back Tap : de nouvelles interactions en tapotant le dos de l’iPhone

apple ios 14 back tap

Avec iOS 14, Apple développe une nouvelle interaction appelée Back Tap. Il s’agit d’une succession de deux ou trois tapotements de doigt dans le dos du téléphone. Grâce à cette série de tapotement, l’iPhone enclenche un raccourci prédéterminé. Ce raccourci peut être de plusieurs natures : ouvrir une application, passer d’une application à une autre, répondre à un message, ouvrir une note rapide, accéder à un paramétrage rapide, etc.

Il est également possible d’assigner à Back Tap un « raccourci Siri » que l’utilisateur configure dans l’application éponyme. En connectant Back Tap à Raccourcis, et surtout à l’onglet Automatisation, il est possible de créer des interactions complexes ou de contrôler un objet connecté (s’il est compatible avec HomeKit) de quelques tapotements de doigts. HomePod en fait partie.

Enfin des applications par défaut différentes

Spotify avait vendu la mèche. Apple permetenfin de choisir des applications par défaut différentes. En l’occurrence, il serait possible de remplacer Apple Music par Spotify sur tous vos appareils.

On devrait dans tous les cas en savoir davantage sur iOS 14 dans les prochains jours quand les développeurs installeront la première beta. Quelles sont les fonctionnalités que vous aimeriez le plus voir apparaître dans iOS et celles que vous aimeriez retrouver sur Android ? Partagez votre retour dans les commentaires !



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tik Tok : une énorme faille de sécurité dévoilée par iOS 14

L’arrivée de la beta d’iOS 14 révèle une énorme faille de sécurité dans l’application Tik Tok pour iPhone. Cette dernière examinait très fréquemment le contenu du presse-papier. Le développeur de Tik Tok, qui explique pourquoi son application a ce comportement,…

iOS 14 : découvrez la liste des iPhone compatibles

iOS 14 est compatible avec peu ou prou tous les iPhone sous iOS 13. Tous les iPhone depuis les iPhone 6s et iPhone SE sont donc pris en charge, ce qui signifie que la durée du support se confirme autour…