iOS 14.5 forcera les applications à vous demander si vous acceptez ou non d’être pisté

 

Dès la prochaine bêta d'iOS 14, les applications devront obtenir la permission des utilisateurs pour collecter leurs données à travers leur smartphone. Cette annonce d'Apple fait suite à la mise en place de sa politique de transparence en décembre dernier. Facebook et Google ont exprimé leur désaccord avec cette mesure.

iOS 14
Crédits : Brett Jordan / Unsplash

Apple va resserrer l'étau autour des développeurs dans la prochaine mise à jour d'iOS 14. Apple a annoncé que sa politique “App Tracking Transparency” (ATT), qui impose plus de transparence quant aux données collectées, rentrera en vigueur au printemps prochain, lors du déploiement de la future version du système d'exploitation. Les propriétaires des iPhone compatibles verront alors apparaître un message demandant leur permission pour que leur activité soit suivie à travers les autres applications et sites web de l'entreprise concernée.

Les utilisateurs auront le choix entre deux options : “Accepter le suivi d'utilisation” ou “Demander à l'application de ne pas suivre l'utilisation”. Si la deuxième option est sélectionné, Apple bloque l'accès de l'application au “Identifier for Advertisers” (IDFA, “identifiant pour publicitaires”), qui permettent de mesurer le succès d'une campagne. Celle-ci ne pourra donc pas traquer l'utilisateur à travers son iPhone en collectant les données personnelles et publicitaires. La firme précise qu'en cas de refus de la part des développeurs, l'application peut être retirée de l'App Store.

À lire également – iOS 14.4 : Apple corrige 3 failles critiques via une mise à jour

Apple impose la transparence aux développeurs

Dévoilée en septembre 2020 par Apple, l'ATT n'est pour l'heure pas obligatoire. Quelques développeurs l'ont d'ores et déjà implémentée dans leurs applications, mais les exemples restent rares. Dans la prochaine version d'iOS 14, les utilisateurs pourront configurer leurs préférences en matière de collecte de données de manière sélective par application. Pour accéder aux paramètres, il faudra se rendre dans Confidentialité > Suivi.

Cette annonce fait suite au changement récent des conditions d'utilisations de l'App Store, qui oblige désormais les applications à afficher précisément les données qu'elles collectent. La firme à la pomme a fait de la protection de la vie de privée son cheval de bataille, ce qui n'est visiblement pas au goût de tout le monde. En effet, certaines voix, particulièrement au sein des grands groupes, se sont élevées pour dénoncer ses nouvelles mesures. Facebook fait notamment partie des entreprises les plus virulentes sur le sujet.

iOS 14.5 ATT

Source : Apple



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ios 14.5 adresse IP google
iOS 14.5 : Apple va masquer les adresses IP des utilisateurs à Google

Avec iOS 14.5, les utilisateurs d’iPhone ne partageront plus leur adresse IP avec Google. Safari propose en effet une fonctionnalité qui alerte ces derniers lorsqu’ils s’apprêtent à visiter un site malveillant. Celle-ci repose sur une technologie de Google, qui sera…

ios 14 apps par defaut
iPhone : Spotify pourra remplacer Apple Music par défaut dès iOS 14.5

Avec la mise à jour iOS 14.5, Apple va enfin permettre à Siri de choisir un autre service musical par défaut que Musique. Désormais, l’assistant vocal intégré aux iPhone pourra lancer une piste sur Deezer, YouTube Music, ou Spotify. L’utilisateur n’est…

facebook jurisprudence licenciement
iOS 14 : Facebook vous encourage à accepter le pistage publicitaire

Facebook va encourager les utilisateurs d’un iPhone sous iOS 14 à accepter le pistage publicitaire. Frustré par les nouvelles règles d’Apple pour protéger la vie des usagers, le réseau social va déployer son propre avertissement explicatif sur ses applications. L’entreprise californienne…