iOS 14 : l’iPhone va remplacer les clés de voiture, à commencer par la BMW Series 5

 

Parmi les nouveautés d’iOS 14, une mérite qu’on s’y arrête : les iPhone vont désormais pouvoir utiliser leur NFC pour remplacer les clés sur les véhicules dotés de CarPlay. Le premier modèle compatible sera la future BMW Series 5 de 2021.

Apple Carplay
Crédits : Apple

En détaillant les nouveautés iOS 14, Apple a également parlé de CarPlay, l’infotainment qui équipe de nombreux véhicules. CarPlay intègre l’expérience iOS dans le véhicule, pour faciliter la navigation, passer des appels ou contrôler la musique. Et on apprend au passage que les iPhone sous iOS 13 et iOS 14 pourront désormais remplacer les clés de voiture avec les véhicule équipés de CarPlay.

Avec iOS 14 plus besoin de clés, du moins à terme

Ces clés dématérialisées pourront être partagées avec un tiers via iMessage, avec la possibilité de désactiver une clé à distance, via iCloud. Elle nécessitent la présence d’un dispositif physique à l’intérieur du véhicule compatible avec la puce NFC de l’iPhone. Concrètement, lorsque vous vous approchez du véhicule avec votre iPhone, ce dernier vous demandera de valider l’ouverture avec Face ID ou Touch ID. Il est également possible d’opter pour un « mode express » sans authentification biométrique.

Pour démarrer la voiture, il suffit de poser l’appareil sur son tapis de charge et d’appuyer sur le bouton de démarrage. Apple assure travailler avec des « standards et groupes industriels » pour rendre le plus de véhicules possible. On sait que la BMW Series 5 de 2021 sera la première à en bénéficier. Apple s’attend au lancement d’un nouveau standard universel qui profite de la puce Ultrawide Band des iPhone. D’autres constructeurs automobiles proposent déjà ce type de clé dématérialisée.

Lire également : iOS 14 officiel – Apple fait enfin quelque chose pour améliorer l’écran d’accueil des iPhone

C’est notamment le cas de Tesla. Mais la nouveauté, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’installer d’application séparée, les clés sont désormais prises en charge de façon native.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
keynote apple 15 septembre 2020 comment suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…

tiktok ios 14 presse papier
Tik Tok : une énorme faille de sécurité dévoilée par iOS 14

L’arrivée de la beta d’iOS 14 révèle une énorme faille de sécurité dans l’application Tik Tok pour iPhone. Cette dernière examinait très fréquemment le contenu du presse-papier. Le développeur de Tik Tok, qui explique pourquoi son application a ce comportement,…